Littérature
-
Dico-tomies ; digressions linguistiques et autres extrapolations
Jean-Marc Defays
- Murmure des soirs
- 20 Mars 2020
- 9782930657981
La vie et la langue sont fondamentalement liées, dans les grands principes comme dans les plus petits détails. Elles ont aussi en commun de nous être tellement familières qu'on ne se rend généralement compte de leur fonctionnement qu'en cas de situations inhabituelles ou problématiques. Ce qu'on apprend sur l'une aide donc à apprécier l'autre, notamment concernant les différences qu'elles révèlent ou qu'elles provoquent. Pour comprendre le monde et nous comprendre nous-mêmes, nous avons effectivement l'habitude de distinguer, de décomposer et de cataloguer, avec l'impression d'ainsi mieux (se) contrôler. La science ne représente que la version la plus radicale de cette approche. L'existence en devient un puzzle d'événements, de raisonnements, de sentiments où toutes les pièces semblent se singulariser les unes par rapport aux autres. À partir de concepts linguistiques, l'auteur interroge librement ces oppositions en vue de recomposer une image plus authentique et plus cohérente du monde ou de nous-mêmes, et d'y retrouver les nuances, les enchevêtrements, le foisonnement qui nous définissent.
Professeur à l'université de Liège, Jean-Marc Defays est l'auteur de nombreux ouvrages et articles dans le domaine des sciences du langage, de la didactique du français langue étrangère et de la communication interculturelle. Il se tourne aussi depuis quelques années vers une réflexion et une écriture plus personnelles, comme dans son dernier essai Babel et Frankenstein. Singularité et pluralité des langues, des groupes et des individus (2016, avec la coll. de D. Meunier), et son roman Rue des Trois limites (2019). DICO-TOMIES, sous forme de rubriques alphabétiques, est autant inspiré par sa passion pour l'enseignement et pour la langue que par les aléas de la vie quotidienne qu'il analyse avec un regard critique et amusé. -
Les chiffres ne mentent pas », « il faut avoir confiance dans la science », « on ne joue pas avec sa santé », « un jour n'est pas l'autre », « on ne peut pas faire le bonheur des gens malgré eux », « la critique est facile »... Combien de lieux communs rabâchés durant la crise sanitaire, dans la foisonnante prolifération de témoignages, de reportages, d'analyses, de blogs, d'articles, d'ouvrages de genres et d'intérêt divers que le virus inspire, sans parler des sempiternelles et lancinantes conversations dont il est devenu l'inévitable sujet ? De la crise sanitaire, il n'en est pourtant que quelquefois question dans la trentaine d'histoires que voici, auxquelles ces expressions et ces citations éculées servent de prétextes et de titres. Exaspéré de les lire et entendre à tout propos, l'auteur a voulu faire un sort à ces poncifs en en prenant le contrepied dans ces récits et avec ces personnages singuliers, décalés, ironiques, parfois impertinents, mais toujours authentiques puisqu'ils sont imaginaires.
-
Acteurs et contextes des discours universitaires Tome 2
Jean-Marc Defays, Annick Englebert
- Editions L'Harmattan
- 12 Octobre 2015
- 9782296243439
Discours de l'université, dans l'université, sur l'université : leur analyse implique une réflexion concernant leur(s) définition(s), leurs caractéristiques et leurs principes. Les profondes mutations de l'enseignement supérieur ne sont pas sans conséquences sur le fonctionnement, la pratiques et les finalités de l'université et, partant, sur les spécificités linguistiques et socio-langagières. Ces contributions envisagent les discours universitaires du point de vue des professeurs et de celui des étudiants.
-
Vincent, longtemps absent, voit vieillir sa mère au rythme des visites qu'il lui rend assidûment avant une grave opération qu'elle doit subir. Leurs souvenirs se mêlent aux évènements cocasses, émouvants, magiques de l'existence quotidienne, et aux questions que Vincent se pose sur sa propre vie et les relations qu'il a eues avec ses parents. Assis au balcon de l'appartement qu'elle occupe maintenant en ville, la vieille dame et son fils assistent au passage des saisons et au spectacle du monde en prenant toute la mesure des liens qui les unissent.
Professeur à l'université de Liège, Jean-Marc Defays est l'auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques dans le domaine de l'analyse linguistique, de la didactique du français langue étrangère et de la communication interculturelle. Il se tourne aussi depuis quelques années vers une réflexion et une écriture plus personnelles, comme dans son essai Babel et Frankenstein. Singularité et pluralité des langues, des groupes et des individus (2016, avec la coll. de D. Meunier), son roman Rue des Trois-Limites (2019) et son recueil de nouvelles Contre mauvaise fortune (2021).