frédéric laupies
3 produits trouvés
-
Leçon philosophique sur le mal
Frédéric Laupies
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Major
- 8 Octobre 2019
- 9782705928971
Le XXe siècle n'a pas de leçons à recevoir : la question du mal lui est fort bien connue ! Au regard des génocides, des infanticides et autres charniers, les figures de Satan ou Méphistophélès font presque pâle figure... Pourtant, le mal ne se réduit pas à l'abominable spectaculaire : il y a le cortège des silences coupables, des petites lâchetés quotidiennes. Il y a aussi la séduction de la transgression. Abominable, banal. Repoussant, séduisant : le mal joue sur la réversibilité. Il est dans sa nature même de jouer sur les renversements : subversion, perversion, inversion. L'ouvrage cherche à identifier le mal - loin du ton moralisateur - en le prenant à son propre jeu : le saisir par là où il échappe. La réflexion est ordonnée autour de trois questions : l'unité du mal, l'être du mal, le sens du mal. Les principaux types de réponses y sont analysés et articulés entre eux, de sorte que le lecteur trouvera à la fois un exposé des grandes doctrines et un questionnement unifié.
-
Leçon philosophique sur le temps
Frédéric Laupies
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Major
- 18 Septembre 2019
- 9782705929114
Il n'y a pas de temps à perdre pour comprendre le temps. Mais « gagner du temps » n'est pas supprimer la maturation nécessaire à la pensée, c'est éviter de s'égarer dans des voies où la pensée se perd, le préjugé, l'à-peu-près... Tel est le but de cet ouvrage : donner les connaissances indispensables pour voir clair. Refusant les résumés inintelligibles, il se veut une véritable explication des questions et des pensées majeures sur le Temps.
-
Premières leçons sur le pouvoir
Denis Kermen, Frederic Laupies
- FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
- Major
- 7 Novembre 2017
- 9782402239561
Référence implicite, le pouvoir est toujours sous-jacent, rarement clarifié dans la pratique. A l'heure où les impératifs économiques induisent des mécanismes de concentration à l'échelle planétaire, où la procréation devient objet de maîtrise rationnelle, le pouvoir quitte le domaine strictement politique et semble se renforcer en se systématisant. L'ouvrage de Frédéric Laupies et Denis Kermen offre des outils pour penser ces mutations. Conçu comme un guide méthodologique, il est en même temps le moyen de s'initier aux grands enjeux de la question du pouvoir. Sa lecture est indispensable aux étudiants des classes préparatoires HEC, des IEP, des premiers cycles universitaires de Philosophie, d'Histoire et de Droit, ainsi qu'à ceux qui préparent des concours administratifs. Il pourra également être utile aux étudiants de mathématique supérieure et spéciale dont le programme pour l'année scolaire 1994-1995 concerne les figures du pouvoir. Frédéric Laupies et Denis Kermen, agrégés de philosophie et professeurs en classes préparatoires, poursuivent actuellement des recherches en philosophie politique .