Filtrer
Éditeurs
Langues
françois baillon
-
Contes détournés au théâtre ; 7/12 ans
Julie Abécassis, Dominique Alliaume, François Baillon, Stéphane Botti, Sarah Mercier
- Retz
- Expression théâtrale
- 22 Avril 2021
- 9782725683317
Un titre, ici dans sa version ePub, pour permettre aux enseignants d'adapter des contes connus, mais détournés avec humour, au théâtre.
Les jeunes comédiens de 7 à 12 ans trouveront dans ce recueil une mine de variations autour de contes célèbres et redécouvriront, grâce au théâtre, les racines de notre patrimoine culturel.
Les contes détournés proposés dans ce recueil théâtral collectif mettent en scène des héros de contes familiers tels que :
Le petit chaperon rouge, Le Loup, Le petit poucet, L'ogre, Le vilain petit canard, Les trois petits cochons, Boucle d'or, Les 3 ours, Cendrillon, Blanche Neige ou encore Jacques et le haricot magique.
Chaque saynète offre de nombreux clins d'oeil aux récits originaux, puisqu'intégrant des similitudes avec le conte traditionnel, tout en s'en éloignant plus ou moins fortement. Parfois on retrouve, en plus des personnages familiers du conte, des éléments récurrents tels que la forêt, le loup, l'ogre, parfois le héros ou l'héroïne vit dans une époque modernisée.
Destinées à des élèves de 7 à 12 ans, ces pièces et saynètes sont de durée variable :
de 5 minutes pour les plus courtes à 40 minutes pour les plus longues. Selon les textes, la distribution permet de faire jouer un petit groupe ou une classe entière.
Toutes ces pièces peuvent être aisément mises en scène et représentées en classe ou en atelier théâtre. -
Une philosophie de l'éducation, de John Locke ; CAPES/agrégation
Jean-françois Baillon
- Armand Colin
- Anglais
- 7 Novembre 2005
- 9782200255329
Les Thoughts Concerning Education de Locke font figure d'oeuvre mineure. Pourtant, leur place dans l'histoire des idées doit être révisée. En Angleterre, la pensée pédagogique de Locke commente le passage d'un système de valeurs aristocratique à celui d'une nouvelle classe dirigeante dont les visées utilitaristes s'accordent mal avec les valeurs morales que Locke défend. Cette pensée est liée au reste de l'oeuvre : s'appuyant sur les fondements psychologiques élaborés dans l'Essai sur l'entendement humain, elle est solidaire de l'analyse politique des Deux traités et de la place croissante de la religion dans l'oeuvre de Locke. C'est aussi dans sa biographie que naissent des réflexions qui constituent un sommet de la pensée pédagogique européenne. Ces réflexions connaîtront au siècle suivant un succès qui justifie la réputation de Locke comme inspirateur des Lumières européennes.Jean-François BAILLON, ancien élève de l'E.N.S., agrégé d'anglais, docteur ès lettres, est spécialiste de l'histoire des idées en Grande-Bretagne aux XVIIe et XVIIIe siècles et a traduit plusieurs ouvrages sur John Locke. Il est maître de conférences à l'université Michel de Montaigne - Bordeaux 3, où il participe aux activités du C.I.B.E.L. (Centre Interdisciplinaire Bordelais d'Étude des Lumières).Cet ouvrage est le fruit de la collaboration entre les éditions Armand Colin et le Centre National d'Enseignement à Distance, établissement public d'enseignement qui dispense des formations de tous niveaux à plus de 350 000 inscrits répartis dans le monde entier.Cette contribution scientifique d'enseignants chercheurs de l'Université française s'intègre dans les préparations assurées par le CNED aux CAPES et aux agrégations d'anglais qui comprennent aussi des conseils méthodologiques et des entraînements aux épreuves des concours avec correction personnalisée.
Qui est l'auteur des Thoughts ? Le texte de Some Thoughts Concerning Education. Les écrits de Locke sur l'éducation. Locke's Place among Educational Writers. Locke's Theory of Education : principles. Locke's politics of education. Emancipation and discipline. Locke et l'emploi de la force. L'éducation du corps. Locke's Curriculum. The Education of the Gentleman. Locke and the Education of the Poor. The Changing Status of Childhood. The Reception of Locke's Ideas in the Eighteenth Century.