Filtrer
Langues
Accessibilité
françois marty
-
La violence est partout : dans les familles, les institutions, les écoles, les banlieues, les lieux de travail... Elle est l'expression de la force plutôt que du compromis, de l'abus plutôt que du respect. Elle s'oppose aux règles du droit. Pourquoi cette passion humaine pour la destruction ?
On la rencontre dans les familles, les institutions, en prison, à l'armée, à l'école, dans les banlieues, sur les lieux du travail, dans la perversion où dominent la cruauté et la jouissance que procure le mal que l'on inflige à l'autre. Elle est aussi à l'oeuvre dans les formes extrêmes de destruction, dans le terrorisme et les projets d'extermination massive.
Cet ouvrage propose une réflexion fondamentale sur les différents types de violence - des plus banales aux plus extrêmes - qui s'expriment dans le monde contemporain. Il réunit les travaux de cliniciens se référant à la psychanalyse et reconnus dans le monde de la recherche pour leur expertise dans le domaine.
Un ouvrage qui intéressera tous ceux qui s'interrogent sur cette passion humaine pour la destruction. -
L'illegitime violence
François Marty
- Eres
- Actualité de la psychanalyse
- 24 Octobre 2018
- 9782749259628
La violence est éternelle, toujours actuelle. Elle est au fondement de l'activité psychique humaine et de toute organisation sociale. Soumis à la sexualité qui agit toujours sur fond de violence pulsionnelle, l'être parlant est forcé de domestiquer cette violence de base. La puberté s'illustre comme une des figures majeures de celle-ci, et si, le plus souvent a l'adolescence, la violence s'élabore dans la quête de I'objet amoureux, il arrive parfois que le fantasme laisse la place à une violence agie dans la réalité.
Face aux fantasmes parricides de la puberté qui poussent à réaliser les voeux de mort infantiles, l'adolescent ne devient sujet adulte qu'en renonçant a l'exercice de la violence, dont le parricide est le paradigme. L'enjeu de l'humanisation et de la socialisation est à ce prix : mettre la violence au service de la culture, et non l'inverse. Lorsque le fantasme du meurtre du père ne s'inscrit pas dans tordre symbolique, c'est l'acte violent lui-même qui devient résolutif pour le sujet.
Cet ouvrage est une tentative de compréhension de ce défi posé à la théorie et à la pratique psychanalytiques par l'acte violent des adolescents. Les meilleurs spécialistes de la question donnent leur point de vue et font part de leurs interrogations. -
Filiation, parricide et psychose a l'adolescence
François Marty
- Eres
- Actualité de la psychanalyse
- 24 Octobre 2018
- 9782749260464
La réflexion de François Marty porte sur les formes de psychosesà l'adolescence où se disent certains aspects de la problématique familiale. Partant de l'analyse du mémoire de Pierre Rivière - adolescent du siècle dernier ayant égorgé sa mère, sa soeur, et son frère -que l'auteur considère comme le témoignage d'une expérience intérieure de la psychose à l'adolescence, il met en évidence les nombreux liens qui peuvent exister entre symptômes d'enfants et problématique parentale et les impasses pubertaires où se tient un adolescent qui vit dans le champ clos de |'enfermement psychotique. Sont ainsi analysés les processus sous-jacents qui organisent le repli psychotique pubertaire et le renfermement de l'espace individuel et familial, qui peuvent pousser l'adolescent au passage à l'acte meurtrier ou suicidaire.
L'auteur insiste sur la capacité transformationnelle propre à l'adolescence. S'appuyant sur des exemples cliniques, il montre que la rupture avec la réalité n'est vraisemblablement jamais totale, et que le thérapeute peut utiliser ces éléments positifs de la psychose à l'adolescence pour faire avec les patients psychotiques et leur famille un bout de voyage au coeur de leur nuit. -
Etre psychologue de l'Education nationale : Missions et pratique
Katia Terriot, Georges Cognet, François Marty
- Dunod
- Education Sup
- 12 Juin 2024
- 9782100872992
La 3ème édition de cet ouvrage, complétée et mise à jour, explicite l'ensemble des missions des psychologues de l'Éducation nationale, et montre comment ceux-ci doivent développer leurs compétences aussi bien dans le domaine de l'écoute et de l'évaluation des demandes qui leur sont faites, que dans le domaine des relations avec les autres intervenants du champ sanitaire et social.
-
Informatique : ECG/ECT 1re et 2e années ; avec le langage Python
Arnaud Bégyn, François Kany, Florian Marty, Quentin Souillot
- ELLIPSES
- 7 Février 2023
- 9782340077454
Ce manuel d’informatique, court et concis, est destiné en priorité aux élèves des Classes préparatoires aux grandes écoles de commerce première et seconde années.La première moitié est consacrée à l’apprentissage du langage Python et à la familiarisation aux méthodes de programmation basée sur des travaux pratiques. Elle est renforcée par des exercices de tous niveaux de difficulté et présentations variées.La seconde moitié est consacrée aux thèmes du programme de seconde année des classes préparatoires EC : statistiques, fonctions de plusieurs variables, simulation, estimation, bases de données (et langage SQL), équations différentielles et chaînes de Markov. Ces thèmes sont présentés dans le strict respect de tous les objectifs du programme.Ce manuel pourra également intéresser tous ceux, enseignants, étudiants, ingénieurs, qui souhaitent découvrir rapidement et sans abstraction inutile, le noyau de base de Python et quelques-unes de ses applications.
-
"La démocratie suisse est en crise". C'est le cri d'alarme qu'a lancé Dick Marty quelques mois avant de nous quitter le 28 décembre 2023, terrassé par un cancer. Cet homme juste et libre, successivement procureur général du canton du Tessin, conseiller d'Etat et conseiller aux Etats durant seize ans à Berne, a toujours eu le courage de ses opinions. Alors qu'il se savait perdu, il a mis en garde les Suisses contre l'actuel déséquilibre des pouvoirs démocratiques dans un texte que nous publions dans ce 46e numéro de Sept mook. Pour l'ancien enquêteur spécial du Conseil de l'Europe, qui avait notamment mis au jour les prisons secrètes de la CIA, les exécutifs helvétiques et leur administration accaparent ces dernières années le pouvoir au détriment des législatifs et des autorités judiciaires. Une analyse que partage l'historien Hans-Ulrich Jost en ajoutant que le système démocratique helvétique est distordu depuis longtemps par de subtiles interventions qui laissent croire que le peuple a le dernier mot, mais qui orientent les prises de choix dans la bonne décision, celle du système. Pour mieux saisir le fonctionnement de ce phénomène inquiétant, nous avons décidé de plonger dans l'affaire dite des éoliennes qui défraie la chronique dans le canton de Fribourg. C'est un excellent exemple d'un bug démocratique évident, s'emporte l'écrivain fribourgeois Jean-François Haas qui détaille comment les projets d'implantation de ces engins géants dans son coin de pays ont été cachés à la population par les autorités et les promoteurs du vent électrique. Le choc a été violent pour ses concitoyens qui ont compris que la démocratie est bien fragile et qu'il faut se battre pour qu'elle ne sombre pas. Huit de ces lanceurs d'alerte témoignent d'ailleurs dans notre revue de leur combat pour la vérité et pour la transparence. Autre récit glaçant: celui de l'avocat fribourgeois David Ecoffey. Lui défend les intérêts des communes fribourgeoises et nous révèle sur fond de guerre des nerfs les dessous de ce scandale qui fleure bon le conflit d'intérêts à tous les étages.
À PROPOS DES AUTEURS
Dick Marty est un juriste et un homme politique suisse, membre du Parti libéral-radical né le 7 janvier 1945 à Sorengo (originaire de Guttet et de Lugano) et mort le 28 décembre 2023. Il est successivement procureur général du canton du Tessin, conseiller d'État pendant six ans, puis député dudit canton au Conseil des États pendant seize ans1. En cette dernière qualité, il a mené plusieurs enquêtes pour l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe qui l'ont fait connaître sur la scène internationale. En décembre 2020, Dick Marty et son épouse sont placés sous très haute protection policière (degré 4 sur un maximum de 5) sur la base d'informations obtenues par les Services de renseignement suisses selon lesquelles «Dick Marty doit être assassiné sur ordre des services secrets serbes». Il déclare que certains milieux des services de renseignement serbes ont demandé à des tueurs professionnels de le liquider pour faire retomber la faute sur les Kosovars.
Jean-François Haas a fait ses études au Collège de Saint-Maurice et à l'Université de Fribourg (Suisse) où il a suivi les cours de Jean Roudaut. Il est enseignant de français et de sciences religieuses pendant 38 ans au collège de Gambach à Fribourg (niveau lycée en France) Il vit à Courtaman, son village natal. Il écrit depuis son adolescences, mais "Dans la gueule de la baleine guerre" est son premier roman publié en 2007. Il a obtenu différents prix: la Bourse Thyde Monnier (de la Société des Gens de Lettres) en 2007, le Prix Schiller et le prix Michel Dentan en 2008 pour "Dans la gueule de la baleine guerre", le Prix culturel de l'Etat de Fribourg en 2012, le Prix Lettres frontière et le prix Bibliomedia en 2013 pour "Le chemin sauvage".
Hans-Ulrich Jost - Né en 1940, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Lausanne de 1981 à 2005 et président de la Commission nationale pour la publication des Documents diplomatiques suisse de 2005 à 2014, a porté une attention soutenue à l'histoire de la Suisse aux XIXe et XXe siècles. Auteur de nombreux articles couvrant différentes thématiques, il a publié des ouvrages sur le socialisme, l'émergence de la droite extrême («Les Avants-gardes réactionnaires», 1992) et la Suisse de 1938 à 1948 («Le salaire des Neutres», 1999). En 1983, sa contribution à la «Nouvelle Histoire de la Suisse et des Suisses» avait suscité une vive polémique, en raison des révélations qu'elle contenait sur les compromissions de la Suisse avec l'Allemagne nazie durant la Deuxième guerre mondiale. H. U. Jost a fondé en 1986 la collection «Histoire et société contemporaines» et lancé en 1990 la revue «Les Annuelles».
L'avocat fribourgeois David Ecoffey défend les intérêts des communes fribourgeoises dans l'affaire des éoliennes. -
Nouveaux mondes ; les français et leur avenir
François Miquet-Marty
- Michalon éditeur
- 12 Octobre 2015
- 9782368470961
Si l'approche économique de la crise est celle des politiques, des chefs d'entreprises, des journalistes, et sature la sphère médiatique, est-elle véritablement celle des Français dans leur plus grand nombre ? Pendant un an, François Miquet-Marty a sillonné la France pour recueillir, dans leur intimité, la parole de femmes et d'hommes de tous horizons.
-
éduquer l'adolescent ? ; pour une pédagogie psychanalytique
Florian Houssier, François Marty
- Champ social
- Education spécialisée : enfance / adoles
- 1 Janvier 2007
- 9782353717149
Table des matières
Introduction
par F. HOUSSIER, F.MARTY
Vers une pédagogie ouverte à la psychanalyse ?
par J.-C. FILLOUX
L’éducation psychanalytique
par W. HOFFER
Commentaire : D’un moment à l’autre
par M. CIFALI
Le foyer pour enfants de Baumgarten
par S. BERNFELD
Commentaire : Bernfeld et la Terre promise
par J.-P. BIGEAULT
Le destin des pulsions dans les rédactions
par E. ERIKSON
Commentaire :
par M. AVANT
Manifestation de l’angoisse chez des élèves
par E. BUXBAUM
Commentaire : Angoisses adolescentes
par A. BIRRAUX
L’éducation non violente
par A. AICHHORN
Commentaire : La pédagogie psychanalytique « viennoise »
par T. AICHHORN
Résumé du texte d’A. FREUD: Sur certaines difficultés relationnelles entre les préadolescents et leurs parents
par F. HOUSSIER
Commentaire : À quoi diable peuvent bien servir les parents d’adolescents ?
par T. VINCENT
La lutte des adolescents contre la masturbation
par M. BALINT
Introduction : M.MOREAU-RICAUD
Commentaire : Impressions de lecture
par J. DUPONT
Bibliographie -
Cliniques de l'extrême
François Marty, Vincent Estellon
- Armand Colin
- Regards psy
- 31 Octobre 2012
- 9782200284640
La détresse, la confusion, le désespoir, la menace par l'anéantissement - individuel ou collectif - constituent des états mixtes et des affects de référence des situations extrêmes. Qu'elles envahissent l'identité dans son rapport à la survie (dans l'intersexualité, les sexualités mélancoliques, les toxicomanies), le corps dans son rapport aux transformations (pubertaires, les modifications corporelles extrêmes, jusqu'au cadavre), ou le lien social (violences interindividuelles, traumatismes collectifs, psychopathologie du travail), ces situations ne peuvent être ignorées par la clinique contemporaine.
L'extrême, parce qu'il concerne des situations qui se situent au bord de l'expérience humaine, oblige à repenser la théorie du sujet, le processus de subjectivation et les théories du traumatisme psychique. Les auteurs proposent d'étudier les effets de ces situations extrêmes sur le fonctionnement psychique individuel et collectif, et de présenter différents dispositifs techniques et outils dont disposent les psychologues pour s'adapter à des situations les mettant en contact avec des phénomènes traumatiques, sensationnels ou catastrophiques, ayant le pouvoir de sidérer et de paralyser l'activité de pensée.
Comment survivre lorsque la psyché - devenue incapable de symboliser - est menacée de désorganisation ? Il s'agira pour les cliniciens de réinjecter de la pensée, de favoriser l'expression et la qualification d'émotions afin de réanimer un lien humanisant là où tout semble être en ruine, où plus rien ne fait sens, où les gestes du corps expriment ce que la bouche sidérée tait. Dans ces situations, les modalités de présence (jusqu'aux sensations corporelles éprouvées) sont essentielles dans l'analyse et le partage de ce qui se vit.
Ce type de clinique oblige au développement de nouveaux outils (recherches actions, observations en situation) ainsi qu'au renouvellement d'une posture clinique adaptée à ces nouveaux objets de recherche reculant toujours plus les limites des réalités humaines.
Vincent Estellon est psychologue, psychanalyste, maître de conférences HDR de psychopathologie clinique à l'Institut de psychologie de Paris-Descartes.
François Marty est psychologue, psychanalyste, professeur de psycho- pathologie clinique à l'Institut de psychologie de Paris-Descartes. -
Criticisme et religion
Monique Castillo, Marc Maesschalk, Henri D'Aviau De Ternay, Claude Piche, François Marty, Robert Theis
- Editions L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 9 Octobre 2015
- 9782296352360
La religion reste incompréhensible sans la liberté humaine: la question du mal, l'énigme de l'existence, l'interrogation quant à sa destination ultime, l'insondable mystère de nos contradictions trouvent, dans le criticisme kantien, un décryptage de leur expression religieuse. Ce n'est pas simplement une explication qui est donnée, c'est une voie qui est ouverte: la raison est amenée à découvrir le contenu moral et philosophique de ce que les individus attendent de la théologie.
-
August Aichhorn ; cliniques de la délinquance
Florian Houssier, François Marty
- Champ social
- 1 Janvier 2007
- 9782353716036
Table des Matières
Introduction
Première partie
Portrait d’un pionnier dans l’histoire de la psychanalyse
August Aichhorn, un libre praticien de la psychanalyse
Deuxième partie : Psychothérapie du jeune délinquant
Chapitre I : L’éducation en maison de correction, (1923) in Delinquency and Child Guidance, New York, International Universities Press, 1964
Chapitre II : Le tribunal pour mineurs est-il une solution ?(1930)
Chapitre III : Le transfert dans les cas de délinquance névrotique, idem,
pp. 171-174, et Le transfert narcissique de l’imposteur juvénile, (1936)
in On the technique of child guidance, idem, pp. 171-192.
Chapitre IV : Compréhension psychanalytique et éducation de l’asocial, idem, (1939), pp. 193-217
Présentation : T. AICHHORN
Chapitre V : Les catégories de l’abandon, (1948) in Erziehungsberatung und Erziehungshilfe, sous la direction de H. Huber, chap. 11 et 12, Bern et Stuttgart, 1959.
Troisième partie
Postface : un témoignage
Une interview de Peter Blos par Achim Perner
Quatrième partie
Bibliographie complète et chronologique des travaux d’August Aichhorn
Bibliographie générale
-
Secrets de croissance ; « l'entreprise-métamorphose », nouvel âge de l'entreprise
François Miquet-Marty
- Michalon éditeur
- 24 Novembre 2016
- 9782347016111
Pourquoi certaines entreprises (Apple, Amazon, General Electric) ont-elles réussi dans la durée quand d'autres (Kodak, IBM) ont périclité ? Quelles sont les clés du succès ?
François Miquet-Marty a mené une enquête exclusive à travers deux siècles de défis jusqu'à nos jours, en France et en Europe, aux États-Unis et en Asie. Un voyage à la source des richesses où les aventures de plus de 200 entreprises sont passées au crible, complétées par des entretiens avec des créateurs et des dirigeants d'exception.
Alors que s'affirment des modèles novateurs, tels que BlaBlaCar ou Uber, et que menace la concurrence asiatique avec Huawei, Samsung ou Mittal ; alors que la révolution numérique permet à de nouveaux entrants d'ébranler les grands groupes, l'enjeu du succès durable est essentiel et se pose en termes inédits.
Simultanément ne rien changer, et tout changer pour s'épanouir dans la fluidité du monde : s'ouvre le temps de « l'entreprise-métamorphose », nouvel âge de l'entreprise pour le XXIe siècle.
-
Alcool et adolescence ; jeunes en quête d'ivresse
Patrice Huerre, François Marty, Collectif
- Albin Michel
- 1 Avril 2016
- 9782226379641
À la recherche de sensations fortes, les ados boivent de plus en plus tôt, de préférence en bande, parfois en association avec d'autres produits toxiques.
Mais parce que le problème de l'alcool est quasiment tabou en France, contrairement à celui de la drogue, on constate un grave décalage entre la prise en compte de ce phénomène et sa réalité, démontrée notamment par les chiffres. Et si l'on admet et dénonce la responsabilité de l'alcool dans les accidents de la route, on commence tout juste à parler de ses ravages dès le collège jusqu'aux grandes écoles.
Il est grand temps d'affronter cette question, car l'alcoolisme de plus en plus précoce met en péril l'avenir des jeunes, inquiète à juste titre les professionnels de santé, les enseignants et les familles, et touche à des enjeux sociaux essentiels. Pour agir en connaissance de cause, les textes ici réunis proposent, en même temps qu'un état des lieux, une réflexion sur les racines profondes de ce mal-être.
Avec les contributions de Patrick Alvin, Jean-Pascal Assailly, Amine Benyamina, Annie Birraux, Michel Botbol, Renaud Bouthier, Marie Choquet, Pierre G. Coslin, Maurice Corcos, Sarah Coscas, Anne Delaigue, Valérie Discour, Taïeb Ferradji, Emmanuelle Godeau, Serge Hefez, Patrice Huerre, Laurent Karila, Marie Le Fourn, Hélène Lida-Pulik, Viviane Mahler, François Marty, Eric Mathevet, Marie-Rose Moro, Félix Navarro, Élodie Passeri, Alexandre Peyre, Michel Reynaud, Elisabeth Rossé, Marjorie Tollec, Joséphine Truffaut, Tevkika Tunaboylu-Ikiz, Nicole Vacher-Neill, Marc Valleur. -
Le pari de l'avenir ; manifeste pour la prospective
Didac Gutierrez-peris, François Miquet-Marty, Sarah Pinard, Aurélien Preud'homme, Arnaud Zegierman
- Fauves editions
- 8 Décembre 2017
- 9791030212204
Face à l'ampleur des mutations qui viennent, il apparaît indispensable de prolonger l'idée de l'avenir en un véritable pari : perpétuelle exigence d'analyse, effort d'intelligence, veille tenace du sensible, audaces collectives. Désormais, l'idée de l'avenir appelle à devenir un pari.
En France, la prospective souffre d'un répertoire d'idées reçues qui pénalise l'idée même de nos projections collectives dans l'avenir. C'est la raison pour laquelle nous entendons briser ces a priori, et réhabiliter l'idée de prospective, qui souffre d'une multitude de clichés la reléguant au rang d'ouvrage de science-fiction.
La prospective réunit deux mots : la prospection, qui fait référence à l'exploration de la nouveauté, et la perspective, induisant une notion de futur mais aussi de point de vue. La prospective est ainsi l'étude des possibles. Elle croise diverses disciplines comme la littérature, la sociologie, l'histoire, l'économie ou encore la géopolitique.
Ce petit manifeste propose de découvrir autrement la prospective et son utilité, qui n'est pas de prédire l'avenir, mais d'établir différents scénarii afin de se préparer pour demain.