Filtrer
Rayons
Langues
francois de fenelon
8 produits trouvés
-
DEUX renards entrèrent la nuit, par surprise, dans un poulailler ; ils étranglèrent le coq, les poules et les poulets ; après ce carnage, ils apaisèrent leur faim. L'un, qui était jeune et ardent, voulait tout dévorer ; l'autre, qui était vieux et avare, voulait garder quelque provision pour l'avenir. Le vieux disait : Mon enfant, l'expérience m'a rendu sage ; j'ai vu bien des choses depuis que je suis au monde. Ne mangeons pas tout notre bien en un seul jour.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Je suis honteux, Monsieur, de vous devoir depuis si longtemps une réponse ; mais ma mauvaise santé et mes embarras continuels ont causé ce retardement. Le choix que l'Académie a fait de votre personne pour l'emploi de son Secrétaire perpétuel est digne de la compagnie, et promet beaucoup au public pour les belles-lettres. J'avoue que la demande que vous me faites au nom d'un corps auquel je dois tant m'embarrasse un peu ; mais je vais parler au hasard, puisqu'on l'exige.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
« Sans doute Louis XIV n'avait pas tort de voir dans le Télémaque la condamnation de sa politique ; mais il ne faudrait pas croire que Fénelon ait eu pour but de faire des portraits satiriques du roi et de tel ou tel de ses ministres. C'est une imputation qu'il a toujours, jusqu'à son lit de mort, désavouée comme une calomnie ; et il mérite d'être cru, lorsqu'il dit dans un mémoire manuscrit daté de 1710, et adressé au P. Letellier, confesseur du roi : "Il aurait fallu que j'eusse été non-seulement l'homme le plus ingrat, mais encore le plus insensé, pour vouloir faire dans le Télémaque des portraits satiriques et insolents. J'ai horreur de la seule pensée d'un tel dessein. C'est une narration faite à la hâte, à morceaux détachés.... Je n'ai jamais songé qu'à amuser le duc de Bourgogne par ces aventures, et à l'instruire en l'amusant, sans jamais vouloir donner cet ouvrage au public. Tout le monde sait qu'il ne m'a échappé que par l'infidélité d'un copiste. J'ai mis dans ces aventures toutes les vérités nécessaires pour le gouvernement, et tous les défauts qu'on peut avoir dans la puissance souveraine, mais je n'en ai marqué aucun avec une affectation qui tende à aucun portrait ni caractère ; plus ou lira cet ouvrage, plus on verra que j'ai voulu dire tout, sans vouloir peindre personne de suite." Le véritable dessein de Fénelon, en composant le Télémaque, c'était de donner à un jeune prince, qui pouvait être appelé au trône, des conseils sur l'art de régner : or Fénelon n'avait pas tout à fait sur cet art les mêmes idées que Louis XIV et Bossuet. »
-
Correspondance de fenelon. - t16-17 - correspondance de fenelon - 1712-1715 - t. xvi-xvii - les dern
Francois De Fenelon
- Librairie Droz
- 1 Juin 2008
- 9782600303484
Les années 1712-1714, les dernières de cette Correpondance ont un accent tragique et apaisé. Fénelon voit ses espoirs brisés par la disparition de ses meilleurs soutiens : avec la mort du Dauphin, son ancien élève, disparaissent le rêve fénelonien d'un renouveau du royaume et toute perspective de jouer un rôle dans une politique inspirée par l'esprit du Télémaque ; avec celle des ducs de Chevreuse et de Beauvillier, Fénelon perd la possibilité de se faire entendre au Conseil du roi. S'il peut, grâce au retour de la paix, se consacrer à ses tâches pastorales et au projet de construction de son séminaire, son souci majeur est de contrer, au delà même de son diocèse, l'influence janséniste. Ses interventions à Versailles et à Rome contribuent certes à la publication de la bulle Unigenitus, mais il faut ensuite faire recevoir la bulle par les évêques de France malgré les atermoiements de l'archevêque de Paris, Noailles, et c'est avant d'avoir pu triompher de ce dernier dans un concile national que la mort le frappe.
-
Cette lettre a été écrite alors que Fénelon était précepteur du duc de Bourgogne, petit-fils de Louis XIV. Fénelon envoya anonymement cette lettre à Madame de Maintenon, qui était mariée en secret à Louis XIV, afin qu'elle puisse attirer l'attention du roi sur l'état désastreux du pays. On ne sait si le monarque eut connaissance de cette missive qui prônait si dignement la vertu politique contre le souci de la gloire et l'appétit des conquêtes. Fénelon reviendra sur les thèmes défendus ici avec clarté et hauteur dans les Aventures de Télémaque.
-
Une oeuvre devenue célèbre alors qu'elle était supposée rester dans l'ombre
Dans l'Odyssée d'Homère, Athénée, sous les traits de Mentès, conseille à Télémaque de partir à Pylos, puis à Sparte, à la recherche de son père Ulysse. L'assemblée des Dieux a en effet exprimé le souhait qu'Ulysse abandonne l'île de Calypso et rentre à Ithaque. Pourtant, toujours dans l'Odyssée, Télémaque disparaît, entre le chant IV et le chant XV, et Homère ne nous éclaire que sur les origines et le succès final de son héros. C'est dans ce manque, cette absence que s'immisce Fénelon pour nous raconter l'errance du fils d'Ulysse dans une Méditerranée mythique. C'est dans cette faille qu'il façonne à sa guise l'histoire inconnue d'un personnage, moins caractérisé que les autres grands héros.
Pour l'instruire en l'amusant, Fénelon propose au duc de Bourgogne, petit fils de Louis XIV, un tour du monde homérique, une « carte du Tendre » en forme de périple autour de la Méditerranée, où alternent récits et aventures : l'amour, la mort, la lutte contre le monstre... À travers la passion de Télémaque pour Eucharis et son chaste amour pour Antiope, Les aventures de Télémaque sont riches de poésie allégorique et de mythes captivants. Présentées par lui-même comme une « Narration fabuleuse en forme de poème héroïque... où j'ai mis les principales instructions qui conviennent à un prince... », Les Aventures comportent également une leçon politique et morale claire. Elle s'adresse à un prince que sa naissance destine à régner. En aucune façon, Fénelon ne souhaite la publication de Télémaque, oeuvre strictement réservée à l'éducation des princes.
Publiée en 1699 sans son accord, elle connaît un grand succès. Considéré comme l'auteur d'une satire ouverte de Louis XIV et d'un roman à clef, Fénelon se trouve plongé, bien malgré lui, dans un scandale politique qui le mène à la disgrâce. « Il aurait fallu que j'eusse été non seulement l'homme le plus ingrat, mais encore le plus insensé pour y vouloir faire des portraits satiriques et insolents. J'ai horreur de la seule pensée d'un tel dessein », nous dit-il pourtant. Quoi qu'il en soit, Fénelon a trouvé dans l'univers mythologique un véhicule pour la richesse de sa pensée.
Epopée, roman ou encore idylle, il joue des genres et des styles. Qu'il soit considéré comme un récit aux « charmes inconnus » (Voltaire), ou de « l'antique ressaisi naturellement et sans effort par un génie moderne » (Sainte Beuve), Les Aventures de Télémaque sont une invitation au voyage. Fénelon, entre Homère et Virgile, nous y dépeint, tel un promeneur contemplatif sur les rivages d'un monde ancien, un héros emporté de tempêtes en naufrages, d'île en île, dans un monde adolescent et mythologique.
Une invitation au voyage dans l'univers de la mythologie
EXTRAIT
Calypso ne pouvait se consoler du départ d'Ulysse. Dans sa douleur, elle se trouvait malheureuse d'être immortelle. Sa grotte ne résonnait plus de son chant : les nymphes qui la servaient n'osaient lui parler. Elle se promenait souvent seule sur les gazons fleuris dont un printemps éternel bordait son île : mais ces beaux lieux, loin de modérer sa douleur, ne faisaient que lui rappeler le triste souvenir d'Ulysse, qu'elle y avait vu tant de fois auprès d'elle. Souvent elle demeurait immobile sur le rivage de la mer, qu'elle arrosait de ses larmes ; et elle était sans cesse tournée vers le côté où le vaisseau d'Ulysse, fendant les ondes, avait disparu à ses yeux. -
Les Aventures de Télémaque
Francois De Fenelon, Alexis Chassang
- Collection XIX
- 29 Février 2016
- 9782346046430
Télemaque, conduit par Minerve, sous la figure de Mentor, aborde, après un naufrage, dans l'ile de Calypso. - La déesse, inconsolable du départ d'Ulysse, fait au fils du héros l'accueil le plus favorable, conçoit une vive passion pour lui et lui offre l'immortalité, s'il veut demeurer avec elle. - Elle lui demande le récit de ses aventures. - Télémaque raconte son voyage à Pylos et à Lacédémone, son naufrage sur la côte de Sicile, le danger qu'il y courut d'être immolé aux mânes d'Anchise, le secours que Mentor et lui donnèrent à Aceste dans une incursion de Barbares, et le soin que ce prince eut de reconnaître ce service, en leur procurant un vaisseau tyrien pour retourner dans leur pays.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
L'Art de gouverner : lettres de Fénélon à Louis XIV
Francois Fenelon
- Saga Egmont
- 1 Avril 2022
- 9782821105881
A la fin de l'an 1693, toute la France est en crise, dévastée par la famine et la corruption d'un absolutisme à la dérive. François de Salignac de la Mothe, dit Fénelon, est alors précepteur du petit-fils du Roi Soleil. Saisi de rage et d'effroi devant la situation catastrophique, il prend la plume pour interpeller le tout-puissant souverain dans un réquisitoire féroce. Sa violence étonnante et ses attaques frontales sont renforcées par un style irréprochable, qui fait de ce texte historique un chef-d'oeuvre de l'histoire du pamphlet, et un manuel de gouvernance d'une clarté incomparable. "On a rendu votre nom odieux [...] vous avez passé votre vie entière hors du chemin de la vérité et de la justice..." dénonce-t-il avec fougue. Et il sait de quoi il parle : à Versailles, il a découvert l'envers du décor, les rouages d'un Etat perverti par la flatterie et l'asservissement des nobles. Fénelon le théologien se montre ici plus que visionnaire : non seulement ses prédictions se réalisent à la Révolution, mais les accents de son texte restent d'une actualité terrible. A prendre en considération pour éclairer les mouvements sociaux d'hier comme d'aujourd'hui.