Filtrer
Éditeurs
Langues
gérard rabinovitch
4 produits trouvés
-
Philosophie clinique : Au chevet de l'animal parlant
Gérard Rabinovitch
- Hermann
- 28 Août 2024
- 9791037038975
Quand la philosophie se penche sur la condition humaine plutôt que de voltiger dans le ciel des idées, et qu'elle interroge les possibilités d'une « vie bonne » pour en faire son but explicite, alors la philosophie politique naît, soulignait Léo Strauss. Quand la philosophie politique se porte au chevet de la condition humaine, épaulée d'une histoire des mentalités et des apports d'une anthropologie non lénifiante, celle explorée par Sigmund Freud, elle devient clinique. L'objet central de celle-ci est alors cet « animal parlant », tel que les sagesses antiques d'Athènes et Jérusalem définissaient essentiellement l'Homme : zoon phonanta et haï medaber. Une spécification axiale qui s'est perdue, progressivement remplacée par la conception dévoyée d'« animal social ». Mais c'est là un fourvoiement qui n'a servi qu'à sociologiser les humains pour mieux les domestiquer en masse.Clinique, la philosophie retrouve sa vocation inaugurale, en replaçant le langage au coeur de la condition humaine : elle redevient capable d'affronter les fracas mortifères récurrents de notre espèce. Tel est le motif du présent essai.
-
Avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. La Shoah est l'appellation retenue pour nommer le génocide perpétré contre les populations juives d'Europe pendant la Seconde Guerre mondiale. Son épouvante hante la modernité. Un spectre encore peu déchiffré rôde dans l'histoire de la civilisation européenne : le nazisme. Il s'est produit là une rupture de civilisation dont nos vies contemporaines restent tributaires. Enseigner l'effectivité de ces faits est oeuvre éducative, mais interroger ce qui y fait « leçons » et alertes reste un travail à ses prémisses qui appelle un croisement de disciplines. Un tel travail oblige à revisiter et rectifier quelques routines acquises et ignorances répétées. Gérard Rabinovitch est philosophe et sociologue. Il est l'auteur de Terrorisme/Résistance. D'une confusion lexicale à l'époque des sociétés de masse (2014) et Somnambules et Terminators. Sur une crise civilisationnelle contemporaine (2016), parus aux Éditions Le Bord de l'eau.
-
De la destructivité humaine
Gérard Rabinovitch
- PUF
- Nature humaine (la)
- 17 Septembre 2015
- 9782130739838
Comment entrer dans les terres obscures du mal radical, alors même qu'on n'en revient pas indemne et que 'travailler sur la destruction' blesse et souille ? Telle est la question que se pose l'auteur de cet essai qui analyse et affronte les "chaos du Béhémoth" (démon biblique de l'Apocalypse, l'un des visages de Satan), par où il s'introduit dans les sociétés et comment il s'y répand. Par le truchement d'une discussion avec Zigmunt Bauman (tenant de l'explication de l'apparition du nazisme génocidaire comme consubstantielle à la Modernité), l'auteur se livre à une étude convaincante du nazisme comme système gangstériste (le rapprochement avec les études des anthropologues sur la mafia soint riches d'enseignement), et des pulsions génocidaires comme le résultat inéluctable d'un saut dans une inversion des valeurs que l'on trouve déjà de façon saisissante chez Sade (le "génocide participatif" rwandais n'est-il pas déjà contenu en germe dans Justine ?). A travers une présentation des apports de la psychanalyse freudienne en particulier, l'auteur montre enfin comment le destructivité humaine ne peut être appréhendée, au-delà des aspects fonctionnels liés aux instrumentalités modernes, en faisant l'économie d'une réflexion sur les valeurs, leur partage ou leur inversion négative.
-
Crise de l'autorité et de la vérité : désagrégation du politique
Gérard Rabinovitch, Collectif
- Hermann
- 23 Février 2022
- 9791037021373
Toute démocratie repose, selon Léo Strauss, sur des valeurs essentielles, qui organisent la vie politique. Nommons, ici : la raison, la liberté et l'éthique. Ces valeurs sont aujourd'hui fortement dégradées: la raison n'est plus l'exigence du discernement, mais est réduite à un calcul ; la liberté n'est plus l'exigence d'autonomie en vue du bien commun, mais se résume à une revendication licencieuse d'un « tout est permis » ; l'éthique, enfin, ne renvoie plus à un effort d'élévation dans la vie de l'Esprit, mais se confond avec l'expression de bons sentiments angéliques qui nient parfois les contraintes du réel. Comment comprendre la désagrégation du politique en ses fondements ? Comment surmonter la crise de l'autorité et de la vérité ?
Avec les contributions de :
Marc Angenot, Denis Charbit, Daniel Dayan, Patrice Gueniffey, Jolanta Kuska, Fabien Lebrun, Gérard Rabinovitch, Philippe Raynaud, André Sénik, Henri Vacquin.