Filtrer
gaëlle espinosa
3 produits trouvés
-
Le bien-être à l'école ; enjeux et stratégies gagnantes
Gaëlle Espinosa, Nadia Rousseau
- Presses de l'Université du Québec
- Éducation - Intervention
- 27 Mars 2020
- 9782760550131
Les recherches menées sur le bien-être en contexte scolaire connaissent un véritable essor depuis les années 2000. Ces travaux, anglophones et francophones, s'ils mesurent le bonheur à l'école, révèlent également la relativité des critères de définition du concept de «bien-être». Les enfants passant une grande partie de leur vie à l'école, la qualité de l'expérience scolaire est essentielle pour le développement de leurs compétences sociales et de leur capacité d'apprentissage. En tant que milieu où surviennent nombre de situations et où gravitent nombre de personnes, l'école doit donc s'efforcer de fournir un environnement sain aux élèves qu'elle accueille - quel que soit leur niveau de scolarisation -, et ce, peu importe les moyens matériels et humains dont elle dispose.
Parmi les disciplines étudiant le bien-être à l'école, la psychopédagogie, qui s'intéresse particulièrement à l'utilisation de théories et de recherches issues du domaine de la psychologie dans la résolution de problèmes en éducation, permet de miser sur le mieux-être des enfants et des adolescents en milieu scolaire. Cet ouvrage, composé de 15 chapitres proposant des réflexions et des travaux belges, canadiens, français et suisses, présente, d'une part, les enjeux du bien-être de l'élève à l'école et, d'autre part, les stratégies gagnantes pour tendre vers cet état de satisfaction. Il s'adresse aux professeurs, aux enseignants, aux futurs enseignants ou aux professionnels des services éducatifs complémentaires, tant pour susciter leurs réflexions que pour les outiller en matière de bien-être à l'école. -
Quelle est la place de l'affectivité dans l'expérience scolaire de l'élève ? Pour réussir, les élèves doivent-ils aimer l'école, aimer apprendre, aimer leurs enseignants ? L'originalité et l'intérêt de ce travail repose sur l'analyse des aspects affectifs du discours des élèves concernant leurs rapports à l'école, au savoir et au maître. Des entretiens ont été réalisés auprès d'élèves en situation de réussite ou d'échec à deux niveaux du cursus scolaire, le CE2 et la classe de seconde.
-
L'enfant périscolaire : compétences, réussite, bien-être
Véronique Barthélémy, Benoit Dejaiffe, Gaëlle Espinosa
- Editions L'Harmattan
- 23 Juin 2021
- 9782336934068
Cet ouvrage est le fruit de trois recherches menées dans la région Grand Est sur l'évaluation des activités périscolaires mises en place en 2013, conséquemment à la décision du ministère de l'Éducation nationale de créer des dispositifs visant à lutter contre l'échec scolaire à l'école primaire. Ces recherches étudient, du point de vue des enfants, leur expérience et les compétences acquises au sein des Temps d'Activités Périscolaires (TAP), la réussite éducative au sein des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) et leur bien-être au sein de l'Aménagement du Temps de l'Enfant (ATE). Les auteurs posent d'abord des aspects théoriques, relatifs aux éléments historiques sur l'évolution des rythmes scolaires et des temps de l'enfant, aux enjeux contemporains et aux dispositifs scolaires.