ghislain samson
15 produits trouvés
-
Enseignement à distance au collégial : Expertises et pratiques
France Lafleur, Ghislain Samson, Collectif
- Presses de l'Université du Québec
- Formation à distance
- 7 Février 2024
- 9782760559363
La formation à distance et les possibilités du numérique sont désormais la réalité de nombreux cours, programmes, mesures et soutiens offerts aux personnes apprenantes. Loin de la dichotomie prépandémie opposant le présentiel à la distance, l'équipe de rédaction montre comment l'avenir se fera dans le mélange et l'inédit de ce qui s'invente un peu tous les jours à travers l'expérimentation.
Cet ouvrage collectif réunit des textes de personnes enseignantes, de professionnels et de professionnelles du milieu collégial québécois et du corps professoral de recherche en formation à distance (FAD). Ils partagent leurs savoirs afin d'améliorer les stratégies pédagogiques, leurs expériences pour adapter ou transformer un cours et leurs résultats de recherche pour effectuer une transition numérique réussie.
Ce livre s'adresse à tout lectorat désirant réaliser une transition vers l'enseignement numérique, améliorer ses stratégies pédagogiques ou encore en savoir plus sur les innovations pédagogiques déployées au collégial à la FAD.
France LAFLEUR est professeure régulière au Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en tant que spécialiste de la formation à distance (FAD) et de la formation en ligne par webconférence. Elle est également titulaire de la Chaire d'excellence en enseignement de la formation à distance.
Ghislain SAMSON, anciennement professeur et doyen de la gestion académique des affaires professorales pour l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), est actuellement recteur de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).
Avec la collaboration de Élise Achille-Sautrelle, Marie Alexandre, Jean Bernatchez, Sophie Breton-Tran, Jennifer Caylor, Wanderlucy Czeszak, Véronique Faucher, Mylène Goulet, Hélène Lahaie, Annie Lapierre, Lyly Lessard, Jean-François Marchand, João Mattar, Catherine Ouellette, Sophie Othman, Leila Urioste Rosso Pires, Jacques Roy et Martin Roy. -
Didactiques ; bilans et perspectives
Sonia El euch, Audrey Groleau, Ghislain Samson
- Presses de l'Université du Québec
- 13 Septembre 2017
- 9782760547926
Tout didacticien, peu importe la discipline à laquelle il est rattaché (mathématiques, sciences et technologies, langues maternelles, langues secondes ou étrangères, astronomie, arts, histoire, géographie, éthique et culture religieuse), s'engage fréquemment dans des discussions et des réflexions sur la didactique et ses origines et, plus particulièrement, sur les cours, la recherche et l'évolution des disciplines dans le contexte de la formation des futurs enseignants. Les origines de la didactique remontent à la philosophie grecque, précisément aux termes didaktos (enseigné, appris) et didaskw (enseigner, instruire, apprendre). Cette présence des deux pôles, à savoir l'enseignement et l'apprentissage, ne permettait pas à l'origine de différencier la didactique de la pédagogie. Progressivement, la didactique s'est distinguée de la pédagogie par le rôle central des contenus disciplinaires et par sa dimension épistémologique, c'est-à-dire par la nature des connaissances à enseigner. Ont ainsi vu le jour les didactiques disciplinaires, différentes de la didactique générale.
Les auteurs du présent ouvrage rendent ici accessibles des connaissances issues de la recherche dans les différentes didactiques. Ce livre intéressera étudiants en éducation et professionnels de la didactique. Ils y trouveront des connaissances utiles à la formation et y découvriront le rôle de grandes figures dans chaque discipline. -
évaluation des apprentissages en formation à distance : enjeux, modalités et opportunités de formation en enseignement supérieur
France Lafleur, Jean-marc Nolla, Ghislain Samson, Collectif
- Presses de l'Université du Québec
- FD/DL
- 21 Avril 2021
- 9782760554856
Le contexte de la pandémie mondiale de COVID-19 et l'intégration massive des technologies numériques en éducation suscitent des changements inédits en enseignement postsecondaire. Alors que la formation à distance (FAD) devient incontournable, l'évaluation des apprentissages constitue l'une des tâches les plus difficiles. Or les personnels enseignants n'y sont pas toujours préparés. Quelles sont les tendances contemporaines en matière d'évaluation des apprentissages en FAD ? Comment intégrer l'évaluation au service de l'apprentissage et pour l'apprentissage ? Quelles sont les modalités d'évaluation des apprentissages à privilégier en fonction des activités réalisées ? Quelles sont les connaissances issues de la recherche (CIR) au regard des pratiques d'évaluation des apprentissages en FAD ? Quels sont les pratiques et les défis, notamment en ce qui concerne le plagiat ?
S'adressant principalement aux enseignants, aux conseillers pédagogiques, aux étudiants du collégial et de l'université, cet ouvrage rassemble les expertises de 16 chercheurs et professionnels du domaine de l'éducation de la francophonie. Certains chapitres sont issus d'une collecte de données ou encore d'expérimentations appuyées par des références scientifiques et des données probantes. On y présente des écrits sur la planification et l'adaptation des pratiques évaluatives en FAD, dont l'évaluation fait partie intégrante. D'autres contributions permettent de conjuguer l'apprentissage et l'évaluation dans un contexte numérique. Enfin, le collectif présente les jalons théoriques des modalités d'évaluation en FAD au regard de recherches actuelles et futures.
France Lafleur est titulaire d'un doctorat en formation à distance (FAD) de l'Université de Sherbrooke. Elle occupe le poste de professeure régulière au Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en tant que spécialiste de la FAD et de la formation en ligne par webconférence.
Jean-Marc Nolla est titulaire d'un doctorat en évaluation des apprentissages en formation à distance de l'Université de Sherbrooke. Il est actuellement professeur régulier au Département de l'éducation à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscaminque (UQAT) à titre d'expert en évaluation.
Ghislain Samson est titulaire d'un doctorat en didactique des sciences au secondaire de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Après avoir occupé les fonctions de professeur à l'Université de Sherbrooke (2004-2008), puis à l'UQTR (2008-2017), il est actuellement doyen de la gestion académique des affaires professorales à l'UQTR. -
L'apprentissage des sciences et des technologies par l'expérimentation - Module 4
Abdeljalil Metioui, Ghislain Samson
- Presses de l'Université du Québec
- 27 Février 2019
- 9782760539280
Dans la lignée du projet La main à la pâte, amorcé par le Prix Nobel de physique Georges Charpak et proposant aux professeurs et à leurs élèves des expériences à réaliser accompagnées d'une documentation, L'apprentissage des sciences et des technologies par l'expérimentation comprend des ateliers de laboratoire destinés aux enseignants du primaire en formation ou en exercice. À l'aide d'une approche adaptée, il vise à développer leurs compétences reliées à la démarche expérimentale.
Ce module comporte une vingtaine d'expérimentations qui permettront aux enseignants d'observer et d'expliquer les phénomènes et les concepts entourant le magnétisme. Pour chacune d'elles, ils devront d'abord émettre une hypothèse en répondant à une question ou en faisant un dessin, puis la vérifier en effectuant l'expérience proposée et en découvrant les notions scientifiques clés qui y sont associées. En manipulant aimants, boussoles, interrupteurs, piles, tiges en métal, etc., ils acquerront des notions sur les propriétés magnétiques d'objets usuels, l'attraction et la répulsion, le champ magnétique, les pôles d'aimants temporaires et l'électromagnétisme.
En utilisant une formule d'apprentissage où il faut «mettre la main à la pâte », l'ouvrage incite les enseignants et les futurs enseignants à reproduire cette méthode efficace et stimulante avec leurs élèves. -
Le tableau numérique interactif ; quand chercheurs et praticiens s'unissent pour dégager des pistes d'action
Sonia Lefebvre, Ghislain Samson
- Presses de l'Université du Québec
- 1 Avril 2015
- 9782760542402
L'arrivée massive des tableaux numériques interactifs (TNI) dans les classes réjouit, interpelle, dérange. Sans grande surprise, il faut reconnaître que la recherche scientifique traitant des TNI ne se fait pas au même rythme que leur déploiement. Dans le contexte d'une société de plus en plus tournée vers les technologies de l'information et de la communication (TIC), où les jeunes consomment et diffusent l'information sous toutes ses formes, il est impératif de mieux connaître les répercussions du TNI sur l'enseignement et l'apprentissage.
Cet ouvrage propose des analyses et des réflexions visant à assurer une utilisation efficiente des TNI au primaire et au secondaire. Il présente des comptes rendus d'expériences d'exploitation du TNI menées auprès de divers groupes d'apprenants. Il aborde aussi les enjeux de la formation initiale et continue des enseignants, de même que le rôle des commissions scolaires. Des pistes d'action sont énoncées à la fin de chaque chapitre afin de favoriser une implantation harmonieuse du TNI dans les écoles. -
Formation à distance en enseignement supérieur ; l'enjeu de la formation à l'enseignement
France Lafleur, Ghislain Samson, Collectif
- Presses de l'Université du Québec
- 26 Avril 2017
- 9782760547193
Dans la foulée des changements survenus à l'arrivée du Web 2.0 et des technologies de l'information et de la communication (TIC), le développement, l'implantation et la diffusion de la formation à distance (FAD) constituent des enjeux de taille pour la formation à l'enseignement supérieur. C'est d'ailleurs une nouvelle vitrine inspirante que fournit à la FAD cet ouvrage.
En effet, aux yeux d'une majorité d'auteurs, le recours à la FAD revêt une pertinence sociale - non seulement en raison de son apport à l'accessibilité des études, mais aussi à cause de sa capacité à assurer la viabilité d'une offre de formation universitaire de qualité. La présentation des différentes perspectives théoriques et pratiques dans ce collectif incite à la cocréation d'une vision partagée et novatrice de ce changement fondamental qu'est l'arrivée de la FAD dans une société du savoir.
Cet ouvrage intéressera tous ceux qui réfléchissent sur l'offre de la formation à distance, sur son efficacité, sur les manières d'accompagner les formateurs et les étudiants, ainsi que sur son évaluation. -
Formation et apprentissage en ligne
France Lafleur, Ghislain Samson
- Presses de l'Université du Québec
- FD/DL
- 27 Février 2019
- 9782760550896
À l'ère numérique, les nombreuses percées et avancées en technologies éducatives permettent aux professionnels de l'éducation évoluant dans le domaine de l'enseignement supérieur d'explorer la formation à distance (FAD) et l'apprentissage en ligne, et de les concevoir comme des options flexibles et durables offrant la possibilité de relever certains défis majeurs. C'est dans le but de répondre aux divers besoins de formation des apprenants et d'améliorer l'accessibilité universelle à un enseignement de qualité que le présent ouvrage a été réalisé.
Constitué de textes d'auteurs québécois, ontariens et européens, ce collectif s'inscrit dans la continuité du Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur, publié en 2018 par le gouvernement du Québec. Ses chapitres sont organisés selon deux grandes thématiques : le partage réflexif au sujet de l'enseignement à distance ainsi que ses théories et pratiques ; les potentialités pédagogiques et méthodologiques de ce type de formation.
En proposant des réflexions méthodologiques et théoriques de même que des observations et des résultats tirés de la pratique et de la recherche, les auteurs approfondissent la compréhension de cette importante mutation qu'est l'intégration du numérique dans le système éducatif et la façon dont elle prend forme dans le contexte de l'enseignement à distance. Ils abordent des problématiques diversifiées qui, progressivement, entrent en résonance et construisent une vision des défis et des besoins.
Ce livre, qui démasque les effets ainsi que les limites de l'hybridation et de l'apprentissage en ligne, donne une nouvelle vitrine à la FAD en contexte d'enseignement supérieur et intéressera tout professionnel de ce domaine. -
Pratiques et innovations à l'ère du numérique en formation à distance ; technologie, pédagogie et formation
France Lafleur, Vincent Grenon, Ghislain Samson, Collectif
- Presses de l'Université du Québec
- FD/DL
- 28 Août 2019
- 9782760551756
Les technologies de l'information et de la communication (TIC) bouleversent le monde de l'éducation universitaire. En effet, la formation à distance y prend de plus en plus de place grâce à l'accessibilité et à la diversification des moyens de diffusion. Or, les formateurs universitaires sont reconnus et embauchés comme experts de contenu plutôt qu'en tant que technopédagogues ; ils se trouvent généralement peu outillés pour offrir des cours en ligne, ce qui les amène à apprendre à enseigner dans un autre paradigme, avec des plateformes et de nouvelles technologies de webdiffusion qu'ils ne maîtrisent pas nécessairement.
Dans le cadre du présent ouvrage, plusieurs outils et dispositifs numériques sont exposés afin de favoriser la collaboration et l'interaction dans un contexte d'éducation à distance, laquelle peut être synchrone, asynchrone ou même hybride. C'est pour répondre aux divers besoins de formation des étudiants et pour améliorer l'accessibilité à un enseignement de qualité que différents praticiens, experts, professeurs, chercheurs et conseillers à l'utilisation d'outils technologiques et technopédagogiques proposent les textes constituant ce collectif.
France Lafleur> est titulaire d'un doctorat en formation à distance de l'Université de Sherbrooke. Ses travaux portent sur le développement de la compétence technopédagogique des formateurs en ligne en enseignement supérieur. Chargée de cours au Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), elle est également spécialiste en élaboration de programmes d'études au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec.
Vincent Grenon est titulaire d’un doctorat en éducation de l’Université de Sherbrooke. Professeur au Département de l’enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d’éducation de cette même université, il a contribué à intégrer les nouveaux outils technologiques dans la formation des enseignants du primaire (tableau numérique interactif, iPad, logiciels libres, etc.).
Ghislain Samson est titulaire d’un doctorat en didactique des sciences au secondaire de l’UQTR/Université du Québec à Montréal et doyen de la gestion académique des affaires professorales de l’UQTR. Spécialiste de la didactique des sciences et du transfert des apprentissages en mathématiques et en sciences, il s’intéresse également aux questions relatives au curriculum scolaire, à l’interdisciplinarité, au tableau numérique interactif de même qu’au manuel numérique. -
état de situation sur l'hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire Tome 1 ; ce qu'en disent les praticiens
France Lafleur, Ghislain Samson, Collectif
- Presses de l'Université du Québec
- FD/DL
- 19 Août 2020
- 9782760553231
Au primaire comme à l'université, l'enseignement n'est sans doute plus aussi linéaire qu'il l'a été traditionnellement. Les stratégies éducatives varient, notamment avec l'arrivée de la formation à distance (FAD), et plus particulièrement avec la formation hybride au sens large.
Le présent ouvrage rassemble des textes de professeurs, de chargés de cours, de conseillers pédagogiques et d'autres professionnels qui illustrent différentes expérimentations liées à l'éducation et leurs retombées auprès des étudiants collégiaux et universitaires. Des exemples d'innovations pédagogiques réalisées dans le cadre de cours et de formations postsecondaires sont ainsi exposés. Chaque texte présente un ou des aspects de ces expériences, qui tendent à s'éloigner du modèle classique et qui visent à offrir à chacun une plus grande flexibilité en ce qui a trait aux lieux, aux moments et aux modalités d'enseignement et d'apprentissage. La combinaison d'activités proposées en classe et en ligne a été réfléchie afin de faire écho aux intentions pédagogiques des enseignants. Ce livre montre comment ces modes d'enseignement complémentaires peuvent être utilisés pour mieux répondre aux besoins des étudiants et, ainsi, parfaire leurs compétences professionnelles.
France Lafleur est professeure au Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et spécialiste de la FAD et de la formation en ligne par webconférence. Ses travaux de recherche portent notamment sur le développement de la compétence numérique des formateurs dans les environnements numériques d'apprentissage (ENA).
Ghislain Samson est doyen de la gestion académique des affaires professorales à l'UQTR. Spécialiste de la didactique des sciences et du transfert des apprentissages en mathématiques et en sciences, il s'intéresse également à l'interdisciplinarité et plus récemment, au tableau numérique interactif (TNI) ainsi qu'aux manuels numériques. -
état de situation sur l'hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire Tome 2 ; ce qu'en disent les recherches
France Lafleur, Ghislain Samson, Collectif
- Presses de l'Université du Québec
- FD/DL
- 23 Septembre 2020
- 9782760553811
Devant le foisonnement de nouvelles approches pédagogiques, des besoins des apprenants et de l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans le contexte postsecondaire (cégep et université), une question demeure : en quoi et comment l'hybridité d'une formation améliore l'apprentissage? Cet ouvrage présente un état des lieux sur la formation à distance (FAD) et, plus spécifiquement, sur l'hybridité de celle-ci du point de vue de la recherche en contexte postsecondaire. Que ce soit de la formation bimodale, comodale ou autre, la multiplicité des combinaisons possibles en « mode hybride » appelle à une planification pédagogique réfléchie et systémique.
Ce livre rassemble des textes de professeurs, chargés de cours, conseillers pédagogiques et autres professionnels de l'éducation, dont certains textes sont issus d'une collecte de données ou encore d'expérimentations appuyées par des références scientifiques et de données probantes. On y présente des conditions à mettre en place pour favoriser le développement de cours hybrides dans un programme de formation en enseignement supérieur, des modalités d'une formation hybride en recherche qui favorise le développement professionnel des enseignants au postsecondaire ou encore l'application de la comodalité pour vivre une expérience universitaire hybride.
France Lafleur est titulaire d'un doctorat en formation à distance de l'Université de Sherbrooke. Dans le cadre de ses fonctions de professeure au Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), ses travaux de recherche portent notamment sur le numérique et le développement de la technopédagogie des formateurs en enseignement supérieur.
Ghislain Samson est titulaire d'un doctorat en didactique des sciences au secondaire de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Après avoir occupé les fonctions de professeur au au Département de pédagogie de l'Université de Sherbrooke (2004-2008), puis au Département des sciences de l'éducation de l'UQTR (2008-2017), il occupe actuellement le poste de doyen de la gestion académique des affaires professorales à l'UQTR.
Avec la collaboration de Marie Alexandre, Dominique Amyot, Jean Bernatchez, Fabrice Bouquet, Marc Briot, Marie-Noël Bêty, Caroline Cormier, Hédia El Ourabi, Thierry Eude, Vincent Grenon, Julie Houle, France Lafleur, William Menvielle, Claire Moreau, Josyane Pinard, Anne-Dominique Salamin, Ghislain Samson, Bruno Voisard, Saïd Zouiten. -
Formation à distance dans les pays émergents : perspectives et défis
Ghislain Samson, France Lafleur, Collectif
- Presses de l'Université du Québec
- FD/DL
- 3 Novembre 2021
- 9782760555341
Le contexte pandémique a multiplié l'intérêt pour la formation à distance. Plus que jamais, nombreux sont les établissements d'enseignement supérieur qui s'intéressent à l'enseignement-apprentissage grâce à l'avènement des outils numériques. Plusieurs raisons expliquent cet intérêt marqué, notamment dans le contexte des pays émergents. Ces derniers présentent souvent des superficies vastes, des zones difficilement accessibles ou des populations denses qui rendent les espaces limités dans les classes.
Cet ouvrage collectif comporte des textes tirant leur origine de différents pays en provenance notamment du Canada, d'Haïti, du Congo, de la Tunisie, du Cameroun et du Ghana. Des enseignants, des formateurs et des chercheurs s'unissent pour partager leurs savoirs, leurs expériences et leurs résultats de recherche. Destinés à un lectorat international, ces 10 chapitres classés en 3 parties présentent des enjeux, des modalités et des occasions de formation en enseignement supérieur dans la perspective d'élargir l'horizon des possibilités de la formation à distance (FAD) et les défis qui y sont associés. Près de 30 auteurs réfléchissent autour des grandes questions portant sur l'expérience de la motivation et de la réussite dans la FAD, de l'adaptation aux défis technopédagogiques qui y sont reliés et des possibilités de transformation des pratiques grâce à l'expérimentation des plateformes qui y sont dédiées.
Ghislain Samson est titulaire d'un doctorat en didactique des sciences au secondaire de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Actuellement recteur de l'Université du Québec à Chicoutimi, il a occupé les fonctions de professeur au Département des sciences de l'éducation de l'UQTR (2008-2017) et au Département de pédagogie de l'Université de Sherbrooke (2004-2008).
France Lafleur est titulaire d'un doctorat en formation à distance (FAD) de l'Université de Sherbrooke. Elle occupe le poste de professeure régulière au Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières en tant que spécialiste de la FAD et de la formation en ligne par webconférence. -
Formation au collégial : pratiques innovantes en formation à distance
France Lafleur, Ghislain Samson, Collectif
- Presses de l'Université du Québec
- FD/DL
- 14 Mars 2022
- 9782760556041
Les établissements d'enseignement supérieur n'ont pas été à l'abri de la transition vers le numérique, qui s'est accélérée notamment en contexte de pandémie mondiale. Pour faire face à cette transformation et aux nombreux progrès technologiques très rapides, les modèles pédagogiques traditionnels ne sont plus satisfaisants. Ces transformations des pratiques pédagogiques visent aussi à mieux préparer la main-d'oeuvre afin qu'elle réponde pertinemment aux besoins du marché du travail. Alors, des approches pédagogiques innovantes doivent être rapidement mises en place afin d'outiller adéquatement nos étudiants, tant dans une perspective d'apprentissage continu que dans l'optique de demeurer compétitifs dans un environnement innovant.
Cet ouvrage collectif rassemble des textes d'enseignants, de conseillers pédagogiques, d'autres professionnels du milieu collégial québécois et de professeurs-chercheurs partageant leurs savoirs, leurs expériences ou leurs résultats de recherche auprès d'un lectorat qui désire réaliser une transition vers l'enseignement numérique ou encore améliorer ses stratégies pédagogiques. Ce livre présente des textes originaux basés sur des expériences vécues par des acteurs du milieu collégial qui abordent des thématiques telles que les approches pédagogiques à privilégier en formation à distance (FAD); les transformations effectuées aux stratégies pédagogiques et aux méthodes d'évaluation, les technologies à utiliser pour une transition vers le numérique; les défis relevés pour adapter et transformer un cours dans le contexte hybride; la durabilité des innovations vécues et les recherches autour de la FAD en enseignement supérieur. -
Devenir différents, rester près : réinventer la présence à distance ; 15 entretiens avec des personnalités publiques
France Lafleur, Sébastien Charles, Ghislain Samson, Collectif
- Presses de l'Université du Québec
- FD/DL
- 17 Mai 2022
- 9782760556652
En ces temps de pandémie mondiale, la multiplication des canaux de communication et le foisonnement des technologies numériques ont changé nos façons de faire et nos rapports à l'autre. Les changements apportés par les relations à distance font dorénavant partie d'une réalité à laquelle nous sommes tous confrontés, que ce soit dans l'exercice du télétravail ou de l'enseignement et l'apprentissage à distance. Mais comment les humains s'adaptent-ils face à la mutation des rapports sociaux ? Comment vivent-ils la distance dans ce nouveau contexte ? Comment perçoivent-ils la densification des activités et l'accélération du temps ? Quel héritage et quelle compréhension garderont-ils de cette accélération du recours au numérique ? Comment cette nouvelle façon de vivre à distance et en société contribue-t-elle réellement à transformer nos pratiques et notre regard sur le monde ?
Quinze personnalités issues de milieux différents (santé, éducation, économie, politique, services sociaux, justice, environnement, etc.) tentent de répondre à ces questions en nous livrant leurs perceptions d'un monde en mutation. Leurs perspectives à la fois divergentes et complémentaires permettent d'expliciter les nouveaux enjeux de la présence et de la distance qui nous concernent désormais à titre d'individu ou de société. -
Autoévaluation en formation à distance : intérêts, logiques et stratégies
Jean-marc Nolla, Ghislain Samson, France Lafleur, Collectif
- Presses de l'Université du Québec
- FD/DL
- 17 Mai 2022
- 9782760557185
Dans un contexte éducatif visant la « formation tout au long de la vie » et l'accessibilité des savoirs à un plus grand nombre de personnes, les formations à distance (FAD) suscitent beaucoup d'engouement et les technologies numériques en sont indissociables.
Mais en FAD, tout comme dans des dispositifs de formation dits traditionnels, les technologies numériques entraînent des changements importants en évaluation des apprentissages. En enseignement, des changements offrent une occasion d'adapter les pratiques évaluatives des enseignants et d'y réfléchir. C'est la raison pour laquelle cet ouvrage rassemble des textes montrant pourquoi et comment évaluer autrement avec le numérique en FAD. Les différentes contributions offrent des pistes et des stratégies concrètes d'évaluation variées.
Cet ouvrage est constitué de trois parties abordant, d'abord, l'autoévaluation des apprentissages en formation ; ensuite, le développement des compétences en formation à distance et les stratégies d'autoévaluation qui y sont associées ; et finalement, la nouvelle culture de l'évaluation en formation à distance et les repères servant à soutenir l'autoévaluation.
Ce livre s'adresse aux enseignants, aux chercheurs et aux décideurs qui souhaitent mieux saisir la logique et les stratégies entourant l'évaluation et l'autoévaluation en FAD. -
L'enseignement des mathématiques : une transition des cours en présentiel vers la formation à distance
Ghislain Samson, Khoi Mai Huy, France Lafleur
- Presses de l'Université du Québec
- Formation à distance
- 5 Octobre 2022
- 9782760557543
L'arrivée de la pandémie de COVID-19 en mars 2020 a obligé les établissements d'enseignement à adopter de nouvelles façons d'enseigner à distance. L'urgence de la situation est exigeante pour le corps professoral qui doit, de manière précipitée, s'approprier de nouveaux outils et adapter son enseignement.
Le choix du dispositif pédagogique est important à considérer dans l'enseignement des mathématiques, que ce soit pour activer les connaissances antérieures des étudiants, pour modéliser un concept, pour expliquer une stratégie, ou pour faire travailler les étudiants en sous-groupes. Le passage à un enseignement en ligne s'accompagne donc de nombreux défis de conciliation, encore davantage en mathématiques considérant la nature disciplinaire (démonstration, équation, etc.). Il est important de se questionner sur les défis qu'il impose. Les approches pédagogiques ainsi que les conceptions de l'apprentissage et de l'enseignement des mathématiques sont-elles toutes conciliables avec les environnements numériques ? Est-il possible de conjuguer les aspects technopédagogiques et didactiques des mathématiques en contexte de formation à distance (FAD) ?
Ce livre s'adresse aux personnes enseignantes de mathématiques, tous niveaux scolaires confondus (primaire, secondaire, supérieurs), qui cherchent à adapter ou à améliorer leur méthodologie, leur choix de modalité d'enseignement ou leur matériel d'enseignement en contexte de FAD.