Filtrer
Langues
jan baetens
-
Est-il vrai, comme l'écrivait Léon-Paul Fargue, il y a près de cent ans, qu'il y a « trop de livres dans les boutiques, trop de pages dans les livres, trop de phrases dans les pages, trop de lignes dans les phrases, trop de mots dans les lignes, trop de lettres dans les mots » ?
L'inquiétude de Fargue est toujours la nôtre, et elle ne cesse de s'amplifier.
Comme un rat est comme une réplique à ces angoisses, par exemples interposés : exemples de ce qui mérite d'être lu et, surtout, relu ; exemples de ce qu'il est inutile de lire ; exemples de questions qu'il importe de poser aux livres qu'on s'apprête à donner à l'impression ; exemples d'enthousiasmes et de regrets ; exemples de sujets (et d'auteurs !) à retrouver, voire à inventer. On y croisera chemin faisant Jean Paulhan, Léon-Paul Fargue et Valery Larbaud, Julien Gracq et Henri Thomas, Bernard Frank et Maurice Debroka, Jacques Borel, Michel Lafon, Jean-Benoît Puech et plusieurs autres ; des réflexions sur les vertus du livre pauvre, la fécondité des erreurs d'interprétation, l'âge des textes et des lecteurs, les plaisirs de l'allusion et la disparition des timbres-poste ; mais aussi des croquis de Grenade et de Brattleboro, car la vie est inséparable de la fréquentation des livres.
Comme un rat n'est pas une bibliothèque idéale. C'est plutôt un livre qui essaie de faire le point, sur le sens du temps qu'on passe avec les livres comme sur les mystères que les textes nous aident à ne pas toujours comprendre.
Jan Baetens est l'auteur de près de vingt recueils de poésie. Il a publié plusieurs études sur la bande dessinée, la novellisation et le roman-photo, ainsi que deux essais sur la poésie contemporaine : Pour en finir avec la poésie dite minimaliste et À voix haute. Poésie et lecture publique (tous deux parus aux Impressions Nouvelles). Son premier roman, Faire sécession, a paru en 2017 chez L'herbe qui tremble. -
La lecture critique de la bande dessinée valorise souvent la dimension purement visuelle des planches au détriment du texte. C'est sous-estimer un pan décisif de cet art, et singulièrement tout le sel des albums d'Hergé. Son oeuvre, qui transforme la bande dessinée en genre littéraire, invente en effet un nouvel équilibre entre l'iconique et le verbal. Dans le cas d'Hergé, la «ligne claire» est autant question d'écriture que de dessin. Voilà ce que démontre brillamment l'essai de Jan Baetens, initialement publié aux éditions Labor et entièrement revu pour la présente édition. Dans le «style» d'Hergé, le souci du texte complète le goût des histoires et l'invention linguistique renforce les trouvailles de mise en page ; ce sont dans les jeux sur les mots, les lettres, les phylactères et la narration que l'on découvre un Hergé véritablement «écrivain».
-
La petite bédéthèque des savoirs Tome 26 : le roman-photo, un genre entre hier et demain
Jan Baetens, Clémentine Mélois, Vandermeulen
- Lombard
- 16 Novembre 2018
- 9782803673490
Né au sortir de la Deuxième Guerre mondiale en Italie, le roman-photo est devenu, avec une rapidité encore jamais vue, l'un des médias les plus populaires du XXe siècle. Souvent méprisé pour ses approches fleur bleue assumées, le roman-photo est en réalité un mode d'expression aux codes riches et subtils. Le présent ouvrage se donne pour défi de rendre à ce genre, varié et particulièrement dynamique, l'intérêt qu'il mérite.
-
Correspondance
Jan Baetens, Michael Kasper
- Peter Lang Inc., International Academic Publishers
- 30 Septembre 2015
- 9781454191391
Correspondance is the name of a Belgian Surrealist magazine published in 1924-1925 by Paul Nougé, Camille Goemans, and Marcel Lecomte. It is considered as seminal as Breton's «Surrealist Manifesto» (1924). The texts were tart, obscure responses to the arcane literary debates of the time, in particular those underway in André Breton's circle in Paris. Twenty-two issues of Correspondance were printed, in a modernist typeface on different color papers, and were distributed by mail to selected recipients. Unlike their Parisian associates, the Belgians made an explicit choice against the book as a host medium for literary and other experiments. Nougé, the chief theorist, and his colleagues remained suspicious throughout their careers not only of commercialized literature, but also of literature itself, which they saw as a means to political action, never a goal in itself. Although little recognized, Belgian Surrealists and Correspondance, their earliest manifestation, remain anticipatory and influential in modernist writing practice, especially for their ephemeral style of publishing (proto-mail art) and their intentional plagiarisms (precursor to Situationist détournement).
-
Études françaises. Volume 55, numéro 2, 2019
Jan Baetens, Nadja Cohen, Fabien Gris, Morgane Kieffer, Frédéric Clamens Nanni, Nathalie Gillain, Marie Martin, Fr
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 6 Avril 2020
- 9782760640856
Abordant les effets du cinéma sur la littérature et les nouvelles manières de penser et d'écrire à l'ère de la culture cinématographique, ce dossier rassemble des contributions permettant d'analyser les réponses de l'écrit à l'écran, du début du XXe siècle à nos jours. Un premier ensemble d'articles analyse le rôle attribué au cinéma dans certaines évolutions du système des genres en littérature : si la référence filmique sert parfois au discrédit des genres existants, comme chez Henri Michaux par exemple, il en va toutefois plus souvent d'une reconfiguration que d'une destruction des genres littéraires dans de nombreux autres cas, étudiés par plusieurs contributeurs dans des romans français contemporains comme ceux de Pierric Bailly. Un deuxième ensemble d'articles se demande ensuite quels liens ces changements entretiennent avec d'autres formes d'interactions entre littérature et cinéma, comme les adaptations littéraires, l'imitation verbale de techniques cinématographiques, ou le recours à un imaginaire ou des thèmes typiques du monde du cinéma comme chez Jean-Philippe Toussaint ou Christine Montalbetti. Enfin, trois études interrogeant de manières différentes le lien de l'écrit à l'écran émettent l'hypothèse que le cinéma pourrait aussi inviter à la création de nouveaux genres littéraires comme le ciné-roman-photo, les journaux de tournage ou les romans de la projection.