Filtrer
Langues
Ebooks
jason beliveau
20 produits trouvés
-
Séquences : la revue de cinéma. No. 330, Printemps 2022
Jason Beliveau, Dominique Caron, Claire Valade, Benoit Desjardins, Mathieu Bedard, Camille Sainson, Guillaume Potvin, J
- La revue Séquences Inc.
- 12 Août 2022
- 9782924354582
C'est un numéro mettant à l'honneur le court métrage que propose, ce printemps, la revue Séquences. En couverture, un clin d'oeil à REGARD - Festival international du court métrage au Saguenay, dont vous pourrez lire l'historique, raconté par ceux et celles qui le font vivre depuis plus de 25 ans. Découvrez aussi 14 portraits de gens oeuvrant dans le court métrage, ainsi qu'un survol de 10 courts québécois cultes. Un état des lieux par Benoit Desjardins, cinéaste et fondateur de Longue vue sur le court, un portrait du cinéaste de courts métrages d'animation André Leduc, et des critiques des films Dieu@mail.com, Monsieur Cachemire, Mauvaises herbes et Aniksha complètent ce dossier spécial. Également au sommaire, des commentaires critiques de films récent dont Drive My Car de Ryusuke Hamaguchi et un hommage à Jean-Marc Vallée.
-
Séquences : la revue de cinéma. No. 321, Janvier 2020
Jason Beliveau, Maxime Labrecque, Benjamin Pelletier, Jules Couturier, Anne-Christine Loranger, Pierre-Alexandr Fradet
- La revue Séquences Inc.
- 14 Juillet 2020
- 9782924354407
En couverture du numéro d'hiver de la revue Séquences figure The Twentieth Century, premier long métrage du canadien Matthew Rankin, connu pour ses nombreux courts-métrages et ses univers déjantés. Maxime Labrecque offre son point de vue critique et Jason Béliveau, nouveau rédacteur en chef de la revue, a rencontré le réalisateur. Retrouvez un portrait du cinéma hongkongais, un article soulignant le centième anniversaire du Cabinet du Docteur Caligari et dans la rubrique Gros Plans, des critiques des films Les misérables de Ladj Ly, The Irishman de Martin Scorsese et Parasite de Bong Joon-Ho. Ce numéro comprend aussi un hommage à Michèle Lagny, théoricienne et historienne du cinéma, et une toute nouvelle rubrique consacrée aux courts-métrages et plusieurs critiques brèves dont entre autres, Les Barbares de la Malbaie de Vincent Biron, Les fleurs oubliées d'André Forcier et Matthias et Maxime de Xavier Dolan.
-
Séquences : la revue de cinéma. No. 322, Avril 2020
Jason Beliveau, Jules Couturier, Benjamin Pelletier, Daniel Racine, Pierre Pageau, Jean Beaulieu, Denis Desjardins, A
- La revue Séquences Inc.
- 4 Août 2020
- 9782924354421
De circonstance, ce numéro printanier de la revue Séquences s'inscrit sous le signe de la survie, en consacrant d'abord sept pages au film-événement Jusqu'au déclin, de Patrice Laliberté. Lisez entre autres une longue entrevue avec le réalisateur. Le film, un suspense sis dans un camp de survivalistes, est disponible sur la plateforme Netflix depuis le 27 mars. Deux autres pages sont ensuite consacrées au film de survie en tant que genre, de Deliverance de Boorman à Battle Royale, de Fukasaku. La revue présente aussi deux nouvelles sections, l'une qui offrira un survol d'un genre à travers un choix de films emblématiques (ici le giallo, par Pascal Grenier), l'autre, en dernière page, qui décortiquera une scène précise d'un film (ici La Notte d'Antonioni, par Yves Laberge). Comme d'habitude, retrouvez également plusieurs critiques de films récemment parus.
-
Séquences : la revue de cinéma. No. 323, Juillet 2020
Jason Beliveau, Jerome Michaud, Jerome Delgado, Maxime Labrecque, Guilhem Caillard, Daniel Racine, Jules Couturier, Cat
- La revue Séquences Inc.
- 15 Mars 2021
- 9782924354445
Dans l'édition estivale de la revue Séquences, retrouvez des pistes de réflexion sur l'avenir du cinéma post-pandémie. « [...] [I]l faut se demander si le système en place sera toujours " viable " dans les mois et années à venir. » (Jason Béliveau) Retour en salle, distribution, tournage et possible carence en nouveauté, festivals et renaissance des ciné-parcs, les points de vue sont variés pour un riche tour d'horizon. Aussi au sommaire, gros plans sur les films Never Rarely Sometimes Always et Bacurau, des commentaires critiques (Mont Foster, Prière pour une mitaine perdue, Vitalina Varela, Anne at 13,000 ft, Le lac aux oies sauvages, Conversations entre adultes), un regard sur quatre courts métrages, un portrait du teen movie américain, les 50 ans de Husbands de John Cassavetes, un hommage à Monique Mercure, et une scène de Ride the High Country, de Sam Peckinpah passe sous la loupe.
-
Séquences : la revue de cinéma. No. 324, Octobre 2020
Jason Beliveau, Jean-Philippe Desrochers, Mathieu Bedard, Julie Vaillancourt, Jerome Michaud, Leila Asselman, Jerome Del
- La revue Séquences Inc.
- 15 Mars 2021
- 9782924354469
Le numéro d'octobre-novembre-décembre de la revue Séquences présente en une le documentaire Les Rose de Félix Rose, fils de Paul Rose, felquiste ayant pris part aux événements ayant mené à la mort du ministre Laporte en octobre 1970. Jason Béliveau, rédacteur en chef, s'est entretenu avec le réalisateur et Jean-Philippe Desrochers signe le commentaire critique. Le film est le point de départ d'un dossier sur l'engagement politique dans le cinéma québécois qui fait la part belle à octobre 1970, sans s'y restreindre. La rubrique Histoire(s) de cinéma se penche sur le genre du film de groupe, puis sur la franchise d'horreur Amytiville. Aussi au sommaire, un retour sur l'édition 2020 du festival Fantasia, un hommage au compositeur Ennio Morricone, un à l'acteur Michel Piccoli, et quelques recensions de livres sur le cinéma. Parmi les films recensés, retrouvez Nadia, Butterfly, Le jeune Ahmed, Flashwood et Suspect numéro un, entre autres.
-
Séquences : la revue de cinéma. No. 315, Septembre 2018
Elie Castiel, Jean-Philippe Desrochers, Guilhem Caillard, Anne-Christine Loranger, Jason Beliveau, Guillaume Potvin, Max
- La revue Séquences Inc.
- 23 Novembre 2018
- 9782924354315
En couverture de son numéro septembre-octobre, la revue Séquences présente La tendresse de Gianni Amelio. Élie Castiel, rédacteur en chef, offre ses impressions sur le dernier opus du réalisateur italien avec qui il s'est aussi entretenu. Au sommaire du numéro, trouvez un gros plan sur 1991 de Ricardo Trogi, la surprise du cinéma populaire de l'été, et une entrevue avec Jean-Carl Boucher, interprète de l'alter ego cinématographique de Trogi. S'y trouve également la seconde partie de l'étude sur le cinéma de Xavier Dolan. Le cas à l'étude : Mommy. Section Spéciale de Costa Gavras est le sujet d'une « histoire de cinéma » dont vous pourrez lire la première partie. Séquences s'est aussi penchée sur le piratage des films au Canada et ses conséquences. Puis, les collaboratrices et collaborateurs de la revue ont, entre autres, vu pour vous 3 jours à Quiberon d'Emily Atef, American animals de Bart Layton, Disobedience de Sebastian Lelio et Les fantômes d'Ismaël d'Arnaud Desplechin.
-
Séquences : la revue de cinéma. No. 325, Janvier 2021
Jason Beliveau, Jules Couturier, Julie Vaillancourt, Claire Valade, Benjamin Pelletier, Daniel Racine, Jean Beaulieu,
- La revue Séquences Inc.
- 6 Mai 2021
- 9782924354483
Dans son édition hivernale, l'équipe de la revue Séquences propose son palmarès des meilleurs films de 2020 auquel se greffent les palmarès personnels d'autres collaborateurs, collaboratrices et ami.e.s de la revue. Au sommaire, retrouvez des critiques des films Souterrain, My Salinger Year, La déesse des mouches à feu, Sibéria, Je m'appelle humain, Il n'y a pas de faux métier, Sin La Habana et Errance sans retour, ainsi que plusieurs recensions de livres sur le cinéma publiés récemment. Lisez aussi des entretiens avec Philippe Falardeau et Abel Ferrara. Le numéro se penche ensuite sur le genre de la comédie musicale, la représentation des Québécois dans le cinéma français et les monstres dans les franchises d'horreur américaines. La rubrique Hommage quant à elle, est consacrée à Sean Connery, premier interprète du célèbre James Bond, alors que sont aussi soulignées les carrières de feue Juliette Gréco et feu Michael Lonsdale. Du côté des festivals, lisez un retour sur l'édition 2020 des RIDM et du Filmfest Dresden.
-
Séquences : la revue de cinéma. No. 326, Printemps 2021
Jason Beliveau, Claire Valade, Dominique Caron, Jean-Philippe Desrochers, Julie Vaillancourt, Mathieu Bedard, Benjamin
- La revue Séquences Inc.
- 8 Juin 2021
- 9782924354506
Le numéro du printemps de la revue Séquences est dédié à ceux et celles qui, en enseignant, en produisant, réalisant ou programmant font vivre le cinéma en région, loin de la métropole. Le dossier thématique leur cède la parole, d'abord avec la publication d'un manifeste pour la diversité territoriale du cinéma québécois, puis en présentant des portraits de travailleurs et artisans, en s'intéressant à Wapikoni mobile, à la conquête cinématographique de l'Abitibi ou encore au régionalisme et à la ruralité au sein du cinéma québécois. Le numéro se penche aussi sur le passage des Beatles au grand écran, sur le genre du film psychocosmique et sur la franchise L'Histoire sans fin. Retrouvez également plusieurs critiques de films récents, quatre courts métrages et une analyse de l'échange des points de vue dans une séquence du film Persona d'Ingmar Bergman.
-
Séquences : la revue de cinéma. No. 327, Été 2021
Jason Beliveau, Jean Beaulieu, Virginie Pronovost, Guilhem Caillard, Mathieu Bedard, Benjamin Pelletier, Guillaume Potv
- La revue Séquences Inc.
- 24 Septembre 2021
- 9782924354520
L'édition estivale de la revue Séquences présente un dossier sur l'été au cinéma avec une liste de 20 films incontournables, une plongée dans les films d'Éric Rohmer et ceux de Luca Guadagnino, ainsi qu'un parcours (subjectif) à travers des films où la belle saison se voit pervertie par la présence de l'inquiétant. Lisez aussi sur Arnold Schwarzenegger dans la rubrique « Histoire de cinéma » et un article sur l'expressionnisme allemand dans la rubrique dédiée à un genre en particulier. Retrouvez également plusieurs critiques de films récemment sortis et un retour sur la Berlinale 2021.La rubrique « Séquences de fin » est cette fois consacrée à la scène du dernier repas dans Phantom Thread de Paul Thomas Anderson. Le numéro comprend par ailleurs une entrevue avec Anthony Daniels, interprète du célèbre robot C-3PO à l'occasion de la sortie de son autobiographie au Québec.
-
Séquences : la revue de cinéma. No. 328, Automne 2021
Jason Beliveau, Jerome Delgado, Daniel Racine, Thomas Carrier-lafleur, Jean-Philippe Desrochers, Mathieu Bedard, Ismae
- La revue Séquences Inc.
- 7 Juin 2022
- 9782924354544
En couverture de l'édition automnale de la revue Séquences, retrouvez Maria Chapdelaine, l'adaptation par Sébastien Pilote du roman classique de Louis Hémon. Lisez une entrevue exclusive avec le cinéaste, une critique du film, un texte sur les différentes adaptations de Maria Chapdelaine à l'écran ainsi qu'une analyse de la filmographie de Sébastien Pilote. Au sommaire, retrouvez également un texte sur les films de sororité, une analyse du cinéma soul américain, une célébration des 50 ans d'Un pays sans bon sens ! de Pierre Perrault et une des 50 ans de Vidéographe ainsi que plusieurs critiques de sorties récentes dont Annette, The Green Knight, Beans, Le guide la famille parfaite, Respect et Brain Freeze. Le numéro propose aussi des recensions d'écrits sur le cinéma, un retour sur les éditions 2021 des festivals d'Annecy et de Locarno, ainsi qu'une sélection de court-métrages à découvrir.
-
Séquences : la revue de cinéma. No. 329, Hiver 2022
Jason Beliveau, Maxime Labrecque, Daniel Racine, Claire Valade, Noemie Beaulieu, Benjamin Pelletier, Jean-Philippe Des
- La revue Séquences Inc.
- 9 Juin 2022
- 9782924354568
L'édition hivernale de la revue Séquences propose le palmarès des meilleurs films de l'année 2021 selon l'équipe de la revue. Celle-ci a répété l'exercice effectué l'an dernier et a aussi sollicité les ami.e.s de la revue - cinéastes, programmateurs, critiques et journalistes - qui partagent également leur coup de coeur de la dernière année. Aussi au sommaire, un article de fond sur les 25 ans de la comédie québécoise J'en suis! de Claude Fournier; un hommage à Jean-Paul Belmondo; Pasolini aurait eu 100 ans; on s'intéresse au genre de la comédie screwball; une entrevue avec Kat Setzer pour la 34e édition du Festival image+nation; une analyse de la scène finale du film Valley of Love de Guillaume Nicloux; des gros plans sur Dune de Denis Villeneuve et Titane de Julia Ducournau ainsi que plusieurs critiques de sorties récentes
-
Séquences : la revue de cinéma. No. 331, Été 2022
Jason Beliveau, Catherine Bergeron, Daniel Racine, Jean Beaulieu, Mathieu Bedard, Jules Couturier, Anne-Sophie Gravel
- La revue Séquences Inc.
- 8 Décembre 2022
- 9782924354605
En couverture du numéro estival de Séquences, Un été comme ça de Denis Côté, qui prend l'affiche au mois d'août. Le numéro propose tout un dossier sur l'oeuvre du cinéaste, en plus d'entrevues avec Monia Chokri (Babysitter) et Céline Sciamma (Petite maman). Parmi les critiques, lisez celles d'Arsenault et Fils (Rafaël Ouellet) et de Confessions (Luc Picard). Retrouvez aussi un retour sur le festival de Cannes 2022 et un hommage à Jean-Claude Lauzon.
-
Séquences : la revue de cinéma. No. 332, Automne 2022
Jason Beliveau, Claire Valade, Ismael Houdassine, Camille Sainson, Anne-Sophie Gravel, Daniel Racine, Guillaume Potvin
- La revue Séquences Inc.
- 8 Décembre 2022
- 9782924354629
En couverture du numéro d'automne de Séquences, trouvez Falcon Lake, long métrage de Charlotte Le Bon qui raconte les amours d'un jeune français en vacances au Québec. Claire Valade signe le commentaire critique et Ismaël Houdassine a rencontré la réalisatrice. Le numéro propose plusieurs gros plans et critiques de films récemment sortis, dont Nope, Arlette, Three Thousand Years of Longing, Niagara et Au nord d'Albany. La rubrique offerte à Tënk pour parler d'enjeux liés au documentaire présente un portrait de Matthew Wolkow, alors que Daniel Racine signe une critique sous la forme d'un slam et suggère une sélection de films sur la Guerre froide. La rubrique « Histoire(s) de cinéma » vous propose quant à elle un retour sur les 100 ans de Nosferatu et un portrait de Sacha Guitry, acteur et cinéaste. Lisez également un hommage à Mario Fortin qui quitte la direction du cinéma Beaubien après une vingtaine d'années.
-
Séquences : la revue de cinéma. No. 334, Printemps 2023
Jason Beliveau, Ismael Houdassine, Jules Couturier, Claire Valade, Alain P. Jacques, Camille Sainson, Jerome Delgado, Mâ
- La revue Séquences Inc.
- 29 Mai 2023
- 9782924354667
En couverture de ce numéro de Séquences, trouvez Bungalow, plus récent long-métrage de la cinéaste Lawrence Côté-Collins qui suit l'histoire - cauchemardesque - d'un jeune couple de banlieue aux prises avec un bungalow à rénover. Lisez l'entrevue avec la cinéaste et la critique du film. Retrouvez aussi la maison dans la rubrique « Unique en son genre » qui s'intéresse cette fois aux productions mettant à l'avant-plan une maison anxiogène. La banlieue, elle, se trouve également dans « Histoire(s) de cinéma » qui se penche sur les 40 ans de la pièce Les voisins de Claude Meunier et Louis Saïa, adaptée en téléfilm par Micheline Guertin en 1987. Au sommaire, découvrez aussi des critiques entre autres, de Cette maison, Jouvencelles, The Fabelmans et Le plongeur, ainsi qu'Hannibal dans « Franchises du cinéma américain », Network de Sidney Lumet dans « Séquences de fin » et des entrevues avec Joëlle Desjardins-Paquette, réalisatrice de Rodéo et avec la cinéaste Anne-Marie Bouchard
-
Séquences : la revue de cinéma. No. 333, Hiver 2023
Jason Beliveau, Catherine Bergeron, Guillaume Potvin, Jules Couturier, Daniel Racine, Alain P. Jacques, Claire Valade, J
- La revue Séquences Inc.
- 25 Mai 2023
- 9782924354643
La revue Séquences clôt l'année 2022 en vous offrant son palmarès des meilleurs films de l'année. Comme les années précédentes, la revue ouvre aussi ses pages à d'autres collègues du milieu cinématographique afin de partager leur choix de films à avoir vu en 2022. Sans révéler la teneur des films figurant sur la liste, sachez que la première place revient à un film étranger primé lors d'un prestigieux festival... Le numéro regorge aussi de recensions et de critiques de sorties récentes dont Viking de Stéphane Lafleur, Chien blanc d'Anaïs Barbeau-Lavalette ou Close de Lukas Dhont que le critique Ismaël Houdassine a rencontré. Lisez aussi un portrait de films où les arts visuels ont une place centrale, un hommage au cinéma de Jean-Luc Godard, un au comédien Jean Lapointe et une revue de quelques courts métrages qui seront présentés lors de l'événement en ligne Plein(s) Écran(s). La rubrique Séquences de fin est cette fois consacrée à la scène du Royal Albert Hall dans The Man Who Knew Too Much d'Alfred Hitchcock.
-
Séquences : la revue de cinéma. No. 335, Été 2023
Jason Beliveau, Claire Valade, Virginie Pronovost, Jean Beaulieu, Alain P. Jacques, Jean-Philippe Desrochers, Jean-Pierr
- La revue Séquences Inc.
- 6 Novembre 2023
- 9782924354674
L'illustratrice française Caroline Laguerre signe la couverture de ce numéro de la revue de cinéma Séquences, dont le dossier est consacré à l'oisiveté au cinéma. Elle évoque avec douceur un moment clé du film Call me by your name de Luca Guadagnino. En plus de textes sur 20 films où ne rien faire devient un art, le dossier propose un survol de l'oeuvre de Jim Jarmusch, ce flâneur permanent, et un article sur les avancées de l'intelligence artificielle au cinéma.
-
Nouveau Projet 25
Jean-Philippe Baril Guerard, Coralie Beaumont, Christian Begin, Jason Beliveau, Olivier Boisvert-Magnen, Marc-Etienne Br
- Atelier 10
- 23 Novembre 2023
- 9782897596989
-
Séquences : la revue de cinéma. No. 336, Automne 2023
Jason Beliveau, Rachel Goulet, Ismael Houdassine, Jules Couturier, Maud Christiane, Alain P. Jacques, Claire Valade, Jul
- La revue Séquences Inc.
- 9 Novembre 2023
- 9782924354704
Solo de Sophie Dupuis figure sur la couverture du numéro 336 de Séquences. Elle est illustrée par l'artiste queer originaire du El Salvador Andrés Quijano. En plus d'une critique du film, vous trouverez dans ce numéro des entrevues avec la réalisatrice et aussi le comédien Théodore Pellerin.
L'excellente rentrée du cinéma québécois n'est pas en reste. Se retrouvent dans les pages du numéro : une critique des Jours heureux, une entrevue avec Chloé Robichaud, des textes sur Les chambres rouges, Simple comme Sylvain, Vampire humaniste cherche suicidaire consentant et Le temps d'un été.
En plus, la revue propose un survol de l'art drag au cinéma, un article sur les 20 ans de FranC doc, boîte de production 100% région et un hommage à Michel Côté. -
Séquences : la revue de cinéma. No. 337, Hiver 2024
Jason Beliveau, Alain P. Jacques, Julie Vaillancourt, Denis Desjardins, Jerome Delgado, Jean-Philippe Desrochers, Jules
- La revue Séquences Inc.
- 2 Juillet 2024
- 9782924354728
C'est maintenant une tradition, le numéro d'hiver de la revue Séquences est consacré aux meilleurs films de la dernière année. L'équipe est particulièrement fière de sa couverture, où se côtoient Barbie et Oppenheimer, bien sûr, mais également le « couple » de Past Lives, Nanni Moretti et le héron de l'ultime film de Miyazaki. Il s'agit d'une création de l'illustratrice allemande maintenant basée à Québec Natascha Hohmann.
En plus du top 20 de 2023, vous trouverez dans ce numéro une entrevue exclusive avec Catherine Breillat, des critiques des films Les rayons gamma, Richelieu, Mademoiselle Kenopsia et Testament, un survol des films d'Elvis, un texte sur la peau au cinéma et une couverture de la dernière édition du Festival international du film de San Sebastian. -
Séquences : la revue de cinéma. No. 339, Été 2024
Catherine Bergeron, Jules Couturier, Ismael Houdassine, Jason Todd, Jason Beliveau, Daniel Racine, Julie Vaillancourt, J
- La revue Séquences Inc.
- 1 Août 2024
- 9782924354766
Vous trouverez dans le numéro 339 de la revue Séquences, entre autres, un dossier sur le Festival Regards 2024, des critiques de plusieurs films marquants, dont Les herbes sèches, La bête, Club zéro, Dune ainsi qu'un dossier sur l'artiste multidisciplinaire Joël Vaudreuil et une entrevue avec Patrice Vermette. Vous trouverez aussi plusieurs critiques de films et recensions d'ouvrages ainsi qu'un portrait sur le compositeur de musiques de film, Burt Bacharach.