Filtrer
Langues
Sciences & Techniques
-
Santé ; le grand bouleversement
Jean-François Mattéi
- Éditions Les Liens qui libèrent
- Les Liens Qui Libèrent
- 4 Mars 2020
- 9791020908315
Notre santé est en plein bouleversement ! Bien-portants, malades et soignants, nous sommes tous concernés. Depuis qu'il y a des humains sur terre, une permanence de la médecine s'est installée, fondée sur le rapport entre la confiance du malade et la conscience du médecin. Or, aujourd'hui, cette médecine de la personne pourrait être menacée par des avancées technologiques incroyables. L'intelligence artificielle et son cortège d'algorithmes pourraient décider à notre place. Nos gènes nous enfermeraient dans un destin programmé par notre seul ADN.
Nos données numériques personnelles nous échapperaient, trahissant les secrets de notre intimité. Des implants cérébraux pourraient modifier nos comportements. Répondant au projet transhumaniste, l'être humain « augmenté » poursuivrait sa transformation vers une post-humanité désincarnée.
Devant ce grand bouleversement annoncé, notre société, partagée entre individualisme et solidarité, saura-t-elle réagir ? Affirmera-t-elle sa volonté d'utiliser tous ces progrès dans le seul but de guérir et de vivre plus longtemps en bonne santé ? Saura-t-elle se protéger contre les dangers potentiels et les désordres de notre environnement qui menacent notre santé ? Jean-François Mattei n'esquive aucune de ces questions éthiques. Il prône l'optimisme, à la condition de renouer avec la sagesse et le sens des valeurs humaines. Une quête du bonheur à notre portée... avec l'aide d'une bonne médecine. -
Questions de conscience ; de la génétique au posthumanisme
Jean-François Mattéi
- Éditions Les Liens qui libèrent
- Les Liens Qui Libèrent
- 18 Octobre 2017
- 9791020905543
Nous vivons une période étrange, probablement même périlleuse à bien des égards. Les avancées de la science, de la médecine et des technologies, au travers des questions inédites qu'elles posent, nous dévoilent la démesure inhumaine qui nous menace...
-
Le diagnostic prénatal
Jean-François Mattéi
- Flammarion (réédition numérique FeniXX)
- Dominos
- 2 Avril 2019
- 9782403028980
Le diagnostic prénatal, né avec les progrès de la génétique, concerne aujourd'hui toutes les femmes enceintes. Cependant, elles ignorent en quoi il consiste, quelles en sont les techniques et si elles sont ou non fiables. Elles redoutent aussi cette nouvelle médecine parfois perçue comme anxiogène. Pour mieux préparer les femmes à vivre leur grossesse, cet ouvrage détaille donc les outils du diagnostic prénatal (échographies, marqueurs sériques, conseil génétique, diagnostic préimplantatoire) ; il veut aussi sensibiliser le lecteur à cette approche médicale qui met à l'épreuve l'idée que chacun se fait de la normalité, de l'enfant et de la vie.
-
La procréation médicalement assistée, le diagnostic prénatal, la transplantation d'organes, les examens génétiques : autant de progrès spectaculaires qui ont marqué la recherche scientifique et médicale de ces dernières années. Ces nouvelles techniques nous placent dans des situations inédites qui supposent des responsabilités et des choix nouveaux. Doit-on tout faire parce que c'est possible ? Qui doit décider et sur quels critères ? L'individu ou la société ? Le médecin ou le politique ? C'est à une réflexion stimulante et incisive sur l'avenir de la médecine que nous invite cet ouvrage. Fort de son expérience originale de généticien, analysant les " affaires " qui ont défrayé la chronique, impliqué aussi dans le débat parlementaire, Jean-François Mattei nous propose d'aborder le fond du débat bioéthique. Il faut, selon lui, redéfinir les principes sur lesquels doit reposer notre société et poser inlassablement la question de nos valeurs et de nos références communes : quel homme et quelle société voulons-nous pour demain ? L'ampleur des problèmes liés à la médecine nouvelle implique donc un sursaut du politique, à qui il appartient de statuer dans l'intérêt de tous. Le professeur Jean-François Mattei nous invite à une réflexion sur l'avenir de la médecine, sur la question bioéthique, sur nos valeurs et nos références communes : quel homme et quelle société voulons-nous pour demain ?
-
Le passeur d'univers ; un engagement pour la vie
Jean-François Mattéi
- Calmann-Lévy
- Documents, Actualités, Société
- 15 Mars 2000
- 9782702148198
Ébranlés jusque dans nos convictions les plus intimes, nous pressentons que nous changeons de civilisation : on crée la vie en laboratoire, on pratique les greffes d'organes, on exhume les morts pour leur faire livrer leurs secrets : nos repères sont bousculés, et nous devons trouver de nouvelles références.
Jean-François Mattei a voulu faire le point et établir un premier bilan, fondé sur son expérience de médecin et de chercheur en génétique. Il évoque les cas de conscience, les doutes qui se posent à lui dans le cadre de sa pratique hospitalière, racontant de nombreux cas inédits dont il tire la leçon. Mais ce médecin est aussi engagé en politique, et il s'emploie à redonner un sens aux règles et aux valeurs qui peuvent éviter à la révolution scientifique de notre temps de sombrer dans la démesure et l'horreur.
Il s'y attache ici, auscultant notre société en panne de nouveaux repères. Faisons donc confiance à ce "passeur d'univers" pour nous montrer le chemin.
Jean-François Mattei est professeur de pédiatrie et de génétique médicale à la faculté de Marseille. Membre correspondant de l'Académie de médecine, ancien membre du Comité consultatif national d'éthique. Il est également député depuis 1989. A ce titre, il a été rapporteur des lois de bioéthique de 1994, auteur d'une proposition de loi sur l'adoption votée en 1996, et rapporteur de la mission d'information sur la vache folle en 1997.
Il a notamment publié L'Enfant oublié ou les folies génétiques, Albin et Les Droits de la vie, Odile Jacob, 1996. -
Où va l'humanité ?
Jean-François Mattéi, Israël Nisand
- Éditions Les Liens qui libèrent
- Les Liens Qui Libèrent
- 9 Octobre 2013
- 9791020900746
Et si avec l'emprise des technologies nouvelles sur le corps ou l'esprit humain, la nature même de l'homme n'était pas mise en danger ? À l'heure où notre espèce n'est pas loin d'entrer dans l'ère de la post-humanité, un cri d'alarme de deux de nos plus éminents professeurs de médecine.
-
Philosophie de la chirurgie esthétique ; une chirurgie nommée désir
Henri Delmar, Jean-François Mattéi
- Odile Jacob
- 27 Mai 2011
- 9782738188533
Le nombre d'opérations de chirurgie plastique et d'actes de médecine esthétique ne cesse d'augmenter. Quelle en est la signification et quels en sont les enjeux ?Pour y répondre, Henry Delmar, médecin, et Jean-François Mattéi, philosophe, nous font voyager à travers les méandres de la personnalité. Ils nous conduisent à la mission véritable de la chirurgie esthétique : la reconstruction identitaire d'une personne à partir de l'image optimale de soi, un concept développé par les deux auteurs et nommé l'imago. La conquête de cette imago est le but ultime de la démarche esthétique. Elle révèle la signification éthique d'un acte qui redonne au sujet une estime de soi perdue en raison de la dysharmonie de son visage ou de sa silhouette. Découvrons les six principes de la méthode DÉSIRS qui permet au patient et au médecin de réconcilier l'être et son apparence. Le docteur Henry Delmar, chirurgien plasticien, a été président de la Société française des chirurgiens esthétiques plasticiens en 2009, il est membre de l'International Society of Aesthetic Plastic Surgeons et de diverses sociétés savantes. Jean-François Mattéi, membre de l'Institut universitaire de France, est professeur émérite de l'université de Nice et auteur de nombreux ouvrages salués par la critique, dont?Le Procès de l'Europe.
-
Sante, égalite, solidarité ; des propositions pour humaniser la santé
Claude Dreux, Jean-François Mattéi
- Springer
- 20 Décembre 2011
- 9782817802749
Les progrès scientifiques et technologiques parfois mal maîtrisés
deviennent pour certains une fin en soi, faisant oublier le sens de
l'humain qui devrait prévaloir dans toutes nos actions. De même,
l'accroissement constant des dépenses de santé, fait de l'économie de la
santé la pièce maîtresse des plans de nos dirigeants. L'automatisation,
l'informatisation, la robotisation, la restructuration pour rationaliser
ces dépenses, ont des conséquences sur le comportement des professionnels
et la prise en charge personnalisée des patients. C'est aux professionnels
de santé de prendre ce tournant humaniste - sans renier pour autant les
progrès des sciences biomédicales, à travers une prise en compte globale
(médicale, psychologique et sociale) pour mieux aider chaque homme et
chaque femme à acquérir, conserver et rétablir une qualité de vie la
meilleure possible où la santé joue un rôle essentiel. C'est la raison
pour laquelle les auteurs ont introduit la notion d'humanisme actif. Dans
cette recherche, une attention particulière doit être portée aux personnes
en état de précarité, qu'elle soit économique ou psychique. Dans cet
ouvrage, plusieurs personnalités éminentes ayant oeuvré ou oeuvrant à une
approche plus humaniste de la santé ont formulé, à partir de leurs
expériences et de leur vécu, des recommandations susceptibles de faire
réfléchir les décideurs de notre pays sur les réformes à entreprendre.
Sept grands thèmes alimentent leur réflexion : l'humanisme médical à
réinventer, la formation des personnels de santé, la santé responsable et
citoyenne, la prise en charge personnalisée, la mobilisation contre les
inégalités, humaniser la santé de la naissance à la mort, la réforme
nécessaire de l'hôpital. Une synthèse des recommandations est proposée en
conclusion de cet ouvrage afin de nourrir la réflexion de tous ceux, et
notamment de nos dirigeants, qui veulent vraiment aider à préserver, et si
possible améliorer, la qualité de la vie.