Filtrer
Éditeurs
- PUF (6)
- Éditions Les Liens qui libèrent (4)
- Frémeaux & Associés (3)
- Max Milo Editions (2)
- Odile Jacob (2)
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX) (2)
- Publibook (2)
- Que sais-je ? (2)
- Calmann-Lévy (1)
- EDITIONS LES 3 COLONNES (1)
- Eyrolles (1)
- Flammarion (1)
- Flammarion (réédition numérique FeniXX) (1)
- Grasset (1)
- Les Presses de l'Université Laval (PUL) (1)
- Presses de la Renaissance (réédition numérique FeniXX) (1)
- Springer (1)
- Éditions du Cerf (1)
Langues
jean françois mattéi
33 produits trouvés
-
L'ensablement de l'homme
Jean-François Mattéi
- Éditions du Cerf
- PHILOSOPHIE HORS COLLECTION
- 21 Mars 2024
- 9782204159333
Nous vivons une époque de choix et de changements. Quel avenir pour la France, pour l'Europe ? La culture de demain sera-t-elle matérialiste, virtuelle ? Ou bien sera-t-elle ouverte à la transcendance en faisant sa part à la spiritualité ?
Ces questions, plus brûlantes que jamais, Jean-François Mattéi avait déjà eu l'audace de les poser. Ce recueil d'écrits, en grande partie inédits, constitue son testament intellectuel. Nous y découvrons la force visionnaire de ce grand philosophe. Y transparaissent son érudition et sa créativité mais également les marques de sa grande humanité, dont son lien à Albert Camus, né comme lui en Algérie.
Chacun de ces textes est une véritable perle de sagesse. Car il ne s'agit pas seulement de savoir bien penser. L'enjeu est de devenir des hommes et des femmes de bien. Enrichissante sur tous les plans, voici une feuille de route pour le xxie siècle.
Philosophe de renom, professeur à Nice Sophia Antipolis, membre de l'Institut universitaire de France, connaisseur de la pensée antique, Jean-François Mattéi (1941-2014) a bâti une oeuvre à la fois métaphysique et politique. Il est l'auteur, entre autres, de L'Homme dévasté. Essai sur la déconstruction de la culture. -
Whitehead affirmait que la tradition philosophique de l'Occident était une série de notes au bas d'une page de Platon... Cet ouvrage, interprétation inédite de la pensée platonicienne, tente d'établir comment le disciple de Socrate a fondé la philosophie en articulant le logos dialectique et l'hypothèse des Idées (eidos). Une même structure de pensée, présente aussi bien dans les récits mythiques que dans les discussions scientifiques, se dégage ainsi des dialogues pour évoquer la formation de l'âme et l'ordre du monde (cosmos), la loi qui gouverne la cité (nomos), et l'enseignement moral du mythe (muthos), du récit de la caverne à la légende de l'Atlantide.
-
Pythagore et les pythagoriciens
Jean-François Mattéi
- Que sais-je ?
- Que sais-je ?
- 1 Novembre 2017
- 9782130804574
Le pythagorisme ne se réduit pas à un mouvement historique qui serait la source oubliée de la science moderne. Par son souci d'unifier les lois de l'univers à partir d'une mathématique pure, il constitue un mode de pensée qui reste vivace chez les hommes de science ; d'une façon parallèle, son intuition que les êtres de la nature jouent sur le clavier des analogies, en une mystérieuse correspondance qui fascinera Baudelaire, Balzac, Nerval ou Mallarmé, conserve sa fécondité pour la majorité des artistes.À travers la figure fascinante de Pythagore, Jean-François Mattéi donne à comprendre cette mutation unique qui, il y a vingt-cinq siècles, fit basculer la Grèce d'un mode de pensée religieux à un mode de pensée rationnel.
-
La pensée antique
Jean-François Mattéi
- PUF
- Une histoire personnelle de ...
- 23 Septembre 2015
- 9782130654155
Des présocratiques à Plotin en passant par Socrate, Platon, Aristote, Épicure et les stoïciens, Jean-François Mattéi nous convie à un voyage initiatique dans la philosophie antique. C'est à cette source que la raison occidentale se nourrit depuis des siècles. On y assiste à la naissance de la philosophie, de la physique, des mathématiques, de la politique : éblouissant feu d'artifice de la pensée comme l'histoire en a peu connu depuis lors, et qui continue de résonner dans les débats d'aujourd'hui. En fin pédagogue, Jean-François Mattéi construit des ponts entre hier et maintenant, fidèle à la formule qui fait le succès de la série « Une histoire personnelle de... ».
-
Santé ; le grand bouleversement
Jean-François Mattéi
- Éditions Les Liens qui libèrent
- Les Liens Qui Libèrent
- 4 Mars 2020
- 9791020908315
Notre santé est en plein bouleversement ! Bien-portants, malades et soignants, nous sommes tous concernés. Depuis qu'il y a des humains sur terre, une permanence de la médecine s'est installée, fondée sur le rapport entre la confiance du malade et la conscience du médecin. Or, aujourd'hui, cette médecine de la personne pourrait être menacée par des avancées technologiques incroyables. L'intelligence artificielle et son cortège d'algorithmes pourraient décider à notre place. Nos gènes nous enfermeraient dans un destin programmé par notre seul ADN.
Nos données numériques personnelles nous échapperaient, trahissant les secrets de notre intimité. Des implants cérébraux pourraient modifier nos comportements. Répondant au projet transhumaniste, l'être humain « augmenté » poursuivrait sa transformation vers une post-humanité désincarnée.
Devant ce grand bouleversement annoncé, notre société, partagée entre individualisme et solidarité, saura-t-elle réagir ? Affirmera-t-elle sa volonté d'utiliser tous ces progrès dans le seul but de guérir et de vivre plus longtemps en bonne santé ? Saura-t-elle se protéger contre les dangers potentiels et les désordres de notre environnement qui menacent notre santé ? Jean-François Mattei n'esquive aucune de ces questions éthiques. Il prône l'optimisme, à la condition de renouer avec la sagesse et le sens des valeurs humaines. Une quête du bonheur à notre portée... avec l'aide d'une bonne médecine. -
Questions de conscience ; de la génétique au posthumanisme
Jean-François Mattéi
- Éditions Les Liens qui libèrent
- Les Liens Qui Libèrent
- 18 Octobre 2017
- 9791020905543
Nous vivons une période étrange, probablement même périlleuse à bien des égards. Les avancées de la science, de la médecine et des technologies, au travers des questions inédites qu'elles posent, nous dévoilent la démesure inhumaine qui nous menace...
-
Au commencement est le mythe qui dessine le chemin emprunté par la parole et commande dès l'origine "ce qui est, ce qui sera et ce qui fut". Platon y fait écho lorsqu'il prête ces mots à Socrate : "Le commencement est, en toutes choses, ce qu'il y a de plus grand." La première édition de cet ouvrage est parue dans la collection Thémis-philosophie en 1996. Il est difficile dans l'oeuvre de Platon, de trouver une limite franche entre le terrain philosophique et le terrain mythique ou, pour le dire autrement, entre l'image mythique du commencement et le concept philosophique de principe. Tendue entre le mythe et la raison, le récit et l'argumentation, la persuasion et la certitude, la philosophie platonicienne naît ainsi comme mythologie, entrelaçant de manière indissociable les deux voies par lesquelles le monde accède à la parole.
-
Citations de Camus expliquées
Jean-François Mattéi
- Eyrolles
- Eyrolles Pratique
- 7 Mars 2013
- 9782212182514
Toute l'oeuvre d'Albert Camus
Une approche immédiate
Un auteur spécialiste
Accessible, précis et complet, ce livre propose 150 citations extraites de l'oeuvre d'Albert Camus.
Pour chacune, vous trouverez :
le contexte de sa rédaction ;
ses différentes interprétations ;
l'actualité de son message. -
Jean-François Mattéï n'a cessé, depuis sa thèse sur "La fondation de l'ontologie platonicienne", de poursuivre ses recherches sur "le fondement prémétaphysique de la métaphysique".
Dans ce voyage philosophique, il a toujours cheminé en compagnie de Platon, de Heidegger, d'Hannah Arendt, d'Albert Camus et de Jan Patocka - et, surtout, de leurs concepts ou sensibilités face au monde moderne.
Ces recherches l'ont amené, de proche en proche, à se quereller avec les tenants de "l'anti-humanisme" contemporain qui, fidèles à la leçon de Michel Foucault, ont cru devoir diagnostiquer "la mort de l'homme".
Pour Mattéi, disciple en cela d'Albert Camus (dont il partage la naissance oranaise), l'humanisme n'a pas dit son dernier mot, au contraire, et à condition de ne pas réduire cet impératif éthique à un vague bouillon de bons sentiments.
Dans ce dernier ouvrage - qu'il avait d'abord voulu intituler: "Essai sur la destruction de l'homme"- il revient donc sur les "idéologies de la mort de l'homme" et entend les combattre à partir de Camus et de Platon.
Le titre ultime de son livre fait d'ailleurs écho à "L'homme révolté" de Camus.
Testament philosophique, ce livre est fidèle à ce qu'était Jean-François Mattéï : un homme bon, un ami de la vie, un tenant de "la morale à hauteur d'homme", sans doute jugé avec une sévérité excessive par les "gauchistes" philosophiques, mais proche de son lecteur, et styliste de grand talent.
Une préface admirable de Raphaël Enthoven replace ce livre dans son contexte historique et philosophique.
De plus, le préfacier défendra dans les média la mémoire de son professeur et ami. -
Philosopher en francais - langue de la philosophie et langue nationale
Jean-François Mattéi
- PUF
- Quadrige
- 5 Juillet 2014
- 9782130635598
En quoi l'approche française de la philosophie, ce que Montaigne appelait déjà " philosopher à la française ", est-elle particulière ? Des chercheurs français et étrangers analysent cette spécificité de la démarche philosophique qui repose sur les rapports d'une langue nationale et d'une langue philosophique universelle : dans quelle mesure le français est-il une langue porteuse d'universel ? L'analyse de l'histoire de la philosophie française, de sa rencontre avec des courants internationaux, d'un style philosophique français permet de répondre à cette question.SOMMAIREAvant-propos par Jean-François MATTEIPremière partie : La philosophie française au XXe siècleI - L'école française de l'action Bertrand de Saint-SerninII - L'idée dialectique dans la pensée française au XXe siècle, Bernard BourgeoisIII - De la compréhension à l'interprétation, l'herméneutique "more gallico demonstrata", Jean GreischIV - L'un pour l'autre chez Sartre et Levinas, Rudolf BernetV - L'Autre et l'Etranger entre Derrida et Ricoeur, Richard KearneyVI - L'épistémologie française à la croisée des chemins, Dominique LecourtVII - La spécificité de la philosophie française des sciences au XXe siècle, Evandro AgazziVIII - La question de la culture, Thomas de KoninckDeuxième partie : La philosophie française et les courants internationaux IX - L'effet Schopenhauer et les philosophes français de la fin du XIXe siècle, Claude TroisfontainesX - La pensée rhénane de Gaston Bachelard. Conflit ou alliance de la raison et de l'imagination ? Jean-Jacques WunenburgerXI - La phénoménologie de Husserl dans la philosophie de Merleau-Ponty. Questions phénoménologiques, Marc RichirXII - L'épistémologie française à la rencontre de la phénoménologie. Autour de René Thom, Alain BoutotXIII - Phénoménologie et philosophie analytique, Pierre LivetXIV - La rencontre de la déconstruction et de l'herméneutique, Jean GrondinXV - Fantasmes hégémoniques et métaphysique, Dominique JanicaudXVI - Sources et enjeux philosophiques de la pratique de la différence, Lambros CouloubaritsisTroisième partie : L'histoire française de la philosophieXVII - La langue de la philosophie, du latin au français, Pierre MagnardXVIII - "Un peu de chaque chose à la française" ou Dialectique, didactique et grandeur d'âme, Henri-Paul CunninghamXIX - D'un idéalisme à venir, Jean-Michel Le LannouXX - L'ego chez Bergson et chez Husserl, Jean-Louis Vieillard-BaronXXI - La foi dans le langage, Gilbert HottoisXXII - Présence de la philosophie française dans la pensée arabe, Ali ChenoufiXXIII - La question de la démocratie dans la philosophie française contemporaine, Alain RenautXXIV - Matérialisme, dialectique et "rationalisme moderne". La philosophie des sciences à la française et le marxisme, 1931-1945, André ToselQuatrième partie : Le philosophe français et le styleXXV - Le style lisse des philosophes français, Sylvain AurouxXXVI - Le courage d'être clair, André Comte-SponvilleXXVII - Vie enracinée, pensée organique, Michel MaffesoliXXVIII - L'exercice de l'improvisation, notre avenir, Jean-François de RaymondXXIX - L'affaire Sokal concerne-t-elle vraiment les philosophes français ? Pascal EngelXXX - Philosopher en français hors de France, Evangelos MoutsopoulosXXXI - La romanité philosophique et son vocabulaire, Franco VolpiIndex des noms -- Liste des auteurs
-
Le procès de l'Europe ; grandeur et misère de la culture européenne
Jean-François Mattéi
- PUF
- Intervention philosophique
- 20 Avril 2015
- 9782130741855
Ce livre défend la culture européenne en postulant qu'il y a bien une culture européenne, comme en témoignent ceux qui l'accablent, et en montrant que l'idée de civilisation est liée à son humanisme. Si toutes les sociétés possèdent une culture, c'est parce l'anthropologie a posé sur elles le regard critique des Européens. Leur culture a imposé le concept d'ouverture aux autres cultures et mis ainsi en place l'idée d'universalité, en science comme en éthique et en politique. L'ouverture de la colonisation a permis à ceux qui critiquent le colonialisme de se retourner contre les principes européens tout en les utilisant. Tel est le paradoxe de la culture européenne : ce continent particulier s'est installé dans l'universel et a permis à ceux qui veulent la destituer d'utiliser les outils intellectuels qu'elle a développés dans l'histoire. Le procès fait à l'Europe est donc un faux procès.
-
La transcendance de l'homme etudes en hommage a thomas de koninck
Jean-François Mattéi
- Les Presses de l'Université Laval (PUL)
- 13 Juillet 2012
- 9782763797953
Les textes rassemblés dans le présent recueil ont pour but de rendre hommage à l'ensemble de la carrière du professeur Thomas de Koninck, qui célèbre par ailleurs cette année ses cinquante ans d'enseignement à la Faculté de philosophie de l'Université Laval.
Le dévouement entier de Thomas de Koninck envers la philosophie est une évidence pour tous ceux qui ont eu l'occasion de le côtoyer, dévouement fondé sur la conviction, tout à la fois intime et inébranlable, que la philosophie délie, comme le suggérait déjà le Phédon, c'est-à-dire possède le pouvoir de libérer les virtualités humaines, et qu'elle sert en cela la dignité de chacun. Le dévouement dont il s'agit n'est pas simplement théorique, tourné vers l'abstraction, mais se traduit d'abord dans l'engagement concret envers l'autre et notamment par le souci de l'étudiant, ce qui valut d'ailleurs au professeur De Koninck le Prix d'excellence en enseignement, décerné par l'Université Laval en 2002-2003.
Venus d'horizons divers et exposant des points de vue qui, chaque fois, n'engagent évidemment que leur propre auteur, les essais qu'on va lire rejoignent tous d'une manière ou d'une autre le thème fondamental de la transcendance de l'homme, qui traduit si bien l'intérêt philosophique premier de Thomas de Koninck. -
En apparence l'enjeu est clair, il s'agit de dépasser la métaphysique ou de la déconstruire pour retrouver la question primordiale du sens de l'être. Comment faut-il entendre la nécessité de ce " dépassement de la métaphysique " ? Heidegger a répondu à ces questions en mentionnant, de manière explicite, le " tournant " (Kehre) propre de sa pensée, lequel permet moins d'effectuer le " dépassement " (Überwindung) que l' "appropriation " (Verwindung) de la métaphysique. Après cet épisode du " tournant " que l'on peut faire remonter à 1930, Heidegger se dé-tournera de la métaphysique pour se consacrer à la pure pensée de l'être, dans laquelle la poésie, celle de Hlderlin en particulier, jouera désormais un rôle déterminant. Le poète précède toujours le penseur au coeur de cette forêt profonde qu'est l'Être. Pour Heidegger comme pour Dante, l'homme est un poème qui s'achève sous le regard scintillant d'une étoile.
-
Albert Camus fait l'objet de nombreux malentendus qu'il est temps de dissiper. C'est le travail que se propose d'accomplir Jean-François Mattéi en nous offrant une lecture novatrice et éclairante de l'oeuvre de ce philosophe.
Il nous rappelle que la notion de « reconnaissance » est au coeur de l'oeuvre de Camus et nous démontre que c'est en abordant les trois cycles de son oeuvre (l'absurde, la révolte, l'amour) que l'on comprend mieux ses différentes prises de position : son refus radical de la peine de mort et de la bombe atomique, sa méfiance en la révolution ou sa position par rapport à l'Algérie. Il prend également en compte un élément intime de la construction du philosophe et de sa pensée : l'amour qu'il portait à sa mère.
Un petit livre clair et passionnant pour (re)découvrir Camus.
Jean-François Mattéi, membre de l'Institut universitaire de France, est professeur émérite de philosophie à l'Université de Nice-Sophia Antipolis. Parmi ses derniers ouvrages : Le Procès de l'Europe (PUF, 2011) et L'Homme indigné (Le Cerf, 2012).
Aseyn est illustrateur indépendant. Il a collaboré au projet Les autres gens (Dupuis, 2010-2012), publié Le Palais de glace (Éditions L'Employé du Moi, 2012). Il travaille également pour la presse et la publicité. -
L'humanitaire à l'épreuve de l'éthique
Jean-François Mattéi
- Éditions Les Liens qui libèrent
- Les Liens Qui Libèrent
- 15 Octobre 2014
- 9791020901576
Par ce que l'action humanitaire est à un véritable tournant, Jean-François Mattei interroge ce qui fait vraiment sens pour construire l'humanitaire moderne du XXIe siècle.
-
L'Ordre du monde
Jean-François Mattéi
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- 29 Octobre 2015
- 9782130664130
L'ordre du monde : l'expression paraîtra suspecte à ceux qui ont choisi le vide du concept contre la plénitude du sens et refusent à la raison moderne le droit de reconnaître sa quadruple racine pour édifier une éthique à la mesure de l'être. On n'a pas craint, pourtant, d'aborder ici la question controversée de l'enracinement de la pensée, sous son double aspect ontologique, de Platon à Nietzsche, et politique, de Heidegger à Hannah Arendt. En suivant leurs pas sur des chemins qui croisent ceux de Bosco, de Char ou de Camus, on verra peu à peu apparaître la figure initiale du monde où se rassemblent terre et ciel, divins et mortels. Une telle communauté, que Heidegger est seul à déchiffrer, dit simplement l'habitation des hommes durant leur vie sur terre. On peut bien, aujourd'hui, oublier l'injonction cartésienne de changer plutôt ses désirs que l'ordre du monde et se satisfaire, ciel et terre abolis, d'une raison qui achève son empire sur un désert. C'est toujours le monde, finalement, qui a le dernier mot.
-
La pensée antique (Vol. 1) - Les Présocratiques Platon et Aristote
Jean-François Mattéi
- Frémeaux & Associés
- 21 Juillet 2013
- 3561302855219
Quelle est l'importance de la pensée antique dans l'histoire de la philosophie ? Quelles sont les grandes idées dont nous avons hérité ? En quoi Platon et Aristote façonnent-ils notre manière de penser ? Frémeaux & Associés et les Presses Universitaires de France s'associent pour proposer un cours particulier de Jean- François Mattéi qui explique pédagogiquement chacun des concepts de la pensée antique (le premier volumeprésente les Présocratiques, Platon et Aristote ; le deuxième coffret est consacré à Épicure, les Stoïciens et Plotin). Le plaisir d'un accès simple au savoir universitaire. Claude COLOMBINI FRÉMEAUX et Paul GARAPON
-
La pensée antique (Vol. 2) - Epicure, Les Stoïciens, Plotin
Jean-François Mattéi
- Frémeaux & Associés
- 11 Novembre 2013
- 3561302855226
"Quels sont les apports d'Épicure et de Plotin aux idées philosophiques ? Frémeaux & Associés et les Presses Universitaires de France s'associent pour proposer un cours particulier de Jean- François Mattéi qui explique pédagogiquement chacun des concepts de la pensée antique. Ce coffret présente Épicure, les Stoïciens et Plotin. Il fait suite au premier, consacré aux Présocratiques, à Platon et à Aristote. Un accès attractif et simple au savoir universitaire."
Claude COLOMBINI FRÉMEAUX et Paul GARAPON -
Hannah Arendt : La crise de la culture
Jean-François Mattéi
- Frémeaux & Associés
- 18 Mars 2013
- 3561302853987
"Hannah Arendt, penseur de la modernité, irrigue par son oeuvre tant la philosophie que la politique. La culture, aujourd'hui diffusée, distribuée et démocratisée, n'a pourtant jamais été en plus grand péril. Par une analyse des concepts de tradition, d'autorité, d'éducation et de liberté, Hannah Arendt dresse un portrait sans concessions de notre monde contemporain où la crise de la culture pose la question de la construction de notre devenir. Quelle place pour l'Art dans cette société de masse ? Comment donner un sens à l'aventure humaine sans culture pour nous orienter ? Jean-François Mattéi exprime cette pensée complexe en un langage simple et éclairant. Il met en lumière les paradoxes de la modernité et avec lui nous nous trouvons sur la brèche, ce présent entre le passé et l'avenir, où il est possible de bâtir sciemment la suite de notre Histoire."
Lola CAUL-FUTY FRÉMEAUX -
L'Étranger et le Simulacre
Jean-François Mattéi
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Épiméthée
- 8 Novembre 2018
- 9782130659129
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Enfin ! James Bradley et Sonia Radigan ont fini par se marier. Mais si les deux inspecteurs adjoints pensaient profiter de leur voyage de noces, le travail va les rattraper de manière inattendue. Quoi de plus romantique que la découverte d'un cadavre ? Il n'en faudra pas plus pour épauler la police locale toujours dans l'impasse après plusieurs mois d'investigations...
-
Le diagnostic prénatal
Jean-François Mattéi
- Flammarion (réédition numérique FeniXX)
- Dominos
- 2 Avril 2019
- 9782403028980
Le diagnostic prénatal, né avec les progrès de la génétique, concerne aujourd'hui toutes les femmes enceintes. Cependant, elles ignorent en quoi il consiste, quelles en sont les techniques et si elles sont ou non fiables. Elles redoutent aussi cette nouvelle médecine parfois perçue comme anxiogène. Pour mieux préparer les femmes à vivre leur grossesse, cet ouvrage détaille donc les outils du diagnostic prénatal (échographies, marqueurs sériques, conseil génétique, diagnostic préimplantatoire) ; il veut aussi sensibiliser le lecteur à cette approche médicale qui met à l'épreuve l'idée que chacun se fait de la normalité, de l'enfant et de la vie.
-
La procréation médicalement assistée, le diagnostic prénatal, la transplantation d'organes, les examens génétiques : autant de progrès spectaculaires qui ont marqué la recherche scientifique et médicale de ces dernières années. Ces nouvelles techniques nous placent dans des situations inédites qui supposent des responsabilités et des choix nouveaux. Doit-on tout faire parce que c'est possible ? Qui doit décider et sur quels critères ? L'individu ou la société ? Le médecin ou le politique ? C'est à une réflexion stimulante et incisive sur l'avenir de la médecine que nous invite cet ouvrage. Fort de son expérience originale de généticien, analysant les " affaires " qui ont défrayé la chronique, impliqué aussi dans le débat parlementaire, Jean-François Mattei nous propose d'aborder le fond du débat bioéthique. Il faut, selon lui, redéfinir les principes sur lesquels doit reposer notre société et poser inlassablement la question de nos valeurs et de nos références communes : quel homme et quelle société voulons-nous pour demain ? L'ampleur des problèmes liés à la médecine nouvelle implique donc un sursaut du politique, à qui il appartient de statuer dans l'intérêt de tous. Le professeur Jean-François Mattei nous invite à une réflexion sur l'avenir de la médecine, sur la question bioéthique, sur nos valeurs et nos références communes : quel homme et quelle société voulons-nous pour demain ?
-
Le passeur d'univers ; un engagement pour la vie
Jean-François Mattéi
- Calmann-Lévy
- Documents, Actualités, Société
- 15 Mars 2000
- 9782702148198
Ébranlés jusque dans nos convictions les plus intimes, nous pressentons que nous changeons de civilisation : on crée la vie en laboratoire, on pratique les greffes d'organes, on exhume les morts pour leur faire livrer leurs secrets : nos repères sont bousculés, et nous devons trouver de nouvelles références.
Jean-François Mattei a voulu faire le point et établir un premier bilan, fondé sur son expérience de médecin et de chercheur en génétique. Il évoque les cas de conscience, les doutes qui se posent à lui dans le cadre de sa pratique hospitalière, racontant de nombreux cas inédits dont il tire la leçon. Mais ce médecin est aussi engagé en politique, et il s'emploie à redonner un sens aux règles et aux valeurs qui peuvent éviter à la révolution scientifique de notre temps de sombrer dans la démesure et l'horreur.
Il s'y attache ici, auscultant notre société en panne de nouveaux repères. Faisons donc confiance à ce "passeur d'univers" pour nous montrer le chemin.
Jean-François Mattei est professeur de pédiatrie et de génétique médicale à la faculté de Marseille. Membre correspondant de l'Académie de médecine, ancien membre du Comité consultatif national d'éthique. Il est également député depuis 1989. A ce titre, il a été rapporteur des lois de bioéthique de 1994, auteur d'une proposition de loi sur l'adoption votée en 1996, et rapporteur de la mission d'information sur la vache folle en 1997.
Il a notamment publié L'Enfant oublié ou les folies génétiques, Albin et Les Droits de la vie, Odile Jacob, 1996.