Filtrer
Éditeurs
Langues
Formats
jean paul cointet
-
Portrait d'un soldat en politiqueSelon le général von Clausewitz, " la guerre est une continuation de la politique par d'autres moyens ". Plus tard, de Gaulle a montré que la politique est l'autre versant de la guerre - l'une, chez lui, ne se comprenant pas sans l'autre. Il est resté jusqu'au bout le soldat formé à l'épreuve de la première grande guerre générale dont il a nourri sa réflexion et son action lors de la seconde, durant laquelle il a compris avant beaucoup d'autres l'émergence des forces nouvelles et profondes qui travaillaient l'Europe. Car c'est la force qui, pour finir, décide de tout, et d'abord de l'indépendance sans laquelle une nation est vouée au renoncement et à la disparition. De l'arme blindée à l'arme atomique, de l'appel du 18 juin à la constitution de la Ve République, de Gaulle, incomparable dans l'art de commander puis de gouverner, a voulu que la France recouvre et tienne son rang - le premier - au sein d'un monde tourmenté et imprévisible. Et il y est parvenu. En tirant le fil de l'épée, l'historien déroule la pelote politique du gaullisme.
-
Les portraits, fouillés et saisissants, de vingt-six personnalités, connues et moins connues, qui ont fait le régime de Vichy.Au long de quatre années, dans un pays occupé, il s'est trouvé des hommes qui ont entendu, en dépit ou à cause des circonstances, diriger ou orienter la vie du pays au nom d'une légalité et d'une légitimité nouvelles, après soixante-dix ans de république : les hommes de Vichy, dont vingt-six sont ici présentés à frais nouveaux. Personnalités plus ou moins expérimentées, vieux politiques et jeunes technocrates, le régime né de la défaite, que tous acceptent, a recruté dans des milieux très différents. Ici, des pacifistes venus de la gauche, comme Marcel Déat et Paul Marion, là des gens de droite, souvent extrême, tels que Xavier Vallat et Raphaël Alibert, des croisés de l'Europe nouvelle, comme Benoist-Méchin et Fernand de Brinon, des notables traditionalistes - Joseph Barthélemy et Lucien Romier - et encore des têtes d'oeuf bardés de diplômes, tels Pierre Pucheu et Jean Bichelonne, enfin de nouveaux venus en quête d'un destin, comme Du Moulin de Labarthète et François Mitterrand. Etudier les hommes de Vichy, c'est mettre fin à la vision de ce régime comme un bloc dans l'espace et dans le temps, c'est tordre le cou à la croyance dans la cohérence d'une vie.
-
L'ultime phase d'une histoire commencée en juillet 1940, celle du régime de Vichy et d'hommes qui avaient cru dans la victoire allemande. Louis-Ferdinand Céline en a fait la matière du célèbre D'un château l'autre, en voilà l'histoire réelle. L'ultime phase d'une histoire commencée en juillet 1940, celle du régime de Vichy et d'hommes qui avaient cru dans la victoire allemande. Louis-Ferdinand Céline en a fait la matière du célèbre D'un château l'autre, en voilà l'histoire réelle. Une France en Allemagne dans les derniers mois d'existence du régime hitlérien. Telle est l'ultime phase d'une histoire commencée en juillet 1940 : celle du régime de Vichy et d'hommes qui avaient cru dans la victoire allemande. Cet épisode offre une unité de lieu, de temps et d'action. Sigmaringen d'abord, sur les rives du haut Danube. Sept mois durant, répartis dans les innombrables appartements d'un invraisemblable château, cohabitent plusieurs groupes d'hommes emmenés de France par les Allemands dans leur repli : le maréchal Pétain, Pierre Laval et les plus extrémistes de la politique de collaboration, Déat, Darnand, Brinon. À l'écart, Jacques Doriot. Ce livre, fondé sur des archives originales et les témoignages ou souvenirs des acteurs, raconte le séjour de ces hommes dans un royaume de pacotille au milieu d'un monde - le leur - qui s'écroule. Ce huis-clos voit la montée de la peur du châtiment, au rythme accéléré de l'effondrement allemand et de l'avancée des troupes du général de Lattre, sur fond de querelles de pouvoir et de préséances. Shakespeare et Feydeau réunis dans un tragique du désespoir, une démesure de l'absurde. L'ouvrage retrace enfin la diversité des destinées. Si Pétain veut regagner la France dans sa volonté de répondre de sa politique, les autres cherchent un refuge dans une fuite éperdue sur les routes des Alpes, avant de connaître, pour la plupart, la prison et les tribunaux français.
-
Une présentation exhaustive et inédite du rapport complexe qu'entretient Hitler avec la France.Premier ouvrage à donner la priorité à la vision de la France chez Hitler, ce livre novateur présente trois originalités : il repose sur des documents de la main d'Hitler et de son entourage ; il remonte à la Première Guerre mondiale et aux premières publications du Führer ; il suit pas à pas les dernières années, à partir de 1940.
Autant de traits d'une personnalité kaléidoscopique qui reflètent en creux le visage d'une France mal remise du traumatisme de la Grande Guerre et se révélant incapable de saisir le phénomène hitlérien dans sa réalité profonde.
" Une étude définitive bousculant clichés et idées reçues. "Le Figaro -
On a du mal aujourd'hui à se représenter l'importance, pour plusieurs générations, en France et dans le monde, de l'oeuvre d'Hippolyte Taine (1828-1893).
Ce normalien frondeur, mal vu des autorités académiques et politiques du second Empire, imprégné du modèle anglais, était aussi un voyageur perspicace, un critique d'art exceptionnel, un philosophe de l'histoire profond, animé par la passion de la vérité, et un authentique écrivain. Son Voyage aux Pyrénées, son Histoire de la littérature anglaise, son essai De l'intelligence connurent un prodigieux succès. Mais c'est sa grande somme, Les Origines de la France contemporaine, publiée entre 1875 et 1893, qui l'a consacré comme l'un de nos historiens les plus considérables. Car, adepte de la méthode scientifique qu'il emprunte à la médecine, ce libéral s'employa à déconstruire le mythe révolutionnaire pour remonter aux sources de notre modernité. Jean-Paul Cointet rend l'homme à son attachante complexité, et toute sa dimension à sa pensée d'une puissante originalité.Ancien élève de l'ENS Saint-Cloud, agrégé d'histoire et docteur ès lettres, Jean-Paul Cointet est professeur émérite des universités. Ses travaux portent sur l'histoire du régime de Vichy, sur le gaullisme et sur l'histoire politique de l'Europe. Il a publié chez Perrin une biographie de Marcel Déat, ainsi que Paris 40-44, Sigmaringen et Expier Vichy : l'épuration en France. -
Un politique : Georges Pompidou
Jean-paul Cointet, Bernard Lachaise, Gilles Le Béguec, Jean-marie Mayeur
- PUF
- Politique d'aujourd'hui
- 3 Juillet 2014
- 9782130637462
Comment s'est-il introduit dans les milieux gaullistes, comment s'est-il constitué un réseau influent, quels sont sa pratique et son style politique ? Comment s'est-il imposé ? Les études de ses relations avec les forces sociales, de son action dans la capitale et dans son fief cantalien permettent de saisir sur le vif cet acteur politique des années soixante et soixante-dix.
SOMMAIRE
Ouverture par Christian Poncelet
I -- L'avant 1958 : Introduction par B. Lachaise -- G. P. dans les années 30 par E. Naquet -- G. P. et le RPF par F. Turpin -- Les réseaux et les cercles d'amis de G. P. par B. Lachaise -- Témoignage par E. Burin des Rosiers
II -- Esprit pratique des institutions, mai 1958-1974 : Introduction par J. M. Mayeur -- G. P. et la logique de la Ve République par D. Maus -- Les relations entre le Premier ministre et le Président de la République par N. Castagnez Ruggiu et A. Leboucher Sebbab -- G. P. et le Parlement par P. Avril -- La culture politique de G. P. par O. Rudelle -- G. P. et la crise de mai 68 par R. Rémond -- Témoignage par J. Donnedieu de Vabres III -- G. P. et les forces politiques : Introduction par G. Le Béguec -- G. P. et les mouvements gaullistes par G. Quagliariello -- G. P. et les jeunes gaullistes par F. Audigier -- G. P. et la gauche par G. Morin -- G. P. les centristes et les modérés par G. Le Béguec -- G. P. et l'ouverture au centre par M. Montero -- Témoignage par E. Balladur IV -- La pratique politique de G. P. : Introduction par J. P. Cointet -- Le dialogue avec les forces sociales par S. Chauveau -- Le Cantal espace réservé ? par V. Pradier -- G. P. et la vie politique à Paris par P. Nivet -- Témoignage par P. Messmer Conclusion par Georges Henri Soutou