Filtrer
Littérature
-
Une édition de référence des Contes de fées de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, spécialement conçue pour la lecture sur les supports numériques.
« Le marchand se jeta à genoux, et dit à la Bête, en joignant les mains :
- Monseigneur, pardonnez-moi, je ne croyais pas vous offenser en cueillant une rose pour une de mes filles qui m'en avait demandé.
- Je ne m'appelle point Monseigneur, répondit le monstre, mais la Bête. Je n'aime pas les compliments, moi ; je veux qu'on dise ce que l'on pense ; ainsi, ne croyez pas me toucher par vos flatteries. Mais vous m'avez dit que vous aviez des filles ; je veux vous pardonner, à condition qu'une de vos filles vienne volontairement pour mourir à votre place. Ne me raisonnez pas, partez ; et si vos filles refusent de mourir pour vous, jurez que vous reviendrez dans trois mois. » (Extrait de La Belle et la Bête.) -
"Non, ma chère Bête, vous ne mourrez point ! Lui cria la Belle. Vous vivrez pour devenir mon époux. Dès ce moment, je vous donne ma main et je jure que je ne serai qu'à vous. Hélas ! Je croyais n'avoir que de l'amitié pour vous, mais la douleur que je sens me fait voir que je ne pourrais vivre sans vous voir." Un très riche marchand perdit soudainement la totalité de sa fortune. Il décida alors d'habiter dans une petite maison de campagne qui lui restait avec ses trois filles et ses trois garçons. La cadette, plus belle que ses soeurs, se montrait aussi meilleure qu'elles. Au retour d'un voyage, le marchand s'égare et pénètre dans un château étrange... Cette version est sensiblement reliée au plus fameux conte de fées de Madame de Beaumont, écrit au 18e siècle. L'univers sonore relève du style baroque, avec un quatuor d'instruments (clarinette, hautbois, violoncelle, alto) et un théorbe ainsi que des chansons placées aux moments-clés de la narration.
-
Le Magasin des enfants
Jules Rostaing, Jeanne-Marie Leprince De Beaumont
- Collection XIX
- 30 Août 2016
- 9782346091140
SUZANNE, EUGÉNIE, JULIA.
SUZANNE, entrant chez Julia.
BONJOUR, ma bonne amie ; je suis charmée de pouvoir passer l'après-dînée avec vous : on m'a dit que l'on vous avait donné la plus jolie poupée du monde : nous allons nous amuser !
JULIA.
Volontiers, ma chère ; je suis bien aise d'avoir quelque chose qui vous plaise : mais on frappe, c'est sans doute Eugénie ; elle m'a fait dire qu'elle viendrait ce soir.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.