Filtrer
lise chevrier
-
Brèves littéraires. No. 90-91, 2015
Diane Landry, Danielle Shelton, Germaine Beaulieu, Diane Robert Dit Lafontaine, France Bonneau, Lise Chevrier, Claude Dr
- Société littéraire de Laval
- Brèves littéraires
- 15 Décembre 2015
- 9782924361054
Ce numéro double, avec une section en couleurs pour fêter les 30 ans de la Société littéraire de Laval, raconte la naissance et l'évolution de l'organisme à travers un album de portraits des bénévoles et des personnes qui ont marqué son histoire et celle du périodique Brèves littéraires. Ce patchwork impressionniste est signé Danielle Shelton, directrice littéraire et artistique de la revue. Aussi dans ce numéro, des textes des lauréats des Marchés des mots d'octobre et novembre 2014, des présentations des partenaires actuels de la Société littéraire de Laval et deux expositions de la série Mots sur image.
-
Entrevous. No. 2, 2016
Danielle Shelton, Francoise Belu, Maxianne Berger, Lise Chevrier, Agatha Christie, Patrick Coppens, Madeleine Dalphond-
- Société littéraire de Laval
- Entrevous
- 7 Décembre 2016
- 9782924361085
La revue Entrevous 02 présente Troc-paroles, le laboratoire de création littéraire de la Société littéraire de Laval qui expérimente diverses techniques : la formule « Marché des mots » où les participants échangent sur leur processus d'écriture, la joute d'interprétation d'un poème versus intention de l'auteur, puis le jeu des métamorphoses « Dans la tête de... ». La section suivante visite deux groupes qui stimulent leur créativité par de potlucks littéraires. Suivent les « Rendez-vous avec... » : des extraits de deux rencontres d'auteures, l'une accompagnée de son illustrateur, l'autre de son violoncelle. La dernière section, « La littérature est partout », infiltre des salles de concerts, un musée et des théâtres.
-
Entrevous. No. 18, 2022
Danielle Shelton, Felix-Antoine Allard, Kamal Tijane, Guillaume Bard, Lise Chevrier, Martine Chomienne, Aimée Dandois,
- Société littéraire de Laval
- 16 Mars 2022
- 9782924361245
En ouverture de ce dix-huitième numéro de la revue Entrevous, lisez une réflexion sur la synchronicité et le hasard dans le processus de création. Puis Patrick Coppens et André Jacob dévoilent et commentent les textes des lauréats des prix Entrevous 2021 : Suzanne St-Hilaire, Monique Pagé, Marie-Andrée Nantel, André Jacob, Monique Leclerc, Danielle Shelton. Découvrez un « Marché des mots » au « je », une prose poétique de Félix-Antoine Allard, l'écrivain en résidence à la Société littéraire de Laval (SLL), et des poèmes de Kamal Tijane et de Guillaume Bard. La rubrique « Mots sur image » propose, elle, les écrits des seize participants à un atelier de création oulipienne s'étant insinué dans l'imaginaire artistique et poétique de Patrick Coppens. C'est ensuite un rendez-vous avec neuf écrivaines lavalloises venues d'ailleurs, dont les affiches reproduites dans le numéro furent au coeur d'une exposition itinérante réalisée par la SLL. Un autre rendez-vous avec Diane Landry pour un troisième article sur Les carnets de Didy, celui-là enrichi de 7 vidéos. Dans La littérature est partout, Monique Leclerc crée une prose poétique pour un concert de l'OSL, et deux journalistes culturels voient King Dave et i/O.
-
Entrevous. No. 19, 2022
Maxianne Berger, Danielle Shelton, Felix-Antoine Allard, Louise Arsenault, Alain Chaput, Lise Chevrier, Aimée Dandois,
- Société littéraire de Laval
- 20 Juillet 2022
- 9782924361252
Dans ce numéro de la revue d'arts littéraires Entrevous: une formation sur le haïku, des jeux de haïkuvertures et 31 haïkus, dont neuf en images, créés par 17 joueurs; une suite de dix-neuf brefs récits de vie, de divers genres littéraires; des créations de sept poètes japonisants, d'un artiste et d'un auteur de prose exprimant la cruelle réalité de la guerre en Ukraine. Suis un poème de Patrick Coppens mis au jeu des interprétations vs intention. Le numéro vous invite aussi à une rencontre vidéo avec Alain Farah, auteur du roman «Mille secrets mille dangers», à une Nuit de la lecture autour du thème de la déambulation, et à Particules - Correspondances inattendues IV où les tweets des participants se mêlent sur le thème Internet végétal. Enfin, la section «La littérature est partout» vous amène à deux concerts de l'OSL, à un spectacle de Michel Rivard, et vous fait découvrir les contes zen d'un théâtre d'objets.
-
Entrevous. No. 23, 2023
Danielle Shelton, Louise Sigouin, Joel Pourbaix, Lise Chevrier, Julie Grimard, Diane Landry, Monique Page, Leslie Piche
- Société littéraire de Laval
- 9 Novembre 2023
- 9782924361290
Dans ce 23e numéro, la directrice artistique de la revue Entrevous, Danielle Shelton, interroge la curiosité qui engendre le besoin d'écrire.
Le deuxième volet du vaste projet «LaboClic - Mo[t]saïques en nuances de vert» présente les créations de neuf poètes inspirés par leurs déambulations saisonnières au Jardin des mémoires, guidées par Louise Sigouin et Joël Pourbaix.
Dans la section «Marché des mots», Charles Labrèche réussit un improbable partenariat créatif avec sa vieille dactylo et une intelligence artificielle. De leur côté, les Artistes pour la paix reçoivent six nouvelles contributions en mots et en images.
L'article sur la Fête nationale du Québec à Laval inclut le discours nationaliste de Danielle Shelton et trente-deux poèmes épinglés sur les cordes attachées à des arbres du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, en réponse à l'appel à contribution sur le thème des célébrations 2023 : Entrez dans la danse !
L'article «La littérature est partout o Au Festival classique hivernal de l'OSL», rappelle le pastiche de La Cigale et la Fourmi, créé par Hélène Perras, et commente le spectacle Les Fables de La Fontaine, de Catherine Perrin et al. Dans la série «Les Chambristes de l'OSL», Monique Pagé publie son poème «Recevoir la musique», créé pour un concert dans une église. Au Cabaret littéraire chez Félix, Leslie Piché conclut son entretien avec Stéphan Daigle par la création de sa suite poétique «Tomber debout». Un bref article intitulé «Au Théâtre des Muses» s'intéresse à un spectacle de danse inspiré des dix commandements. À la Galerie du Viaduc, Patrick Coppens expose ses dessins et lance son recueil Azimut.