Filtrer
Langues
louis moreau de bellaing
22 produits trouvés
-
L'accès au social ; légitimation V
Louis Moreau de Bellaing
- Editions L'Harmattan
- Psychanalyse et civilisations
- 9 Octobre 2015
- 9782296485563
Une nouvelle perspective sur le social, c'est-à-dire sur les rapports sociaux, est proposée ici. Elle fait sa place à la subjectivité collective et individuelle. elle montre également comment l'investissement simultané dans le concret, le matériel, le corps, et dans le symbolique et l'imaginaire noue, dans l'échange réciproque, le social et le lien social. Cet investissement contribue également à créer et à recréer les actes et les oeuvres de la vie quotidienne et politique.
-
Vivre sans le capitalisme ? : Inconscient et politique
Louis Moreau de Bellaing
- Editions L'Harmattan
- Psychanalyse et civilisations
- 1 Avril 2016
- 9782140005268
Dans cet ouvrage, l'auteur s'efforce de montrer qu'il y a, dans nos sociétés modernes démocratiques, une légitimation et une légitimité sociales et politiques approximatives. Il explique notamment que ces sociétés sont aujourd'hui trouées de degrés d'excès illégitimes, mais qu'elles sont surtout dominées en excès illégitime global par le capitalisme. Les luttes se font, dans les meilleurs des cas, contre les excès illégitimes sociaux et politiques et contre ceux spécifiques au capitalisme.
-
La légitimation ; approche psychanalytique, sociologique et anthropologique
Louis Moreau de Bellaing
- Editions L'Harmattan
- Psychanalyse et civilisations
- 9 Octobre 1997
- 9782296331716
Cette incursion dans ce qui est appelé ici, dans une approche psychanalytique, sociologie critique vise à compléter, du côté de la légitimation, les travaux déjà entrepris sur des idées, sur des groupes ou sur des oeuvres en sociologie empirique et en sociologie théorique.
-
Claude Lefort et l'idée de société démocratique
Louis Moreau de Bellaing
- Editions L'Harmattan
- Logiques sociales
- 9 Octobre 2015
- 9782296452947
Montrer que Claude Lefort, dans Le Temps présent, a cherché à cerner et à comprendre non seulement la démocratie, mais la société démocratique, c'est-à-dire la démocratie comme mode de vie, tel est l'enjeu de ce livre. On y voit réapparaître la plupart des grands thèmes de son oeuvre, par exemple le totalitarisme et les droits de l'homme, et ses auteurs privilégiés : Machiavel, Tocqueville, Michelet, Marx, Arendt, Merleau-Ponty. Mais Lefort fait aussi voir que la société démocratique se déborde elle-même.
-
Des sociologues dans la soute (1963-1998)
Louis Moreau de Bellaing
- Editions L'Harmattan
- Logiques sociales
- 9 Octobre 2015
- 9782296680920
Dans cet ouvrage, l'auteur rassemble des souvenirs sur sa vie professionnelle de sociologue et d'ancien professeur d'université. La vie quotidienne dans la recherche et l'enseignement de la sociologie est, elle-même, un objet de recherche car elle n'exclue pas les jugements de valeur et ne peut être qu'approximative. Cette recherche permettra peut-être, selon l'auteur, d'élaborer une sociologie de la connaissance subjective.
-
Le pouvoir ; légitimation Tome 4
Louis Moreau de Bellaing
- Editions L'Harmattan
- Psychanalyse et civilisations
- 9 Octobre 2015
- 9782296229259
La problématique de cet ouvrage s'efforce de montrer comment un pouvoir de peut apparaître, celui de notre quotidien par exemple, et comment, par un choix du libre arbitre, il peut devenir un pouvoir sur, en s'associant aux formes de l'obligation : agressivité, contrainte, force, violence, puissance, domination. Comment le pouvoir s'explicite-t-il et se rend agissant dans l'échange ?
-
L'enthousiasme de madame de Staël
Louis Moreau de Bellaing
- Editions L'Harmattan
- Logiques sociales
- 9 Octobre 2015
- 9782296188075
Qu'est-ce que l'enthousiasme, selon Madame de Staël ? Fondatrice, avec Benjamin Constant, du libéralisme politique, Germaine de Staël produit une oeuvre multiforme : philosophique, littéraire, politique. L'idée d'enthousiasme, qui est étudiée dans cet ouvrage, révèle l'aspect sociologique des écrits de Mme de Staël : éclairer aussi bien les transformations sociales et politiques en 1789, que le renouveau des droits (selon la Charte de 1789), qu'elle pense trouver en Grande-Bretagne dans les années 1814.
-
LA FONCTION DU LIBRE-ARBITRE : Légitimation II
Louis Moreau de Bellaing
- Editions L'Harmattan
- 18 Janvier 2023
- 9782296427525
Qui oserait aujourd'hui parler du libre-arbitre ? Le déterminisme naturaliste et l'instrumentalisation du social par l'économique et la technique l'ont soi-disant fait disparaître. Ce livre vise à montrer sa place essentielle dans le processus que nous forgeons pour passer de l'inconscient à la conscience. Il veut rappeler que si, en démocratie, les citoyens les communautés, les collectivités ne le faisaient pas exister, nous ne serions plus que des robots.
-
L'empirisme en sociologie
Louis Moreau de Bellaing
- Editions L'Harmattan
- Essais de Sociologie
- 19 Novembre 2010
- 9782296246973
-
Un ouvrage daté des années 70 continue à poser des questions qui sont les nôtres, d'où sa nouvelle publication. Partant de l'hypothèse que le paternalisme est l'idéologie de l'autorité, il en indique les effets néfastes sur la conception et la pratique de l'autorité, du pouvoir, de l'Etat. Une analyse de presse effectuée sur des quotidiens à partir de 1947 montre que les notions le constituant comme doctrine au XIX° siècle l'actualisent encore de la même manière au XX° siècle. La puissance des USA dans la globalisation mondiale semble donner aujourd'hui au paternalisme une nouvelle actualité.
-
La genèse de la politique ; légitimation VI
Louis Moreau de Bellaing
- Editions L'Harmattan
- Psychanalyse et civilisations
- 12 Octobre 2015
- 9782336331201
Ce dernier ouvrage s'inscrit dans une série qui envisage la question de la légitimation et de la légitimité sociales et politiques (au sens du politique). La politique apparaît ici, non en position de supériorité, de suprématie, mais d'écart, de distance maximale par rapport au politique, au social et à l'économique.
-
D'un sens l'autre ; le sacré-profane et l'entre-nous
Louis Moreau de Bellaing
- Editions L'Harmattan
- 9 Septembre 2019
- 9782140129735
Dans quel type de société vivons-nous ? Comment ce type de société peut-il être assumé par nous, transformé ou détruit ? Interrogation vaste et naïve qui nous renvoie à un autre modèle de société que nos devanciers ont vécu pendant des millénaires, qui existe toujours et que nous pouvons choisir encore - puisqu'il en demeure de nombreux exemplaires dans le monde. Le nouveau type de société le refuse, mais, néanmoins, il tolère ceux et celles, groupes et/ou individu(e)s qui croient à un ou des référents hors humain.
-
Terrains et idéologies : théorie et pratique
Louis Moreau de Bellaing
- Editions L'Harmattan
- 24 Juin 2021
- 9782140183492
Il s'agit, dans ce second volume, intitulé Terrains et idéologies.Théorie et pratique, de montrer par des recensions d'ouvrages sur des objets de recherche divers qu'une théorisation élaborée en sciences sociales à partir de théorisations déjà faites, exige un retour au terrain pour être validée. Une nouvelle théorisation invalidera ou confirmera les premières théorisations. Des approches comportementalistes de la pénibilité du travail, un chercheur montre l'insuffisance par une analyse approfondie qui tient compte de la subjectivité .De la pratique à la théorie, de la théorie à la pratique, les sciences sociales suivent un chemin qui s'interrompt, se reprend sans cesse et qui ne s'achève jamais.
-
épistémologie des sciences sociales ; pratique et théorie
Louis Moreau de Bellaing
- Editions L'Harmattan
- 13 Mars 2020
- 9782336895970
Le statut des savoirs et des connaissances en sciences humaines et sociales, tel qu'il commençait à être élaboré par les précurseurs et les fondateurs de ce qu'il était convenu d'appeler la sociologie, à laquelle vint s'ajouter l'anthropologie, pose aujourd'hui problème tant au niveau des sacralisations maintenues qu'à celui des modernisations s'accomplissant et accomplies. A partir d'ouvrages inventoriés sur une longue période, principalement les trente dernières années, l'épistémologie des sciences sociales s'interroge sur elle-même, sur ce qu'elle produit : des traces d'objectivation, mais aussi de réflexion.
-
L'enseignement de la sécurité à l'école
Louis Moreau De Bellaing
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- Science de l'éducation
- 15 Avril 2016
- 9782402083744
Le 100e titre de la collection Science de l'Éducation est consacré à la sécurité, une dimension essentielle de la vie scolaire fort peu évoquée dans les travaux pédagogiques et trop faiblement présente dans la formation des enseignants. Le plus souvent, tout se passe comme si la sécurité n'était que l'affaire des compagnies d'assurances, avant et après l'accident. Pourtant l'école a un rôle capital à jouer dans la prise de conscience par les enfants des dangers multiples qui peuvent surgir à chaque instant de leur vie quotidienne : apprendre à déceler le danger, à l'apprécier, à le déjouer, former des habitudes et donner matière à réflexion. L'insécurité maximum c'est de n'avoir jamais peur ou, à l'inverse, d'avoir toujours peur.
-
Les sans domicile fixe ; un phénomène d'errance
Louis Moreau de Bellaing, Jacques Guillou
- Editions L'Harmattan
- 1 Janvier 1970
- 9782296310384
Les SDF sont à la mode. Grâce à deux hivers rigoureux, on en parle enfin. Les services sociaux et les associations de bénévoles n'avaient pas attendu l'opinion publique pour s'intéresser à eux et commencer à produire de la connaissance sur leur sociabilité et sur leurs destins. Mais qui sont-ils ? Le sigle SDF recouvre-t-il une masse indifférenciée ou des catégories sociales ? Pourquoi sont-ils SDF ? Et comment ? C'est à ces questions que ce livre tente de répondre.
-
MISERE ET PAUVRETE : Sans Domicile Fixe et sous-prolétaires
Louis Moreau de Bellaing, Jacques Guillou
- Editions L'Harmattan
- Logiques sociales
- 1 Janvier 1970
- 9782296400139
Pourquoi est-il courant de confondre misère et pauvreté ? Comment se dessinent la frontière puis le basculement de l'état de pauvre à celui de miséreux ? Les identités, les savoirs, les rapports sociaux des SDF, des sous-prolétaires sont analysés d'un point de vue sociologique et anthropologique, de même la pratique de la " manche ", ainsi que le traitement de la santé mentale des jeunes SDF.
-
L'incorporel féminin : les deux corps de la femme
Serge G. Raymond, Louis Moreau de Bellaing
- Editions L'Harmattan
- 19 Juillet 2022
- 9782140273681
Ce livre propose une hypothèse relative à une histoire singulière, celle du regard des humains de sexe masculin sur le corps des humains de sexe féminin : un corps que les femmes ne sauraient reconnaître, un corps fabriqué par le sexe masculin pour son usage, et qu'on appellera l'incorporel féminin. La femme logerait ce faisant à l'intérieur de deux corps : le sien, et cet autre construit par le masculin. La question de la différence des sexes est trompeuse tromperie car ce qui est masqué, ce sont les rapports de la sexualité (masculine) et de la génitalité (féminine). Il s'agit, à terme, de traiter de la caducité des pères et de la paternité, de sortir du triangle oedipien qui agit comme un obstacle à la pensée jusqu'à paralyser le raisonnement féministe, et le vouer à l'épuisement et à l'usure. Ce qui fait la femme, c'est de l'originaire, ce qui fait l'homme relève de l'imaginaire. La psychanalyse nous laisse interrogateur après Lacan. Y aurait-il du rapport sexuel ?
-
Les apatriés : pieds-noirs, harkis, Algériens : subjectivités éprouvées et statuts politiques escamotés
Louis Moreau de Bellaing, Saverio Tomasella
- Editions L'Harmattan
- 23 Août 2022
- 9782140258350
Les apatriés n'appartiennent plus au pays qu'ils considéraient comme leur patrie. Poussés à partir, ils ne se reconnaissent pas et ne sont pas reconnus dans le pays qui les accueille. L'Algérie « française », avec deux guerres, de conquête puis d'indépendance, et cent trente ans de territorialisation, marque l'inauguration du colonialisme moderne.
Trois communautés y ont coexisté : pieds-noirs, harkis et Algériens. Les pieds-noirs furent victimes, beaucoup plus que complices, d'un statut politique octroyé par le colonialisme. Ils durent fuir après les accords d'Évian. Parmi les harkis qui restèrent, un certain nombre furent massacrés ; ceux qui parvinrent à aller en France furent mis en camp de rétention. Les migrants algériens, exilés après la paix, devinrent des ouvriers que des sous-traitants fournissaient aux entreprises.
Les auteurs étudient ces histoires de colonisation puis de décolonisation, ainsi que leur impact sur les subjectivités individuelles et collectives, en lien avec la dynamique inconsciente des conflictualités psychiques. -
Figures de l'exclusion : Parcours de Sans-Domicile Fixe
Louis Moreau de Bellaing, Jacques Guillou
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782296345454
Les SDF offrent à la société où ils sont, les figures de leur exclusion : la sortie de la famille et du travail, la délinquance, éventuellement des pathologies, le vagabondage, etc... Mais ces figures, ne se figent pas, elle sont prises dans des parcours. Ce sont ces figures et ces parcours que ce livre s'efforce de faire connaître, de "lever" comme le peintre avec ses esquisses. Il s'agit plus largement d'ouvrir à une réflexion sur la condition d'exclu aujourd'hui, en apportant ici, sur les SDF, matériaux et interprétations renouvelées.
-
Déconstruire le handicap : Citoyenneté et folie
Roland Demonet, Louis Moreau De Bellaing
- FeniXX réédition numérique (CTNERHI)
- Flash information
- 11 Juin 2016
- 9782402367172
À première vue, le rapport entre citoyenneté, folie et handicap ne signifie rien pour personne. Rapprocher ces termes semble incongru, tout comme de se demander ce qu'il en est d'un poisson vis-à-vis d'une pomme. C'est précisément cette incongruité qui peut alerter, comme si deux phénomènes humains ne pouvaient avoir aucun lien. Pas même précisément entre de l'humain et - a fortiori - le social et le politique, c'est-à-dire des rapports sociaux et des principes, ceux notamment des droits.
Faire surgir, à côté de la folie, du malade mental, la figure de la citoyenneté, celle du citoyen, c'est au fond défier le bon sens, qui veut que le malade mental ne soit pas citoyen, parce qu'il ne peut pas l'être. S'il ne guérit pas, il reste irrémédiablement à part, il est impossible de le faire réellement entrer (ou rentrer) dans une communauté, ou association, ou dans un groupe humain, sauf formellement (les malades d'un hôpital psychiatrique).
Faut-il en rester là ? Après tout, pourquoi pas ? La bonne ou mauvaise nature, comme on veut, est là pour recueillir ceux qui ne « vont » pas dans la société, ceux qui sont censés s'en distinguer par trop : les femmes, les fous, les inaptes, les misérables, les sous-prolétaires, les délinquants, etc. Pourquoi ne pas les laisser là où les ont mis les philosophes des Lumières et les constituants de 1789 ? Il serait vain de dire, comme on l'a trop dit par ailleurs, qu'à cause de socle naturaliste, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen est caduque, qu'elle n'a plus de sens. Il n'en reste pas moins que ce socle naturaliste a justifié, implicitement, l'exclusion, quelles que soient ses formes. Aussi bien dans les systèmes juridico-administratifs, que dans les discours, il a notamment servi à légitimer le système de pensée qui s'est établi dans le rapport citoyenneté/folie, au point que, lorsque l'on dit à une personne, choisie au hasard, que ce rapport peut être analysé, elle vous regarde avec ahurissement. Pour elle, et pour les groupes sociaux, dont les discours sont étudiés dans ce livre, le fou n'est pas citoyen. -
Analyse du social
Dominique Beynier, Didier Le Gall, Louis Moreau De Bellaing
- FeniXX réédition numérique (Anthropos)
- 17 Décembre 2015
- 9782402049948
La sociologie s'est donnée pour tâche d'analyser le social et elle s'efforce, depuis Durkheim, de comprendre et d'expliquer les faits sociaux. Après avoir défini leur objet.et inventorié leurs domaines, les sociologues, plus récemment, ont tenté de relever systématiquement les données fournies par l'observation, de les classer et d'en présenter un tableau cohérent. Ils ont puisé dans la théorie des notions et les concepts nécessaires à leurs investigations et à leurs explications. Cette démarche est-elle suffisante ? En montrant que le social peut s'appréhender aussi dans une autre perspective, celle de l'inconscient, en précisant les concepts et les procédures requis par cette approche complémentaire, il est possible d'ouvrir à la sociologie et aux sciences humaines un espace de recherche et de réflexion que, trop souvent, les idéologies contemporaines tentent de masquer.