Filtrer
Éditeurs
Langues
Formats
Psychologie / Psychanalyse
-
L'accès au social ; légitimation V
Louis Moreau de Bellaing
- Editions L'Harmattan
- Psychanalyse et civilisations
- 9 Octobre 2015
- 9782296485563
Une nouvelle perspective sur le social, c'est-à-dire sur les rapports sociaux, est proposée ici. Elle fait sa place à la subjectivité collective et individuelle. elle montre également comment l'investissement simultané dans le concret, le matériel, le corps, et dans le symbolique et l'imaginaire noue, dans l'échange réciproque, le social et le lien social. Cet investissement contribue également à créer et à recréer les actes et les oeuvres de la vie quotidienne et politique.
-
Vivre sans le capitalisme ? : Inconscient et politique
Louis Moreau de Bellaing
- Editions L'Harmattan
- Psychanalyse et civilisations
- 1 Avril 2016
- 9782140005268
Dans cet ouvrage, l'auteur s'efforce de montrer qu'il y a, dans nos sociétés modernes démocratiques, une légitimation et une légitimité sociales et politiques approximatives. Il explique notamment que ces sociétés sont aujourd'hui trouées de degrés d'excès illégitimes, mais qu'elles sont surtout dominées en excès illégitime global par le capitalisme. Les luttes se font, dans les meilleurs des cas, contre les excès illégitimes sociaux et politiques et contre ceux spécifiques au capitalisme.
-
La légitimation ; approche psychanalytique, sociologique et anthropologique
Louis Moreau de Bellaing
- Editions L'Harmattan
- Psychanalyse et civilisations
- 9 Octobre 1997
- 9782296331716
Cette incursion dans ce qui est appelé ici, dans une approche psychanalytique, sociologie critique vise à compléter, du côté de la légitimation, les travaux déjà entrepris sur des idées, sur des groupes ou sur des oeuvres en sociologie empirique et en sociologie théorique.
-
LA FONCTION DU LIBRE-ARBITRE : Légitimation II
Louis Moreau de Bellaing
- Editions L'Harmattan
- 18 Janvier 2023
- 9782296427525
Qui oserait aujourd'hui parler du libre-arbitre ? Le déterminisme naturaliste et l'instrumentalisation du social par l'économique et la technique l'ont soi-disant fait disparaître. Ce livre vise à montrer sa place essentielle dans le processus que nous forgeons pour passer de l'inconscient à la conscience. Il veut rappeler que si, en démocratie, les citoyens les communautés, les collectivités ne le faisaient pas exister, nous ne serions plus que des robots.
-
D'un sens l'autre ; le sacré-profane et l'entre-nous
Louis Moreau de Bellaing
- Editions L'Harmattan
- 9 Septembre 2019
- 9782140129735
Dans quel type de société vivons-nous ? Comment ce type de société peut-il être assumé par nous, transformé ou détruit ? Interrogation vaste et naïve qui nous renvoie à un autre modèle de société que nos devanciers ont vécu pendant des millénaires, qui existe toujours et que nous pouvons choisir encore - puisqu'il en demeure de nombreux exemplaires dans le monde. Le nouveau type de société le refuse, mais, néanmoins, il tolère ceux et celles, groupes et/ou individu(e)s qui croient à un ou des référents hors humain.
-
L'incorporel féminin : les deux corps de la femme
Serge G. Raymond, Louis Moreau de Bellaing
- Editions L'Harmattan
- 19 Juillet 2022
- 9782140273681
Ce livre propose une hypothèse relative à une histoire singulière, celle du regard des humains de sexe masculin sur le corps des humains de sexe féminin : un corps que les femmes ne sauraient reconnaître, un corps fabriqué par le sexe masculin pour son usage, et qu'on appellera l'incorporel féminin. La femme logerait ce faisant à l'intérieur de deux corps : le sien, et cet autre construit par le masculin. La question de la différence des sexes est trompeuse tromperie car ce qui est masqué, ce sont les rapports de la sexualité (masculine) et de la génitalité (féminine). Il s'agit, à terme, de traiter de la caducité des pères et de la paternité, de sortir du triangle oedipien qui agit comme un obstacle à la pensée jusqu'à paralyser le raisonnement féministe, et le vouer à l'épuisement et à l'usure. Ce qui fait la femme, c'est de l'originaire, ce qui fait l'homme relève de l'imaginaire. La psychanalyse nous laisse interrogateur après Lacan. Y aurait-il du rapport sexuel ?