marc andré ethier
9 produits trouvés
-
Faire aimer et apprendre l'histoire et la géographie au primaire et au secondaire
Marc-André Ethier
- Éditions MultiMondes
- 30 Juillet 2014
- 9782895445234
Cet ouvrage collectif cherche à répondre à de vastes et importantes questions de façon ni exclusivement théorique ni exclusivement pratique, mais empirique.
En voici quelques-unes :
oComment faire aimer et apprendre l'histoire et la géographie aux élèves du primaire et du secondaire ?
oComment faire de ces disciplines des matières à penser, à se questionner ?
oÀ quels savoirs devons-nous tenter de faire accéder ces élèves et dans quels buts ?
oComment leur enseigner à chercher, établir et utiliser - ou réfuter - des preuves historiques ou géographiques pour formuler ou évaluer des arguments politiques et en débattre avec discipline, honnêteté, rigueur et tolérance ?
oDevons-nous (et comment pouvons-nous) les engager dans les débats historiques, sociaux, philosophiques et politiques fondamentaux ?
oComment valoriser le dépassement de soi et la solidarité sans tomber dans le conformisme et la rectitude ?
oComment concevoir et piloter des tâches en histoire ou en géographie adaptées aux effectifs hétérogènes et diversifiés des écoles québécoises ?
oComment créer, évaluer, perfectionner et partager des outils pour amener les élèves à acquérir des compétences favorisant leur participation avertie, libre et réfléchie à la vie sociopolitique ?
Cet ouvrage prend le taureau par les cornes et examine ces nombreuses questions en creusant à la fois les aspects théoriques et pratiques. De plus, après avoir exposé le contenu et l'esprit des programmes en sciences sociales au primaire et au secondaire passés et actuels, ainsi que les savoirs de références appropriés, il fait le point sur ce que la recherche dit à propos de l'enseignement de diverses méthodes disciplinaires en histoire et en géographie, puis, il présente des récits de pratiques d'enseignement qui tiennent compte de ces méthodes. -
Enseigner et apprendre l'histoire. manuels, enseignants et eleve
Marc-André Ethier
- Presses de l'Université Laval
- 13 Juillet 2012
- 9782763793542
Enseigner et apprendre l'histoire, manuels, enseignants et élèves
Cet ouvrage réunit une vingtaine de textes inédits de didacticiens de l'histoire et d'autres spécialistes de l'éducation historique. Trois générations de chercheurs se rencontrent et les perspectives internationales se croisent. Leurs recherches portent sur les fondements disciplinaires, les politiques éducatives, les programmes scolaires, le matériel didactique, les pratiques enseignantes ou l'apprentissage des élèves. À la fois composites dans leurs méthodes d'analyse et proches dans leurs questionnements, ces recherches mises en commun offrent un regard comparatif sur les enjeux théoriques et pratiques de l'enseignement de l'histoire et sur la problématique de l'éducation à la citoyenneté.
Dans la première partie de cet ouvrage, quatre pionniers de la didactique de l'histoire témoignent de leur parcours, des origines de la discipline au Québec et des défis pour aujourd'hui. Chacune des autres parties tente d'ouvrir de nouvelles voies d'investigation dans l'un de ces quatre champs de recherche en didactique de l'histoire.
Matériel didactique : manuel et autres ressources;
Enseignants : histoire, éducation à la citoyenneté et représentations;
Élèves : histoire, éducation à la citoyenneté et représentations;
Programmes scolaires et enjeux fondamentaux de la discipline. -
Mondes profanes. enseignement, fiction et histoire
Marc-André Ethier
- Presses de l'Université Laval
- 17 Octobre 2018
- 9782763740669
Les bandes dessinées, chansons, films, jeux vidéos, musées, reconstitutions, romans, séries télévisées et voyages occupent de plus en plus de place dans la vie des élèves. Comment exploiter en classe ces biens, loisirs et services culturels d'histoire pour que les élèves posent de mieux en mieux certains actes mentaux que les historiennes et historiens doivent effectuer lorsqu'elles et ils adoptent leur pratique ? Pour répondre à cette question, les auteures et auteurs de cet ouvrage explorent les usages scolaires possibles et souhaitables des produits qui ne sont pas associés à l'histoire savante et sur l'exploitation didactique de ce que la Loi québécoise sur les biens culturels désigne comme «?une oeuvre d'art, un bien historique, un monument ou un site historique, [...] une oeuvre cinématographique, audiovisuelle, photographique, radiophonique ou télévisuelle?». Les auteures et auteurs s'intéressent à des oeuvres qui ne sont pas créées pour l'école, mais qui peuvent néanmoins servir aux enseignantes et enseignants pour faire apprendre l'histoire aux élèves.
-
Mondes profanes. Édition augmentée et mise à jour
Marc-André Ethier
- Presses de l'Université Laval
- 16 Mars 2021
- 9782763744711
Édition augmentée et mise à jour
Postface de Micheline Dumont
Amateur·rice·s de Civilization VI, de jeux de rôles «grandeur nature», de La trilogie berlinoise, du Trône de fer, de l'oeuvre de Tolkien ou de Satrapi ; chroniques enflammant la médiasphère à propos de productions culturelles évoquant des évènements ou phénomènes advenus ou rémanents (Assassin's Creed Unity, SLAV et Kanata, Autant en emporte le vent); tribuns opposant des argumentaires irréconciliables quant à la décolonisation et la réconciliation, à ce qui doit être commémoré (ou déboulonné) ou à l'élimination de la brutalité policière et du racisme: chaque jour, de multiples discours et pratiques sur l'histoire propagés par divers médias meublent le quotidien de dizaines de millions de personnes.
Cette popularité met en relief l'importance de réfléchir à l'usage en classe des oeuvres ne provenant ni du monde savant ni du monde scolaire pour que les élèves deviennent plus autonomes, avertis, critiques.
Les auteurs et autrices de cet ouvrage explorent les usages scolaires possibles et souhaitables de l'histoire profane ou publique pour faire apprendre l'histoire aux élèves.
« Dans Mondes profanes, une foule de didacticiens en histoire se penchent sur les usages possibles des films, chansons, jeux vidéo et lieux historiques, avec le souci d'apprendre aux élèves à développer une pensée historienne critique. »
- Louis Cornellier, Le Devoir
« Cet ouvrage [...] intéressera aussi bien les enseignants des disciplines de l'univers social que les chercheurs en didactique de ces disciplines, et en premier de l'histoire. »
- Sylvain Doussot, Revue française de pédagogie -
Pourquoi apprendre l'histoire ? Un grand nombre d'auteures se sont interrogées sur la place et le rôle de l'histoire ainsi que sur son enseignement. Depuis 2014, le processus de refonte du programme d'histoire nationale au Québec a intensifié les débats entourant l'enseignement de l'histoire. L'histoire sert-elle à quelque chose ? Le cas échéant à quoi sert-elle ? Et à qui ? Doit-elle cultiver l'habitude de consommation des divertissements de masse, reproduire les traditions, renforcer la cohésion nationale, contribuer à la formation citoyenne, promouvoir la diversité ou une morale particulière ? Est-elle susceptible d'être véritablement neutre ? D'un autre côté, l'histoire peut-elle être esclave d'un projet politique ? A ce titre, rappelons la mise en garde de l'historien Lucien Febvre (1919) : « L'histoire qui sert, c'est une histoire serve. »
Le regard critique que les auteures de cet ouvrage portent sur le nouveau programme québécois d'histoire nationale, au deuxième cycle du secondaire, souligne les visées ambitieuses de son enseignement en tant que discipline intellectuelle favorisant l'enquête autonome, coopérative, méthodique et rigoureuse. Cependant, les auteures montrent que la nouvelle mouture de ce programme oscille entre une approche scientifique de l'histoire et une définition de son rôle patrimonial l'associant à la mémoire. Dans ce contexte, le programme affiche-t-il un nationalisme « dense » ou « mince » ? comment présente-t-il l'histoire nationale et son récit ? Est-ce que les élèves doivent apprendre une histoire axée sur la mémorisation ou sur la critique d'un argumentaire ou d'un récit, sur la soumission à une autorité extérieure ou sur l'autonomie intellectuelle ? -
Didactique de l'histoire et compétences critiques : Penser l'apprentissage de l'histoire par la notion d'enquête
Sylvain Doussot, Marc-André Ethier, Nadine Fink
- De Boeck Supérieur
- Pédagogies en développement
- 14 Février 2024
- 9782807363038
Comment associer enseignement de l'histoire et développement des compétences critiques des élèves ? Un enjeu majeur à l'heure de la diffusion massive d'informations ou d'images, de rumeurs ou de fake news.
Pour y parvenir, ce livre explore le rôle pivot que joue le concept d'enquête, à la croisée entre savoirs théoriques et pratiques de terrain. Il identifie à la fois les facteurs qui favorisent et qui freinent la maîtrise des compétences critiques envers les documents et les récits de toutes sortes.
Ancrée dans des problématiques actuelles, toute l'originalité de l'approche repose sur l'articulation entre vécu dans et hors de la classe et perspectives didactiques.
Les élèves sont ainsi amenés à se servir des compétences critiques développées en cours d'histoire dans leur vie quotidienne.
La finalité de l'enseignement par l'enquête, comme objet d'enseignement premier, se déploie alors en enseignement de l'enquête, c'est-à-dire en développement des compétences à enquêter sur le monde social. -
Pensée critique, enseignement de l'histoire et de la citoyenneté
Marc-André Ethier, David Lefrançois, François Audigier, Collectif
- De Boeck Supérieur
- Perspectives éduc./formation
- 31 Janvier 2018
- 9782807320437
Les pratiques critiques de la classe d'histoire peuvent-elles aider les élèves à devenir des citoyens conscients et critiques ?
Qu'est-ce que la pensée critique en Histoire ? En quoi est-elle liée à l'esprit critique, à la méthode critique et à la lecture en histoire ? Comment s'apprend-elle ? Comment se manifeste-t-elle ? Permet-elle de mieux comprendre le monde et d'agir plus lucidement ? En quoi est-elle liée à l'école, à l'enseignement scolaire obligatoire de l'histoire et à l'éducation à la citoyenneté que cet enseignement de l'histoire prétendrait donner ?
Les auteurs abordent cette question sous différents angles, y compris les usages populaires de l'histoire comme le cinéma et les jeux vidéos. -
Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté ; recherches et pratiques
Marc-André Ethier, Eric Mottet, Collectif
- De Boeck Supérieur
- Perspectives éduc./formation
- 25 Mai 2017
- 9782807309609
Quelles nouvelles voies s'ouvrent à la recherche et à la pratique en didactique de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté à travers le monde dans des contextes sociopolitiques et scolaires qui s'avèrent instables pour les premiers et, pour les seconds, en recomposition souvent profonde ?
Ainsi, l'instauration de programmes fondés sur le développement de compétences a amené certains enseignants à revoir leurs conceptions de l'évaluation. Cela pose le problème de la nature des outils d'évaluation employés et de ce qu'ils évaluent.
Par ailleurs, les enseignants se réfèrent généralement à un ensemble de pratiques et de valeurs culturelles et sociales, ainsi que de finalités : le développement de l'esprit critique des élèves, la construction autonome d'interprétations valides, etc.
En outre, les enseignants et les élèves recourent de plus en plus à des outils TIC et à des environnements d'apprentissage numérisés servant au repérage, au traitement et au partage de l'information.
Enfin, des mutations idéologiques et sociales profondes induisent une redéfinition des orientations curriculaires, mais aussi une métamorphose de la dynamique de la classe. Appelés à maîtriser de nouveaux enseignements, les enseignants sont aussi confrontés à des élèves, dont les identités, les valeurs, les comportements et les acquis ont considérablement changé au fil des années.
En associant les expertises croisées de plusieurs auteurs, avec une ligne directrice qui consiste à ne pas dresser un « état de la recherche », mais à comprendre dans quelle mesure la recherche en didactique histoire et géographie s'articulent autour d'une éducation à la citoyenneté aux contours encore mal dessinés, cet ouvrage a la vocation à devenir une référence. -
Histoire, musées et éducation à la citoyenneté
Jean-françois Cardin, Marc-André Ethier, Anik Meunier
- Éditions MultiMondes
- 14 Juin 2011
- 9782895443667
Depuis une dizaine d'années, l'éducation à la citoyenneté occupe une place importante dans les débats, non seulement parmi les autorités scolaires, mais également dans l'ensemble de la société. Des expressions telles que : « éducation à la citoyenneté », « éducation citoyenne », « participation citoyenne », « préoccupations citoyennes », « implication citoyenne » et bien d'autres du même type abondent et s'entrechoquent sans que pour autant tous ces termes soient clairement définis, contribuant ainsi à entretenir une certaine confusion. Quoi qu'il en soit, l'observateur attentif à ce phénomène remarquera que l'on revient souvent au rôle majeur que jouent - ou devraient jouer - l'école (et notamment l'histoire) et les lieux non formels d'éducation dans ces appels à une citoyenneté plus consciente et plus assumée, notamment chez la jeune génération. Cet ouvrage se veut un effort de compréhension de ce phénomène. Les réflexions qu'il propose se situent à la jonction d'une discipline à la fois savante et scolaire, l'histoire, et d'une visée de formation présente à l'école depuis la fondation de celle-ci, l'éducation à la citoyenneté. Ce livre résulte de l'initiative de chercheurs aux horizons et aux expertises diversifiés, dont plusieurs sont réunis autour du Groupe de recherche sur l'éducation à la citoyenneté et l'enseignement de l'histoire (GRECEH), et qui ont mené des recherches complémentaires autour de la problématique du rapport entre histoire et éducation à la citoyenneté, tant dans le cadre scolaire que dans celui des musées où se manifeste de plus en plus ce rapport. D'une part, les nouveaux programmes d'histoire issus du renouveau pédagogique prescrivent aux enseignants d'histoire qu'ils éduquent leurs élèves à la citoyenneté en s'appuyant sur une étude rigoureuse du passé. D'autre part, une nouvelle muséologie dite citoyenne est en voie de se constituer et de jouer un rôle de plus en plus important dans l'éducation des citoyens.