Filtrer
Éditeurs
Langues
Formats
Accessibilité
Arts et spectacles
-
30 ans de la mort de Kurt Cobain, leader de Nirvana, mort à 27 ans le 5 avril 1994
Ce livre n'est pas à ranger aux côtés des bios traditionnelles.
C'est un tout autre chemin de traverse que Marc Dufaud emprunte, pour nous raconter un Cobain avant tout énorme fan de musique.
On connaît tous son rapport ambivalent face à la célébrité, mais il n'a eu de cesse d'utiliser cette posture de rockstar pour son son désir, son besoin, d'oeuvrer en passeur. Qu'il arbore le T-shirt d'un de ses groupes favoris, qu'il multiplie les reprises des combos obscurs, qu'il les impose en première partie de Nirvana et les liste dans son Journal, il aura mis dans la lumière sur une culture indie rock absente des radios qui trace sa route en parallèle.
Plongez dans ce monde fabuleusement détraqué où Kurt croise le fer avec Axl Rose en direct sur MTV sous l'oeil goguenard de Metallica, joue avec Mark Lanegan, croise Daniel Treacy, embrasse Iggy Pop. Un monde peuplé de dinosaures et de lézard chrétien, un monde où la culture indie et la cuture K7 de Seattle à Olympia font éclore des dizaines de labels et éclore le féminisme des Riot Grrrls, un monde dur hanté par la came, le suicide et le meurtre un monde où William Burroughs fera une apparition, etc., etc.
Marc Dufaud, comme à son habitude, prend un sujet, et le transcende, au-delà des clichés et idées reçues. Il est l'auteur aux éditions du boulon d'une bio (elle aussi atypique) de Daniel Darc, et d'un essai sur la chanson "Ashes To Ashes" de David Bowie paru dans la collection seveninches. -
L'histoire d'une chanson qui a révolutionné le monde de la musique
David Bowie démarre inaugure les années quatre-vingt avec, certainement, un des ses titres les plus forts, une chanson à tiroirs, qui fait table-rase du passé (c'en est fini avec le Major Tom, même s'il ne faut pas trop le chercher) et qui fait (dejà ?) écho à une carrière achevée. " Poussière tu étais, poussière tu redeviendras. "
Marc Dufaud se replonge dans l'histoire de David Bowie à travers le prisme d'une chanson culte, illustrée par un clip vidéo d'une puissance encore inégalée. -
Close up Daniel Darc : Je me souviens je me rappelle
Marc Dufaud
- Le Boulon
- 1 Février 2024
- 9782487270169
Daniel Darc - Close up nous présente Daniel Darc sous des facettes inattendues.
En 1990, enfant du rock et jeune cinéaste rêvant de cinéma rock'n'roll-underground, Marc Dufaud rencontrait Daniel Darc, figure charismatique du rock français des années quatre-vingt, avec pour objectif de tourner un film. Il réalisera Le Garçon sauvage, en dehors du système, au moment où l'ex-Taxi-Girl plongeait au purgatoire.
Ensemble, ils tourneront encore quatre films sur près de vingt ans, nouant l'un envers l'autre un lien qui durera jusqu'à la disparition du chanteur et poète.
Ces quatre films - très - confidentiels seront le ferment du long métrage multi-récompensé Pieces Of My Life sorti en salle en 2019.
Le récit s'articule autour de ces rockumentaires. On y retrouve de nombreuses autres figures du rock français, retraçant de façon personnelle et documentée la trajectoire de Daniel Darc depuis l'enfance jusqu'à son retour en 2004 avec Frédéric Lo et l'album Crève Coeur.
Daniel Darc - Close up est le récit d'une amitié indéfectible, et nous présente Daniel Darc sous des facettes inattendues. C'est aussi
l'occasion pour Marc Dufaud de revisiter et d'interroger une expérience cinéma inaboutie mais singulière, avec ses mutations, expérience hantée par le syndrome de l'imposteur, un désir cinéma contrarié qui le conduira à se tourner vers l'écriture.
Auteur de romans et de bios rocks, Marc Dufaud a rassemblé ici souvenirs et documents rares pour livrer un récit fraternel épuré à l'écriture douloureuse et directe.