Filtrer
Éditeurs
Langues
marcel crahay
-
L'école peut-elle etre juste et efficace ? de l'égalité des chances à l'égalité des acquis (2e édition)
Marcel Crahay
- De Boeck Supérieur
- Pédagogies en développement
- 12 Septembre 2013
- 9782804177355
Après une réflexion critique sur le concept d'équité en matière d'éducation, l'ouvrage s'attache à un bilan des recherches sociologiques et pédagogiques afin de cerner les acquis importants et d'identifier les champs d'incertitude et/ou d'ignorance.
L'école reste le siège de nombreuses inégalités.
Pourtant, il est possible de bâtir une école qui vise l'égalité des acquis de base pour une grande majorité.
Après une réflexion critique sur le concept d'égalité en matière d'éducation, l'ouvrage s'attache à un large bilan des recherches sociologiques et pédagogiques entreprises dans le domaine afin de cerner les acquis manifestement importants et d'identifier les champs d'incertitude ou d'ignorance encore en place.
Par rapport à l'édition précédente, plusieurs chapitres ont été totalement remaniés, les autres complétés. Pour ce faire, l'auteur s'est entouré d'une équipe de collaborateurs, chacun expert dans un domaine spécifique : C. Buchs, G. Felouzis, D. Lafontaine, K. Lehraus, Ch. Monseur et Ph. Wanlin.
Les enseignants mais aussi les décideurs politiques trouveront ici les bases scientifiques indispensables à leur(s) action(s). Les chercheurs découvriront des pistes de recherche à explorer afin de faire progresser le champ des connaissances utiles à la pratique. -
Peut-on lutter contre l'échec scolaire ?
Marcel Crahay, Collectif
- De Boeck Supérieur
- Pédagogies en développement
- 1 Octobre 2019
- 9782807328419
Un ouvrage incontournable sur l'échec scolaire. Cette nouvelle édition développe une large réflexion à la fois sur le redoublement qui ne produit pas les effets escomptés et sur la formation des enseignants qui nécessite un changement dans les pratiques d'évaluation notamment.
L'échec scolaire n'est pas une fatalité.
Cette nouvelle édition développe une large réflexion sur la problématique de l'échec, toujours fondée sur des éléments de recherche empirique, comme l'étude de l'évolution des taux de retard scolaire dans trois pays francophones (Belgique, France et Suisse) ou l'analyse des représentations que se font les enseignants à son propos, ou encore l'évaluation des effets cognitifs du redoublement ou des préjudices socio-affectifs.
L'ouvrage aborde également les études internationales du rendement scolaire. Elles permettent de comparer l'efficacité respective des systèmes d'enseignement qui ont aboli le redoublement et de ceux qui ont conservé cette pratique.
Les enseignants, les pédagogues et les décideurs politiques trouveront dans cet ouvrage de très nombreuses informations scientifiques qui nourriront leur réflexion. -
Le quotidien des enseignants, c'est la diversité des élèves et, pour tous, le même objectif : faire réussir à apprendre. Le paradoxe de l'enseignement est là. Les élèves sont différents et, pourtant, l'enseignant se doit d'avoir, pour tous, la même ambition : les accompagner au plus loin sur les chemins de l'apprentissage. Cette mission ne s'apparente-t-elle pas à une tâche insurmontable ? Sans naïveté sur les difficultés que cela représente, cet ouvrage offre, par ses différentes contributions appuyées sur la recherche scientifique internationale, une réflexion sur la meilleure manière de prévenir les difficultés des élèves, de les aider à surmonter les obstacles et de répondre à leurs besoins spécifiques.