Filtrer
martine abdallah pretceille
2 produits trouvés
-
Des enfants non-francophones à l'école : quel apprentissage ? quel français ?
Martine Abdallah-Pretceille
- Armand Colin (réédition numérique FeniXX)
- Cahiers de pédagogie moderne
- 22 Juillet 2019
- 9791037626868
Étrangers, immigrés, non-francophones... Ils se rencontrent, plus ou moins nombreux, dans toutes les écoles. Ils déroutent l'enseignant, autant par leurs apports culturels, que par leurs lacunes.
Il n'y a pas de solution miracle : point n'est besoin d'inventer des structures, des méthodes sophistiquées ou spécialisées. Tous les enseignants sont concernés, et tous peuvent trouver des solutions adéquates.
L'objet de ce livre est, d'abord, de dédramatiser la scolarisation des enfants non-francophones, et d'analyser les causes profondes des difficultés éprouvées par les maîtres de classes d'initiation, de classes élémentaires ou du premier cycle, dans leur enseignement du français, comme langue étrangère ou comme langue maternelle. Il se veut un outil de travail au service des enseignants, leur permettant de situer leur pratique par rapport à un ensemble d'autres, d'envisager de nouvelles perspectives de travail, de considérer qu'il n'y a pas une méthode, mais des approches différentes, répondant chacune à un objectif spécifique. -
Vers une pédagogie interculturelle
Martine Abdallah-Pretceille
- FeniXX rédition numérique (Anthropos)
- Exploration interculturelle et science s
- 3 Avril 2019
- 9782402314923
Ancré directement dans la pratique sociale et généré essentiellement par des dysfonctionnements dans les relations, par des fractures et des ruptures qui traversent le corps social (conflits raciaux, revendications régionalistes, difficultés liées à l'immigration...), le terme « interculturel » apparaît surtout comme une notion polémique entachée d'affectivité et caractérisée par une élasticité sémantique. L'appel à « l'interculturel » recouvre non seulement une diversité dans ses champs d'application, mais aussi et surtout une multiplicité d'orientations. L'objectif de cette étude est de tenter une première théorisation susceptible de faire progresser le concept, de mieux comprendre les enjeux et de favoriser ainsi l'émergence de réponses adaptées aux problèmes de terrain liés à la structuration plurielle du tissu social et éducatif.