Filtrer
Langues
Accessibilité
patrice franceschi
20 produits trouvés
-
Croire et agir : Pour en finir avec l'impuissance européenne
Patrice Franceschi
- Plon
- 28 Mars 2024
- 9782259318051
Ce manifeste politique nous conduit dans un long voyage vers les côtes d'une Europe civilisationnelle entièrement refondée. Patrice Franceschi oppose à l'actuelle Union européenne défaillante, car principalement bâtie sur l'économie, le projet fédéral des Etats-Unis d'Europe construit, lui, sur des fondements prioritairement politiques. États-Unis d'Europe contre Union européenne " L'avenir de l'Europe est une affaire trop importante pour être laissée entre les mains des seuls professionnels de la politique. L'examen de leurs discours et de leurs actions, souvent contradictoires, amène à penser qu'on ne pourra guère compter sur eux pour mettre à l'ordre du jour un projet collectif à même de rassembler les peuples composant cette vieille Europe.
Une autre Europe est à bâtir de toute urgence afin de raviver le rêve jadis porté par Victor Hugo ou Stefan Zweig d'une vision civilisationnelle et culturelle. Ce rêve existe toujours dans les tréfonds de notre inconscient et dans la mémoire de nos deux mille ans d'histoire commune.
À l'heure où toute une jeunesse est en quête de sens, il faut lui dire qu'il existe des desseins collectifs assez grands pour valoir la peine de vivre pour eux, c'est-à-dire de tout risquer, même lorsque les choses semblent incertaines, inatteignables, impossibles.
L'heure est suffisamment grave pour justifier notre volonté de "renverser la table' pour de bon, pour ne plus se contenter de demi-mesures, et porter vers l'avenir un grand projet. L'adhésion à un but collectif est ce qui peut redonner sens à nos vies individuelles. Le reste n'est que détail.
Qu'avons-nous à craindre ? Rien. Qu'avons-nous à perdre ? Tout. " -
L'héroïsme des bataillons de combattantes kurdes contre Daech attendait son grand roman. Le voici.
Une journaliste occidentale croit pouvoir enquêter impunément sur le destin magnifique de deux figures légendaires, Tékochine et Gulistan, afin de raconter la pureté de leur cause, l'inflexibilité de leur lutte, les circonstances exceptionnelles de leur mort dans les décombres d'une ville assiégée de l'ancienne Mésopotamie.
Mais accéder au premier cercle des dirigeants clandestins de cette guerre-là se mérite, et peut-être ne peut-on révéler la vérité qui se cache derrière tant de récits lacunaires et contradictoires qu'en se perdant à son tour : son enquête devient peu à peu parcours initiatique, remontée du fleuve du souvenir, hymne à une liberté dont nous avons perdu le sens en cessant d'être prêts à en payer le prix.
Dans un paysage de sable et de lumière, S'il n'en reste qu'une est l'histoire de ces femmes confrontées à ce qu'il peut y avoir d'incandescent dans la condition humaine. -
Dictionnaire amoureux : dictionnaire amoureux de la Corse
Patrice Franceschi
- Plon
- Dictionnaire amoureux
- 5 Mai 2022
- 9782259312127
Personnel, très incarné et à l'encontre des lieux communs sur l'île de Beauté, Patrice Franceschi livre un Dictionnaire amoureux de la Corse éminemment poétique, original et inattendu.'Les entrées de ce dictionnaire amoureux se présentent toutes comme de brèves nouvelles littéraire où les " attaques " comme les " chutes " sont pensées comme elles doivent l'être dans cette forme d'écriture. A partir de ce choix d'origine, des éléments biographiques et les apports philosophiques qu'ils ont générés sont possibles pour atteindre un but unique : laisser des traces durables chez le lecteur, hors de l'air du temps et de ses modes si volatiles.
Par choix également, et après des réflexions approfondies sur chaque entrée, toutes les connaissances apportées sur la Corse, qu'elles touchent à des objets aussi triviaux que la nourriture ou à des éléments plus " nobles " comme l'histoire ou la culture, sont abordées avec le même souci : trouver un angle, une perspective, une approche, qu'on ne trouve pas dans d'autres livres, dans une chasse impitoyable aux lieux communs. La surprise doit être au rendez-vous, surtout pour les entrées les plus banales comme " sanglier ", " Napoléon ", " forêt " et tant d'autres, afin qu'elles en deviennent le contraire. Chaque fois, il s'est agi de ne rien imiter, de sans cesse faire appel à l'imagination, dans une tension permanente vers l'originalité.
Enfin, la tonalité générale du dictionnaire se veut poétique, même là où la poésie est censée être absente, afin que se dégage de l'ensemble une unité basée non sur des éléments factuels mais sur l'une des formes les plus universelles de la littérature.'
Patrice Franceschi -
éthique du samouraï moderne ; petit manuel de combat pour temps de désarroi
Patrice Franceschi
- Grasset
- essai français
- 13 Février 2019
- 9782246817024
« Jusqu'à sa disparition en 2010, maître Isogushi enseignait au dojo d'Ishen dans le sud du Japon. Son enseignement comportait deux disciplines inséparables : pour le corps et pour le mental, la transmission de l'ensemble des arts martiaux traditionnels ; pour l'âme et pour l'esprit, un guide nouveau pour la conduite de la vie. On ignore combien d'élèves forma maître Isogushi, venus des cinq continents, et il ne reste de cet enseignement que les notes de cours prises par mon vieil ami Emiliano Zapoga dit « le Mexicain », ici rassemblées. Le maître a voulu que ses propos soit autonomes, tout en formant un modèle éthique complet, utilisable de manière concrète par n'importe quel homme ou femme. A quoi j'ajoute jeune adulte qui cherche une conduite à sa vie ».
Ainsi commence cet extraordinaire ouvrage de Patrice Franceschi : une « éthique » personnelle, forgée au fil des années par l'auteur, entre ses études approfondies de philosophie à la Sorbonne, sa passion pour les stoïciens ; et sa pratique des arts martiaux, de l'engagement et de la lutte, depuis l'Afghanistan jusqu'au kurdistan syrien... Ce « petit manuel de combat » rassemble 327 courts chapitres, mélodieux, philosophiques, universels. Ici une brève parabole ; là un aphorisme surprenant ; ici encore, un paradoxe. Chaque ligne étonne, secoue, oblige. C'est à la fois une éthique ; un manuel de haute tenue pour une époque où rien ne semble tenir, et nous tenir. Et la recherche d'une voie, à l'évidence humaniste, poétique - à la manière d'un Kipling écrivant à son fils.
Romancier, explorateur, baroudeur, Patrice Franceschi est aussi un passionné de sagesse, une sagesse active, vive, enthousiaste - il nous offre ici le plus beau des traités, dans une langue nette et forgée par le temps.
-
Patrouille au grand nord
Patrice Franceschi
- Grasset
- Littérature Française
- 5 Octobre 2022
- 9782246820444
Tout commence par une missive inattendue que Patrice Franceschi reçoit depuis les brumes lointaines de Saint-Pierre et Miquelon, façon « Crabe-Tambour » : Sébastien Lemoine, jeune officier de marine dont il n'a plus de nouvelles depuis huit ans, lui annonce qu'il vient de prendre le commandement du patrouilleur Fulmar et s'apprête à partir en mission vers le cercle arctique. Il l'invite à le rejoindre. Huit ans plus tôt, il était second lieutenant à bord du trois-mâts La Boudeuse, dont le capitaine était alors Franceschi. Les rôles s'inversent et une étonnante expérience commence...
Patrouille au Grand Nord est le récit de ces retrouvailles et du périple rare qui va s'ensuivre. Au cours de leur navigation à travers les immensités polaires, les deux hommes et leurs onze camarades d'équipage se trouvent entraînés dans l'une de ces odyssées à la Jack London qui faisaient jadis la grandeur de l'aventure : danger des tempêtes au large de Terre Neuve, péril des icebergs errant partout, splendeur des glaciers cadenassant les fjords du Groenland, étourdissante beauté des aurores boréales, enchantement des baleines et rorquals hantant ces parages.
Menant des exercices de sauvetage avec la marine danoise, ils découvrent en même temps la vie des Inuits, partagés entre tradition et modernité, et prennent conscience que la beauté hors normes de leur monde est menacée par les enjeux géopolitiques dus au réchauffement climatique.
Au coeur de cet univers, les marins du Fulmar accomplissent leur mission et tirent de la contradiction entre leur existence dans le milieu clos de leur navire et les étendues démesurément libres où ils évoluent une forme « d'harmonie des contraires ». Des figures humaines attachantes se dévoilent ainsi au milieu des espaces glacés et font de cette Patrouille au Grand Nord un récit littéraire où action et poésie s'entremêlent à chaque page. -
Avec les Kurdes ; ce que les avoir abandonnés dit de nous
Patrice Franceschi
- Gallimard
- Tracts/Gallimard
- 2 Juillet 2020
- 9782072899720
"Nous n'aurions jamais dû quitter le Rojava. Cela signifie-t-il quelque chose sur ce que nous sommes devenus ? Sans aucun doute. L'histoire retiendra que ce 9 octobre 2019 nous avons commis une double faute, à la fois morale et politique."
Patrice Franceschi.
À la suite du retrait de l'armée américaine, nos soldats ont reçu l'ordre de quitter le théâtre d'opérations syrien à l'automne 2019. Nous avons abandonné nos alliés kurdes aux visées expansionnistes et punitives d'Erdogan, au mépris de nos engagements à leur égard dans notre lutte commune contre Daech. Comment justifier une telle trahison, qui va à l'encontre de nos valeurs comme de nos intérêts ? Que dit-elle de notre civilisation ? Et quel prix sommes-nous vraiment prêts à payer pour notre liberté ? Telles sont les questions posées par Patrice Franceschi, compagnon de route et de combat du peuple kurde, familier des bataillons féminins qui l'incarnent et du projet d'État démocratique et laïque qui les porte. La tragédie a eu lieu ; il est temps d'en comprendre le sens, pour agir, et sans que nous sachions bien à quoi nous en tenir pour l'avenir. -
Dernières nouvelles du futur
Patrice Franceschi
- Grasset
- Littérature Française
- 7 Février 2018
- 9782246815044
2028. Depuis son observatoire de la cordillère des Andes, un astrophysicien identifie une planète jusqu'alors inconnue. Sur la surface parfaitement lisse du corps céleste, on peut lire en lettres noires : « Qui êtes-vous ? ». L'humanité tout entière se mobilise pour y répondre...
2056. Le premier « homme augmenté » conçu par Google voit le jour. Il court le cent mètres en 4,5 secondes, soulève six cent kilos au développé-couché et son esprit calcule à la vitesse d'un ordinateur quantique. Seuls les plus riches peuvent prétendre à ces améliorations. Des émeutes éclatent...
2120. Les voyages n'existent plus, on parle désormais de « déplacements éducatifs ». Un jeune couple part « fêter » son mariage à bord de l'Oiseau de des îles, un avion solaire ultra-rapide censé leur faire découvrir les Sept merveilles du monde. Les mariés sont loin d'imaginer ce qui les attend...
2121. Annoncé depuis plus d'un siècle, le cataclysme climatique tant redouté commence.Typhons, volcans et tsunamis ravagent la planète. En secret, le « réseau Sénèque » s'organise pour sauver ce qui peut l'être...
Quelles nouvelles attendre du futur ? L'avenir sera-t-il à la hauteur de nos espoirs ? Et si les progrès rêvés d'aujourd'hui devenaient les cauchemars bien réels de demain ? Dans le sillage d'Orwell et de Huxley, Patrice Franceschi dessine pour nous, en quinze fables pleines d'humour, d'imagination et tendresse, le portrait-robot d'une humanité qui a perdu la raison. -
Modestement, mais avec certitude, Patrice Franceschi a fait de sa vie une poésie en acte. Sous sa plume, aventure et poésie nous offrent la possibilité fragile mais sans cesse présente, de vivre doublement." Qu'est une vie sans poésie, ou une vie que n'habite aucun sens poétique ? À mes yeux, une vie amputée. Quelque chose manque qui ne devrait pas, car toujours à portée. La poésie se fait même impérieuse nécessité pour ceux qui choisissent l'aventure comme territoire de liberté afin d'agir et de penser par eux-mêmes. Aventure et poésie deviennent ainsi les soeurs jumelles d'une quête mystique de sens destinée à surmonter tout ce qui réduit l'existence à une somme de marchandises périssables.
Elles obligent alors à une tentative exigeante, constamment incertaine, souvent menacée, parfois impossible, mais toujours exaltante : faire de sa vie une poésie en acte - modestement mais avec certitude.
Éphémérides est l'une de ces tentatives. Les poèmes que contient ce recueil, pour la plupart très brefs, jetés sur le papier au cours d'expéditions lointaines ou écrits au retour de périples difficiles, s'efforcent de traduire dans leur musique propre ce que l'aventure peut éclairer de nous-mêmes et de notre expérience du monde à travers l'expression poétique de cette expérience. Par là même, aventure et poésie nous offrent à tous la possibilité, fragile mais sans cesse présente, de vivre doublement. " -
Avant la dernière ligne droite
Patrice Franceschi
- Arthaud
- La traversée des mondes
- 2 Mai 2012
- 9782081288065
Maintenant que j'aborde ma « dernière ligne droite », il y a une chose au moins dont je suis certain : mener sa vie conformément à ses rêves est devenu un pénible défi quotidien. Jamais nous n'avons été autant prisonniers du monde que nous avons créé, de l'univers formaté dans lequel nous nous sommes enfermés. Être simplement libre - autrement dit agir et penser par soi-même -, n'est même plus un droit mais un devoir qui aujourd'hui se paie très cher. Dans ces conditions, comment trouver un accord entre soi-même et l'existence que l'on mène, c'est-à-dire en définitive, comment être heureux ? Peut-on même encore rêver de choisir sa vie pour en être propriétaire ? Et qu'en faire alors ?
Un jour, très jeune, j'ai tout jeté dans la balance, sans compter, pour tenter de répondre à ces questions : j'ai sauté hors des rails. Avant la dernière ligne droite est l'histoire mouvementée de ce qui a suivi. -
Contrairement à Dantzig abandonnée autrefois à Hitler, Kobané symbolise une résistance réelle, celle des Kurdes contre ce nouveau totalitarisme : l'islamisme radical - sans doute la plus grande barbarie enfantée par le début du XXIe siècle. Pour les djihadistes de Daech, habités par la haine de tout ce qui ne leur ressemble pas, l'idée même de démocratie doit disparaître à jamais. Celle-ci est au coeur du mouvement révolutionnaire des Kurdes de Syrie qui combattent l'État islamique pour en faire vivre les valeurs essentielles : liberté individuelle et collective, égalité homme/femme, laïcité, respect des minorités, justice économique. Deux visions opposées de l'homme et du monde s'affrontent dans ce roide morceau du Moyen-Orient.
Mourir pour Kobané est le récit de deux années de compagnonnage avec les Kurdes de Syrie. Un récit de terrain, engagé, à hauteur d'homme, volontairement trempé dans le seul « savoir de la chair ». Au-delà des concepts et théories, au-delà de ce qui ne peut être dit encore, il veut donner à voir et comprendre le quotidien saisissant d'un peuple luttant sans esprit de recul pour des valeurs identiques aux nôtres.
Une guerre qui, comme à Dantzig autrefois, nous concerne tous. -
Toute existence peut s'achever sur un choix impossible et tragique, si terrifiant qu'on donnerait tout pour l'éviter. Dans les nouvelles réunies ici – Un fanal arrière qui s'éteint – Carrefour 54 – Le Naufrage du lieutenant Wells – Le Train de six heures quinze –, Flaherty le vieux marin, le sous-lieutenant Vernaud, Wells l'idéaliste égaré, les résistants Madeleine et Pierre-Joseph, vivent les plus radicaux de ces choix ultimes. Ils les affrontent seuls, à la première personne du singulier. Avec ce sens du tragique qui permet de surmonter toutes les épreuves.
Écrivain, aviateur et marin, Patrice Franceschi partage sa vie entre écriture et aventure. Ses romans, récits, poésie ou essais, sont inséparables d'une existence engagée, libre et tumultueuse, où il tente " d'épuiser le champ du possible ".
-
Le chemin de la mer ; nouvelles
Patrice Franceschi
- Grasset
- Littérature Française
- 29 Mai 2019
- 9782246819226
Quand on quitte la plaine côtière du Terriden en direction du nord et que l'on grimpe à travers les montagnes vers le grand plateau du Chapa, on laisse sur sa gauche une piste sinueuse qui semble se perdre dans de singulières vallées. Les étrangers s'y engagent rarement...
« Dans mon univers personnel qui mêle écriture et aventure - ou si l'on préfère, le vécu comme source d'imaginaire - les nouvelles sont le genre littéraire par excellence : leur brièveté volontaire compense le raccourci d'existence auquel se résume souvent la vie humaine ; quand cent romans ne pourraient voir le jour en un seul homme, cent nouvelles peuvent prendre leur place.
Romans ramassés à l'extrême, tentant de dire l'essentiel et rien que lui, les nouvelles obligent à aller droit au but, à élaguer, et au final à tout miser sur l'intensité de la "chute" : faute de quoi la cible est manquée.
Les six nouvelles de ce livre suivent cet idéal exigeant et si aucune unité d'apparence ne les relie, une unité absolue les réunit. Leurs « héros » tendent tous vers le même but : sortir de l'étroitesse des possibles contenu dans ce qu'il est convenu d'appeler la "condition humaine"... »
P. F. -
Raid papou
Patrice Franceschi
- FeniXX réédition numérique (Robert Laffont)
- L'Aventure continue
- 23 Octobre 2015
- 9782402006521
Le raid papou est l'extraordinaire traversée du dernier territoire préhistorique de la planète. Au centre de la Nouvelle-Guinée indonésienne, sur un territoire presque grand comme la France, au coeur de jungles épaisses et mystérieuses, sur les flancs de montagnes culminant à plus de cinq mille mètres, subsistent les ultimes survivants de l'âge de pierre. Là, des centaines de tribus papoues - certaines cannibales, d'autres juste pacifiées par des missionnaires - vivent, cernées par une faune et une flore millénaires, selon les mêmes rites immémoriaux. Dans cet univers surgi de la préhistoire, Patrice Franceschi a vécu l'une de ses plus dures et exaltantes aventures sans aucun moyen sophistiqué, sans radio ni balise, avec ses seules ressources humaines. Cinq cents kilomètres à pied, deux cents kilomètres à bord d'un canot de survie, une lutte incessante contre la jungle et ses insectes, des descentes de rivières primitives, des rencontres qui à tout instant peuvent tourner au drame, c'est cette aventure extrême à travers le dernier des mondes que Patrice Franceschi nous fait vivre avec la plus vive intensité.
-
Ils ont choisi la liberté
Patrice Franceschi
- Arthaud (réédition numérique FeniXX)
- 23 Janvier 2019
- 9782403044409
Afghanistan 1980. On les appelle Moujahidin, combattants, rebelles, résistants. Les pieds nus dans leurs sandales, ils ont pris les armes pour chasser l'occupant russe de leur terre, et redonner au peuple afghan le droit à la liberté auquel chaque homme aspire.
Patrice Franceschi, journaliste, et son compagnon Pascal Manoukian, photographe, ont partagé pendant six mois la vie des résistants afghans. Déguisés en Ouzbeks, ils nous font partager, avec une extrême intensité, leur aventure clandestine. Les premiers à pénétrer au coeur du Hazaradja, ils ont été accueillis et fêtés comme les envoyés de la Providence.
En "touristes", ils franchissent la Khyber Pass, et assistent au triste défilé des chars soviétiques de Kaboul à Hérat.
Ce livre est, avant tout, un témoignage vécu sur la guerre d'Afghanistan, mais c'est aussi une analyse profonde d'une situation dramatique, où l'auteur ne cache pas sa sympathie pour la résistance. -
Un fanal arrière qui s'éteint
Patrice Franceschi
- ePoints
- Fiction française
- 2 Juillet 2015
- 9791029102066
En cette nuit de Noël 1884, l'équipage du capitaine Flaherty, dont l'Irlande entière connaît la compétence et le courage, affronte une tempête sans précédent. Le vent hurle de toute sa hargne, l'océan est déchaîné. Bientôt, l'anémomètre se bloque au-delà de 11 Beaufort. L'ouragan est là. Chacun l'affronte avec sang-froid, même le jeune Tim, le fils du capitaine, qui ne recule devant rien pour empêcher le naufrage. Mais quand la mâture est touchée, Flaherty se retrouve confronté à un choix terrifiant.
-
Chasseur d'horizons
Patrice Franceschi
- FeniXX réédition numérique (Filipacchi)
- 11 Juin 2016
- 9782402340755
C'est sa propre biographie que Patrice Franceschi nous propose ici. Du voyage traditionnel (le Transsibérien) au grand reportage (l'Afghanistan, le Liban, le Tchad), de l'expédition ethnographique à l'engagement humanitaire... toutes les facettes de l'aventure sont présentées en textes et en photos. « Copyright Electre »
-
Tracts de Crise (N°45) - Bonjour, monsieur Orwell
Patrice Franceschi
- Gallimard
- Tracts/Gallimard
- 14 Avril 2020
- 9782072909757
« Pourquoi vivre si l'on n'est pas d'abord libre, telle est la question face au projet gouvernemental. » Patrice Franceschi
-
Combattre ! comment les Etats-Unis d'Europe peuvent sauver la France
Patrice Franceschi
- La Martiniere
- 16 Mars 2017
- 9782732483320
Un livre du sursaut.
Il n'est pas d'existence sans puissance et nous avons perdu l'une et l'autre avec l'Union Européenne qui a trahi tous nos espoirs. Si nous voulons relever les immenses défis qui nous attendent, il nous faut tout reprendre à zéro et aller plus loin, avec le seul projet de société qui permettra à nos descendants de rester ce que nous sommes encore. Ce projet n'est rien de moins que les États- Unis d'Europe, fondés sur un socle civilisationnel ferme, et allant de " l'Atlantique à l'Oural ".
Combattre ! fournit toutes les clefs de ce vaste dessein, pointant la faille centrale des programmes politiques actuels : l'absence de but collectif à atteindre sur le temps d'une vie humaine. Si nous voulons redonner à tous enthousiasme et espoir, l'exhortation à " faire de grandes choses ensemble " vaut mieux que le simple " vivre ensemble ". Ce devrait être l'enjeu majeur de l'élection présidentielle. Nous ne devons pas manquer ce rendez-vous de l'histoire.
Patrice F.
Homme de terrain et philosophe politique, Patrice Franceschi est à la jonction de la réflexion et de l'action, là où l'on peut faire véritablement bouger les choses. Dans la crise existentielle que nous traversons, il propose de " reprendre l'ascendant psychologique sur le destin " afin de bâtir ce qui n'est pas une chimère si nous avons assez d'audace, d'énergie et d'idées novatrices.
-
Le goût du risque
Andrea Marcolongo, Patrice Franceschi, Loïc Finaz
- Grasset
- essai français
- 20 Septembre 2023
- 9782246834168
Célébrer la liberté, ne pas craindre l'incorrect, ne pas fuir la mort, chercher la bagarre, danser après l'échec, refuser l'abus des normes, tuer le principe de précaution, ne pas s'attarder à vivre, être pleinement l'homme ou la femme que l'on veut être, aimer la solitude, oser croire, chérir l'inutile, aventurer la vie sans cesse : voilà ce que proposent les auteurs de cet ouvrage pour affronter notre époque de doute et de désarroi.
Les pandémies, les catastrophes naturelles, l'intelligence artificielle nous poussent vers le repli jusqu'à la tétanie. Dans ces pages vives et ardentes, Andrea Marcolongo, Patrice Franceschi et Loïc Finaz combattent sans concession la peur et la prudence qui l'emportent aujourd'hui trop souvent sur la liberté. Puisque le risque est consubstantiel à la vie, faisons preuve de courage intellectuel et moral. Bref, retrouvons le goût du risque.
Bien plus qu'un libelle contre nos temps d'asphyxie, un éloge de la vie, imprévisible et joyeuse. -
Le regard du singe ; esprit d'aventure et modernité
Patrice Franceschi, Gérard Chaliand, Sophie Mousset
- Points
- Points Aventure
- 25 Novembre 2013
- 9782757831977
Les trois auteurs de ce livre pensent de manière singulière l'état de leur société et le monde à venir, en pleine mutation. L'esprit d'aventure leur sert de " boîte à outils " pour démonter les rouages des idoles contemporaines, les fausses valeurs, et mieux cerner ce qui doit compter dans le futur.
Ils dessinent ainsi une tentative originale de réconciliation entre modernité et humanisme grâce aux valeurs universelles portées par l'esprit d'aventure.