Filtrer
Éditeurs
Langues
Formats
paul molin
-
Cet ouvrage est le journal d'un prêtre mobilisé comme lieutenant en 1958 pendant la guerre d'Algérie, écrit sous les balles et sur les mines, en Kabylie, où il a été lieutenant, puis capitaine.
C'est un texte brut et dur, mais manifestant un amour inconditionnel pour les Algériens. Certains épisodes sont proprement insoutenables, et à chaque instant transparaît le cruel dilemme entre la foi de l'auteur et sa fonction.
La fin est marquée par la lettre des prêtres mobilisés à leurs évêques, qui a causé de vives polémiques dans la presse et au ministère en 1959. -
Ce livre est le fruit d'une étude qui a commencé en 2004. Il décrit le cheminement de l'auteur dans les variations Goldberg de Bach. Il comporte trois aspects. Un aspect technique relatant les difficultés qu'ont les pianistes à jouer cette oeuvre, écrite pour deux claviers, sur un piano. Le deuxième évoque les impressions que lui ont laissées chacune de ces variations, en particulier au niveau visuel, et au niveau du mouvement (du vent, des animaux...). Le troisième, inspiré par le concert qu'il a donné à l'Oratoire du Louvre en mai 2023, essaie de découvrir les aspects bibliques de cette oeuvre profane.