Filtrer
pierre estienne
-
Châteaux, villages, terroirs en Baronnies, Xe-XVe siècle
Marie-pierre Estienne
- Presses universitaires de Provence
- 8 Février 2013
- 9782821827615
Entre Provence et Dauphiné, les Baronnies de Mévouillon et de Montauban, comprises entre Rhône et Durance, au nord de la chaîne Ventoux-Lure, constituent le champ de géographie historique retenu pour cette étude sur la naissance et la réussite de l'enchâtellement en zone de moyenne montagne. L'attraction du château sur l'habitat est cependant nuancée par la présence d'anciens prieurés séculiers relevant de grandes abbayes. Cette terre des Préalpes, de 178 alleux au XIIIe siècle bénéficiant de l'immunité impériale du Xe siècle à 1317, partagée entre plusieurs diocèses et d'anciens pagi relève d'un prestigieux lignage proche du comte de Provence et de Forcalquier. L'annexion des Baronnies principalement par le dauphin au XIVe siècle, est suivie d'un mouvement de désertion des castra au XVe siècle, conjugué à une véritable désertification de la région.
-
Les Baronnies s'étendent aujourd'hui sur les départements de la Drôme, des Hautes-Alpes et du Vaucluse. Cette vaste région n'est pas que le pays du tilleul, de la lavande et de l'olivier. Historiquement, il s'agit d'un vaste territoire compris entre la moyenne vallée du Rhône et la moyenne vallée de la Durance et enclavé entre de grandes entités politiques comme le Dauphiné, la maison des Baux et le comté de Provence. Son relief accidenté est ponctué de châteaux de pierre construits par les membres de trois des grandes familles du Midi médiéval, les Mévouillon, les Montauban et les Mison. L'histoire de ces châteaux recouvre celle de leur pouvoir grandissant, de leurs alliances puis de leur déclin. Cette région jusqu'ici mal connue fait depuis quelques années l'objet de recherches historiques et archéologiques menées par Marie-Pierre Estienne. Cet ouvrage est le second volet d'un travail universitaire soutenu en 1999, dont une première partie « Châteaux, villages, terroirs en Baronnies, xe-xve siècles » a déjà été publiée aux Presses universitaires d'Aix-Marseille en 2004. Le DARA 31 qui reprend la seconde partie de cette étude porte, après une minutieuse étude historique, sur l'analyse typologique des constructions qui illustrent le phénomène de l'enchâtellement. On saluera ce travail pionnier pour la diversité et la richesse des données historiques inédites et l'apport considérable à la connaissance des lignées baronniardes. Enfin, il met en lumière le rôle éminent des constructions réalisées par les seigneurs, tours et châteaux, qui ont profondément marqué le paysage des Baronnies.
-
Climatologie
Pierre Estienne, Alain Godard
- Armand Colin (réédition numérique FeniXX)
- Collection U - Géographie
- 21 Février 2020
- 9791037636157
« Ce livre, captivant pour qui s'intéresse à la climatologie, s'adresse aux étudiants, mais aussi à tous ceux qui cherchent une documentation sûre et accessible, évitant l'excès des vocabulaires hermétiques ». Revue Forestière Française.
« Une excellente introduction à la climatologie générale. Un plan logique, la clarté et la simplicité du texte, le choix judicieux et la qualité d'une illustration abondante, rendent l'ouvrage particulièrement attrayant. Insistons surtout sur la valeur pédagogique incontestable de l'ouvrage ; elle s'affirme par l'abondance et la variété de cartes, graphiques, et schémas simples et expressifs. L'explication, parfois délicate, des phénomènes atmosphériques en est grandement facilitée ; ainsi, l'agencement sur une même page de cartes de situation générale, au sol et en altitude, de températures maximales et minimales, de systèmes nuageux, permettent de saisir avec aisance la genèse des principaux types de temps en Europe occidentale. Les photographies de nuages, prises par satellite, sont remarquables et bien commentées. Le lecteur aimera trouver, à la fin de l'ouvrage, des index très complets des matières et des noms de lieux (14 pages), qui font souvent défaut dans les manuels français de climatologie ». Revue de Géographie de Montréal.
« Les auteurs ont réussi à parler des mécanismes du temps, tout en restant accessibles, et à donner un tableau concret des zones climatiques à la surface du globe... L'ensemble est intéressant et très à jour ». P. Claval, Le Monde.