Filtrer
Rayons
Langues
sylvie dervin
-
L'Orichalque
Sylvie Dervin
- Le Livre de poche (réédition numérique FeniXX)
- 30 Novembre 2018
- 9782253075851
Souveraine d'une île en Méditerranée, la Cyprina, qui fut l'égérie de César Borgia, mène sur mer la guerre contre l'Islam.
En cette année 1519, le Pape et le Grand Maître de Rhodes se liguent contre elle, tandis que Barberousse s'acharne à détruire sa flotte et à conquérir son île.
Vaincue, bannie de la chrétienté, elle tente alors - avec son amant Foulque, chevalier de Rhodes - l'aventure américaine : elle espère rapporter du Yucatán un fabuleux métal, l'orichalque.
À travers l'épopée de Foulque et de la Cyprina, Sylvie Dervin dépeint, avec force et finesse, le bouillonnement de la Renaissance, la conquête des nouveaux mondes, et le choc brutal des civilisations.
Comme dans les grands récits de chevalerie, l'itinéraire de ce couple de légende croise la route des Conquistadors et des Mayas, des Barbaresques et des Condottieres, de l'or et des épices.
L'Orichalque met en scène, dix ans plus tard, les héros de La Cyprina. -
La Chine du 6e siècle avant J.-C. : la féodalité s'écroule. S'inspirant de chroniques chinoises, l'auteur restitue un mode de vie et de pensée éloigné de 25 siècles. « Copyright Electre »
-
Dominique Destre est stérile. Le parcours de l'adoption la conduit, à la recherche du petit Augusto, dans un pays où règne la terreur. Elle y croise Silver, un grand reporter qui fait son métier de vampire d'images. Il va l'aider, de mauvais gré. Silver est là pour filmer ; Dominique, elle, parle, pour exorciser les mouches. La quête d'enfant échouera. Plus tard, pourtant, à Paris, grâce à l'intervention de Silver, Dominique obtiendra d'adopter Malika. Malika qui se tait. Sylvie Dervin situe son livre au coeur d'une actualité brûlante. D'une écriture ferme, dense d'émotion, elle nous interroge sur ce qu'est véritablement l'amour maternel, et sur le sort que nous faisons dans ce monde aux enfants - le seul baromètre sûr de notre degré de civilisation. Mais il s'agit aussi d'un roman sur le pouvoir des moyens de communication. L'habileté de l'auteur est d'en faire un seul et même sujet. Silver, l'homme d'images et Dominique, la femme de mots, sont également impuissants face au silence de Malika. Seules des paroles éternellement retransmises, comme celles de la conteuse Rachel, peuvent rendre sa cohérence au monde, et réinventer l'amour. Ce beau livre, poignant et juste, révèle les failles et les ombres d'une époque qui prétend, par les images, ne rien cacher d'elle-même. Il confirme le talent d'une de nos meilleures romancières.
-
La Dernière Chasse du comte Zaroff
Sylvie Dervin
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- 24 Août 2015
- 9782221177877
Une île de terre rouge, surplombée d'un volcan, au milieu de l'océan. Vu du ciel, c'est le paradis. Pour l'équipe de cinéma venue y tourner un remake des célèbres Chasses du comte Zaroff, c'est plutôt l'enfer. Il y a d'abord la chaleur, l'humidité, la jungle où les insectes pullulent. Puis les indigènes, beaux comme des pharaons qui, sous les ordres de Fête-Dieu L'Kundé - qui a lu Hegel grâce aux jésuites mais sacrifie des chèvres à ses divinités -, complotent de chasser les colons de leur terre. Faustine, la scénariste du film, pressent le drame. Prise en otage avec ses compagnons par les révolutionnaires de Fête-Dieu L'Kundé, elle sera libérée par des forces occidentales extérieures à l'île, mais ne désirera rien tant que de rejoindre son geôlier, pour lequel elle éprouve un amour proche de l'adoration. Ils s'aimeront dans un climat de fin du monde, dans l'île témoin de leur passion. L'île qui, tel un être vivant, et comme animée d'une fureur mauvaise, s'apprête à précipiter dans l'abîme tous ceux qui se sont aventurés sur son sol. Une parabole baroque, à l'image de l'île fascinante, Éden et enfer, dont Sylvie Dervin fait le personnage central de ce roman qui offre au lecteur subjugué la plus extraordinaire adaptation des Chasses du comte Zaroff qui se puisse concevoir.
-
Victor Maucoeur, homme politique en pleine ascension, s'ennuie discrètement dans Venise où l'a conduit son voyage de noces, lorsque le hasard lui fait croiser la Signora. Est-elle le sosie, le fantôme de sa première épouse décédée trois ans plus tôt ? Ou Mathilde elle-même, morte mal-aimée, vite effacée, dont Victor peine à recréer le souvenir ? La curiosité, qu'avive le désoeuvrement, l'entraîne à la poursuite de l'inconnue dans un dédale où bientôt il s'empêtre et s'irrite. Jusqu'au délire. Jusqu'au drame. Sans céder à la tentation du surnaturel, le roman se réfère au fantastique, lui empruntant l'un de ses lieux privilégiés, deux de ses thèmes majeurs - la Vénitienne est à la fois double et revenante -, et finalement son objet - explorer la frontière où basculent les certitudes. Mais on peut le déchiffrer d'abord comme un diptyque : la version d'Il puis la version d'Elle, celles-ci bien que divergentes concourant à faire le procès d'une certaine bourgeoisie. Ou comme une énigme policière classique. Plusieurs chemins mènent au but, serpentant au travers d'un livre que j'ai souhaité construire à l'image de Venise même, mirage où les réalités se confondent, où les espaces s'enchevêtrent. S.D.
-
Les courtisanes
Sylvie Dervin, Dominique Marny
- JC Lattès (réédition numérique FeniXX)
- Les mille et une femmes
- 8 Octobre 2019
- 9791037603579
Les mille et une femmes. Retour aux Mille et une nuits et à Schéhérazade qui, pour sauver sa tête, enchantait le roi Shahriyar de ses contes. Se faisant historienne et prophétesse, utilisant les voix du passé et du futur, traversant les pays d'est en ouest, racontant des destins de femmes qu'a gardées la mémoire, elle nous livre ici une nouvelle histoire de la séduction. Ainsi de la vie de Taka-O, vendue petite fille comme prostituée, mais qui, après avoir séduit de nombreux et célèbres amants par ses dons de poétesse et de musicienne, rachète son contrat et épouse l'homme qui sut l'attendre avec amour ; celle de Darima, devenue à l'âge de douze ans danseuse sacrée, mais dont la beauté et le talent font rapidement d'elle la plus célèbre courtisane du royaume avant qu'elle se convertisse au bouddhisme ; ainsi des épopées de Theophano, Véronica Franco ou Lola Montès... Histoires merveilleuses qui nous rappellent inlassablement que les femmes furent, souvent, les plus grands médiateurs de la vie artistique de leur époque.