Filtrer
Rayons
Langues
wajdi mouawad
14 produits trouvés
-
Sa femme a été assassinée et violée. Wahhch se lance sur les traces du meurtrier, un Indien mohawk qui profane les plaies ouvertes dans le ventre de ses victimes. De cette poursuite du monstre, les animaux sauvages ou domestiques sont les témoins, se relayant pour prendre en charge la narration. Une fascinante geste initiatique polyphonique et animiste.
-
Dynamitée par la violence du monde d'aujourd'hui, l'histoire intime d'Eitan, jeune scientifique allemand d'origine israélienne confronté à un violent conflit avec son père, montre comment, dans les luttes fratricides, il n'existe aucune réalité qui puisse dominer une autre. Tout conflit cache un labyrinthe où va, effroyable, le monstre aveugle des héritages oubliés.
4 femmes, 4 hommes / 1 h 30 -
"Ciels" clôt en contrepoint la tétralogie du "Sang des promesses", après "Littoral", "Incendies", "Forêts". Six personnages, enfermés dans un lieu secret, tentent de résoudre, grâce à des moyens technologiques ultrasophistiqués d'écoute et d'espionnage, une énigme liée à un attentat terroriste en préparation. Mais, tandis qu'ils tentent de sauver le monde, ils sont confrontés à leur propre vie privée puisque, ne pouvant en aucun cas dire où ils se trouvent ni pour combien de temps, ils voient s?effriter peu à peu la trame de leur propre quotidien.
1 femme, 6 hommes / 2 h -
Racine carrée du verbe être
Wajdi Mouawad
- Actes Sud Papiers
- Pièces de théâtre
- 13 Septembre 2023
- 9782330180720
La mathématique théâtrale de Wajdi Mouawad, somptueuse, tragique, géopoétique et percutante, nous entraîne dans le carrousel à grand tournoiement des vies possibles de Talyani Waqar Malik, alter ego de l'auteur : neurochirurgien italien, chauffeur de taxi parisien, peintre québécois, condamné à mort texan, boutiquier de jeans libanais. Cinq destinées en autant de lieux différents, mais lestement croisées en un même espace-temps halluciné.
-
Fuyant la guerre civile, une mère libanaise s'installe à Paris avec ses trois enfants. Commence alors pour la famille une parenthèse absurde, rongée par la peur des dégâts irrémédiables de la guerre et alanguie par l'attente d'un père.
3 femmes, un homme, un enfant / 2 h 15 -
A l'aube de ses quatorze ans, Wahab fait une découverte inouïe : de l'appartement familial aux visages métamorphosés de ses proches, il ne reconnaît plus rien, ni personne...
-
Parole tenue : les nuits d'un confinement, mars-avril 2020
Wajdi Mouawad
- Éditions Actes Sud
- Mémoires, journaux, témoignages
- 1 Juin 2022
- 9782330170509
Dès le premier jour du premier confinement de l'année 2020, Wajdi Mouawad, directeur du théâtre de la Colline, prend la parole. Jour après jour. Pour briser la solitude, pour offrir une présence à l'autre, pour regarder ce qui nous arrive ensemble. Pour rester vivant ? Postée au quotidien comme un journal partagé sur le site du théâtre, cette parole intime et publique à la fois - et comme toujours avec Wajdi Mouawad, intimement politique -, et traversée des hauts et des bas tragi-comiques de la condition du confiné, c'est à l'évidence une écriture, une réécriture permanente du monde. C'est aujourd'hui un livre.
-
Inflammation du verbe vivre
Wajdi Mouawad
- Actes Sud Papiers
- Le Théâtre d'Actes Sud-Papiers
- 22 Mai 2024
- 9782330193577
Vingt-quatre siècles après la création de Philoctète, Wahid entreprend de monter cette tragédie de Sophocle, l'immortel porteur des peines du monde. Mais le décès du poète Robert Davreu, qui devait en assurer une nouvelle traduction, complique son travail. Afin de retourner aux origines de la pièce et d'en imaginer la scénographie, il entame alors un voyage en Grèce, à la recherche des malheurs du grand Argonaute.
«Connu pour la force de son théâtre épique, notamment le cycle »Le Sang des promesses« (»Littoral, Incendies, Forêts, Ciels«), Wajdi Mouawad est aussi l'auteur du roman »Anima«, traduit en plusieurs langues. Son oeuvre a été saluée par de nombreuses récompenses, dont le prix littéraire du Gouverneur général du Canada en 2000 et le grand prix du théâtre de l'Académie française en 2009.» -
Les larmes d'Oedipe
Wajdi Mouawad
- Actes Sud Papiers
- Le Théâtre d'Actes Sud-Papiers
- 22 Mai 2024
- 9782330193591
A l'entrée d'une Athènes moderne en émeute, Oedipe s'arrête de cheminer en compagnie d'Antigone, à la fois sa fille et sa soeur. Ici prendra fin, selon l'oracle, la traversée des malheurs de cet ancien roi de Thèbes, dans les ruines d'un antique théâtre, au bord de l'aube. Quand s'ajoutera à la sienne la mort du jeune Alexandros Gregoropoulos, Oedipe reconnaîtra qu'en ce mélange de vies égarées et de temps confondus les aiguilles du chagrin font tourner le cadran des présages ineptes : aujourd'hui comme hier, il faut s'enfoncer dans le labyrinthe des mots pour que vibre l'écho des enfances perdues.
«Connu pour la force de son théâtre épique, notamment le cycle »Le Sang des promesses« (»Littoral, Incendies, Forêts, Ciels«), Wajdi Mouawad est aussi l'auteur du roman »Anima«, traduit en plusieurs langues. Son oeuvre a été saluée par de nombreuses récompenses, dont le prix littéraire du Gouverneur général du Canada en 2000 et le grand prix du théâtre de l'Académie française en 2009.» -
Une chienne
Wajdi Mouawad
- Actes Sud Papiers
- Le Théâtre d'Actes Sud-Papiers
- 22 Mai 2024
- 9782330193546
Aujourd'hui. Dans un night-club de la péninsule arabique.
Alors que la Vierge-immaculée-miraculée essaie de réécrire l'Historie pour se réapproprier son corps et les plaisirs qui lui reviennent, alors qu'Aphrodite-désir-du-monde se tourne vers le cinéma, Phèdre toujours passe du corps du père à celui du fils. Humiliée par Thésée, mais incapable de résister à la terrible inflammation de son coeur et au regard d'Hippolyte, elle repasse et trépasse - depuis que les dieux ont fermé boutique - à travers les siècles de l'odyssée féminine.
«Comédien, metteur en scène, romancier d'»Anima« (2012) et directeur de La Colline - théâtre national, Wajdi Mouawad est l'auteur du quatuor épique »Le sang des promesses« (»Littoral, Incendies, Forêts, Ciels«). Son oeuvre, traduite en plusieurs langues, a été saluée par de nombreuses récompenses internationales.» -
Un fils retrouve son père à la morgue et décide de le faire enterrer dans son pays d'origine dévasté par des années de combats... 6 hommes, 2 femmes / durée : 2h
-
Wajdi Mouawad signe, avec Le Poisson soi, un texte à la fois fantomatique et intime, allusif et intense sur la recherche des origines. Il renoue ainsi avec les thèmes qui ont marqué son théâtre, et plus particulièrement le cycle « Le Sang des promesses » (Incendies, Littoral, Forêts, Ciels). Enfant du Liban, vieillard en devenir, il s'inquiète de la route à poursuivre et plonge le lecteur dans les notions, par lui subtilement embrouillées, de temps, d'avancée, de passage, de marche et de la recherche d'un temps passé et d'un temps futur à ressouder pour, peut-être, arriver à les réconcilier.
-
Au début de l'histoire, la mort d'une femme qui, il y a longtemps déjà, a décidé de se taire. Elle adresse ses dernières volontés aux jumeaux Jeanne et Simon, ses enfants. Début d'un périple lourd de révélations sur leur identité. 4 hommes, 5 femmes / durée : 2 h 45
-
Forêts est la troisième partie d'un "quatuor" dont Littoral et Incendies sont les premiers volets. Wajdi Mouawad continue à explorer les thèmes de l'héritage inconscient, à travers des histoires croisées, portraits inattendus d'une descendance en décomposition. De 1917 à nos jours, il dépeint un monde épileptique où les hommes reproduisent les déchirures de leurs ancêtres.
7 femmes, 11 hommes / 3 h