Filtrer
Éditeurs
- Saga Egmont (15)
- Everest Media LLC (4)
- La Gibecière à Mots (3)
- Bibebook (2)
- BnF collection ebooks (2)
- Culture commune (2)
- FV Éditions (2)
- Flammarion (2)
- Gallimard (2)
- Ligaran (2)
- République des Lettres (2)
- e-artnow (2)
- Alicia Éditions (1)
- Archives Karéline (1)
- BVK (1)
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX) (1)
- Casa Publishing (1)
- Collection XIX (1)
- Editions L'Harmattan (1)
- Editions Le Mono (1)
- Editions MKDC (1)
- Eliber Ediciones (1)
- Fayard (1)
- Frémeaux & Associés (1)
- LES EDITIONS VIVAT (1)
- Le Livre de Poche (1)
- Le passeur (1)
- Les Editions de l'Ebook malin (1)
- Les éditions L'Alchimiste (1)
- Sixtrid (1)
Accessibilité
wolfgang johann von goethe
45 produits trouvés
-
Les souffrances du jeune Werther
Johann Wolfgang von Goethe
- Le Livre de Poche
- Classiques
- 7 Avril 1999
- 9782253163534
Edition enrichie (Préface, notes, dossier sur l'oeuvre, chronologie et bibliographie)«Werther. Je me souviens de l'avoir lu et relu dans ma première jeunesse pendant l'hiver, dans les âpres montagnes de mon pays, et les impressions que ces lectures ont faites sur moi ne se sont jamais ni effacées ni refroidies. La mélancolie des grandes passions s'est inoculée en moi par ce livre. J'ai touché avec lui au fond de l'abîme humain... Il faut avoir dix âmes pour s'emparer ainsi de celle de tout un siècle.» À ces lignes de Lamartine pourraient s'ajouter d'autres témoignages : très tôt, le livre entre dans la légende, jusqu'au suicide, dit-on, de certains de ses lecteurs.
Si à sa parution, en 1774, il établit d'un coup la réputation du jeune Goethe encore presque inconnu, s'il est rapidement traduit en français, c'est sans doute parce que, dans ce roman par lettres dont la forme est depuis longtemps familière au lecteur, la voix même du personnage fait retentir l'intransigeance de la passion, mais c'est surtout que Werther, le premier héros romantique, exprime de manière éclatante la sensibilité aussi bien que le malaise de son temps où l'individu se heurte à la société. -
Les Affinités électives
Johann Wolfgang Von Goethe
- Flammarion
- GF Flammarion Litterature
- 20 Janvier 2010
- 9782081239746
Les Affinités électives (1809), récit de la maturité de Goethe, est l'un des chefs-d'oeuvre de la littérature allemande. Roman social offrant une peinture critique de l'aristocratie terrienne à l'aube du XIXème siècle, Les Affinités électives est en même temps un roman d'amour, décrivant avec un détachement scientifique les mystérieux phénomènes d'attirance et de répulsion qui se jouent entre les êtres comme dans la nature, mais aussi, et surtout, une oeuvre tragique et mélancolique, une histoire de passion et de mort, qui s'achemine vers un désastre programmé.
Le détachement ironique du narrateur, les ambiguïtés du récit, la subtilité de la construction font de ce livre un des premiers grands romans modernes. -
Faust
Goethe
Texte intégral. Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.
Deux pièces de Johann Wolfgang von Goethe sont intitulées Faust, du nom d'un alchimiste allemand du XVIe siècle, héros d'un conte populaire... Goethe a travaillé sur le thème de Faust pendant une longue partie de sa vie et Faust est souvent considérée comme l'oeuvre la plus importante de la littérature allemande. La première pièce, souvent appelée Faust 1, a été publiée dans sa version définitive en 1808. La seconde, ou Faust 2 est une suite au Faust 1 publiée peu après la mort de l'auteur, en 1832. Elle est considérée comme beaucoup plus difficile d'accès que le premier Faust.
Goethe a déclaré que la première partie de Faust était l'oeuvre « d'un être troublé par la passion, qui peut obscurcir l'esprit de l'homme ». La seconde partie révèle un monde moins soumis à la passion. Dans sa dernière version de Faust, Goethe a écrit un "Prologue" qui pose la question obsédante du salut de l'âme. L'oeuvre est ainsi une parabole de l'Humanité souffrante, tiraillée entre pensée et action.
Faust y est présenté comme un homme admiré par le peuple pour sa sagesse, épris de connaissance profonde, vivante, transcendante. Accablé par l'insignifiance de son savoir et désespérant de ne rien découvrir qui puisse le satisfaire, il signe un pacte avec Méphistophélès. Celui-ci doit l'initier aux jouissances terrestres et le servir fidèlement dans ce monde. En échange de cela, Faust s'engage à lui livrer son âme dès qu'il ira dans l'autre monde, au lieu de chercher sans trêve de nouvelles jouissances, il dira paresseusement à l'instant qui passe « Arrête-toi, tu es si beau ! ». Cette pièce se rattache au courant Sturm und Drang.
La pièce se compose de 4615 vers en comptant la dédicace et les deux prologues. La dédicace et le "Prologue sur le théâtre" ne participent pas directement à l'action et ne sont pas toujours joués.
Retrouvez l'ensemble de nos collections sur http://www.culturecommune.com/
-
"Faust" : ce simple mot, cette syllabe robuste et trapue comme le "poing" qu'elle désigne couramment, est un signe aussi fort dans l'histoire culturelle des pays allemands que lorsqu'on dit "don Quichotte" en terre espagnole ou "Dante" en Italie. C'est essentiellement grâce à l'oeuvre de Goethe que le personnage de Faust a passé les frontières et rejoint, dans l'imaginaire occidental, les figures de don Juan et de Prométhée. Comme eux, insatisfait et rebelle, Faust s'oppose à l'autorité divine en faisant un pari dont l'enjeu n'est rien de moins que le sens de la vie et la possibilité du salut.
-
Il faut plus de vingt heures pour jouer sur un théâtre l'intégralité du Faust. Pour l'écrire il a fallu à Goethe plus de soixante ans. Deux projets le fascinaient, quand il avait vingt ans : raconter, pour la scène, un épisode de l'histoire allemande ; donner, pour la scène, une nouvelle version d'une légende allemande traditionnelle.
Il termine et fait jouer Gtz von Berlichingen dès 1773. C'est seulement en 1790 qu'il publie un fragment du Faust, en 1808 qu'il donne la première partie de la tragédie. Il ne cesse pas pour autant de penser à la suite, qu'il 'boucle' quelques mois avant sa mort, en 1832, et qui paraîtra de manière posthume. Hélène de Troie domine cette seconde partie de la tragédie ; Marguerite régnait sur la première, mais elle revient à la fin de l'ensemble, lorsqu'une réponse est donnée à la question initiale : Faust sera-t-il damné, comme il l'était systématiquement dans la tradition populaire ?
Un jeu drôle et tragique fait se rencontrer, d'un bout à l'autre de l'oeuvre, Méphistophélès, "l'esprit qui toujours nie", et "l'Éternel féminin". -
Les années de voyage de Wilhelm Mmeister
Johann Wolfgang von Goethe
- Gallimard
- Folio classique
- 3 Septembre 2020
- 9782072742897
À la suite des Années d'apprentissage, et après avoir renoncé à sa vocation théâtrale, Wilhelm, désormais accompagné de son fils, abandonne la seule formation de soi pour s'ouvrir à la réalité sociale dont il veut montrer à Félix les divers aspects. Le « voyage » qu'ils entreprennent est une pérégrination à travers cette époque charnière où l'Europe bascule dans des préoccupations modernes : les formes nouvelles de la production, les transformations de la vie communautaire et jusqu'à l'horizon utopique qui oriente le voyage des protagonistes. Cette traversée de l'époque se double d'un parcours esthétique des genres : récits, nouvelles, correspondances, contes, aphorismes philosophiques, poèmes...
Goethe, au sommet de sa maîtrise littéraire, orchestre un vaste kaléidoscope des formes littéraires en le mêlant à un testament politique. -
Maximes et réflexions
Johann Wolfgang von Goethe
- Les éditions L'Alchimiste
- 4 Juillet 2023
- 9782379662270
Ce recueil d'aphorismes est une des dernières oeuvres de Goethe à la fin de sa vie. Les thèmes abordés sont très divers et témoignent de la vision profonde de ce grand penseur. L'ouvrage peut être lu en piochant au hasard une page et une strophe, comme une pensée saisie au fil du temps.
Romancier, dramaturge, poète, scientifique, théoricien de l'art et homme d'État de la ville libre de Francfort, Johann Wolfgang von Goethe est né le 28 août 1749 à Francfort et meurt le 22 mars 1832 à Weimar. Il est notamment célèbre pour ses oeuvres « Faust » et « Le Roi des Aulnes ». -
Publié dans la revue "Die Horen" (Les Heures) de Friedrich Schiller pour conclure le cycle des "Entretiens d'émigrés allemands", "Le Serpent vert" est un conte de fées philosophique, poétique, symbolique, allégorique et initiatique, d'une inspiration pleine de légèreté, de merveilleux et de fantaisie. Les personnages sont des feux follets, un couple de vieillards, un serpent couleur d'émeraude, un géant sans aucune force, une jeune fille dont le contact est mortel et un prince ensorcelé. Les deux jeunes gens ne peuvent se rencontrer à cause d'un maléfice et un fleuve infranchissable sépare leurs deux mondes. Mais les feux-follets parviennent à les libérer de leurs enchantements et le serpent se sacrifie pour créer un pont de pierreries entre les deux rives du fleuve. Le prince et la jeune fille sont alors conduits dans une grotte où ils rencontrent un roi d'or (la sagesse), un roi d'argent (l'apparence) et un roi de bronze (la puissance) qui les couronnent et leur redonnent la vie avec l'amour. Ce jeu romantique énigmatique se déroule dans une sorte de rêve, sur un rythme de danse. Le conte est suivi d'un commentaire du célèbre occultiste Oswald Wirth, également traducteur, qui en décrypte les symboles.
-
Le monde n'a pas besoin de savoir que tu m'aimes
Johann Wolfgang Von Goethe, Bettina Von Arnim
- Le passeur
- 13 Février 2020
- 9782368907481
La correspondance amoureuse unique et troublante de Goethe et la jeune Bettina von Arnim.Il est le plus grand poète, dramaturge, romancier de son temps, il est un sphinx, l'homme exemplaire de son pays, il est un monument. Il a cinquante-huit ans. Elle est vive, irrespectueuse, déterminée, cultivée, éduquée dans un milieu intellectuel, et jolie comme on l'est à dix-huit ans. Elle veut qu'il l'aime, elle lui écrit, il répond. Leur correspondance, leur conversation plutôt dure cinq ans.
Il y a tant de façon de s'aimer, de se trouver, de se fuir, de se raconter, de réfléchir, de vibrer, de rire ensemble ! De vivre par l'écriture et seulement par elle une histoire d'amour unique et troublante. Voici, la correspondance de Goethe et de Bettina von Arnim. -
A potent, touching, heart wrenching tale of love, desire and hope.`The Sorrows of Young Werther' is a tale composed in the form of letters from the young Werther himself, to his friend Wilhelm, documenting the pains of the emotion he feels from his unrequited love. Having fallen in love with village of Wahlheim, Werther falls hopelessly head over heels for beautiful Charlotte, a local girl who is already engaged to another man. This is a story that is familiar to all of us and indeed the author himself saying it is a creation which he "fed with the blood of my own heart", and it shows. With vivid description and characters that come to life on the page, it incorporates dramatic twists with the full scale of human emotion. It is a perfect book for anyone, because, we have all been Werther at one point.Johann Wolfgang Von Goethe (1749-1832) was a German, poet, playwright novelist and scientist, he is to this day considered the greatest German literary figure of the modern age. He was an early leader in the `Sturm and Drang' literary movement, which emphasised individual subjectivity and the freedom to express extremes of emotion, seemingly repressed by the Enlightenment. He is a figure held by philosophers and essayists as being in league with Plato, Napoleon and Shakespeare. His most notable works such as `The Sorrows of Young Werther' , `Wilhelm Meister's Apprenticeship' and `Faust' are to this day referred to as some of the best literary work, ever completed.
-
Le caprice de l'amant
Johann Wolfgang von Goethe
- Les Editions de l'Ebook malin
- 24 Avril 2013
- 9782367881386
Véritable histoire d'amour et de jalousie, cette pièce raconte l'histoire d'Amine et de son amant, Éridon. Celui-ci est opposé à ce qu'Amine aille danser seule à un bal... auquel il ne semble pas vouloir se rendre. Mais Éridon est-il vraiment aussi fidèle qu'il semble l'exiger de la jeune femme... ?
Cette pièce de Goethe a été écrite en 1768 et fait partie aujourd'hui encore des chefs-d'oeuvres de la littérature européenne.
Cette édition, spécialement éditée pour la lecture numérique, comprend :
- La biographie de Goethe
- La pièce de théâtre complète -
Ce livre numérique présente Toutes les Oeuvres Majeures de Goethe avec une table des matières dynamique et détaillée.
Johann Wolfgang von Goethe, né le 28 août 1749 à Francfort et mort le 22 mars 1832 à Weimar, est un poète, romancier, dramaturge, théoricien de l'art et homme d'État allemand, passionné par les sciences, notamment l'optique, la géologie et la botanique, et grand administrateur. Il est l'auteur d'une oeuvre prolifique aux accents encyclopédiques qui le rattache à deux mouvements littéraires : le Sturm und Drang et le classicisme de Weimar (Weimarer Klassik). En physique, il proposa une théorie de la lumière et en anatomie, il fit la découverte d'un os de la mâchoire. Il est souvent cité en tant que membre des Illuminés de Bavière (nom d'ordre : Abaris). Son Divan doit beaucoup à Hafez. Il est notamment l'auteur des Souffrances du jeune Werther (Die Leiden des jungen Werthers), Les Affinités électives (Wahlverwandtschaften), Faust I et II, Les Années d'apprentissage de Wilhelm Meister (Wilhelm Meisters Lehrjahre) ainsi que de nombreux poèmes dont beaucoup sont si célèbres que des vers en sont entrés comme proverbes dans la langue allemande : Willkommen und Abschied (« es schlug mein Herz, geschwind zu Pferde / es war getan fast eh gedacht »), Mignon (« kennst du das Land wo die Zitronen blühn... », Connais-tu le pays où fleurit le citronnier), Le Roi des aulnes (« Wer reitet so spät durch Nacht und Wind / es ist der Vater mit seinem Kind... ») Der Knig in Thule, etc.
Contenu:
1770 - Le Caprice de l'amant
1770 - Le Frère et la Soeur
1770 - Les Complices
1773 - Goetz de Berlichingen à la main de fer
1774 - Clavijo
1774 - Les Souffrances du jeune Werther
1774 - Prométhée
1776 - Stella
1780 - Jery et Bætely
1780 - Torquato Tasso
1787 - Elpénor
1787 - Iphigénie en Tauride
1789 - Egmont
1789 - La Gageure
1790 - Epigrammes
1790 - Le Grand Cophte
1793 - Le Citoyen Général
1793 - Les Révoltés
1793 - Siège de Mayence
1794 - Le renard
1795 - Entretiens d'émigrés allemands
1796 - Xénies et autres épigrammes
1800 - Les Bonnes Femmes
1804 - La Fille naturelle
1807 - Pandore
1808 - Faust
1809 - Les affinités électives
1809 - Lieds
1819 - Vers inspirés par la vue du crâne de Schiller
1822 - Campagne de France
1826 - Nouvelle
1832 - Second Faust
1833 - Maximes et Réflexions -
Ähnlich wie sein Gtz wollte auch Goethe mit diesem Stück Grenzen einreißen. Er stellte sich gegen die bisherigen Theater-Konventionen. Die Einheiten von Ort, Zeit und Handlung werden aufgehoben: Es gibt insgesamt über fünfzig Handlungsorte, und die dargestellte Zeit wird nicht auf einen Tag beschränkt, sondern durch mehrere parallel laufende Handlungen gedehnt.
Gtz entstammt der mittelalterlichen Welt des Faust- und Fehderechts, agiert aber auch Stände übergreifend, indem er z.B. den Bauern hilft. Mit seiner Figur stßt das auf gewachsenem Naturrecht und Treue gegründete freie Rittertum auf die dem abstrakten rmischen Recht verpflichtete Welt des intriganten Adels. Goethes Gtz beweist zwar einen die historischen Konventionen überwindenden Charakter, seine auf individueller Unabhängigkeit einerseits und persnlicher Loyalität andererseits basierende Utopie einer idealen Monarchie lassen ihn jedoch in Konflikt mit der gerade entstehenden bürgerlichen Gesellschaft geraten. So kämpft Gtz von vornherein auf verlorenem Posten. Resigniert muss er letztlich feststellen: Freiheit gibt es nur im Jenseits, die Welt aber ist ein Gefängnis. -
Los anos de aprendizaje de Guillermo Meister
Johann Wolfgang von Goethe
- Eliber Ediciones
- Clásicos de la literatura universal
- 22 Septembre 2014
- 9788416265664
"Los años de aprendizaje de Guillermo Meister" es la segunda novela de Goethe, publicada por primera vez en 1796. En ella su protagonista, Guillermo, transita el sendero de la auto-realización, tratando de escapar de lo que él considera la vida vacía de un hombre de negocios burgués. La obra gozó de gran éxito cuando fue publicada, y se convertie en un referente para toda la literatura alemana posterior. El autor no busca más en ella que responder a la pregunta ¿cómo se puede llegar a ser feliz?
-
Fausto (texto completo, con índice activo)
Johann Wolfgang von Goethe
- e-artnow
- 18 Janvier 2014
- 9788026802167
Este ebook presenta "Fausto (texto completo, con índice activo)" con un sumario dinámico y detallado.
Fausto, de Johann Wolfgang von Goethe es una obra trágica, dividida en dos partes, la primera publicada en 1808 y la segunda, de manera póstuma, en 1833. Enfrascado en un intenso monólogo, el personaje principal, el sabio doctor Fausto, cuestiona la vida y el valor de las cosas mundanas y los sentimientos, mientras invoca a un ser maligno para recuperar, a la vieja tradición de rito maléfico, la juventud perdida y el tiempo para el amor. Fausto es el individuo eternamente insatisfecho dispuesto a venderse al diablo para solucionar su insatisfacción permanente, el hombre que se pasa la vida corriendo en pos de nuevas metas movido por anhelos cambiantes.
Johann Wolfgang von Goethe (1749 - 1832) fue un poeta, novelista, dramaturgo y científico alemán que ayudó a fundar el romanticismo, movimiento al que influenció profundamente. Su obra abarca todas las facetas de la literatura, con obras como "Tempestad y arrebato","Elegías romanas", "Viaje a Italia", "Egmont", "Tasso", "Epigramas venecianos", su autobiografía "Poesía y verdad", y el gran legado "Fausto" que terminó un año antes de morir. -
Extrait : "Ah ! philosophie, jurisprudence et médecine pour mon malheur ! théologie aussi, j'ai tout approfondi avec une ardeur laborieuse ; et maintenant me voici là, pauvre fou ! aussi sage qu'auparavant. Je m'intitule, il est vrai, maître, docteur, et, depuis dix ans, deçà, delà, en long, en large, je traîne mes élèves par le nez."
-
Extrait : "Que je suis aise d'être parti ! Ah ! mon ami, qu'est-ce que le coeur de l'homme ? Te quitter, toi que j'aime, toi dont j'étais inséparable ; te quitter et être content ! Mais je sais que tu me le pardonnes. Mes autres liaisons ne semblaient-elles pas tout exprès choisies du sort pour tourmenter un coeur comme le mien ? La pauvre Léonore !"
-
Faust
Wolfgang Johann Von Goethe, Blaze De Bury
- BnF collection ebooks
- 16 Décembre 2016
- 9782346043545
BnF collection ebooks - "Ah ! philosophie, jurisprudence et médecine pour mon malheur ! théologie aussi, j'ai tout approfondi avec une ardeur laborieuse ; et maintenant me voici là, pauvre fou ! aussi sage qu'auparavant. Je m'intitule, il est vrai, maître, docteur, et, depuis dix ans, deçà, delà, en long, en large, je traîne mes élèves par le nez." BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.
-
Du 23 au 27 août 1792.Aussitôt après mon arrivée à Mayence, j'allai rendre visite à M. de Stein l'aîné, chambellan et grand maître des eaux et forêts du roi de Prusse. M. de Stein était dans cette ville une sorte de résident, et il se signalait par sa haine pour tout ce qui était révolutionnaire. Il me traça en traits rapides les progrès qu'avaient faits jusqu'alors les armées alliées, et me donna des cartes tirées de l'atlas topographique de l'Allemagne, publiées par Jaeger à Francfort et intitulées Théâtre de la guerre.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Goethe's Faust is de bekendste bewerking van de zestiende-eeuwse Faustlegende. Deze omvangrijke tragedie is uitgegeven in vier edities: de oer-Faust, dat postuum in 1887 verscheen; een fragment dat in 1790 werd uitgegeven; en deel 1 en 2 die respectievelijk in 1808 en 1832 verschenen. Het verhaal is als volgt: de geleerde dr. Faust is zo ontevreden met het leven dat hij een pact met de duivel (Mephisto) aangaat. In ruil voor onbegrensde kennis en genot staat hij zijn ziel af. Voor een lange tijd geniet Faust van de macht die hiermee gepaard gaat, maar vreemd genoeg wordt hij er niet gelukkiger op.
-
I dolori del giovane Werther
Johann Wolfgang von Goethe
- Saga Egmont
- World Classics
- 7 Août 2020
- 9788726247640
Il giovane Werther si innamora di Lotte, ma lei è già promessa a qualcun altro. In una serie di lettere indirizzate a un amico, l'autodistruttivo Werther mette a nudo la sua anima, le sue gioie e la sua miseria. Una tragica storia di amore ossessivo, dolore e cuori infranti, "I dolori del giovane Werther" è un capolavoro di confessione, triste ma splendido, che ha ispirato intere generazioni di scrittori e di romantici.
-
24 Weihnachts-Geschichten
Charles Dickens, Hans Christian Andersen, Jacob Wilhelm Und Grimm, Wolfgang Johann Von Goethe
- Alicia Éditions
- 5 Novembre 2021
- 9782357289154
Weihnachten! Welch ein Zauber liegt in diesem Wort! Mir ist es immer, als ffnete sich damit der Blick in den Sternenhimmel, und die Freude funkelte herab, auch in die Dunkelheit trüber Zeiten. Man stellte seine Sorgenlast für eine Weile beiseite und befreit seine Seele, damit sie hell dastehe, frei vom Alltagsstaub, und das Licht aufnimmt und widerstrahlt, Liebe empfängt und Liebe gibt.
Dieser Adventskalender ist ein wunderbares Buch zur Weihnachtszeit mit 24 berührenden Geschichten für die ganze Familie!
Inhalt :
Das kleine Mädchen mit den Schwefelhlzern, von Hans Christian Andersen
Der Weihnachtsabend, von Charles Dickens
Das Christbäumchen, von Wilhelm Curtman
Der Schnee, von Sophie Reinheimer
...und mehr von Goethe, Grimm, Washington Irving... -
Alors qu'Amélie et Henriette discutent dans un salon où joueurs, lecteurs et gens de bonne société prennent leurs aises, un certain Sinclair les salue et leur montre et leur présente douze gravures représentant des caricatures de femmes. Dès lors, Henriette, Amélie, Sinclair et d'autres curieux s'invitent à regarder, commenter, méditer, et débattre sur l'usage de la caricature, ses dangers ou ses bénéfices. Mais rapidement, on en vient aux sujets délicats : Quel est le rôle des femmes ?
En représentant les différends des personnages, Goethe érige dans cette nouvelle une critique de la société de son époque où le paraître est roi. Il dresse ainsi un éventail complet des débats qui traversent les conversations du XIXe.
Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832) est une figure importante de la littérature allemande, auteur de poésies, de pièces de théâtre, et de romans. Il étudie le droit à Leipzig et publie dès l'âge de 25 ans son roman « Les Souffrances du jeune Werther » qui lui vaut un succès immédiat. Après un séjour en Italie qui marquera ses écrits, il rentre à Weimar où il devient ministre du Duc et se lie d'amitié avec Schiller : ils s'influenceront l'un l'autre dans leurs écrits. En 1808, Napoléon I le décora de la Légion d'honneur.
« Les Souffrances du jeune Werther » et « Faust » sont ses romans les plus connus dont la complexité psychologique de leurs personnages a inspiré d'autres oeuvres littéraires et des adaptations au cinéma, notamment « Faust aux Enfers » (1903) de Georges Méliès et « Le jeune Werther » (1993) de Jacques Doillon. Ses poèmes ont été adaptés musicalement par de grands compositeurs tels que Beethoven et Mozart. -
Zapisana w listach historia nieszcze´sliwej milo´sci Wertera do Lotty stala sie jednym z najwazniejszych dziel okresu Sturm und Drang oraz preromantyzmu. Tytulowy bohater obdarzyl zamezna kobiete uczuciem, którego nie potrafi zwalczy´c. Mimo usilnych prób wyj´scia z trudnej sytuacji, jego los ko´nczy sie tragicznie.
Niezwykla popularno´s´c opowie´sci o niespelnionej milo´sci Wertera po premierze w 1774 roku odbila sie mrocznym pietnem na ówczesnym mlodym pokoleniu. Wywolala tzw. "efekt Wertera" i wzrost prób samobójczych w´sród mlodych mezczyzn popelnianych na wzór tytulowego bohatera.
Johann Wolfgang von Goethe (1749 - 1832) - jeden z najwybitniejszych przedstawicieli literatury niemieckiej i europejskiej. Dramaturg, poeta, prozaik, polityk, uczony, czlonek wolnomularstwa. Uwazany za prekursora preromantyzmu. Wspólcze´sni badacze zaliczaja go do klasyków przedstawicieli okresu Sturm und Drang. W´sród najpopularniejszych utworów spod jego pióra mozna wymieni´c powie´s´c epistolarna "Cierpienia mlodego Wertera" oraz "Fausta".