Filtrer
Langues
xavier de planhol
5 produits trouvés
-
Contes et légendes des peuples turcs
Xavier De Planhol
- Nathan (réédition numérique FeniXX)
- Contes et légendes de tous les pays
- 1 Avril 2019
- 9782092587089
Même si les contes anatoliens sont les plus nombreux dans ce recueil, découvrez quelques légendes kirghizes ou bachkires, les contes des Gagaouz ou des Turcs d'Ada Kale... tout le folklore des peuples turcs, la tradition arabo-persane et la trame des contes médiévaux.
-
Nouveaux villages algérois
Xavier De Planhol
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Publications de la Faculté des lettres e
- 15 Juin 2020
- 9782705926007
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Pourquoi les Arabes n'ont-ils pas découvert l'Amérique ? Pourquoi la marine ottomane, qui fut - aux XVIe et XVIIe siècles - la plus puissante du monde, n'a-t-elle jamais pu acquérir, durablement, la maîtrise de la Méditerranée ? Pourquoi la révolution bolchevique a-t-elle éclaté en Russie en 1917 ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles ce livre, aux confins de la géographie humaine, de l'histoire, de la sociologie, et de l'anthropologie culturelle, apporte des réponses. Elles peuvent être résumées en une phrase : l'Islam est, dans son ensemble - et malgré un certain nombre d'exceptions qui ne font que renforcer la règle et relèvent d'explications particulières - profondément incompatible avec la vie maritime. "Homme libre, toujours tu chériras la mer", a écrit le poète. Or, "Islam" signifie "soumission". Le matelot est un aventurier, un rebelle. La société musulmane est une société réglée, méprisant et condamnant ceux qui vivent hors de ses normes. Elle n'a pas su, comme la chrétienté, encadrer et utiliser les "gens de mer". Lorsque les Musulmans ont dépassé leur attitude d'indifférence, et compris la nécessité de créer des flottes, c'est en ayant recours aux techniques et aux hommes venus de l'Europe qu'ils ont pu le faire. Les Corsaires barbaresques, à l'origine, ont été des renégats. Du VIIe siècle à nos jours, à travers la Méditerranée et l'Atlantique, la mer Noire et la Caspienne, les mers du Sud, Xavier de Planhol, en des pages érudites et colorées, décrit l'ignorance, le laxisme, les gaspillages répétés qui ont conduit à des échecs répétés et à l'impuissance.
Les conséquences de cette absence des Musulmans sur les mers, ont été immenses. Le "déclin de l'Islam" lui est en grande partie attribuable. Se fussent-ils lancés résolument sur les eaux, il n'est pas excessif de penser que les destins du monde en auraient été changés. C'est un des ressorts les plus profonds de la "Grande Histoire", resté trop ignoré, qui nous est ici révélé. -
Traditions religieuses et para-religieuses des peuples altaïques
Jean-Louis Bacqué-Grammont, Louis Bese, Jean Calmard, Ilse Cirtautas, Xavier De Planhol, Sechin Jagchid, Abdulkadir Ka
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Travaux du Centre d'études supérieures s
- 26 Juin 2020
- 9782705914967
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Les zones tropicales arides et subtropicales
Xavier De Planhol, Pierre Rognon
- Armand Colin (réédition numérique FeniXX)
- Collection U - Géographie
- 21 Février 2020
- 9791037637222
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.