Filtrer
Langues
Accessibilité
Sciences humaines & sociales
-
Les religions du monde romain (VIIIe siècle av. J.-C. - VIIIe siècle apr. J.-C.)
Yannick Clavé
- Armand Colin
- Collection U
- 21 Juin 2023
- 9782200637545
Il n'existe pas une religion mais des religions dans la Rome antique. En effet, le monde romain est riche d'une très grande diversité religieuse marquée par le polythéisme, avec des milliers de divinités et tout autant de cultes, traversé par d'innombrables influences (grecques, phéniciennes, égyptiennes...). Malgré l'unification politique romaine, circulations, transferts voire syncrétisme se développent, qui influencent la culture et la religion traditionnelles. La religion romaine s'avère très perméable aux emprunts et aux assimilations (à l'exception des monothéismes - judaïsme, puis christianisme - vus comme des incongruités, voire des dangers puisqu'ils refusent le culte impérial.)Cet ouvrage nous plonge dans l'univers religieux des Romains, de la Rome mythique à l'avènement du christianisme, et montre l'omniprésence de la religion dans la sphère publique autant que privée : elle s'exerce dans les temples, mais aussi dans les maisons, les rues, les quartiers, à côté des fontaines, au bord des chemins... L'année est rythmée par un très grand nombre de fêtes religieuses, de cérémonies et de pèlerinages, qui reflètent la très grande diversité des religions, des croyances et des populations qui habitent le monde romain.
-
Le monde romain ; VIIIe siècle av. J.-C. - VIe s. apr. J.-C.
Yannick Clavé
- Armand Colin
- Portail
- 4 Octobre 2017
- 9782200619756
Depuis la fondation de Rome au VIIIe siècle av. J.-C. jusqu'à la disparition de l'Empire romain aux Ve-VIe siècles apr. J.-C., les évolutions politiques, sociales, économiques et culturelles ont été innombrables, traduisant à la fois des phénomènes de rupture et de continuité. Toutes les périodes de l'histoire romaine sont abordées, à travers trois grandes parties chronologiques : les temps fondateurs et la République, le Haut-Empire, la « crise » du IIIe siècle et l'époque tardive.
Conçu comme un véritable manuel, ce livre permet de faire un travail approfondi et efficace sur le monde romain antique, à la fois du point de vue des connaissances et des compétences propres à la discipline historique. Il est articulé autour de trois temps forts :
- COURS : 13 chapitres, élaborés comme des cours universitaires structurés (introduction, problématique, exemples, sources), présentent les connaissances et les notions fondamentales. Cartes, illustrations, définitions, biographies et bibliographie permettent d'approfondir ces éléments.
- MÉTHODES : les méthodes de la dissertation et du commentaire de document sont présentées et approfondies, avec de nombreux exemples de sujets corrigés.
- ATLAS : en fin d'ouvrage, un atlas tout en couleur présente des cartes inédites. -
Cet ouvrage est un véritable manuel de référence pour les étudiants.
En effet, ils y trouveront tous les outils pour se préparer aux concours :
• un cours complet
• des points méthode
• des exemples développés
• les problématiques clairement mises en avant
• des sujets corrigés
• des cartes de synthèse en couleur sous forme de croquis avec une légende structurée
• de nombreux croquis et schémas
• une bibliographie ciblée, classée et commentée
• un lexique d’une centaine de mots -
Les proviseurs de lycée au XIXe siècle (1802-1914) : servir l'Etat, former la jeunesse
Yannick Clavé
- Presses Universitaires du Septentrion
- 27 Septembre 2021
- 9782757435458
Créés en même temps que les lycées de garçons en 1802, les proviseurs se retrouvent au coeur de la vaste réorganisation du système éducatif engagée par Napoléon Bonaparte. Ils appartiennent à un corps qui se construit progressivement, par la volonté de l'État, tout au long du xixe siècle et qui atteint son apogée sous la iiie République. Fonctionnaires de l'encadrement intermédiaire, issus très majoritairement du monde de l'enseignement, de plus en plus fréquemment agrégés, les proviseurs sont environ 1 200 à exercer jusqu'en 1914 (parmi lesquels 108 prêtres). Être proviseur, c'est, tout à la fois, diriger un établissement scolaire, servir l'État et affirmer son rôle d'éducateur pour former la jeunesse. Hommes de terrain, au contact avec une multitude d'acteurs au quotidien dans et en-dehors du lycée, leur travail est considérable. Ils sont aussi au coeur des enjeux sociaux et politiques de leur époque, devant faire vivre une culture républicaine et laïque.
-
Petit atlas historique : L'Antiquité romaine
Yannick Clavé, Eric Teyssier
- Armand Colin
- Petit Atlas historique
- 4 Septembre 2024
- 9782200640606
Des origines mythiques de Rome à la fin de de l'empire et des rives de la Méditerranée aux frontières du Nord et de l'Asie, ce sont dix siècles et de gigantesques espaces que présente en 42 fiches cet ouvrage. Il dresse le tableau le plus complet de la très longue histoire de l'Antiquité romaine, depuis les origines mythiques de Rome, au VIIIe s. av. J.-C., jusqu'à la bataille de Poitiers en 732 où triomphent les Francs, bâtisseurs d'un royaume occidental sur les ruines de l'Empire.
Evénements politiques et administratifs, religieux et culturels, sociaux et économiques, grandes figures du temps sont ici présentés chronologiquement et permettent au lecteur de découvrir et comprendre cette longue période qui a marqué à jamais l'Europe et le monde.
Un très important appareil cartographique en bichromie, des documents iconographiques complètent chacune des fiches et donnent à l'étudiant de nouvelles clés de compréhension.