Et si le fait de s'intéresser au développement personnel dès notre plus jeune âge était le meilleur moyen de réussir sa vie ?
Bien que le système scolaire et la société française nous conditionnent à accepter la même vision de la « réussite », chacun devrait pourtant pouvoir apporter une réponse différente à cette question. Car il s'agit de TA vie, et personne ne devrait te dire comment la vivre !
Alors si, toi aussi, tu cherches les réponses à ces questions existentielles... :
Qui suis-je par rapport à ma famille et pourquoi suis-je né·e dans celle-ci ?
Qu'est-ce qu'être « soi-même » signifie et comment l'être ?
Qu'est-ce que le bonheur et comment le trouver ?
... ne cherche plus ! Ce livre te permettra enfin de trouver en toi les réponses pour réussir ta vie. Installe-toi confortablement et prépare-toi à prendre ta vie en main pour vivre selon ta définition du bonheur !
À l'âge de 16 ans, l'auteure prend la décision la plus importante de sa vie : vivre une vie heureuse. Depuis ce jour, elle s'évertue à tracer sa voie : choisir ses études, partir à l'étranger, réussir professionnellement, voyager seule et surtout se trouver...
Après une carrière de dix ans dans la publicité et le marketing à Paris, elle décide de se reconvertir pour devenir coach (certifiée par l'ICI), afin d'aider les 15-25 ans dans la quête de leur propre bonheur.
Il n'y a pas que les enquêteurs qui peuvent résoudre des énigmes ! Vous aussi, mettez à contribution votre esprit de recherche et votre sens de la déduction pour déchiffrer ces trente énigmes poétiques, imprégnées d'une astucieuse combinaison entre rime, savoir et réflexion qui saura vous divertir et vous séduire.
Déceler leurs contenus dissimulés nécessitera de faire appel à votre malice et aux talents de détective qui sommeillent en vous. Conçues avec un contenu enrichissant alimenté par une dimension pédagogique (au travers de références historiques, scientifiques, littéraires et naturelles), ces énigmes permettent également d'apprendre et de se cultiver tout en s'amusant.
Bonnes recherches... et bonnes trouvailles !
S'amuser et s'instruire n'est pas incompatible ! C'est l'union de ces deux termes qui a poussé l'auteur à se lancer dans l'élaboration d'un concept novateur à la fois divertissant et enrichissant : les énigmes poétiques.
Porté par une passion à concevoir des textes invitant à la réflexion et animé par un esprit créatif et curieux, il s'est lancé dans la création d'un ouvrage qui vous permettra, au fil des rimes, d'endosser le rôle d'enquêteur en essayant de déchiffrer un condensé d'énigmes.
Ce que faisait Théophile devant la Seine, je l'ai oublié après l'avoir su. Ce qui est sûr, c'est que je l'ai vu. Je l'ai vu avant qu'il ne rencontre cette femme.
C'est durant cette nuit interminable et pleine de doutes que se joue leur amitié. Celle-ci devient insupportable parce qu'elle rompt la solitude de Théophile, cette solitude qui semblait le caractériser. Théophile et Madame E., Théophile ou Madame E. : c'est l'équation que devra résoudre, avec fracas, l'histoire de leur amitié.
Paul Fort-Blouin est étudiant en khâgne au Lycée Condorcet à Paris. La ville qu'il habite et les relations qu'il y noue le poussent à écrire sur ce quotidien inspirant, entre travail et vie nocturne. Les multiples références qui jalonnent son roman avec distance et souvent ironie, lui ont été transmises durant son étude des humanités.
Rien ne prédestinait un jeune Réunionnais d'origine comorienne à arpenter les rues grouillantes de la ville de New York, au début des années 80. Pourtant, son destin était déjà tout tracé vers une route connue de lui seul...
Ismaël est ballotté entre un père peu présent et une très jeune mère, observant des principes rigoureux hérités des ancêtres de son Île. Pour réaliser ce rêve d'entreprendre, il faut se battre contre des obstacles multiples, administratifs, financiers, appréhender les doutes, les craintes, se protéger de l'absurdité et de l'ignorance de certains individus tenant des propos racistes.
Le milieu new-yorkais n'est pas si aisé à intégrer pour ce jeune Noir des îles de l'océan Indien. Entre tristesse, peurs, frustration, souffrances physiques, il ne peut compter que sur lui-même. Parviendra-t-il à prendre son envol et s'élancer à la poursuite de son rêve ? Pourra-t-il le faire loin des siens ? Saura-t-il faire face aux difficultés ?
Ismaël Aboudou est né à l'île de La Réunion. Il est un danseur-chorégraphe à la carrière internationale. Il effectue ses débuts à Paris et côtoie Maurice Béjart, Mia Frye, puis rejoint rapidement New York où il se forme au Dance Theater of Harlem, au contact de grands danseurs comme les Nicholas Brothers ou Gregory Hines. En 1988, il fonde sa première école de danse à La Réunion, Re Dom Danse. Puis en 1995, il crée le Centre & Compagnie Ismaël Aboudou de l'Océan Indien (CIAOI), très réputé aujourd'hui, et milite pour la création de la formation au diplôme d'État, encore inexistante à La Réunion.
Solen Briant, une étudiante de 15 ans née en Bretagne, hérite sans le savoir des pouvoirs de magicienne de sa grand-mère, Ester Madeg. Le jour de ses 16 ans, elle disparaît comme par enchantement avec sa soeur Kristen et leurs amis, de la demeure familiale de Concarneau. Les cinq jeunes gens arrivent sur l'île imaginaire de Guéran.
Sur cette île, Solen fera deux rencontres déterminantes pour sa vie future : celles des fées Morgane et Viviane. Elles deviendront de véritables amies, et avec l'aide d'Ester Madeg, elles combattront Veronica, une reine que deux tragédies successives ont transformée en souveraine cruelle et diabolique, qui vit dans les profondeurs de l'océan avec son fils Gwendal.
L'écart entre le bien et le mal est infime...
Christine Martin est née en 1966 dans le département de l'Hérault. Elle vit avec son mari et sa fille à Béziers. Sa grand-mère, Mathilde, lui a donné le goût de l'écriture dès l'enfance. Elle lui dédie ainsi son premier roman intitulé Solen Briant et la magie de l'île de Guéran, ainsi qu'à sa maman Jacqueline.
« "Chut, je ne veux rien savoir !"
Ensuite, notre père pose sa main sur sa joue, les doigts écartés, l'extrémité du pouce posée sur le conduit externe de l'oreille et l'auriculaire sur la commissure des lèvres et dit : "Souvenez-vous les enfants, de l'oreille à la bouche, il y a cinq doigts." »
Une leçon de vie parmi d'autres...
Je me remémore le joli village de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume où j'ai passé toute mon enfance. Le temps altère les souvenirs mais n'a aucune emprise sur les fondations solides.
À travers ce récit drôle et émouvant, j'ai voulu témoigner des valeurs que m'ont transmises mes parents, faisant de moi l'adulte que je suis. Aujourd'hui, je souhaite leur rendre hommage.
Née en 1967, Louisa Fergani partage sa vie entre Paris et sa Provence natale. Elle exerce la profession de cadre de santé.
Garance est étudiante en philosophie à l'Université de la Réunion à Saint-Denis. Passionnée de philosophie, elle s'interroge sur sa vie, sur ce qui est important et essentiel à son existence. Elle cherche le bonheur mais ne sait où le trouver. Obnubilée par ses études et sa réussite professionnelle, elle met entre parenthèses sa quête de l'amour afin de ne pas perturber son but. Mais quand arrivent les vacances, elle réalise qu'il manque un élément essentiel à sa vie : aimer et être aimée. Cette idée finit par l'obséder.
Sa rencontre avec Sarah va bouleverser sa vie et elle comprendra qu'il n'existe pas une seule forme d'amour. Toutes deux se lieront d'amitié. Elles auront besoin l'une de l'autre et cette amitié deviendra fusionnelle. Comment réagiront-elles lorsque le véritable amour fera son apparition ? Parviendront-elles à conserver leur amitié infinie ?
L'auteure est née et a grandi sur l'île de la Réunion. Elle est mariée et a deux enfants. C'est lors de sa première année d'études à l'université qu'elle se lance dans l'écriture et termine son premier manuscrit, Une amitié infinie, en hommage à sa meilleure amie du lycée partie en métropole. Mais son livre reste pendant de nombreuses années au fond d'un tiroir. En 2020, pendant le confinement, elle dépoussière son premier roman, le retravaille avec l'aide de son mari, avant de se lancer dans sa publication.
Vous avez cassé votre biscotte et vous avez envie de râler à ce propos ? Vous en avez assez de ne pas pouvoir vous plaindre en toute bonne conscience et sans état d'âme ? Si tel est le cas, ce livre est fait pour vous...
Durant ses nombreux vols entre Paris et New York, l'auteure a ressenti un besoin vital de partager ses « biscottes cassées », à travers des saynètes satiriques mettant en scène deux personnages antinomiques : Zaza, the Drama Queen et Yoda, le Spirituel Optimiste.
Le déclic l'ayant poussée à écrire ce recueil a été cette simple phrase : « Regarde le verre à moitié plein. » alors qu'elle n'avait envie que d'une chose ; se plaindre en paix. Cette plainte en arborescence est naturellement devenue le fil conducteur de ce récit. À bon râleur, salut !
ÉCRIRE...
Écrire, se faire plaisir, partir sans réfléchir.
M'évader de Charcot qui me colle à la peau et me tient prisonnière.
Oublier, m'envoler en douceur, sans savoir où aller.
Rendre possible l'impossible et se l'apprivoiser.
Imaginer l'été en plein coeur de l'hiver, la chaleur du soleil qui fait fondre le givre.
Me déraciner et tout recommencer les yeux fermés.
Choisir les mots parce qu'on les aime et les aimer parce qu'ils sont beaux.
Embrasser sur papier mes rêves les plus fous, réinventer l'enfant, cueillir le premier perce-neige...
Prendre la plume tout simplement...
Décembre 2017
Jacqueline HODIAMONT, décédée le 24 janvier 2020 des suites de la maladie de la sclérose latérale amyotrophique, a pu s'en échapper grâce à la poésie au cours des quatre dernières années de son existence.
Musicienne dans l'âme, pratiquant le piano durant sa jeunesse, elle nous invite dans son recueil Imagine à partager ses souvenirs et ses rêves par une poésie inspirée par la musicalité des mots.
Multi linguiste, Jacqueline HODIAMONT étonne de par la pluralité de ses styles littéraires, tantôt proche de la poésie classique, jusqu'à une poésie plus féerique où les mots trouvent leur harmonie dans un ballet d'émotions et d'enchaînements sonores.
Après des humanités gréco-latines à l'institut Saint André à Ixelles, elle s'inscrivit aux facultés universitaires Saint Louis à Bruxelles - en philosophie et lettres - dont elle est diplômée.
Elle consacra sa carrière professionnelle à divers secrétariats juridiques.
Mariée, mère de deux enfants, elle participa à l'issue de sa carrière professionnelle à divers ateliers d'écriture qui l'incitèrent à rédiger diverses poésies et écrire des nouvelles.
Elle fut l'élève de Nicole Versailles à l'université des Aînés et participa à l'atelier virtuel d'écriture Kaleido Plumes, sous le pseudonyme littéraire de Chloé.
Un poème... une autre planète ? Inaccessible étoile ?
Si vous saviez !
Une émotion, une histoire, des sensations, des images.
Une aventure de la chair complice de l'âme.
Exploration des sens jusqu'au tréfonds de l'être.
Le chant et la danse de la vie avec des mots, des sourires et des larmes,
de l'humour et des peurs.
L'odyssée humaine vers la liberté.
Un poème, une offrande personnelle à résonance universelle.
Un compagnon discret et amical.
À fréquenter au calme, intimement.
Née à Rouen, Anne Montariol réside désormais à Bruxelles. Psychologue de formation, elle se passionne pour l'aventure humaine, qu'elle cultive au quotidien avec sa famille et ses amis ainsi que durant ses nombreux voyages sur les six continents.
Peau d'âme est son premier recueil de poésie.
Découvrez la vie étonnante et inattendue d'un modeste agriculteur, partageant son temps et son énergie entre sa ferme d'élevage, Paris, Bruxelles ou l'autre bout du monde, au service d'une profession solidaire et organisée. Voilà de quoi battre en brèche les préjugés ou les idées reçues de certains, qui n'ont pas suivi de près la formidable évolution de cette activité tournée vers le progrès et l'innovation. La nature et le vivant, au coeur de ce métier et de notre alimentation, concernent chacun d'entre nous. Le consensus entre tous est possible, si nous faisons place au bon sens.
Aujourd'hui âgé de 69 ans, Gilbert Bros a été agriculteur durant quarante-trois ans. Engagé sur les terres de Haute-Loire et du Massif central, cet éleveur de brebis a été parmi les premiers à expérimenter, en association avec son père, la formule des GAEC. Il n'a cessé de défendre une agriculture innovante. En tant que représentant syndical au sein de la FNSEA, d'abord au niveau départemental et régional, puis aux côtés des têtes d'affiche de ce syndicat majoritaire dans la profession, cet homme de tempérament - qui a également occupé la fonction de président de la chambre d'agriculture de Haute-Loire - a été de tous les combats. Il n'a manqué ni d'idées ni d'énergie pour observer, analyser et accompagner, en France mais aussi en Europe, un monde agricole qui a vécu, des années 70 aux années 2010, d'importantes crises : quotas laitiers, vache folle, sécheresses et calamités...
Née en 1936, Rose-Marie va connaître une enfance rude et difficile entre la maladie et une maman sévère. Mais c'était l'époque... Sa jeunesse a été perturbée par un viol, qui s'est ensuivi quelques jours plus tard d'une agression sexuelle par vengeance, exactions toutes deux passées sous silence.
Prédestinée à être couturière, sa vie a changé lorsqu'elle a rencontré Georges Lefetey, alors jeune boulanger. Elle a consacré sa vie à la boulangerie et aux boulangères, pour lesquelles elle s'est battue afin d'obtenir une formation pour ce métier que la plupart découvraient avec le mariage et une juste reconnaissance de leur place dans l'entreprise. Ce dévouement a valu à Rose-Marie Lefetey d'être reconnue par ses pairs, d'être décorée de la Légion d'honneur et de recevoir de nombreuses autres nominations.
Mais tout a basculé en 2001. Rose-Marie a vécu des moments difficiles en perdant tout ce qu'elle avait, se retrouvant à la rue à cause d'un mari flambeur et ludopathe. Sa force et sa détermination lui ont permis de se reconstruire et de devenir une femme heureuse et accomplie.
Auteur de huit ouvrages et encore chef d'entreprise à 82 ans, Rose-Marie continue d'exercer sa passion : transmettre son savoir-faire. Comme elle le dit toujours : « Vive la vie ! ».
Entre 2018 et 2204, dans un petit domaine paisible du sud de la Bourgogne, chaque jour est une surprise. Avec l'annonce puis l'arrivée de profonds changements politiques et climatiques, le nombre d'habitants passe progressivement de deux à trente, sans compter les animaux, créant ainsi une petite communauté qui devra apprendre à cohabiter et imaginer de nouvelles façons de vivre ensemble sur notre planète, tant politiquement que spirituellement.
1998, sur les routes de l'Inde. Au fil des échanges et des confidences, un homme et son chauffeur se lient d'amitié, au point que l'un demande à l'autre de retrouver l'amour de sa vie.
Près de sept ans plus tard, par le plus grand des hasards, cette histoire rejaillit et est le déclencheur d'une aventure unique.
Partez en voyage dans ce pays fascinant et laissez-vous entraîner par une histoire d'amour inspirée de faits réels, qui vous surprendra autant qu'elle vous charmera.
Écrivain et conteur depuis toujours, Marc Aucouturier n'avait jamais publié ses histoires, mais se lance aujourd'hui sur l'insistance de ses proches.
D'un esprit dynamique et sportif, toujours en activité après avoir été à la tête d'une petite entreprise depuis ses 25 ans, l'auteur a fait du voyage une de ses passions et y puise son inspiration pour son écriture.
Tout au long de ce récit, l'auteur, à l'aide de nombreuses anecdotes détaillées avec précision dans un riche vocabulaire, survole la vie d'un enfant maltraité qui s'évade de la violence familiale en devenant gardien de vaches durant ses vacances scolaires.
Il nous replonge dans son existence des années soixante et, au fil de l'histoire, nous invite à profiter pleinement de la vie malgré les obstacles qui jalonnent la sienne.
Un rêve l'habite depuis sa jeune enfance. Parviendra-t-il à le réaliser ?
Jean-Michel Fournioux est né en 1954 à Bouzel, un petit village auvergnat au sud-est du Puy-de-Dôme. Issu d'une famille nombreuse modeste, il entre aux PTT où il reste, malgré ses capacités, au bas de l'échelle par crainte de rester dans un grand centre postal parisien, lui le grand amoureux de la nature et de la vie au grand air.
Sa carrière dans l'administration prend fin vingt ans plus tard, à la suite d'un accident domestique. Il en profite pour aller vivre dans les Cévennes et, après « mille métiers, mille misères », une rencontre changera sa vie et lui permettra de partir découvrir le monde...
Des milliers d'années après la fin de l'humanité, une nouvelle ère a émergé sur les ruines disparues de l'ancienne terre. La planète a englouti toutes les traces du passé et les civilisations se succèdent. Au commencement de cette ère nouvelle, d'étranges capacités régissent la vie sur Land. Les sages ont décidé de les diviser en runes porteuses de dix pouvoirs pour dix districts. Séfan et Erié, deux jeunes apprentis prélats, vont être confrontés à une terrible menace qui pourrait bien causer la fin de leur monde...
Groëhe Kaci se passionne depuis l'enfance pour la littérature fantastique, la science-fiction et la fantasy. Parmi ses auteurs favoris, on retrouve Pierre Boulle, René Barjavel ou encore Clive Barker, J. R. R. Tolkien, George R. R. Martin et Stephen King. Installé à Aix-en-Provence depuis un an, l'auteur puise sa créativité dans cette région ensoleillée. Selon lui, la littérature fantastique ouvre un vaste éventail de possibilités. Si l'imagination n'a pas de limite, elle nous ramène invariablement aux modèles de nos sociétés actuelles qui interrogent sur la nature même de l'Homme, condamné à refaire éternellement les mêmes erreurs.
Un matin semblable à tous les autres, ou presque, je ne le sais pas encore, c'est pour aujourd'hui.
Je m'apprête à vivre l'une des journées les plus merveilleuses de la vie d'une femme, je vais être maman.
Cette journée va pourtant tout bouleverser, plus de repaires, plus d'avenir, plus de passé.
Me voilà projetée dans cet univers décalé sans y être préparée, sans même avoir conscience qu'il existait.
J'ai peur !
Que vais-je devenir ?
Que va-t-elle devenir ?
J'ai longtemps cherché comment construire le combat qu'il me fallait mener, pour toi ma fille, pour ton présent, pour mon passé, pour ton futur, pour ton identité.
Le Président de la République, Valéry Giscard d'Estaing crée le premier Secrétariat d'État à la Condition féminine en 1974. Est-ce la fin d'une histoire des femmes trop longtemps mises en cage depuis 1804 ? Ou faut-il y voir le début d'une nouvelle histoire des droits des femmes au sein d'une dynamique européenne ?
Le saviez-vous ? Les femmes, sous la tutelle de leurs époux jusqu'en 1938, sont des mineures, leur rôle étant de faire et d'élever des enfants. Alors apprendre à lire aux filles ? Non. « La Raison veut que les maris soient les seuls livres de leurs femmes. » Faire de la bicyclette ? Non. Si on aperçoit leurs mollets nus c'est « une habitude malpropre qui dégoûte à jamais les spectateurs de manger du veau ». Leur donner le droit de vote et d'éligibilité ? Non. « Si les femmes votaient, la République n'en aurait pas pour vingt-quatre heures ! »
Ce grand bêtisier surgit sous la plume de l'auteure, trempée dans l'humour. C'est l'histoire oubliée des femmes de France, le maillon faible qu'il manque sans nul doute pour expliquer l'origine des inégalités et les combattre.
Livre témoin du parcours d'une déléguée régionale aux droits des femmes et à l'égalité au coeur de l'État, il mesure sans concession les blocages de la société : inégalités salariales persistantes, régression de l'IVG, violences, port du voile, accès mitigé des femmes aux lieux de décision. Les lois existent, mais... N'est-il pas urgent pour ces gauloises et gaulois « réfractaires » de bousculer les préjugés et les stéréotypes pour faire tomber les clichés en tous genres ?
Martine BRUNSWIG a fait de la défense des droits des femmes son combat d'une vie pour la dignité, l'égalité, la laïcité, la tolérance. Docteur en sciences de la terre (Paris VI), elle a deux maîtrises en histoire et en droit. Elle est à la fois officier de l'Ordre national du Mérite (2011) et de la Légion d'honneur (2014).
« Mon ambition ne fut pas de vivre une vie agréable et tranquille. Non, j'avais d'autres projets. Mon ambition ne fut autre que celle de débusquer l'ignorance et les mensonges dont nous sommes si souvent l'artisan. Je souhaitais simplement vivre ma vie en profondeur - jamais n'avais-je imaginé qu'elle pouvait en porter d'autres en son antre. »
Née en 1991 à Saint-Nazaire, Angéline a vécu près de 9 ans à Londres. Passionnée de Musique elle chante et participe à plusieurs projets musicaux. De retour en France elle décide de mener à terme son projet de livre.
Elle enseigne aujourd'hui le Yoga et publie son premier ouvrage.
Rob fixait le soleil couchant. Son regard s'attardait sur les derniers rayons rougeoyants à l'horizon, par-dessus la colline où le champ de rooibos - également nommé « l'arbre rouge » - allait bientôt disparaître dans l'ombre de la nuit. Quand le soleil envoya son ultime rayon vert, la réaction de Rob fut immédiate : « Monsieur Sébastien, je garde malgré tout un petit espoir car vous êtes comme ce dernier rayon vert dans la vie de Madame Anel. Souvent, Monsieur Adrian me parlait de vous. Un jour, je l'ai entendu dire : "Tu vois, Rob, j'adore ma petite-nièce, Anel... Quand je serai parti, elle devra trouver quelqu'un pour l'accompagner dans la vie et protéger son bébé. Une femme comme Anel n'est pas faite pour vivre toute seule avec un enfant. Elle a besoin d'un homme. Le seul homme qui puisse l'aider c'est celui qu'elle a aimé depuis toujours..." »
Avril 1992. Alex, un gendarme français, part pour sa première mission en Asie sous le mandat des Nations Unies. Il s'apprête à porter le béret bleu, symbole de la paix. À cette époque, nul ne sait ce que ces gendarmes partent faire au Cambodge...
Le nom de cette mission : UNTAC (United Nation Transitional Authority Cambodia).
Dans la jungle étouffante de la région de Kampong Cham, Thea Rith, un jeune Khmer rouge en lutte pour sa liberté, se bat contre le gouvernement, l'armée, la police, les animaux, les éléments, la faim, la soif. Son combat, mené avec ses frères d'armes, se déroule dans la clandestinité.
Ce récit chronologique et authentique de longs mois passés au Cambodge raconte la vie de deux êtres que tout sépare. Leur rencontre permettra-t-elle d'unir leurs forces pour que la paix revienne ?
Alexandre Zanieri est un ancien commandant de gendarmerie, sportif exigeant, marathonien et traileur. Pour lui, le sport est devenu comme une drogue. Mais courir derrière quoi ? Derrière qui ?
Une première mission à l'étranger, au Cambodge, bouleverse sa vie, ébranle toutes ses certitudes, ses croyances. À partir de cet instant, il n'a plus qu'une envie : repartir toujours et encore. D'autres missions ont suivi, toutes enrichissantes, apportant çà et là dangers, aventures et découvertes. Ses missions, son sport, ses voyages à travers le monde, il peut tout concilier. Sa devise : « Toujours aller voir derrière la colline. »
« Un bock de café à la main, Robin s'installa devant les hublots de la Coupole d'Observation de la Station Spatiale des Verts, la SSV. Il ne se lassait jamais d'admirer la Planète Bleue à partir de l'Espace pendant ses moments de repos, de préférence pendant les quarante-cinq minutes de « jour » où elle se livrait dans toute sa splendeur. [...]
Pendant qu'il sirotait son café devant ce tableau unique de la Planète Terre sertie d'un écrin noir dans lequel le reste de l'univers était plongé, il fut envahi, comme cela lui arrivait fréquemment ces derniers temps, par un sentiment d'exclusion et de profonde solitude. [...]
Il était condamné à vivre en la seule compagnie de Rob.
Pour le consoler, on n'avait pas manqué de souligner que Rob, le robot anthropoïde qui l'assistait, valait à lui seul deux astronautes. Il avait l'avantage de ne consommer ni oxygène, ni eau, ni provisions de bouche. On avait rajouté, non sans ironie et avec un brin de condescendance, que la faveur qu'on lui avait faite de lui fournir un assistant - compagnon ou compagne ! - aussi performant à tout point de vue, méritait quelques menus sacrifices de la part de celui qui avait osé remettre en cause la Green Vision du GPS, le Guide Penseur Suprême. »
« Bonjour, je suis l'infirmière que vous allez voir aujourd'hui, je m'appelle Eléa ! dis-je enjouée, en entrant dans la chambre.
- Eléa ? Mais ils ont vraiment des goûts de chiottes vos parents ! Ou alors ils ne vous aiment pas beaucoup ! »
Ils s'appellent Fred, Paulette, Henriette, Pamela... Ce sont des personnes avant d'être des patients, des hommes et des femmes de tout âge, avec leur franc parlé, leurs envies, leurs doutes, leurs peurs et leurs maladresses. J'ai pris soin de chacun d'eux. Ces rencontres, aussi bouleversantes que déroutantes, m'ont permis de tirer de belles leçons de vie : je m'en suis nourrie, j'en ai pleuré, j'en ai ri. Mais eux, qu'en ont-ils pensé ? Dans ce livre, j'imagine leurs points de vue.
Âgée de 30 ans, Anaïs de Souza est infirmière depuis bientôt dix ans. Elle exerce successivement son métier à l'hôpital puis à domicile, en France puis au Canada. Riche de ses expériences et passionnée par les rapports humains, elle ressent désormais l'envie de partager certains de ses échanges. Emportée par sa plume, l'auteure prête ses mots à Eléa dans cet ouvrage mêlant fiction et réalité.
Ce roman fiction fait suite à un premier essai philosophique intitulé Skopos - Notre futur : l'ordre ou le chaos. Ce nouvel ouvrage s'inscrit dans le contexte de la pandémie qui frappe l'espèce humaine. Les auteurs, armés de leur bagage scientifique, financier et philosophique, s'interrogent. Sommes-nous des bonobos masqués, ces proches cousins admirablement étudiés dans les réserves de Centreafrique ? Avons-nous une chance d'être enfin des hommes clairvoyants et lucides ? Que penser de ceux et celles qui nous gouvernent ?
Ces questions parsèment ce roman, qui relate la rencontre entre deux personnages, Louis et Michel, et des entités venues d'un autre monde pacifique, doté d'un savoir incommensurable.
Fort d'une solide expérience des investissements publics, Michel Delacollette s'interroge quant à la possible dissolution de l'éthique dans la gouvernance étatique. Il s'est tourné vers la philosophie pour y chercher d'éventuelles réponses.
Imprégné par la recherche informatique des structures des langages et l'analyse des données, Louis Ledonne tente de décortiquer les nombreux paramètres inclus dans les sciences humaines et éléments constitutifs de la vie en société. Cette passion l'a incité à écrire plusieurs essais philosophiques.