Éditions Bergame

  • La star gourmande

    Syl Bourgeois

    Pour notre petite star gourmande, les tentations sont multiples ! Du petit gâteau laissé dans un sac par un randonneur à l'appel de la domesticité, ses aventures ne sont pas de tout repos.

    Mais son monde n'a-t-il pas plus à lui offrir que celui des humains ? Des myrtilles, des pissenlits, en voilà de vrais délices !

    Un conte tout en douceur et humour pour
    un moment de lecture intergénérationnel.



    Passionnée d'harmonie sous toutes ses formes, Syl Bourgeois fait se rencontrer nature, culture et art pour faire rimer le tout. Experte en affaires réglementaires des dispositifs médicaux, elle a trouvé sa voie dans un domaine éminemment humain.

  • Les événements se mettent en place : Camelot est terminé et la Table ronde bientôt complète, rassemblant trente-six valeureux chevaliers autour du roi Arthur. Mais dans l'ombre guette Morgane-la-fée depuis la tour noire de Noviomagus.

    Merlin poursuit la quête des treize trésors de Bretagne avant de déclarer une guerre sans précédent à Viviane, dernière reine des fées. Il découvrira dans sa mission un secret qui brisera à jamais son existence.
    Les destins sont ainsi scellés et se mêlent les uns aux autres, conduisant les armées vers le combat final...

    Ce récit captivant vous fera voyager d'un bout à l'autre des deux Bretagne, et rencontrer une multitude de nouveaux personnages hauts en couleur, dans un univers pourtant sombre empli de guerres, de perfidies, mais aussi d'amour et de magie.

  • «Un jour, le passé tombe comme un couperet,
    Et vous vous rendez compte qu'à force d'anticiper le monde,
    Il ne reste à vivre de votre existence que les dernières secondes.»

    Peut-on être amoureux d'un souvenir ?

    Déambulant dans les rues de Paris, Olivier ne se rappelle que d'une chose : le visage de la femme qu'il aime.

    Vêtu de sa seule blouse d'hôpital et sans aucun souvenir de qui il est, le célibataire assumé erre à la recherche de cette femme providentielle. Qui est-elle ? Pourquoi a-t-il le sentiment qu'elle est plus qu'une simple connaissance ?

    Une tragédie moderne qui bouscule
    notre vision contemporaine de l'amour.


    Né en région parisienne, Anthony Luquand étudie à la Sorbonne Nouvelle et au Cours Florent. Laissant libre cours à son imagination, l'écriture devient pour lui catharsis. Le héros meurt à la fin est sa première pièce publiée aux Éditions Bergame.

  • «Bien que les morts dans le cadre d'accident du travail n'etaient pas rares, elle avait du mal a imaginer que l'on puisse perdre la vie en faisant des biscuits. Cela pouvait expliquer en bonne partie l'ampleur du projet qui etait propose.»

    Lorsque Emeely Martin, jeune ergonome, est appelee a intervenir dans une biscuiterie pour reviser le plan de prevention, elle est loin de se douter qu'elle sera confrontee a une affaire des plus mysterieuses.

    En analysant la demande qui lui est faite et a la lumiere de ses echanges avec les differents acteurs de l'entreprise, elle met au jour les details surprenants de la mort de l'un des travailleurs.

    Et s'il ne s'agissait pas d'un simple accident ?

    Pour pouvoir démêler le vrai du faux, il lui faudra construire une autre vision et entrer «à l'intérieur» du travail. En découvrant les obstacles concrets auxquels les travailleurs de cette entreprise font face chaque jour et dont chacun semble ignorer l'existence, trouvera-t-elle l'assassin ?

  • «Imaginez si vous deveniez une personne qui aurait le sentiment permanent d'être incomplète, empreinte d'une profonde tristesse, comme si vous aviez perdu une partie de votre âme.»

    Et si votre pire cauchemar devenait réalité ?
    Lorsque Lizzie Rose perd ses parents lors d'un cambriolage qui a mal tourné, ce sont tous ses repères qui s'évanouissent.
    Hantée par leur souvenir et tentant de reprendre le contrôle de sa propre existence, la jeune femme doit faire face à la cruauté humaine. Harcelée par ses camarades, la souffrance semble être sans fin.
    Petit à petit, elle semble perdre contact avec la réalité.
    Et si sa vie n'était qu'imagination ?
    Un thriller haletant où réalité et fantasme
    se confondent jusqu'à la dernière page !


    Née en 1989, Jessica Swan a occupé plusieurs positions dans le secteur médico-social. Victime dans sa jeunesse de harcèlement scolaire, elle a souhaité coucher sur papier sa douleur et sensibiliser le public. La Poupée de Porcelaine est son premier roman aux Éditions Bergame.

  • For our little gourmet star, there are many temptations! From the cupcake left in a bag by a hiker to the call of domesticity, her adventures are not easy.

    But doesn't her world have more to offer to her than that of humans? Blueberries, dandelions, these are real delicacies!

    A gentle and humorous tale for
    an intergenerational reading moment.



    Passionate of harmony in all its forms, Syl Bourgeois brings together nature, culture and art to make everything rhyme. Expert in medical device regulatory affairs, she found her way in an eminently human field.

  • In Uterock, c'est le portrait
    de douze femmes.

    Douze rockeuses qui
    confient leur histoire avec la musique.

    Douze musiciennes qui
    racontent leur relation
    à l'autre, au public,
    à l'instrument...

    Plongés dans leur intimité,
    nous les découvrons à la
    fois sensibles, laborieuses,
    déterminées... Belles.
    En tous points.

    In Uterock, c'est un
    hommage à la féminité dans
    l'univers du rock'n'roll.

  • 2 décembre 1959. Le barrage de Malpasset cède. C'est l'une des plus grandes catastrophes civiles françaises du XXe siècle. Pertes humaines et dégâts matériels sont considérables.

    Le récit passionnant de David Brzézinski, basé sur des faits historiques, révèle une affaire saisissante.

    La géologie, les tirs de mines pour la réalisation de l'autoroute A8 sont-ils les seuls facteurs de la rupture du barrage le plus mince d'Europe ? Les vraies raisons sont-elles ailleurs ? Les révélations de l'agent de renseignement ouest-allemand Richard Christmann sont-elles crédibles ?

  • Un homme de la terre nous invite à vivre une année agricole à travers le récit d'une partie de sa vie, de son métier, de son village. Trop de consommateur ont une vision idéalisée ou très noire de la réalité de la vie d'une ferme. Au rythme des saisons, de tous les mois d'une année sur une ferme laitière biologique, les travaux et les horaires changent continuellement.
    Dans les années 1950, les anciens du village n'avaient pas les mêmes façons de travailler, et ses parents déracinés du haut Doubs faute de terre resteront longtemps des étrangers dans ce petit village du Jura.
    L'auteur compare l'évolution de son métier avec celle de ses ancêtres si loin des formalités administratives, de l'informatique, du gigantisme des machines d'une ferme aujourd'hui... Il nous commente avec humour ou amertume, l'actualité, la politique, la finance, et combien des décisions lointaines de bureaux européens ont d'incidence sur sa ferme.
    Grace à plus de 20 années d'expérience en production laitière biologique, il nous fait voyager en nous immergeant au coeur de sa ferme et de son village, avec la météo, la lune et faisant revivre ceux, hommes ou bêtes, dont il a partagé la vie...

  • L'angiome

    Hugonnet Claire

    « La vie est un bien perdu lorsque l'on ne l'a pas vécue comme on l'aurait voulu. »

    Mihai Eminescu

    Julie et Antoine doivent accepter et supporter avec courage et loyauté le divorce de leurs parents. Ils s'appuient l'un sur l'autre pour avancer. Pourtant, Julie ne réussira pas à choisir avec lequel des deux aller vivre. Elle ne trouvera pas la force et le courage de blesser l'autre.
    La justice décidera donc pour elle : elle suivra son frère et sa mère dans un voyage tout à fait nouveau, plein de découvertes et de surprises parfois attachantes, parfois décevantes et douloureuses.
    Sa vie quotidienne défile néanmoins avec une certaine souffrance interne. Finalement, un grand évènement finit par changer sa destinée...

  • Ce que j'appelle « les petits bonbons de la sagesse » sont en réalité quelques pensées qui nous donnent de la matière dans la connaissance ou la recherche de la sagesse. Ces « bonbons » n'ont pas le même goût selon que l'on aborde tel ou tel sujet : l'amour, les faits sociaux, les croyances, etc.

  • Monique et Gisèle, aventurières de plus de 60 ans, n'hésitent pas à partir sur les routes européennes avec leur vélo. Un beau périple, agrémenté de belles rencontres et d'anecdotes sur leurs nombreuses péripéties, parfois périlleuses !
    À croire que des anges gardiens les ont accompagnées !

  • Depuis la mort d'Uther Pendragon, c'est la chienlit.

    Le royaume d'Avalon est sur le point de disparaître, entraînant avec lui l'extinction des treize ordres. Viviane, la dernière reine des fées, est prête à tout pour éviter cette disparition. Kendall, l'écuyer muet, a choisi d'accompagner Merlin vers une autre quête : trouver un roi au coeur pur qui saura ramener la paix sur les deux Bretagne. Le magicien devra s'opposer à Viviane, qui prétend que le futur roi sera chrétien, et qui lui demande de rassembler les treize trésors qui rouvriront les portes d'Avalon.

    En Brocéliande, l'enfant que Merlin a pris sous son aile devient un jeune homme prometteur. Il ignore pourtant qu'il est l'ancien protégé de Taliésin, et le fils d'Uther Pendragon...

    Ce récit émouvant et captivant vous fera voyager d'un bout à l'autre des deux Bretagne, et rencontrer une multitude de nouveaux personnages hauts en couleur, dans un univers empli de guerres, de perfidies, mais aussi d'amour et de magie.

  • La science joue un rôle capital dans la connaissance en général, et dans la médecine occidentale en particulier.

    Les autorités sanitaires occidentales se révèlent habituellement scetiques à la pratique de la médecine chinoise, car elles considèrent la scientificité comme base essentielle de la validation des connaissances dans tous les domaines, en particulier la médecine.

    La science est née le jour où l'Homme s'est mis à rechercher dans la nature les réponses aux questions soulevées par ses mystères. La culture chinoise observe la nature depuis des millénaires à l'aide du raisonnement YinYang. Essayer de comprendre par YinYang le fonctionnement complexe de la nature, en particulier de la vie humaine est évidemment rationnel, mais cela suffit-il à en faire une science ? Une réflexion s'impose sur les critères de scientificité validés au cours des siècles : les observations et expériences utilisées par la médecine chinoise durant des millénaire furent-elles scientifiques ou non ? La recherche actuelle l'est-elle ?

    Le docteur Michel Vouilloz spécialiste en médecine interne occidentale, en médecine chinoise, en prévention et en santé publique livre au lecteur quelques éléments de réponse acquis au cours de sa pratique pour ouvrir la discussion sur ce sujet.

  • Nous sommes tous les jours confrontés à des ondes, forces et énergies de toutes sortes - Cosmo-telluriques (failles, eau, réseaux = Hartmann, Curry, Peyré) - électromagnétiques, physiques, psychiques ou venant de mondes parallèles - (même au libre arbitre).
    Leurs actions influent négativement ou positivement sur la santé et le comportement des êtres et toutes vies sur terre - est-ce une fatalité ? Comment peut-on s'en protéger ?
    Ce livre donne des exemples et réponses aux questions que l'on se pose pour nous, nos familles, nos relations, nos professions.
    Comment mieux vivre avec les exemples que la nature nous donne ? Quel est le but d'être sur Terre ? Y a-t-il un passé qui influence notre vie ? Une finalité, ou au contraire une possibilité d'évolution ?
    « Le passé influe notre présent - le présent influe notre avenir - et notre devenir. »
    L'alchimie : cette connaissance commence par l'action de chacun, à parfaire sa vie et porter aide à autrui.
    Sur cette terre, c'est à l'humain qu'est donnée la possibilité de « détruire », ou au contraire de construire, de créer, d'améliorer ce jardin que la terre nous donne, en harmonie totale avec l'intelligence cosmique.

  • Louise a de la chance. Elle va prendre l'avion pour aller en vacances au Japon et retrouver son cousin Kaito.

    Ensemble ils vont bien s'amuser et elle va le suivre dans sa vie de tous les jours, dans son quartier, à l'école ou encore lors d'une grande fête.

    La voilà lancée à la découverte des traditions et des fêtes colorées du Japon.

  • «Les années passèrent donc et Lilly grandissait, tout comme Ronan bien entendu. La puberté changea leur aspect physique et leur voix mais rien ne changea réellement entre Lilly et Ronan ; ils étaient amis et restèrent amis.»
    A quoi seriez-vous prêt par amour ?
    Sur une planète lointaine, les humains ont dû créer une colonie pour survivre. Sur cette nouvelle terre, la vie a rapidement trouvé ses marques
    Lorsque Lilly et Ronan se rencontrent pour la première fois, ils ne sont que des enfants. Deux faces d'une même pièce, le couple ne se quitte plus. Alors, lorsque Lilly tombe malade et se voit attribuer Sam, un robot gardien, ils doivent réapprendre à vivre.
    Jusqu'à ce que tout bascule.
    Pourquoi Sam a-t-il attaqué Lilly ?
    De question en question, d'enquête en enquête, Ronan remonte chaque piste pour sauver Lilly.


    Scientifique de formation, André Bouchot s'est passionné pour la littérature à travers le théâtre. Après s'être un temps éloigné des planches et de l'écriture pour se consacrer entièrement à la biologie, il s'est remis à écrire, sans pouvoir s'arrêter. Lilly et Ronan : le robot gardien est son premier roman.

  • Pour la petite tortue la vie n'est pas toujours simple car, dans son joli bois, trois grands oiseaux l'embêtent constamment.

    Comment peut-elle s'en sortir ? La réponse est simple, avec l'aide et la gentillesse du chat magique !

    Décidé à aider les habitants de la forêt, le chat magique met tout en oeuvre pour que tout le monde s'entende.

  • « La couleur de son sang, qui n'était pas comme d'habitude. Il avait une couleur orange pâle, presque jaune. Or, jamais Eldoran n'avait vu du sang de cette couleur ! Choqué, il resta un moment à observer son doigt, et soudain, sous ses yeux ébahis, il vit une légère vapeur se former et se disperser aussitôt dans l'air, comme si son sang était en train de s'évaporer. Sauf que cette vapeur était d'un jaune éclatant, et que le sang qui avait maintenant séché sur son doigt était rouge... Normalement, rouge. »

    Dans les Quartiers Inférieurs de la célèbre Cité d'Osenval, Eldoran Kahondal est un adolescent en apparence comme les autres. Il sert sa Cité pour le compte de l'ambitieux Drob Saklet, un homme qui ne désire qu'une chose : se faire une place dans les Quartiers Supérieurs, de l'autre côté du Mur, là où la vie est en apparence un idéal.

    Pourtant une différence se dessine rapidement chez le jeune homme : la couleur de son sang. De ses blessures se dégage une couleur jaune-orangé qui semble lui conférer des aptitudes physiques extraordinaires. Ce don le pousse à devenir un vénérable guerrier Evpien.
    Découvrira-t-il la vérité sur son don et ses origines ?

    Thomas Meyer a toujours été passionné par l'écriture. Les Cités de Tairvan, Livre 1 - Osenval est son premier roman, et ouvre une saga de six livres.

  • Ce livre n'est pas celui d'un scientifique, d'un philosophe, d'un religieux ou d'un enseignant. C'est le regard rétrospectif et sans prétention d'un croyant d'expérience qui réfléchit sa foi dans le cadre de la culture occidentale d'aujourd'hui et au croisement des autres traditions religieuses. Mais le vécu de la foi évolue avec le temps.
    Le monde culturel d'autrefois était celui de la théocratie, des grandes idéologies, des grands blocs politiques. Ce monde de confrontation générait des postures défensives ou de domination à tous niveaux relationnels. L'Église catholique en particulier s'avançait dans le monde, sûre d'elle-même, forte de son implantation universelle, de sa hiérarchie, de sa dogmatique éprouvée, de son prestige.
    Mais il y a eu Vatican II, la chute du mur de Berlin, l'éclatement des certitudes et des idéologies, le dialogue interreligieux en ce qu'il a de plus exigent. L'histoire a rebattu les cartes. L'Église catholique en particulier a changé de posture. Elle n'est plus dans une perspective de conquête, mais dans une remise en dialogue avec le monde et les autres traditions.
    Le monde éclaté d'aujourd'hui impose une relecture renouvelée de la foi et de ses formulations, sous peine de n'être plus audible, et surtout de se retrouver soi-même étranger à sa propre foi, en une sorte de position ambivalente ou schizophrène au regard de sa propre culture. Il faut donc tout repenser et tout reconstruire autrement, mais sans perdre le lien à l'origine.
    Ce livre s'inscrit dans le prolongement et en complément de la réflexion proposée dans La foi chrétienne après la chrétienté et dans Le christianisme au-delà de la théocratie, parus aux éditions Bergame, respectivement en2018 et2019.


    Né en 1951, Philippe Leclercq assume tout de ses ancrages humains, culturels et religieux et propose sur cette base un cheminement libre et réflexif, à distance de tout système de pouvoir, de pensée et de croyance. Marié à une Française de culture et de tradition musulmanes, ancien président d'une association interreligieuse et auteur de plusieurs livres touchant aux rapports entre religion et culture, notamment parus aux Éditions l'Harmattan.

  • Destinées

    Abraham Sebbag

    Inspiré d'une histoire vraie, ce roman relate la dramatique histoire d'Esther, âgé de six mois, kidnappée dans son landau en plein centre de Casablanca. Vendue au plus offrant, son destin va basculer tragiquement dans l'horreur...

    Ilan, jeune dealeur israélien, fait des séjours en prison en Israël avant de se réfugier au Maroc. Il se retrouve malgré lui dans le Mellah et voit son existence bouleversée...

    Rabbi Menahem est victime d'une congestion cérébrale à l'âge de 40 ans qui le laisse à moitié paralysé. Cet érudit empli de sagesse vit seul, entre ciel et terre, à Casablanca...

    Albert réside à Jérusalem et travaille au Maroc. Mêlé dans ce tourbillon d'histoires dramatiques, il crée des liens entre les protagonistes afin de les aider à retrouver le chemin de leurs destinées...


    L'auteur nous livre ici une autofiction touchante, aux mille nuances, qui plonge avec habileté aux tréfonds des turpitudes humaines. La plume de l'auteur, soignée et minutieuse, participe à la création d'une atmosphère immersive. Aux côtés d'une kyrielle de personnages, Esther, Ilan ou encore Albert, nous sommes confrontés à une partie de l'histoire trop longtemps voilée. Un ouvrage sensiblement réfléchi qui joue élégamment sur les sinuosités de l'âme pour une expérience de lecture intense. Une oeuvre intelligente et authentique qui touchera tous les publics.

  • C'est l'histoire d'une femme. Une femme que les gens ne voient même pas. Elle est transparente. Mais en réalité elle a une grande force morale et sociale. Elle est porteuse d'une culture qui s'éteint petit à petit. C'est dans un village du nord d'Italie qu'elle est née, qu'elle a vécu puis y est morte. C'est son village qui a le plus haut clocher de la zone. On le voit de loin, il est un point de repère pour tous. Aujourd'hui les gens ne le voient plus mais à l'époque de Gisella, il était important pour la vie du village. Gisella est un pilier pour sa famille ainsi que pour d'autres personnes. Mais comme elle n'a ni étudié, ni eu des enfants, et ne s'est pas mariée. Elle restera dans l'ombre toute sa vie. Elle a une histoire de vie passionnante.

  • Nation Europe : pour que vivent nos chères patries Nouv.

    La gouvernance des grandes nations du monde livre un spectacle peu réjouissant : des États (dés)Unis d'Amérique au régime implacable de l'Empire du Milieu en passant par les ruines de l'empire des Tsars (Staline compris) et la patrie, méconnaissable, du Mahatma Gandhi. Sans parler du nid de guêpes d'Amérique Latine ou des douleurs d'enfantement de l'Afrique.
    Fort heureusement, par petites touffes, les pays d'Europe encore traumatisés par l'apocalypse du siècle passé ont entendu l'appel pressant de Winston Churchill, saisi la démarche solide de Jean Monnet et suivi le chemin proposé par Jacques Delors. Et nous voilà dans une Union, encore fragile et très imparfaite, mais qui déjà apporte des bienfaits inestimables et surtout, s'avère être la seule voie pour que nos chères patries (sur)vivent et se développent dans un monde potentiellement hostile. «There is no alternative» avec une petite phrase célèbre de Margaret Thatcher.
    L'auteur explique pourquoi, selon lui, la nation Europe souveraine s'impose dans un nombre limité de domaines soigneusement définis et surveillés respect de nos valeurs humanistes, sécurité extérieure et intérieure, préservation de la planète, coopération en matière sanitaire. Et qu'il faut le clamer sans ambiguïté pour autoriser une gouvernance démocratique et assez efficace pour affronter les dictatures qui fleurissent à travers le monde.


    Né en février1929 à Hemiksem (Belgique), René GHISLAIN participe, dès 1970, à la création et gestion de plusieurs organismes européens notamment comme Secrétaire général de l'«European Institute for Advanced Studies in Management» financé par des fonds publics et privés de sept pays européens et la Ford Foundation des États-Unis. Lauréat en 1980 de la Fondation Léon Bekaert avec l'essai «Les Pionniers d'un nouvel Âge» (publié par la Fédération des Entreprises de Belgique). En 2018, il livre sa vision de la vie et témoigne des enseignements qu'il retire de sa longue expérience dans un opuscule «PENSÉES IMPERTINENTES au seuil de l'Éternité» (Édilivre Paris).

empty