Éditions Hurtubise

  • 4 janvier 1998. Un garçon de dix ans apprend que ses parents vont se séparer. Désespéré, il demande au ciel de l'aider. Le lendemain débute la plus grande tempête de verglas que le Québec ait jamais connue.
    Ce déluge de glace n'empêche pas son père de quitter la maison. Mais pour ses voisins, des évènements incroyables ou anodins font en sorte que leurs vies basculent peu à peu. Julie, danseuse en mal d'amour, accueille chez elle Boris, scientifique égocentrique, qui ne vit que pour ses expériences sur les poissons; Michel et Simon, les deux « frères » si discrets, qu'on ne voit jamais ensemble, ouvrent leur porte à Alexis, leur voisin homophobe.
    Face à l'adversité, des liens se créent; face au froid, l'entraide, la solidarité et l'altruisme enflamment les coeurs. Notre héros, lui, ne sait pas trop où le ciel veut en venir jusqu'au moment où son père, victime d'une mauvaise chute à cause du verglas, n'a d'autre solution que de réintégrer le toit familial, les deux bras dans le plâtre. Le Grand verglas va progressivement changer la vie de tous les habitants de cette rue, pour le meilleur.
    Un roman au ton simple et chaleureux où l'humour ponctue chaque phrase. Un roman qui nous révèle une face cachée rafraîchissante de l'humanité. Un roman rempli d'espoir et de chaleur... sous quelques bons centimètres de glace.

  • Après avoir été trouvé dans la forêt par une petite fille qui pique-niquait, Ti-Chat se refait une vie dans une ruelle d'une ville du Québec, alors qu'il se croit en Australie. Le sauveront aussi du danger: Prémâché, le gros chat pas propre de la ruelle;

  • Pendant que la ville dort encore, Joe livre les journaux dans le quartier avant d'aller à l'école secondaire. Sa petite soeur Lili l'attend, sous l'oeil bienveillant de Visine, la gentille voisine qui prend soin d'eux.

    Quand la voisine se retrouve à l'hôpital, la vie de tout le monde bascule. Pour Joe, c'est le début d'une grande aventure : Visine lui confie la délicate tâche de rendre à leurs propriétaires des objets « empruntés », qu'elle garde depuis longtemps dans un mystérieux étui. Sans comprendre ce qui lui arrive, Joe découvre que ses incursions dans un lointain passé ont d'étranges conséquences sur sa vie et celle des autres...

  • Depuis qu'il a changé d'école, Félix est le souffre-douleur de sa classe. Ses récréations tournent souvent au cauchemar, surtout quand Léonard s'en prend à lui. Félix n'est vraiment heureux que lorsqu'il va jouer au parc avec son chien. Il oublie alors ses misères de la journée. Mais ce fragile équilibre est menacé, car il doit se rendre en classe de neige. Comment pourrait-il tenir toute une semaine? Il décide donc de ne pas y aller. Mais quelle raison trouvera-t-il? Finalement, rien ne se déroulera comme prévu et Félix ne le regrettera pas!

  • La série Le Talisman de Nergal nous amène jusque dans le Nouveau Monde! Le temple du Temps a été détruit. Quatre des cinq fragments du talisman de Nergal ont été récupérés par les Nergalii. La quête de Manaïl semble perdue d'avance. En proie au désespoir, le jeune homme s'éveille aux côtés d'Ermeline en pleine forêt, dans un kan inconnu, près d'une petite colonie appelée Ville-Marie, en l'an 1665. Selon Ishtar, c'est là que l'Élu doit trouver ce qu'il lui manque cruellement pour poursuivre sa quête: la compréhension et la maîtrise des Pouvoirs Interdits. Ceux-ci feront en sorte qu'il pourra, comme Mathupolazzar et ses disciples, voyager d'un kan à l'autre. Or, malgré l'accueil des colons, l'aide d'une sorcière et de son arrière-petit-fils, du stoïque Karahotan, de la mystérieuse Angélique et de ses loups, de même que d'un écrivain anglais bien connu et d'un chétif marchand juif, quantité d'ennemis se dressent sur le chemin qui mène jusqu'au temple des Anciens, enfoui au coeur du mont Royal. Parmi les plus dangereux, les Nergalii, avec leur grand prêtre en tête, qui poursuivent Manaïl sans relâche en 1673, puis dans le Montréal de 1842, plus déterminés que jamais à instaurer le Nouvel Ordre. Ainsi, Manaïl se retrouve à nouveau confronté à la mort. Mais cette fois-ci, elle dépassera sa propre personne et l'atteindra aussi dans ce qu'il a de plus précieux et de plus vital: sa compagne, Ermeline.

  • Imaginez un instant un univers où les rôles sont inversés. L'intégralité de la population est née avec un trouble du spectre de l'autisme. La société est parfaitement organisée, conçue en fonction des besoins de ses individus.

    Ensuite, il y a vous, tout petit vous, qui venez au monde. Vous êtes, dans notre monde à nous, parfaitement normal. Par contre, dans cette histoire, vous êtes handicapé. Un cas lourd, difficile à encadrer. C'est le monde à l'envers.

    C'est la réalité compliquée de Guillaume, jusqu'à ce qu'il fasse la rencontre de Grace, la seule personne en mesure de le comprendre.

  • Du Sud-Ouest américain par les Espagnols a donné lieu à d'extraordinaires périples. Les derniers conquistadors sont persuadés qu'il existe au nord du Mexique un royaume fabuleux: Cíbola. Guidé par le premier esclave noir du continent, le frère Marcos de Niza est dépêché afin de s'assurer de la véracité de la chose. À son retour, le moine affirmera avoir contemplé des villes magnifiques ! Une véritable fièvre s'empare alors des Espagnols qui veulent répéter les exploits ayant mené à la chute des empires aztèque et inca. Une formidable expédition part à la conquête des sept cités d'or. Qu'est-ce qui a bien pu pousser des milliers d'hommes à traverser des mondes de poussière et de chaleur, des déserts d'où la vie semble bannie? Était-ce uniquement pour vivre le mythe des cités d'or? Une aventure si improbable qu'elle avait tout pour inspirer un récit époustouflant!
    Public cible : 14 ans et plus

  • La série Le Talisman de Nergal se poursuit et l'histoire se corse! Les deux derniers kan ont convergé. Manaïl n'a pas un, mais deux fragments à retrouver. Cependant, il n'est plus seul. Ermeline, magesse du kan de Paris, l'accompagne. Déambulant dans l'industrielle ville de Londres en 1824, ils sont rapidement pourchassés par les disciples d'une dangereuse secte satanique. Ces derniers soulignent la venue imminente du Prince de Ténèbres en sacrifiant des enfants. Un aliéné tout juste échappé de l'hôpital Bedlam les suit aussi à la trace. Ils peuvent heureusement compter sur l'aide providentielle d'un pauvre ouvrier de 12 ans, Charles Dickens, qui aspire à devenir le plus grand écrivain de son époque. Le garçon leur sert de guide, les loge chez ses parents, dans la prison de Marshalsea et leur déniche un emploi dans la manufacture où il travaille. Il leur fera également visiter la National Gallery et c'est là que Manaïl sera captivée par le portait d'un homme qui porte la bague des Mages: le duc de Sussex, frère du roi George IV et Grand Maître des francs-maçons de la Grande Loge d'Angleterre. Dans ce kan de poussière et de fumée, Manaïl devra être des plus vigilants. Ses ennemis se sont multipliés. Et comme l'a prévenu la déesse Ishtar, les apparences sont parfois trompeuses...

  • Dans la suite de son ouvrage à succès Demain, un tout petit monde, l'économiste Jeff Rubin pose une question cruciale : que deviendra la société si l'économie cesse de croître ? À la fois provocant et lucide, ce livre démontre clairement comment la fin de l'ère du pétrole bon marché paralysera la croissance économique et nous obligera à redéfinir le concept de prospérité. Jeff Rubin remet en question toutes les idées reçues sur lesquelles se fondent nos gouvernements et nos institutions financières. Qu'elle soit souhaitable ou non, la fin de la croissance est notre nouvelle réalité. Non seulement notre monde devient plus petit, mais notre quotidien est sur le point de subir de profondes transformations.

    «Voilà un économiste qui nous pousse à réfléchir sur le monde de demain.» Le Devoir «Quand Jeff Rubin fait une prédiction, vous avez tout intérêt à écouter.» Canadian Business «Un livre inspirant que devraient lire tous ceux qui s'intéressent à l'énergie, au transport, à l'industrie manufacturière et à l'agriculture au pays.» The Globe and Mai

  • Charles, trentenaire et chômeur, n'a qu'un seul talent: dormir. Véritable prodige de la ronflette, il s'endort sur commande dans n'importe quelle situation, n'importe quelle position. Selon sa conception du monde, l'humanité se divise en productifs et en

  • Robyn participe à la pièce de théâtre que met en scène madame Denholm, une nouvelle enseignante. Lorsque celle-ci reçoit un sinistre colis contenant une poupée démembrée, Robyn se demande bien qui en est l'expéditeur. Melissa Denholm serait-elle victime d'intimidation? Le passé de la jeune femme refait peu à peu surface et Robyn se découvre un lien inattendu avec sa prof. Des incidents dramatiques dont Robyn est témoin perturbent de plus en plus Melissa. Qui donc la terrorise à ce point? Est-ce vraiment l'oeuvre de son ex-copain, lui qui présente pourtant un parcours en apparence sans faille? Une autre intrigante aventure de Robyn Hunter.

  • Jean Béliveau, figure marquante du hockey, raconte ici sa vie, de ses débuts dans les équipes juniors jusqu'aux dix-huit glorieuses saisons dans l'uniforme du Canadien de Montréal, dont il sera capitaine durant dix ans. Il relate ses souvenirs, encore vifs, et parle des nombreux amis qu'il s'est faits durant les cinquante années qu'il a consacrées à ce sport si cher aux Canadiens. Mais son témoignage ne se borne pas qu'aux souvenirs, aux records réalisés et aux coupes Stanley remportées. S'attardant particulièrement à la dernière décennie qui vient de passer, le célèbre joueur nous fait part de sa réflexion sur les nombreuses transformations qu'a subies le hockey au cours des années, et de ce qu'il est devenu durant les années 1990: un divertissement plus près du spectacle que du sport. Il nous parle également de ses activités hors glace: sa maladie, ses contacts avec les gens du milieu de la politique, etc.

  • « En retirant son bracelet de repérage, Abigail était consciente d'avoir mis en alerte le bureau des marshals et celui du FBI. Ils la recherchaient certainement. Chose étrange, elle n'avait encore croisé aucune voiture de police. Et si le signal n'avait pas été déclenché ? Quoi qu'il en soit, elle était maintenant une fugitive et avait bien l'intention de quitter la ville. » Ils portent plusieurs noms : vilains, prédateurs, Psycho Boys. Tous sont nés il y a dix-huit ans, peu après l'apparition du Patecal, un nouveau médicament conçu pour réduire le nombre de fausses couches. À l'époque, les gens s'accordaient pour dire que ces bébés ne possédaient pas d'âme. Nous savons aujourd'hui qu'ils n'auraient pas dû naître. Auteur des populaires séries Arielle Queen, Soixante-Six et Wendy Wagner, Michel J. Lévesque signe ici un thriller où l'émotion côtoie le fantastique. Un premier tome rempli de suspense !

  • Les Taupes frénétiques posaient le constat de la multiplication des phénomènes de montée aux extrêmes, tant dans le domaine du spectacle que de la vie quotidienne.
    Partout il faut capter l'attention, éclipser la concurrence. Il faut se démarquer. L'existence est à ce prix. Il faut se faire remarquer. Parmi des millions d'autres qui veulent se faire remarquer.
    Le simple fait d'exister, de se produire comme individu, devient un exercice de plus en plus extrême, dans un milieu qui lui-même l'est de plus en plus, marqué par le foisonnement des processus d'escalade, des dispositifs de prolifération et des pratiques de transgression.
    L'omniprésence de l'extrême, qui apparaît partout comme normale, ce livre en poursuit la mise au jour dans les processus, les structures et les modes d'organisation de la société.
    Par leur effet structurant, ces activités, qui sont marquées au coin de ce qu'on pourrait appeler l'extrême ordinaire, constituent en quelque sorte la Fabrique de l'extrême.

  • « - Que vous disent mes yeux ? demanda le comte. Roxanne de la Fressange éprouva un drôle de sentiment, un mélange de fascination et d'attirance pour le noble. Il était la séduction même et elle dut faire un effort pour se soustraire à son attrait.

    - Que vous cherchez à atteindre quelque chose qui vous échappe, que vous avez des secrets, que vous ne vous ouvrez jamais entièrement aux autres, mais aussi que vous êtes bon, honnête et sincère. Vos yeux me disent également que vous fréquentez trop souvent la solitude, monsieur.» Henri-Philippe de Saint-Germain peut-il véritablement transformer les vils métaux en or, se guérir de toutes les maladies, séduire les plus belles femmes, confondre ses ennemis et atteindre l'immortalité? Pour le savoir, il faut le suivre dans les caves murées du château de Chambord, puis au coeur des catacombes de Paris et enfin sur les sommets sauvages des Carpates. La légende du comte de Saint-Germain traverse les époques et nous entraîne dans une vente aux enchères, à New York, en 2014. Et si c'était lui, le mystérieux acquéreur de cet exemplaire unique du Livre muet?

  • Précédé de Les Émois de Néo-NarcisseNéo-Narcisse est la nouvelle forme sociale montante, la nouvelle figure qu'emprunte l'individu pour s'insérer - et tenter de prospérer - dans un monde de plus en plus extrême. Un monde où il lui est difficile d'inscrire des projets dans la durée, de s'ancrer dans des appartenances durables et de s'appuyer sur des représentations du monde qui font autorité pour comprendre son univers et faire face au déluge d'informations qui lui tient lieu de connaissancePour Néo-Narcisse, la situation est différente de celle où se trouvait son lointain prédécesseur, le Narcisse de la mythologie grecque. Ce dernier, prisonnier de l'amour de son reflet à la surface de l'eau, finissait par y tomber et se noyer.La noyade qui guette Néo-Narcisse est différente. Dans le monde industrialisé qu'il habite, le miroir pour ainsi dire naturel que constituait la surface de l'eau a été remplacé par des miroirs culturels et sociaux. Ce qui s'offre à Néo-Narcisse, quand il veut se rassurer sur son identité et sur le sens de sa présence dans le monde, c'est le double miroir de la consommation valorisante et du regard des autres. Et c'est là, dans cette consommation et dans ce regard, qu'il risque de se perdre.Spectateur anxieux de lui-même, voué à capturer le regard des autres, Néo-Narcisse est condamné à se donner en spectacle... dans un univers qui manifeste lui-même une dimension de plus en plus spectaculaire, et dans lequel une quantité croissante de spectacles s'offrent pour le divertir.C'est donc sur fond de spectacle permanent que s'orchestre le spectacle de sa vie... et qu'il tente de faire sa marque. Même si, pour cela, il doit établir ses quartiers dans la prison de l'urgence. Notes particulières : Grand public curieux de l'actualité et des phénomènes sociaux.

  • Veille de Noël à Sainte-Dominique. La neige tombe sur la banlieue. Alors que tous les habitants sont bien à l'abri dans leurs paisibles demeures, Nathanaël ne sait comment se libérer de la tourmente intérieure qu'il affronte depuis l'automne. Son entrée au secondaire avait pourtant commencé à merveille. Lui qui avait d'abord détesté le collège choisi par ses parents s'était retrouvé dans un groupe de jeunes très populaires. De plus, les filles de Piedmont le trouvaient vraiment craquant. Sur Facebook, l'adolescent avait même figuré au « Top 5 » des plus beaux gars de première secondaire...Cependant la popularité peut être éphémère... À quel point Nathanaël connaît-il ses nouveaux amis ? Jusqu'où cette Phoebe ira-t-elle pour obtenir celui qu'elle désire ? Amitié, amour, jalousie, mensonges, trahison, cyberintimidation. À Sainte-Do, rien ne va plus, la tempête fait rage autant dans les rues que dans le coeur de Nath. Comment se sortira-t-il de cette impasse ?

  • Avec ce troisième et dernier tome de la saga, Nicolas entreprend le dur chemin du retour après avoir été banni du territoire du Yukon. Mais les deux derniers survivants du clan Dubois décident de le prendre en chasse dans la taïga. Une multitude d'obstacles, de péripéties et d'incidents s'ensuivent, réservant bien des surprises au lecteur.Notes particulières: Klondike relate, de manière romancée, l'un des grands événements de l'histoire canadienne : la ruée vers l'or de 1897-1899

  • Maskinongé, février 1898. Nicolas Aubry avait toujours cru que son avenir était tout tracé. Il allait un jour hériter de la ferme familiale. Mais une bagarre entre son père et un membre du clan Dubois vient compromettre ses plans. Un drame inimaginable se produit et quand son père lui demande d'en retrouver les responsables, Nicolas se lance à leur poursuite, la rage au ventre. Sa soif de vengeance le mènera sur la route de l'Ouest, où on ne parle plus que d'une chose: l'or du Klondike. Dawson City, cette ville qu'on dit pavée de précieuses pépites, pourrait bien avoir attiré les Dubois. Risquant le tout pour le tout, Nicolas poursuit sa chasse à l'homme en dépit des dangers. Et si l'or lui faisait perdre la tête à lui aussi? Avec ce récit d'aventures, Sonia K. Laflamme nous plonge au coeur de la dernière grande épopée du Far West.

  • Muse

    Mary Novik

    Solange Le Blanc voit le jour dans les rues animées de l'Avignon du XIVe siècle, ville inféodée au pape et à son palais. Après la mort de sa mère, une prostituée, Solange est élevée par des bénédictines, qui reconnaissent en elle une clairvoyante. Formée dans le scriptorium de l'abbaye, mais en proie à des visions troublantes, elle s'enfuit et retourne à Avignon, où elle travaille comme scribe. C'est là qu'elle rencontre Pétrarque, poète charismatique et ambitieux, devenant non seulement son amante, mais aussi la muse à l'origine de ses illustres poèmes. Plus tard, le don de prophétie de Solange séduit le pape Clément VI, qui fait d'elle sa maîtresse et sa confidente. Elle joue ainsi un rôle de premier plan dans l'une des plus célèbres cours d'Europe. Lorsque la peste dévaste Avignon, Solange doit se défendre contre des accusations de sorcellerie en plus de trouver un asile sûr pour elle et ses êtres chers. Cette saga historique, ample et foisonnante, reconstitue admirablement les débuts de la Renaissance, entre l'ombre du passé et la promesse d'un nouvel éveil culturel.

  • Yukon, 1898. Après avoir affronté le froid des montagnes puis le cours mouvementé des rivières, Nicolas Aubry parvient enfin à Dawson City, une ville pleine de promesses où tout le monde tente de se tailler une place. Mais les chercheurs d'or finissent souvent par noyer leurs rêves de fortune facile dans l'alcool ou par perdre leur chemise aux cartes... Toujours pourchassé par ses ennemis, Nicolas court d'un refuge à l'autre avant de partir avec son compagnon Joseph vers les concessions du ruisseau Eldorado. Là-bas, les rudes tâches de prospection leur réservent bien des surprises. Sans oublier que la Police montée du Nord-Ouest est à leurs trousses depuis qu'on a retrouvé le corps sans vie de l'un des méprisables frères Dubois... Dans ce deuxième tome, Sonia K. Laflamme poursuit sa grande épopée de l'or au coeur du Far West canadien.

    Notes particulières : 14 ans et plus. Lecteurs de romans d'aventures.

  • Gilles Léger et les trois frères Stastny lèvent enfin le voile et mettent le point final à ce qui fut, bien plus qu'une épopée sportive, un véritable roman d'aventures où espionnage, suspense et drame forment un passionnant cocktail. Découvrez les destins croisés d'un visionnaire et d'un trio d'athlètes slovaques d'exception en revivant l'une des époques les plus fascinantes du hockey, à l'aube de la rivalité Canadiens - Nordiques et au crépuscule du régime communiste. Bien connu dans les hautes sphères du hockey professionnel, le nom de Gilles Léger ne l'a jamais été beaucoup du grand public. Cette discrétion délibérée a bien servi ce fin stratège qui a très tôt compris l'immense parti que pouvait tirer notre sport national de l'arrivée des plus talentueux joueurs européens sur les patinoires nord-américaines. L'histoire de Gilles Léger se confond avec celle de son plus bel accomplissement, la fuite des frères Stastny de la Tchécoslovaquie, un événement qui allait changer la destinée des Nordiques de Québec et le visage de la LNH elle-même. Trois décennies plus tard, rien - ou si peu - n'a jamais transpiré des dessous de cette opération. De quelle manière Gilles Léger et les Nordiques s'y sont-ils pris pour faire passer Peter et Anton de l'Est à l'Ouest? Comment, dix mois après eux, Marian a-t-il fait pour les rejoindre à Québec malgré une foule d'embûches? Et comment expliquer l'aura de mystère qui a toujours entouré les circonstances de ces exploits?

  • La nature de son métier, fondé sur l'instantané, pousse généralement le journaliste à devoir laisser de côté les savoureuses anecdotes que les héros de nos sports préférés aiment à raconter entre deux avions ou conférences de presse. En fait, toutes ne sont pas publiables, en tout cas pas durant la carrière d'un athlète, ou du moins pas avant un certain laps de temps. Et dans bien des cas, les noms de certains intéressés resteront à jamais fictifs!

    Un grand nombre de sportifs sont des conteurs nés, et la vie singulière qu'ils mènent leur offre un inépuisable réservoir d'histoires incroyables. En 25 ans de métier, le journaliste Martin Leclerc a engrangé des dizaines de ces histoires. Faute de pouvoir trouver place dans un quotidien, elles épousent à merveille le format d'un livre... qui leur permettra de passer à l'histoire!

    Découvrez tour à tour les confidences inédites passionnantes et les péripéties rocambolesques de 20 personnalités sportives d'ici, dont des gens du hockey (Marc Bergevin, Michel Therrien, Guy Boucher, Mathieu Darche, Ian Laperrière, Jocelyn Thibault, Alain Vigneault, Gilles Courteau), du football (Étienne Boulay, Jean-Philippe Darche), de la course automobile (Patrick Carpentier), de la boxe (Éric Lucas et Stéphane Larouche), du baseball (Michel Laplante)... et même du journalisme (Christian Tétreault). Découvrez également sous des éclairages révélateurs de grands noms du sport, parmi lesquels Sidney Crosby, et des personnages hauts en couleur, tels que Stéphane Ouellet.

    «Je veux simplement des histoires vraies, a demandé l'auteur aux participants. Ce livre est un cadeau que nous ferons aux amateurs de sport. Donnez-leur l'impression d'être assis autour de la table de votre pub favori, en savourant une bière, et captivez-les!»

  • Après l'immense succès des 2 tomes de la série «La LNH, un rêve possible», voici enfin dans un format poche et à tout petit prix, réuni en un seul livre, le parcours dans le hockey mineur de onze joueurs professionnels québécois tiré des 2 ouvrages originaux: Steve Bégin, Francis Bouillon, Martin Brodeur, Simon Gagné, Ian Laperrière, Georges Laraque, Vincent Lecavalier, Roberto Luongo, David Perron, André Roy et Kim Saint-Pierre.

    Cet ouvrage vise à aider les jeunes et leurs parents à mieux comprendre les embûches qui jalonnent la «carrière» d'un jeune hockeyeur. À partir de témoignages des parents, d'entraîneurs et des coéquipiers, Luc Gélinas décortique le cheminement de chaque joueur, de leurs premiers coups de patins jusqu'au niveau junior, tirant de cette expérience des enseignements précieux et des conseils pratiques.

    Écrit dans un langage simple et accessible, cet ouvrage regorge d'anecdotes tantôt drôles, tantôt dramatiques, riches de leçons et d'espoir pour ces milliers de jeunes garçons et filles qui rêvent de la coupe Stanley... ou de faire partie d'une formation locale de leur région.

    Notes particulières: Les deux tomes de La LNH un rêve possible se sont vendus à plus de 35 000 exemplaires dans leur version originale.

empty