Filtrer
Éditeurs
Langues
Éditions JFD Inc
-
Trente idées reçues sur le développement durable
Sofiane Baba
- Éditions JFD Inc
- 5 Novembre 2021
- 9782897992200
Revisiter notre rapport à la nature, au développement et à la prospérité est un enjeu civilisationnel dont dépend l'avenir de l'Humanité. Le concept de développement durable, formalisé dans les années 1980 sous l'impulsion du rapport Brundtland, s'est proposé comme une façon de pallier les limites du modèle de développement emprunté par la grande majorité des pays du monde depuis le 20e siècle. Malgré son importance, le développement durable est confronté au paradoxe de fausse popularité. Alors qu'il n'a jamais été aussi présent dans les discours, force est de constater qu'il est encore mystérieux et méconnu à grande échelle. Adopté et promu par les institutions internationales et les gouvernements, largement débattu dans la sphère universitaire, dénigré par d'autres, le concept de développement durable attise une grande confusion. Cet ouvrage se veut justement didactique en se fixant pour objectif de rendre accessibles les grands débats et discussions qui le façonnent, tout en décortiquant les idées reçues les plus répandues. Cette aventure intellectuelle vous fera découvrir les multiples facettes du développement durable.
Avec la participation de nombreuses personnalités du développement durable, dont Ahmed Djoghlaf, Chantal Line Carpentier, l'Honorable Elizabeth Dowdeswell, Jacques Prescott, Thomas Mulcair, et bien d'autres contributeurs de grande qualité. -
Des récits pédagogiques illustrés pour l´enseignement à une diversité d´élèves
Pauline Beaupré, Josianne Caron
- Éditions JFD Inc
- 28 Mai 2024
- 9782897996420
Le personnel ayant à répondre aux grands besoins éducatifs de certains jeunes qui vivent des situations complexes, souvent méconnues ou difficiles à comprendre, peut se sentir démuni et isolé. Ces jeunes ont particulièrement besoin de personnes-ressources provenant de plusieurs milieux (éducation, communautaire, santé et services sociaux, emploi). Les compétences professionnelles requises pour intervenir auprès de jeunes en situation complexe, notamment celles relatives à la collaboration, se développent plus aisément lorsqu'elles sont contextualisées. C'est ce qui a poussé une équipe composée de Pauline Beaupré, Josianne Caron, Sylvain Letscher, Edith Jolicoeur, Julie Beaulieu (de l'Université du Québec à Rimouski) et Camille Gauthier-Boudreault (de l'Université du Québec à Trois-Rivières) à utiliser les récits authentiques et les images pour enrichir la formation à l'enseignement auprès d'une diversité d'élèves. De cette collaboration est né le codéveloppement de neuf récits pédagogiques issus d'entrevues avec des jeunes et illustrés par Luca Jalbert de Cabro*Productions. S'adressant à toute personne qui participe à l'éducation de jeunes vivant des situations complexes et qui les accompagne, les récits pédagogiques illustrés abordent différents parcours de vie et des transitions. Sans cacher des écueils à l'inclusion scolaire et sociale, ils mettent en relief des pistes d'action pour soutenir, en collaboration, les jeunes et leur entourage.
-
Pour une autorité éducative bienfaisante à l´éducation préscolaire
Catherine Lanaris, Johanne April, Marie-Pierre Warin
- Éditions JFD Inc
- 11 Mai 2023
- 9782897995454
Le concept de l'autorité ne laisse personne indifférent, car il est trop souvent teinté de souffrances éducatives. Malgré ses bonnes intentions, la bienveillance des adultes éducateurs ne se traduit pas toujours par des gestes qui font du bien à l'enfant. Dans cet ouvrage, nous avons souhaité engager une réflexion collective sur le « faire autorité autrement », au-delà des prescriptions, de la contrainte et du contrôle des comportements de l'enfant. Des acteurs en éducation, d'âge et de statut variés, prennent la parole sur les enjeux théoriques, pratiques et pragmatiques de l'autorité bienfaisante à l'éducation préscolaire. Chaque chapitre apporte un éclairage spécifique sur la complexité de la mise en place d'un cadre respectueux et reconnu comme tel par les enfants. Au fil des textes, entre l'autoritarisme élégant et le laisser-faire au nom du respect de l'enfant, se dessine le contour d'une autorité bonne pour l'être humain. C'est elle qui rend possible les actions bienfaisantes contribuant au développement du plein potentiel de l'enfant.
Cet ouvrage s'adresse aux personnes étudiant ou travaillant dans le milieu de l'éducation, et plus spécifiquement de l'éducation préscolaire, peu importe leur contexte professionnel, ainsi qu'aux parents d'enfants de tout âge. -
Pourquoi et comment rendre visible l´humanisation des soins infirmiers par le Caring
Daphney St-Germain
- Éditions JFD Inc
- 25 Avril 2024
- 9782897997304
Il ne se passe des mois, voire des jours, sans qu'il ne soit question d'accidents ou d'incidents préoccupants qui surviennent dans le système de soins de santé et dont la population est victime. En y regardant de plus près, ces événements indésirables lèvent souvent le voile sur une forme de déshumanisation insidieuse existant comme risque latent dans l'écosystème des soins et des services. Par ailleurs, il ne se passe non plus des mois, voire des jours, sans qu'il ne soit aussi question des infirmières, de leur travail, de leurs conditions de travail, de leur formation ou de leur pénurie en milieu hospitalier. Pourtant, comme professionnelles de la santé, il est proclamé que : Les infirmières sauvent des vies ! Pour l'heure, est-ce que l'on sait réellement le pourquoi, le comment et à quel prix dans les conditions actuelles du système cela se produit-il ? Reconnaître l'humanisme inhérent « au prendre soin », à la valeur ajoutée de la qualité de présence à l'autre qui permet de mieux comprendre ses besoins, sa réalité et de solliciter sa participation dans son épisode de soins, peut fournir des pistes de réflexion utiles. Ces pistes fondées sur des écrits mettent de l'avant une humanisation des soins qui se construit notamment lorsqu'il y a cohérence entre l'essence de la pratique infirmière, l'organisation des soins et un environnement de travail sain. Un Caring infirmier visible et mesuré par des outils holistiques qui vont réellement inscrire le système dans un processus d'amélioration continue de la qualité des soins et une sécurité durable qui bénéficient autant à l'infirmière clinicienne, au système qu'à la personne soignée et à ses proches.
Ce livre tire son originalité d'un argumentaire proposant un pragmatisme lié à une humanisation des soins incontournable pour atteindre des objectifs de performance à long terme dans un système de soins. Destiné aux étudiants et étudiantes en sciences infirmières de tous les cycles universitaires, il regroupe une documentation fondamentale, fort pertinente aussi pour toute infirmière en formation continue. Des notions telles que le professionnalisme, l'amélioration continue de la qualité des soins infirmiers, la sécurité durable des patients, l'expérience patient et la gestion de l'innovation en milieu clinique comme en gestion viennent notamment soutenir le modèle proposé de : Dynamique de gouvernance renouvelée par la gestion humaniste de projets©. Au Québec, comme ailleurs dans le monde, ce volume peut répondre aux enjeux qui entourent une pratique clinique générale, une pratique infirmière avancée ainsi que le développement de nouvelles connaissances par la recherche infirmière.
Collaborateurs : Mamane Abdoulaye Samri, Lynda Bélanger, Sarah Drolet et Michèle Ricard. -
Qui sont ces personnes qui innovent ? Quelles sont leurs façons de penser et d'agir ? Des réponses à ces questions sont présentées sous la forme d'histoires de vies fascinantes. De nos jours, la majorité des projets innovants, dont les créations de produits/ services et d'entreprises, sont réalisés par des équipes composées principalement de trois catégories différentes mais complémentaires d'agents d'innovation : des entrepreneurs qui partagent leur vision, des facilitateurs qui les soutiennent de façon créative et des intrapreneurs qui ne cessent d'innover dans les organisations qui les emploient. Ce livre présente six histoires de vies remarquables et suggère des exercices qui aident à se préparer afin de devenir agent d'innovation.
LES ENTREPRENEURS
Coco Chanel est la première femme à avoir créé des produits qui s'adressent au marché global.
Alain Bouchard a d'abord créé un dépanneur. Avec Couche-Tard/Circle K, il en a dirigé plus de 15 000, employant 130 000 personnes dans plus de 30 pays.
LES FACILITATEURS
Réal Plourde a joué un rôle majeur pour soutenir la réalisation de la vision d'Alain Bouchard.
Pierre Nelis a contribué à la mise en marché d'un logiciel qui a révolutionné l'industrie du cinéma par la production de films tel Jurassic Park. Après son passage chez Microsoft, il a développé un système de facilitation externe unique en son genre chez Inno-centre.
LES INTRAPRENEURS
Elmar Mock a créé la Swatch et la RockWatch, puis Creaholic, son entreprise axée sur la facilitation externe en soutien à l'inventivité et à la création d'innovations.
Emerson de Almeida, ce journaliste devenu intrapreneur, a cocréé la Fundação Dom Cabral, devenue une institution leader en formation continue à la gestion au Brésil.
La dernière partie du livre comprend une série d'exercices conçus pour des personnes de toutes disciplines afin de développer une pensée conduisant à l'activité innovante. -
Partage de récits professionnels de directions d´établissement d´enseignement et de résultats de recherches en gestion de l´éducation : une combinaison gagnante menant vers la RÉUSSITE !
France Gravelle
- Éditions JFD Inc
- 19 Avril 2024
- 9782897996499
Depuis le début du 21e siècle, les milieux scolaires ont été soumis à des transformations constantes, influencées par les avancées technologiques, les enjeux sociaux et économiques complexes, ainsi que par une recherche continue d'innovation. Les directions d'établissement d'enseignement et les personnels de direction jouent des rôles cruciaux dans cette évolution, guidant les établissements à travers les défis du changement, de la diversité et de l'innovation, tout en exigeant une vision claire et une stratégie éclairée.
Dans ce monde en mouvement perpétuel, ces leaders éducatifs doivent anticiper les évolutions pédagogiques, évaluer les besoins de la société et aligner les établissements sur une voie d'excellence éducative. Ils favorisent un environnement éducatif propice à la réussite en encourageant la créativité pédagogique et en promouvant une culture de l'apprentissage continu parmi les enseignants et le personnel scolaire.
La complexité croissante de l'éducation, allant des approches pédagogiques variées à la diversité et l'inclusion, nécessite des réponses adaptées des directions d'établissement d'enseignement et du personnel de direction. L'inclusion est devenue un pilier de l'éducation moderne, exigeant la création d'environnements d'apprentissage où chaque élève se sent valorisé et soutenu.
Un leadership partagé, combiné à une formation continue pour les enseignants et le personnel administratif, est essentiel pour relever ces défis. Les directions d'établissement d'enseignement et les personnels de direction doivent également être des visionnaires technologiques, intégrant les outils numériques dans l'enseignement, tout en préservant l'importance des interactions humaines.
Enfin, ces leaders éducatifs doivent comprendre les besoins locaux et collaborer avec la communauté pour garantir une éducation de qualité. Ils doivent adapter les programmes éducatifs pour doter les élèves des compétences nécessaires à un monde en constante évolution.
Ainsi, les fonctions de direction d'établissement d'enseignement et de personnel de direction dépassent largement le simple rôle administratif, façonnant l'avenir de l'apprentissage et contribuant à un monde meilleur. Grâce à leur engagement passionné et leur leadership éclairé, ils sont des Capitaines de navire un jour, Capitaines de navire toujours ! -
Histoires d´aventures prospectives
Jean-Marie Bézard, Éliane Le Jeune-Bézard, Jean-François Garneau, Rajendra Coomar Reedha
- Éditions JFD Inc
- 22 Mars 2024
- 9782897996109
Collection Aventures prospectives : Histoires d'aventures prospectives
-
Perspectives sociopédagogiques pour l´équité des femmes Cuba-Québec
Louise Lafortune, Vilma Imilce Páez Pérez, Marie-Cécile Guillot, Marybexy Calcerrada Gutiérrez, Marlène Clisson, Leidied
- Éditions JFD Inc
- 3 Avril 2024
- 9782897996451
L'ouvrage collectif Perspectives sociopédagogiques pour l'équité des femmes Cuba-Québec aborde la problématique de l'équité des femmes cubaines et québécoises selon des perspectives sociopédagogiques variées. Ces réflexions collectives aspirent à des changements sociétaux durables. L'équité des femmes y est traitée à travers neuf thèmes transversaux : 1) Leadership des femmes ; 2) Femmes dans l'enseignement supérieur et dans le monde de la recherche ; 3) À propos des femmes en STIM (sciences, technologies, ingénierie, mathématiques) ; 4) Vie personnelle/travail/famille et proches aidantes ; 5) Intersectionnalité en situation professionnelle et violence ; 6) Influence de la Covid sur le travail des femmes ; 7) Droit des femmes et mythe de l'égalité en lien avec l'équité, la diversité et l'inclusion (EDI) ; 8) Femmes, émigration et immigration ; 9) Langage inclusif et écriture inclusive. Ces thèmes comportent des textes explicatifs (51) et des fiches pédagogiques (56) pour l'animation dans divers types de groupes. Une soixantaine de vidéos sont également disponibles pour amorcer la réflexion et la discussion.
Auteures et auteurs
Susel Abad Fis | Beatriz Almaguer Ramírez | Marie Eva Andriantsara | Olga Armas Blanco | Jessica Bélisle | Dianelis Maday Blanco Díaz | Marybexy Calcerrada Gutiérrez | Louise Champoux-Paillé | Nuria Yulemia Claro González | Marlène Clisson | Yaquelin Cruz Palacios | Claire Deschênes | Salvador Escalante Batista | Yuliet de la Caridad Fernández Rodríguez | Diane Gagné | Josée Gauthier | Leidiedis Góngora Cruz | Audrey Groleau | Hassi Guiberou | Marie-Cécile Guillot | Celia del Carmen Hernández Arias | Miosotis Odisa Hidalgo Font | Yoryana Norvelis Hidalgo Labrada | Louise Lafortune | Reinelde Landry | Vincent Larivière | Micheline Leblanc | Yanelis Leyva Abreu | Emma Maltais | Bárbara Lisett Márquez Montoya | Rosabel Francisca Medina Sarmiento | Roxana Mir Rivero | Yohannia Ochoa Ardite | Elianis Páez Concepción | Vilma Imilce Páez Pérez | Jennifer Petrela | María del Carmen Quiñones Pantoja | Julio César Rodríguez Peña | Anne Roy | Paul Sarmiento Blanco | Anthony Simard | Lynda T. Simard | Noëlle Sorin | Cassidy R. Sugimoto | Yenicey Tamayo Serrano | Philippe Vincent-Lamarre | Aida Teresa Torralbas Fernández | Rebeca Torres Serrano | Amina Yagoub -
Atteignez d´autres sommets avec l´Agilité
Benoît Godbout
- Éditions JFD Inc
- 28 Mars 2024
- 9782897996390
Réalisez enfin vos projets, vos ambitions et vos rêves !
Saviez-vous que 95 % des personnes qui ont un projet ne réussissent jamais à se mettre en action ? Qu'est-ce qui fait que les autres y parviennent ? Elles agissent. Et c'est le cas de Benoît Godbout, un homme et entrepreneur en série aux mille et un projets. Et tous des projets qui aboutissent ! C'est la raison pour laquelle il se fait souvent demander son secret pour arriver à réaliser tout ce qu'il entreprend. Après plusieurs années à se demander lui-même ce qu'il faisait de si différent, il a compris. Un nouveau projet est alors né : créer une approche qu'il pourrait partager avec les autres et qui rassemblerait tous les principes qu'il met lui-même en action chaque jour. Ce livre est donc le résultat de son propre parcours, de ses apprentissages, de son expertise et de sa vision de la vie et du travail. Il présente un chemin qui allie savoir-faire et savoir-être, où l'expert vous invite à progresser, pas à pas, dans la réalisation de vos projets tant personnels que professionnels. Pour ce faire, il utilise son approche AGIR, qu'il joint à l'Agilité personnelle ainsi qu'à sept maîtrises qui ont le pouvoir d'augmenter votre énergie et votre motivation, et donc votre productivité. -
Le management en contexte : le cas de l´industrie aéronautique
Mehran Ebrahimi, Richard Déry, Anne-Laure Saives
- Éditions JFD Inc
- 25 Mars 2024
- 9782897996772
Le management est une pratique située et réflexive qui se nourrit de l'action et quel meilleur domaine pour y réfléchir que cette sphère complexe qu'est l'aéronautique ?
Cet ouvrage est donc une invitation à la découverte du management dans l'aéronautique, un secteur où l'erreur n'a pas sa place. L'innovation y est un moteur essentiel, que ce soit dans le développement de nouveaux aéronefs plus performants et plus verts, la mise en oeuvre de technologies de pointe pour améliorer la sécurité ou la conception de stratégies commerciales novatrices pour rester compétitif sur le marché mondial.
Au Québec, nous avons réussi à faire notre place parmi les acteurs de premier plan du secteur aéronautique avec des moyens plus modestes que les concurrents internationaux, et ce, parce que nous avons su puiser dans une culture spécifique portée à l'audace, chemin faisant. Sommes-nous collectivement conscients de la richesse créée par les acteurs pionniers de ce secteur pour le Québec ? -
Journal de lecture pour enseignantes et enseignants
Alex-Anne Flambert
- Éditions JFD Inc
- 15 Août 2022
- 9782897994310
Évaluer la lecture et développer l'appétit littéraire, quels défis ! Non seulement il s'impose à nous, enseignantes et enseignants, de respecter certaines balises, mais en plus, il nous faut considérer que la lecture n'est pas l'activité préférée de bien des élèves. Comment faire profiter nos élèves de la beauté des livres dans une tradition d'évaluation stricte ?
Avec ce journal de lecture, j'espère à la fois vous donner la confiance nécessaire pour évaluer la lecture autrement et vous permettre de lire les oeuvres que vous proposerez à vos élèves sous un autre angle pour que tout le monde puisse en profiter. -
À la rencontre de la diversité
Melina Rivard, Marie Millau, Celine Chatenoud
- Éditions JFD Inc
- 4 Novembre 2021
- 9782897992002
Préface de Diane Morin
Partir de son pays d'origine est indéniablement une étape importante dans un parcours de vie, guidée par une envie de changer pour le mieux et pour découvrir de nouveaux horizons, ailleurs. C'est aussi une étape semée de doutes et de craintes : de pouvoir réussir son immigration, de trouver une place, de tisser des amitiés, etc. On sait ce que l'on quitte, mais moins ce que l'on va trouver.
Lorsqu'à ce grand changement d'un pays à l'autre vient s'ajouter la naissance d'un enfant ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA), comme parents, l'adaptation peut s'avérer doublement complexe. Chacun des membres de la famille bénéficiera alors d'un soutien ciblé, professionnel et bienveillant pour réussir le parcours dans le nouveau pays et sur le territoire de l'autisme.
Ce livre propose une réflexion sur la forme que pourrait prendre ce soutien pour favoriser l'adaptation des parents issus de l'immigration de jeunes enfants ayant un TSA en s'appuyant sur des connaissances scientifiques récentes dans le domaine de l'autisme ainsi que de la recherche sur le parcours des familles issues de l'immigration. Il propose des pistes concrètes pour les étudiant(e)s (dans le cadre de cours universitaires et collégiaux) ainsi que pour les intervenant(e)s, gestionnaires et décideur(-euse)s aux professionnels(le)s de la santé, services sociaux et de l'éducation pour accompagner ces familles, dans leurs diversités.
Ont collaboré à cet ouvrage : Heather Michelle Aldersey; Mélina Boulé ; Céline Clément; Claudia Guay; Charlotte Magnan; Catalina Mejia-Cardenas; Céline Mercier; Marjorie Morin; Fatine Souissi -
Enjeux contemporains de gouvernance pour les sous-ministres du gouvernement du Canada
Jacques Bourgault
- Éditions JFD Inc
- 4 Novembre 2021
- 9782897992101
Avec l'évolution de la société de nombreux enjeux de gouvernance apparaissent et plusieurs affectent la pratique du poste de sous-ministre, cheville relationnelle entre l'univers politique et celui de l'administration. En principe le sous-ministre conseille le ministre et le gouvernement et dirige le ministère. Les années Harper ont vu la poursuite de changements au fonctionnement des institutions, notamment le Conseil des ministres, le rôle des ministres et les cabinets ministériels et affecté le travail des sous-ministres. D'autres changements dans la société ont marqué les conditions d'opération: c'est le cas des think tanks, des médias sociaux et des groupes de pression. Tous affectent la pratique du poste de sous-ministre.
À quelques occasions dans le passé nous avons pris le pouls de la communauté des sous-ministres au sujet de plusieurs aspects de la pratique de leurs rôles et au sujet de leurs environnements. Cet ouvrage a voulu explorer cette évolution en donnant la parole aux sous-ministres fédéraux du Canada en 2015, juste avant des élections dont nul ne pouvait prédire le résultat.
L'ouvrage examine d'abord leur profil socio-professionnel : d'où viennent-ils? Demeurent-ils plus longtemps en poste ? Jouissent-ils de plusieurs affectations? Les sous-ministres s'expriment sur leurs relations à la politique, leur participation à la conception des politiques, leur perception d'influence à cet égard et de manière plus générale, des facteurs d'influence sur les ministres des dernières années. Ils acceptent de partager leur sagesse à ces égards.
Les interviewés traitent aussi de leur rôle de manager avec leur stratégie d'entrée en poste, leurs principes de gestion du temps et leur pratique de leadership en tant que sous-ministres de grandes organisations publiques.
Les sous-ministres fédéraux de 2015 abordent enfin la question de leurs relations aux organismes centraux, de leurs rapports au Greffier et aux autres membres de la communauté des sous-ministres. Cet ouvrage permet des comparaisons avec des études similaires conduites durant les dernières années permettant d'apprécier l'évolution de leur situation. -
Fondements approfondis des troubles du comportement alimentaire
Johana Monthuy-Blanc
- Éditions JFD Inc
- 5 Novembre 2021
- 9782897992316
Cet ouvrage est le fruit d'un travail collectif issu de l'unité de recherche appliquée aux meilleures pratiques : le LabOratoire de Recherche Interdisciplinaire sur les troubles du Comportement alimentaire en lien avec la Réalité virtuelle et la Pratique phySique (Loricorps) de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Son objectif général est l'acquisition des connaissances fondamentales approfondies relatives aux troubles principaux tels que l'anorexie mentale, la boulimie et l'hyperphagie boulimique mais également à d'autres moins connus (bigorexie, anorexie sportive, etc.) selon une approche historique. La richesse de cet ouvrage repose sur les conceptions dimensionnelles et transdisciplinaires des troubles du comportement alimentaires, comme fondements innovants et prometteurs de l'intervention dans ce domaine. Développé à partir de cours en ligne hébergés à l'Université du Québec à Trois-Rivières.
Le contenu de cet ouvrage peut être visionné sous forme d'une capsule-échantillon à l'adresse suivante : www.uqtr.ca/tca -
Penser la Covid-19, et penser le monde
Maia Morel, Réal Bergeron, Louis-Paul Willis
- Éditions JFD Inc
- 4 Novembre 2021
- 9782897991906
Penser. Communiquer. Travailler. Vivre. Telles sont les quatre sections dans lesquelles ont été répartis les textes qui composent le présent livre.
Penser, parce que ce fut le premier défi à relever face à l'intrusion dans nos vies de la COVID-19 et qu'il nous aura fallu mobiliser toutes nos capacités d'analyse pour tenter d'en tirer une leçon.
Communiquer, parce que c'est lorsque les temps sont incertains que se fait le plus sentir le besoin de certitude et de réconfort et que jamais ne sont apparus aussi clairement les enjeux de présentation et de diffusion de l'information.
Travailler, parce que la pandémie a bouleversé notre environnement économique et qu'elle nous a contraints à revoir entièrement l'idée même que nous nous faisions de notre travail.
Vivre, enfin, parce que, quel que soit l'avenir de la pandémie de la COVID-19, elle nous aura changés et aura laissé en nous des traces profondes, des blessures, parfois, que le temps seul ne suffira pas à effacer.
Le projet de livre est né en mars 2020. Soixante-et-onze propositions en provenance de dix-huit pays ont été soumises au comité du livre. Quinze textes, signés par trente-et-un auteurs, sont présentés ici. Que tous ceux qui ont participé à cette entreprise en soient remerciés. -
La violence familiale et sociale
Suzanne Leveillee, Carolanne Vignola-Levesque
- Éditions JFD Inc
- 4 Novembre 2021
- 9782897992026
Que se passe-t-il dans la tête des personnes qui commettent des actes de violence ? Celles qui tuent un ami ou un parfait étranger ? Celles qui agressent sexuellement un enfant ? Qu'est-ce qui motive ces personnes à agir de façon immorale et incompréhensible pour la majorité de la population ? Malgré qu'il n'existe pas de réponses simples à ces questions, ce livre sur les violences familiales et sociales propose quelques pistes d'explication de la dynamique interne, des enjeux psychosociaux et intrapsychiques des auteurs de différentes formes de violence contre autrui. Cet ouvrage offre une compréhension du fonctionnement psychique des individus auteurs de violences familiales et sociales, et permet, à travers la perspective psychodynamique, de saisir l'irrationalité et le sens des passages à l'acte violent. Il met en évidence ce qui semble sous-tendre les comportements de violences et apporte ainsi des pistes de prévention et d'intervention nécessaires en fonction des besoins de ces personnes. Ce livre s'adresse aux étudiants, professeurs, chercheurs, cliniciens et tout les intervenants oeuvrant dans le domaine de la violence familiale et sociale, ou même ceux qui sont en contact avec une clientèle présentant un risque de passage à l'acte violent. À travers l'exploration et l'élaboration de portraits cliniques des auteur(e)s de violences conjugales, d'homicides conjugaux et extrafamiliaux, d'homicides de masse, et même de violences sexuelles, cet ouvrage collectif permettra aux lecteurs d'arrimer les connaissances théoriques et empiriques à la réalité clinique.
-
Les vrais visages du drame de Chapais
Therese Villeneuve
- Éditions JFD Inc
- 5 Novembre 2021
- 9782897992224
Le 1er janvier 1980, un incendie criminel cause la consternation dans une petite ville minière du nord du Québec. Quarante-huit personnes, rassemblées pour fêter le jour de l'An, y trouvent la mort. Quarante et une personnes meurent sur-le-champ et sept autres décèdent suite à leurs brûlures. Un tel évènement a marqué profondément la population de Chapais, qui comptait à l'époque une population de trois mille cinq cents habitants. Ce drame a entraîné des changements majeurs aux lois sur la sécurité dans les édifices publics et la création de deux centres de traitement des grands brûlés au Québec. Mais qu'en est-il des survivants? Quels furent les impacts de l'incendie sur les individus et sur la communauté éloignée?
Plus de vingt ans après la catastrophe, une chercheure en service social prend la route pour rencontrer les victimes directes, les endeuillés et les intervenants de tous horizons, afin de recueillir leurs témoignages. Comment ont-ils pansé leurs plaies à une époque où il n'y avait pas de procédures d'intervention en mesures d'urgence? Cela et bien d'autres choses se retrouveront dans les documents d'archives, les paroles rapportées de ces personnes parfois partagées entre la colère et la réconciliation. Les Chapaisiens ont dû déployer une énergie féroce pour survivre. Leur expérience nous éclairera sur les enjeux du rétablissement après une telle tragédie. Le quarantième anniversaire en 2020 constitue une occasion privilégiée pour transmettre ces découvertes et les recommandations conséquentes. -
Le stage dans les métiers relationnels
Stephanie Hovington
- Éditions JFD Inc
- 4 Novembre 2021
- 9782897991920
Ce livre est conçu pour être utilisé par les stagiaires et les formateurs engagés dans l'expérience stimulante de la formation pratique dans un métier relationnel. Les sujets clés entourant les stages et leurs supervisions y sont abordés, tels que les étapes du stage, le transfert des apprentissages, le savoir-être et la communication en stage. Il propose des contenus théoriques appuyés par des témoignages de stagiaires et plus de 60 exercices de réflexion pour soutenir les étudiants dans leur cheminement en stage et en supervision. Ce livre offre une vision originale de la formation pratique dans des métiers relationnels à partir du sens de l'expérience vécue par le stagiaire. Ce livre saura intéresser les étudiants et les formateurs impliqués dans la formation pratique. Ils y trouveront une présentation accessible de connaissances issues de l'expérience professionnelle de l'auteure, enrichie par des travaux de recherche en psychoéducation et en éducation.
-
A travers l'histoire, l'art a nourri les esprits et les ames.
Il est fascinant de voir aujourd'hui comment les artistes du passe influencent les createurs actuels.
Les chapitres de ce livre tentent de demontrer qu'une oeuvre n'est pas le fait d'un geste isole. A travers les siecles, les artistes n'ont pas hesite a s'inspirer des phenomenes artistiques existants pour creer une oeuvre originale personnelle.
Ces pages se veulent une serie de pistes qui peuvent rendre l'etude des grands courants artistiques plus riches en interpretation en insistant sur les approches les plus connues et les plus faciles a decoder.
J'espere qu'elles sauront vous inspirer. -
L'idéologie du nazisme dans l'histoire de l'Allemagne
Andre Mineau
- Éditions JFD Inc
- 4 Novembre 2021
- 9782897992040
D'entrée de jeu, il faut condamner fermement toutes les formes de racisme, incluant l'antisémitisme, le nazisme et les autres idéologies comparables. Le racisme constitue certainement l'un des produits les plus laids de l'esprit humain et, à l'époque contemporaine, il a généré et soutenu plusieurs systèmes politiques oppressifs. Quant aux nazis, qui se sont appuyés sur une version modernisée et raciale de l'antisémitisme, ils ont conçu et commis d'horribles crimes contre l'humanité qu'il ne faudrait jamais oublier.
Cela étant dit, les historiens et historiennes travaillent à reconstruire le passé, ce qui nécessite des efforts visant à décrire et à expliquer le fonctionnement de l'esprit humain dans des contextes sociaux et culturels spécifiques. À cet égard, il faut remarquer que les nazis ont émergé dans le cadre de l'environnement particulier qui prévalait à la fin de la Première Guerre mondiale et qui, de toute évidence, allait influencer profondément les idées radicales de droite. L'idéologie nazie est alors apparue comme une synthèse qui accentuait les tendances fortes d'une dérive culturelle et morale. D'une part, elle s'est présentée comme une forme modernisée de pensée politique, branchée sur le paradigme scientifique et sur la translation sociale de la connaissance biologique. D'autre part, elle a conçu l'Europe comme un champ d'application du colonialisme européen.
L'idéologie nazie trouvait son expression pratique dans une éthique entièrement basée sur une anthropologie de la différence, jetant des barrières infranchissables entre les individus et les peuples, et sur une biologie qui pouvait tout justifier. En même temps, elle soutenait une activité frénétique visant à surmonter l'année 1918 et à rejouer la Grande Guerre, pour que celle-ci aboutisse enfin à une conclusion heureuse. Pour les nazis, cette frénésie était liée à l'urgence d'étendre l'espace vital de l'Allemagne et de régler la question juive. -
L'enveloppe du bâtiment est l'élément qui sépare l'extérieur de toutes les conditions climatiques, de chaque besoin spécifique, en particulier le confort des occupants à l'intérieur du bâtiment. Nous sommes bien loin des murs massifs en pierre et du chauffage au bois des premiers bâtiments québécois comme seul moyen de se garder au chaud en hiver. La conception empirique et la technologie ont fait grandement améliorer la conception des murs et des toitures. Au-delà de l'esthétique, il y a des principes fondamentaux à respecter pour concevoir une enveloppe de bâtiment qui assurera le maintien de conditions acceptables à l'intérieur et assurera la durabilité des matériaux qui composent l'enveloppe.
La rédaction de ce livre a pour but de combler un vide sur le sujet et surtout de permettre l'apprentissage et la compréhension des principes de conception d'enveloppe du bâtiment au Québec. Ce n'est pas un énoncé scientifique, c'est un ouvrage de vulgarisation. Bon apprentissage. -
Méthode de création chorégraphique
Nicolas Zemmour, Marc Berger
- Éditions JFD Inc
- 4 Novembre 2021
- 9782897991937
Cet ouvrage explore le processus de création en danse et propose une nouvelle didactique de cet art vivant.
Cette méthode théorique et pratique mets en scène trois types de création :
la création formelle;
la création sensée;
la création émotionnelle.
Ce livre est un chemin. Vous allez, grâce à lui, affiner votre signature artistique et laisser ainsi libre cours à votre talent. Pour cela, l'ouvrage propose :
des objectifs pédagogiques pour éclairer le chorégraphe dans son processus créatif;
des textes théoriques qui donneront des clés de création;
des codes QR qui permettront au lecteur de visualiser des exemples dansés à chaque fois qu'il est nécessaire.
Que ce soit par le sens, la forme ou l'émotion, le chorégraphe fait grandir sa vie et la vie du spectateur. -
Standards de pratique et compétences
Sylvain Brousseau
- Éditions JFD Inc
- 4 Novembre 2021
- 9782897992156
Ce nouvel ouvrage va permettre d'informer des avancements en gestion des soins infirmiers et au sein de la discipline infirmière qui est de plus en plus culturellement diversifiée.
Il comporte de l'information sur l'imputabilité, les différents rôles, les responsabilités, les qualifications et les normes éthiques nécessaires pour servir de guide à l'infirmière souhaitant exercer la fonction de gestionnaire des soins infirmiers au Québec.
Cet ouvrage couvre la pleine étendue de pratique en gestion des soins infirmiers, peu importe l'autorité hiérarchique, le niveau d'encadrement et d'influence au sein du réseau québécois de la santé. Il illustre la profondeur et l'essence de la pratique en gestion des soins infirmiers soit : 1) la gestion des risques, 2) la qualité et la sécurité des soins, 3) la défense de la santé et des personnes soignées, 4) l'accessibilité et la dispensation optimale des services et des soins de santé, 5) les environnements de travail humanisants et sains, 6) la gestion stratégique des ressources humaines et financières, 7) la conformité des politiques et des règles qui régissent les organisations de santé, 8) le réseautage et le partenariat collaboratif et 9) l'imputabilité des employés.
En terminant, cet ouvrage s'avère un atout et un guide de pratique indispensable pour l'infirmière qui aspire à pratiquer ou qui pratique en gestion des soins infirmiers de même qu'aux étudiants inscrits à des programmes de sciences infirmières et à des cours de gestion au Québec. -
La dissertation juridique est un exercice scientifique exigeant. L'étudiant ou le chercheur est appelé à aller au-delà de la simple description de connaissances sur le sujet. Il y a une abondante littérature qui prodigue des conseils parfois complexes pour réussir la rédaction d'un tel exercice. Le présent guide présente de manière synthétique et structurée les techniques scientifiques correspondant à chaque étape de la rédaction d'une dissertation juridique ou d'un projet de recherche en droit. Chacune des étapes est accompagnée d'un exemple pour permettre aux étudiants ou chercheurs en droit de mieux maîtriser les techniques scientifiques contenues dans ce guide. Pour mener à terme la rédaction d'une dissertation juridique ou d'un projet de recherche en droit, l'étudiant ou le chercheur doit déterminer le sujet de recherche (première étape), mettre en place une méthode de recherche documentaire et de traitement analytique de la documentation trouvée (deuxième étape), élaborer un plan (troisième étape) et procéder à la rédaction proprement dite de la dissertation en fonction des éléments trouvés et analysés (quatrième étape).