Filtrer
Éditions du Cerf
-
Récits d'un pèlerin russe
Anonyme
- Éditions du Cerf
- THEOLOGIE HORS COLLECTION
- 24 Octobre 2013
- 9782204114523
« Par la grâce de Dieu je suis un homme chrétien, par mes actions, un grand pécheur, de mon état, un pèlerin sans gîte, de la plus basse condition, errant de place en place. Tel est mon bien : un sac de pain sec sur le dos, et sous ma blouse une Bible, c'est tout. » De cette oeuvre mythique, majeure et énigmatique que sont « Les Récits d'un Pèlerin russe », voici l'édition de référence, complète, documentée et commentée, qui a trop longtemps fait défaut. Ici, enfin, le texte est rendu dans sa version intégrale. Ici, enfin, l'histoire de sa rédaction et de sa publication est restituée. Ici, enfin, l'identité de son auteur, qui avait choisi l'anonymat, est révélée. Jamais cet ouvrage fondateur de la spiritualité contemporaine n'avait été donné à lire tel quel, dans son intention, dans sa fraîcheur et dans sa force originelles que souligne une traduction entièrement nouvelle. Abrégé populaire de la Philocalie, manifeste du vagabondage mystique, livre de chevet de Dostoïevski, ce « Récit », ainsi retrouvé, s'impose définitivement comme le meilleur guide vivant de cette oraison du coeur qu'est la prière de Jésus. Un indispensable traité du voyage intérieur.
-
Dieu a tant aimé le monde : petite théologie de la mission
Jean-Marc Aveline
- Éditions du Cerf
- THEOLOGIE HORS COLLECTION
- 14 Septembre 2023
- 9782204161312
« Ces pages expriment l'intime conviction que voici : aux prises avec les bouleversements de notre époque, rongée de l'intérieur par de multiples crises qui l'obligent à un redoutable mais salutaire travail de conversion, observant avec attention non seulement les nouveaux questionnements mais aussi les innombrables germes d'espérance qui surgissent en elle-même et au-dehors, l'Église doit une nouvelle fois, soixante ans après la tenue du concile Vatican II, approfondir sa compréhension de la mission que Dieu a voulu lui confier. Cette conviction, je l'ai acquise de manière à la fois existentielle, pastorale et théologique. Il nous faut apprendre à conjuguer l'urgence et la patience. L'urgence d'une charité qui sans cesse nous presse et la patience d'une fraternité qui lentement se tisse. »
Jean-Marc cardinal Aveline
Né en 1958 à Sidi Bel Abbès, Jean-Marc Aveline a été ordonné prêtre à Marseille en 1984. Docteur et professeur en théologie, membre du Dicastère pour le dialogue interreligieux, il a fondé et dirigé l'Institut de sciences et théologie des religions de Marseille puis l'Institut catholique de la Méditerranée. Le pape François l'a nommé archevêque de Marseille en 2019, l'a créé cardinal en 2022 et a accepté son invitation à venir à Marseille en 2023 dans le cadre des Rencontres méditerranéennes. -
Déconstruire l'antijudaïsme chrétien à partir de l'enseignement de l'Eglise
Conférence des évêques de France
- Éditions du Cerf
- THEOLOGIE HORS COLLECTION
- 1 Juin 2023
- 9782204149822
« Le Dieu de l'Ancien Testament est violent, alors que celui du Nouveau Testament est amour », « l'Alliance nouvelle a remplacé l'ancienne, les juifs sont déicides » : autant de clichés véhiculés durant des siècles qui ont nourri des sentiments hostiles et méprisants envers les juifs, ce que l'on appelle l'antijudaïsme chrétien. Ce livre est un parcours simple et pédagogique qui conduit au plus profond des consciences. Vingt thèmes sont proposé
-
La vérité a-t-elle besoin de la foi ?
Félix-Henri Bouquet de Chaux
- Éditions du Cerf
- THEOLOGIE HORS COLLECTION
- 5 Septembre 2024
- 9782204164252
Défiance à l'égard de la vérité. Méfiance à l'égard de la science. Ainsi va la double crise qui frappe notre société. Doit-on s'y résigner ? Doit-on renoncer au vrai ? Doit-on révoquer le véritable, le vérifié ? Et s'il n'y avait que la foi chrétienne pour refonder la raison contemporaine ? Tel est l'audacieux pari de ce livre.
Aujourd'hui, plus les experts autodéclarés monopolisent la parole et moins la science admise est partagée. L'opinion impose son règne. Elle éclipse l'objectivité et lui substitue la subjectivité. La vérité s'efface devant « ma » vérité.
Doit-on dès lors s'abstenir d'apporter des réponses vraies à des interrogations cruciales, qu'elles soient d'ordre scientifique ou d'ordre existentiel ? Mais comment légitimer une telle démission ? Et s'il est juste et bon que la rationalité l'emporte, le peut-elle sans que la foi vole à son secours ?
La foi voit plus loin et plus grand que la science en se saisissant de questions que la science ne se pose pas. Elle dote l'homme de l'intelligence du mystère. Elle nourrit en l'homme l'esprit de certitude. Elle sauve l'homme en l'ouvrant à l'infini. Car nous sommes faits pour la vérité, pour la connaître et pour l'aimer.
Ce plaidoyer vibrant et argumenté contre la domination des opinions et des émotions constitue un traité d'éveil pour toutes celles et tous ceux qui n'entendent pas abdiquer leur humanité.
Prêtre de la communauté Saint-Martin, Félix-Henri Bouquet des Chaux exerce son ministère en paroisse dans le diocèse de Lyon. Il signe ici son premier livre. -
Traité sur les apparitions et les vampires
Dom Augustin Calmet
- Éditions du Cerf
- THEOLOGIE HORS COLLECTION
- 14 Septembre 2023
- 9782204152273
D'où vient Dracula ? Le mythe puise dans les légendes de la vieille Europe, celles-là qui sont compilées, débattues, disséquées par Dom Calmet, érudit bénédictin du XVIIIe siècle qui consacre son grand-oeuvre à l'étude des vampires. Médecin légiste et archéo-anthropologue, Philippe Charlier établit enfin l'indispensable édition scientifique d'un ouvrage clé du siècle des Lumières.
D'où vient Dracula ? Le mythe puise dans les légendes de la vieille Europe, celles-là qui sont compilées, débattues, disséquées par Dom Calmet, érudit bénédictin du XVIIIe siècle qui consacre son grand-oeuvre à l'étude des vampires. Médecin légiste et archéoanthropologue, Philippe Charlier établit enfin l'indispensable édition scientifique d'un ouvrage clé du siècle des Lumières.
Les vampires existent-ils ? Quelle valeur accorder aux récits rapportés de Hongrie, de Moravie, de Silésie ? Comment les traiter du point de vue de la raison et de la religion ? C'est la mission que se fixe Dom Augustin Calmet en étudiant les manifestations de ces non-morts. Publié en 1751, son ouvrage marque un jalon important dans l'élaboration d'un rationalisme chrétien.
Philippe Charlier présente ce texte phare de l'histoire de la pensée et lui adjoint l'appareil scientifique dont il avait besoin. Il rappelle, surtout, combien la modernité ne peut être résumée au passage de l'ombre à la lumière, et combien les anciennes croyances continuent d'exercer leur pouvoir de fascination sur nos imaginaires. -
Théologie de l'espérance
Emmanuel Durand
- Éditions du Cerf
- THEOLOGIE HORS COLLECTION
- 16 Mai 2024
- 9782204162548
Notre temps est celui des illusions perdues. Les crises s'accumulent, les perspectives se brouillent, les repères se dérobent les uns après les autres. À tort ou à raison, demain nous inquiète.
Lorsque les possibles se rétrécissent, l'espérance, elle, devient cruciale. Elle n'est pas une illusion facile qui déresponsabilise les sujets. Elle anime des existences résilientes et leur donne une ardente vigueur. Nos histoires de vie exigent d'affronter bien des seuils, des deuils et des impasses. L'être humain est foncièrement un résistant et l'espérance lui permet de rester debout, jusque dans la nuit, comme un veilleur à l'affût de l'aurore.
Emmanuel Durand nous invite ici à reconsidérer, sous l'angle spécifique de l'espérance, les mystères centraux de la foi chrétienne : Dieu, la création, le Christ, l'Esprit Saint, la charité, etc. Sa conviction : l'espérance en Dieu est vitale dans les situations fermées où le salut n'est plus représentable.
La question était brûlante ; ce livre est nécessaire. Nous avons tellement besoin d'une foi qui espère.
Emmanuel Durand est dominicain, théologien et professeur à l'Université de Fribourg, après l'avoir été à Paris, à Ottawa et à Rome. Il est l'auteur de nombreux livres aux Éditions du Cerf, dont récemment Naître et devenir, en collaboration avec Marie de Lovinfosse. -
Le Ressuscité : Figure d'une présence autre
Camille Focant
- Éditions du Cerf
- THEOLOGIE HORS COLLECTION
- 21 Mars 2024
- 9782204160643
Quelques jours après la crucifixion de Jésus, une rumeur folle se répand. Le tombeau a été trouvé vide. Le Christ n'y est plus. Peu de temps après, ses disciples affirment qu'il est vivant et qu'ils l'ont rencontré. Après deux millénaires, que peut-on encore dire de cet évènement appelé à bouleverser l'histoire humaine ?
Avec science et audace, Camille Focant nous mène à travers un examen attentif de tous les récits des évangiles canoniques. Il nous montre comment les disciples de Jésus parlent de leurs expériences du Ressuscité. Mais aussi comment, à la lumière de Pâques, ses enseignements trouvent un nouvel écho dans leur existence. Et qu'ils sont, malgré la faiblesse des mots et l'irréductible embarras du langage, déterminés à communiquer cette extraordinaire nouvelle.
De témoin en témoin, leur message est parvenu jusqu'à nous. Un spécialiste du Nouveau Testament s'inscrit dans cette tradition et se fait ici témoin pour aujourd'hui. Pour nous montrer que l'étincelle de départ est toujours là, prête à faire resurgir à tout moment le feu pascal.
Professeur émérite de Nouveau Testament à l'Université catholique de Louvain, Camille Focant est membre de l'Académie royale de Belgique. Il a publié de nombreux ouvrages traduits en plusieurs langues dont, récemment et dans cette même collection, Les paraboles évangéliques et Une Passion : trois récits. -
Le jansénisme : Une théologie
Simon Icard
- Éditions du Cerf
- THEOLOGIE HORS COLLECTION
- 4 Avril 2024
- 9782204155496
Le jansénisme se confond-il avec la théologie augustinienne de la grâce, que l'Église catholique aurait condamnée sans se l'avouer ? N'est-il qu'un nom désignant des doctrines diverses et sans unité ? Est-il principalement politique, le dogme étant une question accessoire, voire un prétexte ? Est-il insaisissable hors des propositions qui ont servi à le condamner ?
À rebours des thèses qui ont contesté la légitimité ou la pertinence d'une étude théologique du jansénisme, Simon Icard présente une doctrine spécifique, fondamentale et continue défendue par Jansénius et ses disciples, comme Pascal. En étudiant leur conception de l'attribution des mérites avant et après le péché originel, il met au jour les difficultés du catholicisme moderne à penser une oeuvre commune à Dieu et à l'homme qui soit à la fois totalement divine et totalement humaine.
Chercheur en histoire de la théologie au CNRS, Simon Icard est membre du Laboratoire d'études sur les monothéismes. Il a récemment publié, aux Éditions du Cerf, L'Apocalypse janséniste. Port-Royal et la défense de la vérité. -
Fondements pour une théologie de la miséricorde
Etienne Dumoulin
- Éditions du Cerf
- THEOLOGIE HORS COLLECTION
- 21 Mars 2024
- 9782204162883
La miséricorde est centrale dans le message chrétien, cela
relève de l'évidence. Mais paradoxalement, elle a été très peu
étudiée en termes théologiques. On sait que le magistère récent,
de Jean-Paul II au pape François, lui accorde une place singulière.
Pourtant, une définition précise fait encore défaut.
C'est cette lacune que comble cet ouvrage. Répondant au cardinal
Walter Kasper qui invitait, à l'occasion du Jubilé extraordinaire,
une nouvelle génération à s'emparer de cette question, Étienne
Dumoulin nous offre enfin une vision systématique de ce qu'est
la miséricorde. Elle ne se cantonne pas à l'exercice du pardon,
comme on pourrait être tenté de le croire. Son rôle dans l'action de
Dieu est beaucoup plus fondamental. Sa présence dans le monde
est bien antérieure au péché.
Ce livre nous fait remonter aux sources: les Écritures saintes,
Augustin et, bien sûr, Thomas d'Aquin. Des textes peu connus
d'auteurs pourtant classiques apportent un éclairage nouveau et
des pistes de réflexion surprenantes.
Un livre majeur.
Prê -
Voici, je viens pour faire ta volonté
Serge-Thomas Bonino
- Éditions du Cerf
- THEOLOGIE HORS COLLECTION
- 23 Mai 2024
- 9782204164023
Sans relâche monte la prière de l'Église : « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. » La volonté de Dieu se niche pourtant, pour bien des croyants, dans une inquiétante obscurité.
Qu'est-ce que la volonté de Dieu ? Comment la discerner ? Quels signaux s'agit-il de capter ? À quels indices la reconnaître et comment la mettre en pratique ? Toutes ces questions hantent l'expérience spirituelle des chrétiens.
Serge-Thomas Bonino propose ici de solides éléments de réponse, puisés dans la Parole de Dieu et dans la théologie chrétienne la plus éprouvée : celle de saint Thomas d'Aquin. La pensée du docteur angélique est ici dévoilée en toute son ampleur et sa profondeur, dans un langage accessible et imagé. L'auteur convoque aussi, à l'appui de son exposé, l'expérience spirituelle multiforme des saints d'hier et d'aujourd'hui.
Voici un livre original qui va aux sources les plus sûres et qui montre combien spiritualité et théologie ont partie intimement liée : le trésor de sagesse accumulé depuis des siècles par les plus grands maîtres peut illuminer notre vie spirituelle.
Un petit livre de vie par un des grands théologiens de notre temps.
Dominicain, président de l'Académie pontificale de saint Thomas d'Aquin, professeur à l'Angelicum (Rome), secrétaire général émérite de la Commission théologique internationale, Serge-Thomas Bonino est un spécialiste reconnu de la pensée de saint Thomas, sur laquelle il a publié plusieurs ouvrages de référence. -
Viens, esprit de vérité !
Boris Bobrinskoy
- Éditions du Cerf
- THEOLOGIE HORS COLLECTION
- 27 Juin 2024
- 9782204160537
Une homélie pour chaque dimanche
et fête de l'année liturgique
« Puissions-nous assumer cette vocation à la sainteté, à la vie divine, cette vocation pour laquelle nous sommes préparés, accompagnés et nourris par les dons de l'Esprit Saint ! ».
Voici le testament spirituel de l'un des grands théologiens orthodoxes du xxe siècle. Enfant de l'émigration russe, penseur d'expression française, engagé dans le dialogue oecuménique, Boris Bobrinskoy aura marqué la théologie contemporaine par son oeuvre magistrale sur le
Saint Esprit dont il aura été un pionnier de la redécouverte au sein du monde occidental. Mais il aura aussi témoigné de la haute spiritualité orientale par sa personne, dans son service de prêtre et de prédicateur.
Ce recueil de ses homélies pour chaque dimanche et fête de l'année liturgique permet de retrouver, intacte et entière, sa parole fulgurante sur les évangiles, les sacrements, les épreuves et les joies de l'existence chrétienne.
Un véritable trésor pour toute femme et tout homme en quête de sens. Une petite philocalie actuelle.
Protopresbytre du patriarcat de Constantinople, recteur de la crypte de la Sainte-Trinité à la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky de Paris, professeur de dogmatique puis doyen de l'Institut Saint- Serge, Boris Bobrinskoy (1925-2020) est l'auteur d'une oeuvre considérable publiée
au Cerf, dont Le Mystère de la Trinité, La Compassion du Père, La Vie liturgique, et Le Mystère de l'Église. -
Quand l'Église s'effondre : Petit itinéraire spirituel pour rester debout (malgré tout)
Jacques-Benoît Rauscher
- Éditions du Cerf
- THEOLOGIE HORS COLLECTION
- 17 Mai 2023
- 9782204157292
L'Église semble ne plus pouvoir tenir debout. Un scandale succède à un autre, et on ne reconnaît plus bien la chaste épouse du Christ dont nous parle le Nouveau Testament... Un sentiment de honte envahit aussi bien les fidèles que les pasteurs, et nous vide du courage d'annoncer la bonne nouvelle de l'Évangile à ceux qui nous entourent. Comment garder la foi et l'espérance ? Comment rester debout nous-mêmes, pierres vivantes de cet édifice ?
Sans éluder les problèmes, sans minimiser les souffrances, cet ouvrage offre un itinéraire pour panser les blessures et ouvrir de nouveaux horizons. Il s'adresse aux croyants ébranlés, afin de leur proposer un secours, pour qu'ils puissent prendre part à la tâche de reconstruction qui a commencé. Une vie, proposée en exemple plutôt qu'en modèle, peut nous aider : celle de saint Dominique, qui a aussi vécu dans des temps troubles pour l'Église, mais qui ne s'est pas laissé désarmer. Son audace et sa fidélité peuvent nous inspirer. Des pistes pour répondre à des interrogations profondes. Une approche courageuse et lucide à la fois. Une invitation à réfléchir, à prier, à agir.
Frère dominicain, Jacques-Benoît Rauscher est régent des études de la Province de France. Il enseigne la théologie morale à l'Université catholique de Lyon. Il est l'auteur, notamment, de Découvrez la Doctrine sociale de l'Église avant d'aller voter et Des enseignants d'élite ? Sociologie des professeurs de classes préparatoires, aux Éditions du Cerf. -
La fin de l'antijudaïsme chrétien : l'Eglise catholique et les juifs de la révolution française au concile Vatican II
Philippe Chenaux
- Éditions du Cerf
- THEOLOGIE HORS COLLECTION
- 16 Mars 2023
- 9782204135320
Un parcours des relations entre l'Eglise catholique et le peuple juif, de la Révolution française au concile Vatican II ; ou comment l'Eglise a progressivement tourné la page d'un antijudaïsme pluriséculaire. Une synthèse accessible basée sur de nombreuses sources inédites.
Comment l'Église a-t-elle peu à peu mis fin à un antijudaïsme pluriséculaire ? Comment les Juifs sont-ils passés, pour les chrétiens, du statut de peuple déicide et maudit à celui de " frères aînés dans la foi ", selon la célèbre formule de Jean-Paul II ?
Cette évolution n'aurait pas été possible sans l'engagement courageux de femmes et d'hommes, tels Edith Stein, Jacques Maritain ou encore Augustin Bea. Ce sont ces pionniers du dialogue judéo-chrétien, souvent méconnus ou oubliés, que cet ouvrage entend faire revivre. Fruit de plusieurs années de recherche et fondé sur de nombreuses sources inédites, il a bénéficié de la récente ouverture des archives du pontificat de Pie XII (1939-1958), qui permettent de mesurer la prégnance de cette mentalité antijuive à Rome, jusqu'au tournant majeur constitué par le concile Vatican II. Une synthèse brillante, inédite, magistrale. -
Quand la Bible parle avec violence : XXVIIIe congrès de l'Association catholique française pour l'étude de la Bible
ACFEB
- Éditions du Cerf
- THEOLOGIE HORS COLLECTION
- 15 Août 2024
- 9782204140416
La violence ne cesse de croître dans nos sociétés, alors même que la pratique religieuse s'effondre. Pour autant, les religions ont souvent su s'accommoder d'une bonne dose de brutalité. Même les textes les plus sacrés de l'humanité n'en sont pas exempts. Au nom de Dieu, on est prêt à maudire, à blesser. Pour édifier son Royaume, on justifie de conquérir et de tuer.
Aujourd'hui banalisée, la violence nous touche tous. Dans notre quotidien, dans nos familles, dans nos écoles, dans nos entreprises, et même dans nos temples et nos églises. Il était donc temps de relire les textes fondateurs qui la promeuvent. C'est ce que fait cet ouvrage, toujours avec brio et scientificité, sans jamais verser dans l'apologie ou la caricature, dans le but de comprendre, sereinement, les soubassements et les limites d'un discours qui, s'il peut passer pour inaudible ou insupportable, est loin d'avoir perdu son actualité.
Une publication majeure, sous la plume des plus grands spécialistes de notre génération.
Dirigé par Elena Di Pede, de l'université de Lorraine, et Odile Flichy, des Facultés Loyola Paris, respectivement spécialistes de l'Ancien et du Nouveau Testament, ce volume rassemble en outre les contributions de Philippe Abadie, Katell Berthelot, Cyprien Comte, Jacques Descreux, Sébastien Doane, Didier Luciani, Patrick Kipasa Mayifulu, Hela Ouardi, Anne-Marie Pelletier, Paulin Poucouta, Nathalie Siffer, André Wénin et Brigitte Zaugg. -
Les sourds, en ce jour-là entendront les paroles du livre
Xavier Loppinet
- Éditions du Cerf
- THEOLOGIE HORS COLLECTION
- 2 Mai 2024
- 9782204158411
La communauté sourde est de mieux en mieux prise en compte dans la société et il faut s'en réjouir. Sa vie spirituelle, pourtant, reste largement méconnue. Xavier Loppinet vient ici réparer cette injustice. La France est le berceau de la culture sourde, où l'Église a joué un rôle aussi discret qu'essentiel, que ce soit par l'élaboration d'une première langue des signes en contexte monastique à Cluny, ou, bien sûr, par l'établissement de la première école gratuite pour les sourds par l'abbé de L'Épée.
Toutes les questions n'ont pas pour autant disparu. On a encore du mal, parfois, à adapter l'évangélisation et la prédication à une manière de croire qui est d'abord visuelle et qui a son génie propre. Mais plus encore et plus fondamentalement même, il est difficile de se mettre à l'écoute des sourds eux-mêmes, et de ce qu'ils ont à dire sur Dieu. Les sourds n'entendent pas, mais demandent à être entendus.
Voici un livre pour les sourds eux-mêmes, leurs parents, leurs amis et tous ceux qui les côtoient et désirent mieux connaître l'histoire religieuse de leur communauté. Un livre pour apprendre à vraiment communiquer avec Dieu comme avec son prochain.
Préface de Bernard Truffaut
Dominicain, docteur en théologie spirituelle (Strasbourg), Xavier Loppinet est aumônier de la communauté sourde depuis neuf ans, à Rennes puis Nancy. Il est actuellement prêtre référent de la Coordination pastorale des sourds de France. Il est également l'auteur, aux Éditions du Cerf, de Mon chien me conduira-t-il au paradis ? et Pleurer sans pourquoi. -
Impostures mystiques
Joachim Bouflet
- Éditions du Cerf
- THEOLOGIE HORS COLLECTION
- 20 Avril 2023
- 9782204155205
Les cas de fraude mystique ne sont malheureusement pas isolés dans l'histoire de l'Église. Certains miracles, visions, messages ou autres phénomènes en apparence surnaturels, qui fascinent aisément, ont décidément un revers obscur. Dans les pires cas, ils ne sont pas autre chose que l'oeuvre de faussaires habiles et manipulateurs à l'extrême
Si, à côté des affaires les plus médiatisées, de nombreux dossiers restent méconnus des non-initiés, ils ne peuvent pour autant être ignorés. Trop souvent, face à des débuts de dérive sectaire, l'opinion publique et les institutions ecclésiales se sont tues - par indifférence ou apathie, si ce n'est par complaisance.
Les conséquences sont pourtant bien réelles, et parfois très graves : emprise psychologique ou spirituelle, abus financiers ou sexuels... Reste à comprendre comment on a pu en arriver là.
C'est ce que nous propose cette étude magistrale, en analysant quelques cas parmi les plus alarmants d'impostures mystiques du XXe et du XXIe siècle. Pour en démonter les mécanismes, et proposer des pistes de discernement. Pour nous libérer, et rendre enfin possible la vie spirituelle et mystique authentique. -
La théologie du corps
Jean-Paul II
- Éditions du Cerf
- THEOLOGIE HORS COLLECTION
- 25 Avril 2014
- 9782204118781
Une bombe à retardement : c'est ainsi que l'on peut qualifier les catéchèses de Jean-Paul II sur la théologie du corps. Grâce à cette édition sans précédent, ces réflexions détoneront de nouveau. Les audiences générales qu'il donna entre 1979 et 1984 dispensaient le plus vaste enseignement jamais délivré par un pape sur un tel sujet dans toute l'histoire de l'Eglise. En plus d'une traduction entièrement révisée, cette édition est augmentée d'une introduction permettant d'apprécier l'importance de cette doctrine novatrice, du plan établi par Jean-Paul II dans son manuscrit rédigé en polonais avant son élection - ignoré jusqu'à sa mort -, et d'un texte inédit, retrouvé dans les archives de l'archevêché de Cracovie, rédigé en français, le mémorandum de Cracovie". Cette méditation révèle une pensée audacieuse mais profondément fidèle à l'esprit du christianisme, qui place au plus intime de nos vies la démesure de l'amour divin, et prouve s'il en était besoin que l'Eglise offre autre chose qu'une morale rigoriste et dépassée."
-
La création continuée : brève synthese interdisciplinaire entre science philosophie et théologie
Fabien Revol
- Éditions du Cerf
- THEOLOGIE HORS COLLECTION
- 23 Février 2023
- 9782204154376
La théorie de l'évolution peut-elle être interprétée chrétiennement ? La réponse est oui. Grâce au concept de création continuée. Une proposition d'interprétation théologique audacieuse du discours scientifique sur la transformation du vivant. Une rénovation de l'intelligence.
Comment la science et la foi peuvent-elles éclairer l'origine et le devenir du monde ? La révolution darwinienne contreditelle vraiment les intuitions de la Bible et les représentations de l'Église ? Un chrétien est-il en droit de penser à nouveaux frais la théorie de la relativité ? Et la théorie de l'évolution ?
Oui, répond à toutes ces questions Fabien Revol. Tel est le pari qu'il s'est fixé, en théologien et en philosophe, dans cet essai lumineux : concevoir les découvertes des sciences modernes comme une opportunité unique pour affiner notre compréhension de l'acte créateur de Dieu.
Des récits scripturaires aux acquis de la physique et de la biologie, des conceptualisations de Thomas d'Aquin aux équations d'Albert Einstein en passant par les démonstrations de René Descartes, sans oublier les réflexions des meilleurs chercheurs contemporains, voici le vaste panorama, fondé et inégalé, d'un dialogue neuf entre la révélation et la raison. Une interprétation audacieuse du discours savant sur la transformation du vivant.
Une rénovation en profondeur de notre intelligence de l'univers. Un livre fascinant. -
Après Thomas d'Aquin : Versions du thomisme
Fergus Kerr
- Éditions du Cerf
- THEOLOGIE HORS COLLECTION
- 28 Novembre 2024
- 9782204166126
Huit cents ans après la naissance de Thomas d'Aquin, comment comprendre ce philosophe et ce théologien qui
a tant marqué l'histoire des idées ? Au cours des siècles, son
oeuvre s'est prêtée à une multiplicité d'interprétations. Sous
l'angle de ce foisonnement, l'éminent Fergus Kerr propose
ici une initiation aux thèmes majeurs des deux Sommes.
Dépassant la simple approche historique, il nous invite à faire dialoguer Thomas avec la pensée contemporaine.
Voici un livre qui met en relief le vrai génie de l'Aquinate, qui montre sa riche postérité intellectuelle, qui dévoile les échos à sa doctrine aussi bien dans l'existentialisme que dans l'école analytique anglo-saxonne.
Voici l'introduction indispensable à saint Thomas, à la fois sûre, claire et accessible, qui conviendra au néophyte et
enrichira le spécialiste. Un regard crucial, une perspective
renouvelée, un ouvrage majeur.
Traduit de l'anglais par Théophile Richard
Dominicain écossais, professeur émérite à l'université d'Édimbourg, Fergus Kerr (né en 1931) est un spécialiste de Wittgenstein et de Newman. Il est l'un des plus grands théologiens du monde anglophone contemporain. -
Le retour au coeur
Edouard Divry
- Éditions du Cerf
- THEOLOGIE HORS COLLECTION
- 8 Juin 2023
- 9782204156035
Cette méditation guide le lecteur vers Dieu via un retour vers son propre coeur. Toute vraie conversion est une conversion de l'intérieur, et qui ne peut pas donc chercher à escamoter cette intériorité que possède toute femme et tout homme. En empruntant des chemins tant bibliques que patristiques, l'ouvrage de théologie spirituelle du fr. Edouard Divry nous mène ainsi depuis notre propre coeur jusqu'au repos dans le coeur de Jésus. Le coeur ? Nous ne savons plus trop ce que recouvre ce mot. Pourtant, la Bible le mentionne plus de huit cents fois ! Faut-il s'en étonner ? Les Écritures s'adressent à tout notre être. À notre corps et à notre intelligence, bien sûr. Mais aussi, d'abord et surtout à notre coeur. Car il est le lieu par excellence où Dieu nous parle.
Nous faire redécouvrir pleinement l'essence de cet organe à la fois physique et spirituel, telle est l'ambition du présent ouvrage. Ce sont cinq étapes d'éveil et de conversion que nous propose ici, avec talent, ferveur et pédagogie, le frère Édouard Divry. Ces étapes s'enchaînent comme des poupées gigognes. Elles se déroulent en continu, chacune d'entre elles devant être ouverte pour que se dévoile la suivante. Elles révèlent un parcours menant au même centre dont elles procèdent uniment. Lequel n'est autre que le coeur du coeur.
Ce livre de théologie pratique, empli de fulgurances, actualise le cri du prophète Isaïe : " Retournez à votre coeur ! " Autrement dit à l'Éternel qui dialogue avec nous en notre tréfonds. Il nous plonge ainsi dans le mystère de l'Incarnation, car le Verbe divin ayant pris chair a aussi pris un coeur humain. Là où se trouve notre véritable repos.
Une méditation essentielle pour aujourd'hui. -
Abécédaire de la vie en Christ : des mots et des thèmes sur le mystère de Jésus
Hervé Ponsot
- Éditions du Cerf
- THEOLOGIE HORS COLLECTION
- 7 Septembre 2023
- 9782204161275
Quels sont les mots qui caractérisent Jésus, ses thèmes ? Cet ouvrage en dresse la liste et en donne une présentation brève, personnelle et abordable. Sans prétention, fait pour être accessible à tous, un livre rédigé par un spécialiste du Nouveau Testament
Qui est Jésus ? Pas de meilleur moyen pour le connaître que d'aller à la rencontre de ceux qui l'ont fréquenté. Et de redécouvrir les mots de l'Évangile qu'il a prêché.
C'est ce que nous propose Hervé Ponsot dans ce livre d'initiation fait pour tous. Lettre par lettre, mot par mot, thème par thème. Brassant les concepts, comme l'Alliance, et les personnages, comme Zachée, en passant par des lieux, telle la Galilée, nous sommes invités, chacun à son propre rythme et à sa manière personnelle, à suivre les pas de Jésus, à nous mettre à l'écoute de sa Parole. On y trouvera aussi les préoccupations les plus contemporaines telles que la fragilité ou la gratuité.
Manière neuve et vivante d'explorer le Nouveau Testament, cet abécédaire est une véritable boussole. -
Jésus Christ au fil des siècles
Michel Fédou
- Éditions du Cerf
- THEOLOGIE HORS COLLECTION
- 24 Octobre 2019
- 9782204125666
Quel est le sens de la foi en Jésus Christ ? Le questionnement autour de l'identité du Jésus de la foi traverse l'histoire de l'Église et en dessine même le visage. Depuis les graves controverses du passé jusqu'aux grandes études christologiques de notre temps, la raison tente de percer un mystère divin. Ce livre dresse un panorama historique du cheminement des hommes qui cherchent à dire Dieu et récapitule les mille et une représentations de Jésus dans l'histoire. Des Pères de l'Église aux auteurs médiévaux, d'Irénée de Lyon à Nicolas de Cues en passant par Augustin et Thomas d'Aquin, ce sont les grandes intuitions de l'intelligence humaine qui sont ici présentées, ainsi que les nouvelles approches lors de la Réforme protestante ou dans le cadre des échanges avec la philosophie moderne. Une fresque monumentale qui fait aussi la part belle aux théologiens européens du xxe siècle comme aux penseurs contemporains d'Amérique latine, d'Afrique et d'Asie qui ouvrent la christologie à l'universalité.Membre de la Compagnie de Jésus, Michel Fédou est professeur de patristique et de théologie dogmatique au Centre Sèvres - Facultés jésuites de Paris. Il a publié aux Éditions du Cerf : La voie du Christ (3 vol.).
-
Familles en quête de Dieu
Philippe Bordeyne
- Éditions du Cerf
- THEOLOGIE HORS COLLECTION
- 4 Mai 2023
- 9782204156219
Notre société vit une double crise : celle de la foi ecclésiale et celle du mariage. Face à la sécularisation et à la dérégulation du monde contemporain qui juge les croyances religieuses révolues et les modèles traditionnels échus, l'Église peut-elle encore proposer une parole apte à être entendue et reçue ? Et, plus crucialement, les familles peuvent-elles encore être des lieux d'évangélisation et d'aventure spirituelle ?
Sans nier les réalités complexes du moment historique que nous traversons, Philippe Bordeyne ose faire ici le pari de l'espérance. Se fondant sur des situations vécues autant que sur des considérations éthiques, il nous invite à redécouvrir la vraie finalité de la famille où la découverte et l'apprentissage de l'amour s'ouvrent sur la recherche et la rencontre de Dieu. Considérant que l'Église se doit d'écouter autant qu'elle se doit d'enseigner, il nous invite à mieux accueillir et recueillir l'appel profond du Christ à la sainteté que portent en eux toutes et tous les baptisés.
Un plaidoyer argumenté, sensible et réaliste en faveur de la source de notre humanité, par l'un des grands théologiens français d'aujourd'hui. -
De quelques vertus oubliées : religion, chasteté et pénitence
Philippe-Marie Margelidon
- Éditions du Cerf
- THEOLOGIE HORS COLLECTION
- 17 Mai 2023
- 9782204156073
Qu'est-ce qu'être heureux ? Dieu a créé les êtres humains pour qu'ils le soient dès ici-bas. Et tel est le principe qui anime spontanément la théologie des vertus, ces inclinations qui nous poussent au bien. Y compris celles que nous n'associons pas généralement à notre représentation du bonheur. Dont, en premier lieu, la religion, la chasteté, la pénitence. Loin des mécompréhensions contemporaines, ces mots recouvrent en effet des vertus. À condition d'en retrouver le sens premier et plénier. La religion ne se réduit pas à la contrainte de la règle la chasteté, à la continence de la chair la pénitence, à la culpabilité de la faute. Elles ne se limitent pas aux sphères de l'entendement ou du sentiment. Elles impliquent entièrement l'être humain. Elles convoquent sa nature et sa culture. Elles le renvoient à la grâce de Dieu. C'est ce paradoxe anthropologique qu'éclaire ce livre étonnant et détonnant qui profite de la science et de la pédagogie du frère Philippe-Marie Margelidon. En revenant à l'enseignement du maître de sagesse que fut et que demeure saint Thomas d'Aquin. En relisant sa doctrine morale qui offre des modèles théoriques performants donnant lieu à des préceptes pratiques éminents. En réouvrant notre intelligence à l'étude de sa pensée par-delà les clichés. Un guide sûr et clair pour vivre, bien vivre et mieux vivre.
Frère dominicain, Philippe-Marie Margelidon est docteur en théologie et directeur de la Revue thomiste. Il enseigne à l'Institut catholique de Toulouse, au studium de théologie des frères et à l'Institut Saint-Thomas-d'Aquin. Il est l'auteur d'ouvrages remarqués, dont Questions disputées autour du sacrement de l'Ordre : Études et propositions. Le présent essai ouvre au Cerf la collection « Patrimoines thomistes », qu'il a la charge d'animer.