Filtrer
Langues
Droit
-
Les narcos français brisent l'omerta ; restaurants, salons de massage, kebabs, banque, immobilier : l'argent sale est partout
Frédéric Ploquin
- Albin Michel
- 3 Février 2021
- 9782226460462
Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi le restaurant en bas de chez vous, toujours vide, n'était pas en faillite ? Ou comment ce salon de massage, déserté par les clients, parvenait à exister ? Et que penser de ce nouveau voisin qui achète cash son appartement ? Sans parler des banques qui, prises la main dans le sac le 21 septembre 2019, ont écoulé plus de 2 000 milliards de dollars (BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale et BPCE (Banque Populaire Caisse d'Epargne)).
L'argent de la drogue et les stratégies mises en place pour le recycler, le blanchir, sont aussi dignes des multinationales qu'insoupçonnables.
Fort de son expérience de plus de trente ans sur le terrain, Frédéric Ploquin est parvenu à rassembler des entretiens rares et inédits. Ce qu'ils nous révèlent est l'incroyable système souterrain qui permet aux trafiquants de blanchir l'argent sale en toute légalité.
Aujourd'hui, cette économie parallèle est devenue une artère vitale. Vous allez découvrir pourquoi et comment ce système est indestructible, et à qui profite ce business. -
Peau d'âne et l'ogre : viol et inceste sur mineurs en France, l'enquête explosive
Dominique Sigaud
- Albin Michel
- 3 Mai 2021
- 9782226464996
En France 400 viols et tentatives de viols sur mineur sont commis chaque jour.80% sont intrafamiliaux.80% touchent des filles.90% ne conduisent à aucun procès.
Quelle est la réalité de l'inceste et du viol sur mineur en France ? Qui concernent-ils ? Commis dans quelles conditions ? Avec quelles conséquences ? Sur les victimes ? L'entourage ? Quelles séquelles ?S'appuyant sur de nombreux témoignages, des entretiens avec des victimes et avec des professionnels, cette enquête dresse un état des lieux, soulève des tabous comme le déni des droits des victimes, les viols commis chez les nounous ou la question des orgasmes contraints, mais elle aborde aussi ce qui peut aider les victimes à s'en relever et dessine des pistes pour combattre ce fléau. Utile, pédagogique, ce livre donne conseils juridiques, numéros de téléphone, adresses, et noms d'associations. Il ouvre enfin une véritable réflexion sur l'état d'une société dont les viols et incestes, mais aussi leur traitement, constituent un symptôme inquiétant. Au passage, il soulève une question essentielle, rarement abordée : comment accompagner ces enfants, violés et incestés, dotés sans le vouloir et beaucoup trop tôt d'un savoir sur les pulsions sexuelles adultes ?
Grand reporter, écrivain, essayiste, Dominique Sigaud est lauréate du prix AFJ 1996 pour son travail sur le Rwanda puis du grand prix de la SGDL en 2018 pour l'ensemble de son oeuvre. En 2019, elle publie chez Albin Michel La malédiction d'être fille, Prix des Droits de l'Homme, et créée à Nancy un Observatoire pilote des violences sexuelles sur mineur. -
Darknet, le voyage qui fait peur
Pierre Penalba, Abigaëlle Penalba
- Albin Michel
- 14 Septembre 2022
- 9782226477743
Qu'est-ce que le Darknet ?
Suscitant tous les fantasmes, le Darknet est devenu une légende urbaine.
Pour démêler le vrai du faux, les auteurs ont voulu s'y plonger. Ils ont découvert ce que recèle vraiment ce monde occulte :
o Un réseau parallèle où l'on peut (presque) tout faire en restant dans l'anonymat.
o Le produit d'une idéologie ultralibérale où tout s'achète et tout se vend.
o L'expérience ultime d'un territoire sans règles ni lois.
o Une jungle où se côtoient escroquerie et hacking, pédocriminalité, propagande terroriste.
o Et bien d'autres dérives !
o ...Mais aussi un espace de liberté où prospèrent lanceurs d'alerte, blogs et forums.
Au fil des pages, on découvre enfin des conseils pratiques et les précautions à prendre désormais dans notre vie quotidienne. Pour les parents, ce livre est un outil indispensable pour s'informer et protéger les plus jeunes. Un voyage fascinant et inquiétant à la fois.
Le commandant Pierre Penalba a été, depuis sa création en 2009, à la tête du Groupe de lutte contre la cybercriminalité, au sein de la police judiciaire de Nice, dont la réputation est établie. Ses missions vont de la surveillance de la Toile jusqu'aux arrestations. Abigaelle Penalba est enseignante et formatrice. Ils ont coécrit Cyber crimes (Albin Michel, 2020). -
Anatomie d'un fiasco judiciaire : l'affaire AZF
Daniel Soulez larivière
- Albin Michel
- 14 Septembre 2022
- 9782226477750
« Le droit pénal est un droit qui s'interprète strictement. Il s'agit là d'un pilier de notre démocratie. » (extrait du jugement de relaxe prononcé par le tribunal de Toulouse en 2009)
Le 21 septembre 2001, dix jours après l'attentat du World Trade Center, l'explosion de l'usine AZF à Toulouse a fait 31 morts, des centaines de blessés, et des dégâts considérables. La plus grande catastrophe industrielle depuis la guerre.
On ne saura jamais pourquoi, car toute recherche efficace des causes a été rendue impossible.
Daniel Soulez Larivière, qui fut l'avocat de l'entreprise et de son directeur, décrit les incroyables dysfonctionnements dans le traitement judiciaire de ce drame, ayant abouti à leur condamnation en appel en 2017, alors qu'en première instance les juges avaient prononcé une relaxe faute de preuves. Comme s'il fallait à tout prix en faire des coupables.
La justice doit-elle rechercher la vérité ou condamner pour offrir un exutoire ?
En éclairant les dérapages du système qui contribuent à la défiance des citoyens, l'auteur invite à réfléchir à l'avenir de notre justice. -
IGPN : une institution au-dessus de tout soupçon ?
Frédéric Charpier
- Albin Michel
- 3 Novembre 2021
- 9782226470744
Les affaires de violences policières sont au coeur de l'actualité. Des petits trafics aux détournements tolérés, la corruption résiste à toutes les chartes de déontologie.De l'usage du fusil LBD à l'affaire Neyret ou à celle de la BAC des quartiers nord de Marseille, on pénètre à l'intérieur de la très secrète Inspection Générale de la Police Nationale.On croise au fil de ce qui est un véritable récit les personnages les plus divers, des ministres de l'Intérieur, jusqu'à... Jean-Paul Belmondo.Cette inspection des services est de plus en plus critiquée : à juste titre ?Voilà donc une grande enquête avec de nombreux témoignages d'avocats, de policiers, de responsables associatifs qui recueille des documents inédits de la justice, de l'IGPN, de la Police...Un document exceptionnel et un auteur, Frédéric Charpier, qui suit la police depuis 30 ans, sans préjugés mais aussi sans la moindre complaisance.
-
L'I3P infiltrée : au coeur de la folie ordinaire
Valentin Gendrot
- Albin Michel
- 12 Octobre 2022
- 9782226479105
Le journaliste Valentin Gendrot a passé quinze mois dans ce sas de la folie ordinaire. Il est allé à la rencontre des malades, des infirmiers et des médecins. Il a vécu de l'intérieur cet univers digne de Vol au-dessus d'un nid de coucou. Le récit saisissant qu'il en tire dévoile la face cachée de la société à travers le fonctionnement d'une structure où se concentrent tout son mal être et sa misère.
Gestion des cas difficiles, hospitalisations avec et sans consentement, irresponsabilité pénale, manque de moyens... Faut-il enfermer pour guérir ?
Une enquête terrible et nécessaire.
Valentin Gendrot, trente-quatre ans, est journaliste. Il a publié, sous pseudonyme, Les enchaînés, un an avec des travailleurs précaires et sous-payés (Les Arènes, 2017). Il est l'auteur du best-seller Flic, un journaliste a infiltré la police (éditions Goutte d'Or, 2020). -
Face aux juges ; ce que tous les honnêtes gens doivent savoir
Daniel Soulez larivière
- Albin Michel
- 2 Janvier 2017
- 9782226422392
Tout commence par un coup de fil ou une lettre recommandée. Vous êtes convoqué par la justice. N'ayant rien à vous reprocher, vous accomplissez votre devoir de citoyen, sans penser à prendre conseil auprès d'un avocat. Mais, face à l'officier de police judiciaire, vous devenez malgré vous un accusé. C'est le début du cauchemar...
Cette première confrontation renvoie à un imaginaire souvent enraciné dans l'enfance, où la peur se mêle de culpabilité, et qui détermine nos comportements. Pour y faire face, il est indispensable de prendre du recul et de comprendre ce qui se joue. Fort de son expérience, l'avocat Daniel Soulez Larivière livre ici quelques règles de prudence ainsi qu'un mode d'emploi de l'appareil judiciaire aussi pertinent qu'unique en son genre. -
L'enfance sacrifiée ; de la maltraitance des enfants et du peu d'efforts pour la combattre
Pierre Lassus
- Albin Michel
- 2 Janvier 2014
- 9782226291882
Le démantèlement de réseaux pédophiles ou l'arrestation de parents tortionnaires font de plus en plus la une de l'actualité. Mais la surenchère médiatique tend à mettre en avant les événements "spectaculaires" alors que les affaires courantes de maltraitances et d'abus sexuels, qui se produisent quotidiennement au coeur de familles souvent en perdition, restent dans l'ombre. Ainsi, des enfants qui deviendront des adultes chargés de haine, détruits intérieurement... et potentiellement maltraitants, sont quotidiennement oubliés, sacrifiés.
Psychothérapeute, directeur d'une association spécialisée dans la prise en charge des enfants en danger, Pierre Lassus connaît parfaitement les situations dans lesquelles les plus graves traumatismes sont infligés aux victimes sans que personne ni aucune institution réagisse efficacement. II nous les présente ici et met en évidence les carences, parfois invraisemblables, des dispositifs supposés lutter contre ce fléau. Surtout, à partir de son expérience et des travaux récents de spécialistes, il expose les conditions - d'ordre culturel autant que légal et institutionnel - qui permettraient d'entendre le cri des enfants maltraités et abusés, de nommer leur souffrance, de leur donner acte qu'ils ont été victimes, et enfin de les soigner.
Aussi longtemps que la loi du silence et de la dissimulation restera en ce domaine la doctrine officielle, le monde demeurera barbare.
-
Les enfants fantômes ; sans état-civil, livrés à tous les dangers, ils sont des centaines de millions dans le monde
Laurent Dejoie, Abdoulaye Harissou
- Albin Michel
- 2 Mai 2014
- 9782226313355
Ils sont des centaines de millions de par le monde - en Afrique, en Asie, mais aussi en Europe. Privés d'un des droits de l'homme les plus fondamentaux, celui d'avoir une identité reconnue, ils n'existent tout simplement pas pour les administrations de leurs pays. N'ayant pas été enregistrés à la naissance - parce que c'était trop compliqué, trop cher, parce qu'ils étaient loin de tout ou pris dans des conflits de frontières ou d'ethnies - ces « enfants fantômes » n'ont aucun avenir et sont la proie des trafics et des abus les plus sordides. Mais des femmes et des hommes se battent pour faire cesser ce scandale, et des solutions existent, qui sont parfois très simples à mettre en oeuvre. Laurent Dejoie et Abdoulaye Harissou, de l'Association du notariat francophone, sont engagés dans la promotion de l'état civil dans les pays en développement. Ils décrivent cette mobilisation pour que les enfants du monde aient droit à une identité. Un combat porté par une campagne de l'Unicef, et soutenu par Robert Badinter, qui en dit toute l'urgence dans sa préface.
-
Fausses histoires d'un faux marchand de tableaux
Fernand Legros
- Albin Michel (réédition numérique FeniXX)
- 11 Septembre 2015
- 9782226345226
Voici un livre follement drôle. Faux marchand de tableaux, Fernand Legros est sûrement un vrai conteur. Même si ses histoires sont fausses ! Ou si elles prétendent l'être... Alors, fort joyeusement, il nous emmène avec lui dans ses voyages (faux ? vrais ?), du Texas à Caracas, en passant par le Japon, la Californie, la Suisse, avec parfois une longue escale à Lutèce. Et, tout au long du chemin, il place ou évite habilement mille chausse-trapes, nous fait prendre (pour notre plus grand plaisir) des vessies pour des lanternes. Et réciproquement. Périple aussi mouvementé qu'un western, au cours duquel le rire exorcise tous les démons - plus ou moins familiers. Les malheureux ! Peints à grands coups de vitriol, mais sans malice aucune, c'est juré ! Faux et vrais artistes, leurs veuves et leurs filles, courtiers, marchands, critiques, collectionneurs (une belle collection de milliardaires...), sans compter les inquisiteurs, autrement dit les juges : une galerie de portraits saisissants défilent ainsi devant nos yeux et, avec eux, le plus souvent, tout l'appareil des fausses vertus. Mythomanie démythifiante ? Ou mise en pièces d'une mythologie mystificatrice... Au passage, d'ailleurs, Fernand Legros ne s'oublie pas : Je me les sers moi-même avec assez de verve..., pourrait-il affirmer à l'instar de son prédécesseur en bravade, Cyrano de Bergerac. Dans ses célèbres Tableaux de chasse, Roger Peyrefitte nous a donné une excellente biographie de Fernand Legros. Celui-ci, aujourd'hui, s'amuse à explorer sa véridique imagination, à la faire exploser en mille morceaux choisis, et il nous embarque, sans façon mais avec grâce, dans ses fantaisistes vérités qui ne sont, après tout, que des mesonges de La Palice.
-
Aux ordres du SAC
Serge Ferrand, Gilbert Lecavelier
- FeniXX réédition numérique (Albin Michel)
- 12 Mai 2017
- 9782402501859
Fausses ambulances anti-Gauchistes et tabassages experts, provocations, incendies et « missions » en tous genres, infiltrations de partis politiques, manipulations et chantages, escroqueries multiples - faux billets, fausses factures, fausses traites, fausses décorations, etc. Qui pouvait encore en douter ? Nul n'adhérait au S.A.C. comme on entre en religion, même si le gaullisme, initiateur du dit Service d'action civique, n'a jamais manqué de se draper dans les grands principes.
Bref, si le S.A.C. s'est - très tôt - révélé comme un ramassis de truands, d'arrivistes affairés et d'escrocs petits et grands, « on » avait fini par s'en accommoder. Quand on reconnaissait sa patte dans un scandale immobilier, une affaire de racket, voire un « contrat » de meurtre en bonne et due forme, à peine avait-on le temps de s'indigner que, déjà, des personnes haut placées maniaient l'éteignoir pour éviter - simple exemple - qu'un grand caïd de la pègre ne soit inculpé. C'est que le nom du brave homme ne figurait plus au fichier du grand banditisme, pour services rendus à l'époque de la Résistance ou de la lutte anti-O.A.S... Et, de toute façon, s'entendait-on préciser, il y a belle lurette que le S.A.C a exclu ce monsieur de ses rangs...
Car telle était la suprême astuce : répandre dans l'opinion, après la grande purge de 1969, l'idée d'un S.A.C. aux mains propres, dur mais pur. L'atroce tuerie d'Auriol allait, durant l'été 81, dessiller les yeux de tous. Et quelqu'un s'est décidé à parler. Quelqu'un qui a vécu toutes les combines, tous les coups fourrés du S.A.C. et de ses officines, avant tout la fameuse E.T.E.C. de Charly Lascorz, l'un des caïds les plus craints et protégés qui soient. -
Le procès Benoist-Méchin, 29 mai-6 juin 1947
Jean-Louis Aujol
- Albin Michel (réédition numérique FeniXX)
- 5 Avril 2019
- 9782705007430
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Vacher, l'éventreur
Pierre Bouchardon
- FeniXX réédition numérique (Albin Michel)
- 18 Décembre 2020
- 9782307149859
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Le guide de l'anti-galère
Mauleon
- FeniXX réédition numérique (Albin Michel)
- 12 Mai 2017
- 9782402177863
Dans « Le guide de l'anti-galère », vous trouverez des pistes, des centaines de contacts, des gens qui ont décidé de s'entre-aider pour lutter et pour s'en sortir. Ce livre est le fruit de mes rencontres avec des personnes abusées, trompées, harcelées, dégradées par des systèmes absurdes et hypocrites. Ils n'ont eu quelquefois pour seule issue que de s'adresser à des journalistes comme moi pour enfin se faire entendre. Je n'ai pas l'intention de me servir de leurs témoignages pour le millième bouquin d'humeur, de coups de gueule... Maintenant, le temps est venu de réagir et de trouver des solutions.
-
Derniers jugements avant liquidation ; 35 ans dans la magistrature
Gilbert Thiel, Daniel Carton
- Albin Michel
- 15 Février 2012
- 9782226269928
Ce livre d’entretiens retrace la carrière du haut magistrat. De ses démêlés avec sa hiérarchie aux conversations avec les ministres,
Gilbert Thiel évoque nombre de dossiers sensibles (réseaux corses, valse des témoins, enterrement de certaines affaires, influences étrangères dans certains dossiers…). Mais au-delà de ces affaires, l’auteur brosse un sombre portrait de la justice française : décisions non appliquées (environ 100 000 par an !), remises de peine automatiques et incontrôlées, récidives, surpopulation carcérale, greffiers validant des faux en écriture publique faute de moyens… Un document terrible sur notre système judiciaire écrit par un homme libre qui raconte tout ce qu’il a vu. -
Histoire du droit privé français ; de l'an mil au code civil
Ourliac/Gazzaniga
- Albin Michel
- Evolution de l'humanité
- 1 Septembre 2015
- 9782226340979
L'ancien droit français n'est pas une création du législateur, mais le produit de l'histoire. Dès le Xlle siècle, comme il a son dialecte, chaque petit pays a ses coutumes, faites de traditions ethniques et d'habitudes, liées aux modes de vie et de culture et aux vicissitudes politiques. Si ces coutumes ignorent les contrats, elles fixent jusqu'en 1789 le statut de la famille, les règles de la parenté et des successions, les conventions matrimoniales, le droit des biens et, souvent même, celui des personnes.
Les coutumes étaient diverses, mais de même qu'il existe des familles dialectales, il existe des familles de coutumes : l'Ouest est lignager, le Nord communautaire, le Midi individualiste, avec, pour chaque province, quelque originalité. Les coutumes expriment la volonté populaire et elles évoluent avec elle. Les juristes, romanistes ou praticiens, dirigent ou contrôlent les changements, de sorte que l'histoire du droit privé rejoint à la fois l'histoire sociale et l'histoire politique. La règle de droit perd tout caractère abstrait pour devenir l'expression parfaite des mentalités d'une époque.
Cela apparaît mieux encore dans la deuxième partie du livre consacrée aux institutions de droit privé. Le fait domine le droit: la condition des personnes dépend de leur place dans la société, le statut des biens de la fonction qui leur est reconnue. Pour le droit du mariage, de la famille, des successions, les considérations sociales l'emportent. Même les principes révolutionnaires ne pourront prévaloir contre la tradition et le Code civil devra sa longue fortune à sa fidélité à l'ancien droit.
-
Qui est le justiciable, cet être multiforme et indéfinissable ? Chacun de nous en vérité. C'est ce que démontre l'avocat Daniel Soulez Larivière au fil de quatre récits exemplaires qui, pour au moins trois de ces affaires, pourraient être le lot de n'importe qui. De la crise psychologique générée par une mise en examen avec détention provisoire à la procédure de divorce et au deuil inopiné provoqué par un accident, c'est à chaque fois la confrontation inattendue du citoyen et d'un engrenage judiciaire dont il ignore la logique et les rouages que Daniel Soulez Larivière met en scène avec la compétence du juriste et la plume du romancier. Essayiste reconnu, partie prenante dans les grands débats contemporains autour de l'institution judiciaire, Daniel Soulez Larivière se révèle, dans ce nouvel exercice, non seulement un vulgarisateur de talent mais surtout un moraliste, réfléchissant sur le sens du recours à la justice de plus en plus fréquent dans notre société.
-
Petit manuel à l'usage des Français qui ne comprennent vraiment rien aux étrangers
Seisser Jean
- FeniXX réédition numérique (Albin Michel)
- 12 Mai 2017
- 9782402175883
Si un Japonais vous annonce une catastrophe en souriant ; si une femme Togo refuse la main que vous lui tendez : ne les accusez pas trop vite de légèreté ou de grossièreté. Comme le souligne Jean Seisser, chacun d'entre nous a tendance à oublier qu'il est toujours un étranger pour l'autre et que les attitudes culturelles, les habitudes, les agissements qui nous paraissent simples et naturels n'en sont pas moins totalement étranges ou ignorés sous d'autres cieux. Des salutations aux manières de la table, de l'art de la conversation à celui de la séduction, Jean Seisser, grand voyageur de par le monde, s'est fait ethnologue de la vie quotidienne pour nous concocter un véritable guide des us et coutumes à travers les cinq continents. Pour parcourir la planète en toute sérénité, et éviter de commettre d'impardonnables erreurs, ce Petit manuel plein d'humour, solidement documenté, enrichi de lexiques très pratiques, s'avérera vite indispensable.
-
Prisons privées : le défi
Thibaut Philippe Marcel
- Albin Michel (réédition numérique FeniXX)
- 9 Octobre 2015
- 9782226346469
En 1986, Albin Chalandon, garde des Sceaux, ministre de la Justice, constatant le surpeuplement des prisons et le délabrement du système carcéral, décide de faire appel au secteur privé pour mener à bien la construction et la mise en service d'un programme d'établissements pénitentiaires. C'est ainsi que 21 prisons sont aujourd'hui gérées par le privé - auquel, jusqu'à l'an 2000, ont été concédées les fonctions essentielles du quotidien, telles que l'hôtellerie, la santé, le travail -, en partenariat avec l'administration pénitentiaire qui continue d'assurer les missions régaliennes de direction, de greffe et de surveillance. En France, un tel programme de gestion d'un service public n'avait encore jamais été mis en place, et nombreuses furent les difficultés ou les oppositions à sa réalisation. Interrogeant les acteurs passés et présents de cette expérience, Philippe-Michel Thibault, ancien conseiller technique au cabinet de Pierre Arpaillange, garde des Sceaux, reconstitue l'extraordinaire bataille du défi des prisons privées. Prenant la mesure des rapports de force mis en jeu par cette solution apportée au problème carcéral, il tire les leçons de la confrontation, toujours d'actualité, entre le privé et le public.
-
Avec l'assassinat d'un enfant de quatre ans est demi, le 16 octobre 1984, dans un village des Vosges, éclatait une « affaire » dont le retentissement allait dépasser les frontières de l'Hexagone. Hormis l'horreur du crime et la présence d'un mystérieux « corbeau » harcelant la famille de la petite victime, « l'Affaire » déclenchait un processus de remise en cause de certains mécanismes de la Justice et, pour la première fois d'une façon aussi spectactulaire, du secret de l'instruction.
Pendant des mois au cours desquels le public français et étranger vivra en direct les péripéties du drame, un jeune juge, Jean-Michel Lambert, assumera, quasiment seul, la lourde charge d'une instruction on ne peut plus complexe.
Le « petit juge » livre ici son témoignage. Et de document arrive à point nommé pour nous aider à répondre à des questions fondamentales sur la justice elle-même.
Témoignage humain d'abord sur la vie d'un juge d'instruction confronté au quotidien de la France profonde, du vol de bicyclette à l'infaticide le plus horrible en passant par les manipulations affairistes jusqu'aux « histoires de moeurs » des plus graves aux plus drolatiques.
Interrogations également sur le rôle formidable du quatrième pouvoir. Et qui conduit l'auteur, fort d'une expérience que les circonstances ont rendue exceptionnelle, à affirmer que la Presse a bousculé des principes apparemment intangibles de nos institutions et créé un précédent sur lequel on ne pourra revenir.
Éclairage capital enfin sur les juges d'instruction dont on a pu dire qu'ils étaient parmi les hommes « les plus puissants de France » et dont le présent ouvrage révèle la solitude souvent angoissante au moment capital de l'inculpation. -
Sauvez-moi, sauvez-moi !
Le Mire Beatrice
- FeniXX réédition numérique (Albin Michel)
- 12 Mai 2017
- 9782402500142
UN CAS DE «DÉSINTOXICATION INTELLECTUELLE»
Nice, 26 janvier 1971, 10 h 30. Béatrice le Mire, 20 ans, fille de l'ambassadeur de France à Saint-Domingue, a rendez-vous avec sa mère, dans le cabinet d'un médecin. Elle se sent gaie et en forme. Dehors, il fait beau. Elle pousse une porte...
Mais le rendez-vous n'est qu'un guet-apens. Et l'immeuble où elle est entrée abrite une clinique psychiatrique... Immobilisée, entraînée de force, enfermée, droguée, soumise à des électrochocs successifs, la jeune fille bientôt ne sera plus qu'une loque souffrante, presque incapable de parler et même de penser - comme si on l'avait dépossédée d'elle-même.
Jusqu'au jour où, comme on jette une bouteille à la mer, elle réussit à faire passer à l'extérieur un billet sur lequel elle a griffonné : "Sauvez-moi, on me retient de force, on me rend malade. Sauvez-moi, sauvez-moi !"
Dès lors "l'affaire le Mire" éclate, scandale considérable qui va émouvoir l'opinion française et même mondiale, et déclencher une importante campagne (de François Mitterrand à Claude Mauriac, en passant par Maurice Clavel et Simone Signoret), dont l'aboutissement sera la libération de la jeune fille après de nouvelles et intolérables épreuves à Saint-Domingue.
C'est ce scandale, et le terrible calvaire psychique et moral qu'ont représenté son internement arbitraire et le "traitement" sans aucune justification médicale qu'elle a subi, que Béatrice le Mire raconte et essaye d'analyser dans ce livre.
Un livre qu'elle a mis quatre ans à écrire et qui marque, pour elle, sa véritable délivrance. Car ce n'est pas seulement un cri de colère contre ceux qui ont failli la détruire, mais une enquête minutieuse, rigoureuse, étayée par les documents et les témoignages les plus incontestables sur la machination dont elle a été victime. -
La traque fiscale
Vincent Nouzille
- FeniXX réédition numérique (Albin Michel)
- 12 Mai 2017
- 9782402179812
L'administration fiscale est un labyrinthe. Ceux qui ont eu affaire à elle le savent, les autres le devinent. Mais la chasse aux petits et grands fraudeurs cache une machine infernale : fichiers secrets dignes de Big Brother, méthodes de travail quasi soviétiques, zèle inégalé, décisions arbitraires, chiffres artificiels... Documents confidentiels à l'appui, Vincent Nouzille, journaliste à L'Express, raconte les arcanes de Bercy : une enquête passionnante - parfois inquiétante - sur les coulisses d'une administration toute puissante. Un ouvrage indispensable pour tous ceux qui paient des impôts, qu'ils soient citoyens ou ministres.
-
Recherches sur le développement de la pensée juridique en Grèce ancienne
Louis Gernet
- Albin Michel
- Evolution de l'humanité
- 1 Juin 2015
- 9782226296849
Cette thèse importante, publiée en 1917 et, depuis, jamais rééditée, est un livre culte qui a nourri des générations d'intellectuels. En travaillant aussi bien sur le droit, la sociologie, la psychologie ou la philologie du monde grec ancien, Louis Gernet a fondé l'interdisciplinarité dans les sciences humaines. Dans ce voyage à la recherche du "soi", notion indispensable à la naissance des concepts moraux et juridiques, Gernet recherche l'origine du droit criminel qui va de pair avec l'avènement de la pensée rationnelle. Avec l'établissement d'une justice organisée, qui élabore les notions de délit, de peine, d'outrage, de responsabilité, c'est toute la société qui prend conscience d'elle-même en concevant des institutions proprement humaines.
A travers l'analyse, précise et fine, des institutions, des ceuvres écrites, des documents, la question que Gernet ne cessa de poser au monde ancien nous concerne de façon directe : pourquoi et comment se sont constitués ces formes de vie sociale, ces modes de pensée où l'Occident situe son origine, où il croit pouvoir se reconnaître et qui servent aujourd'hui encore à la culture européenne de référence et de justification ?
-
L'enquete sabotee - pourquoi ne le retrouve-t-on pas ?
Dubois/Deloire
- Albin Michel
- 1 Octobre 2014
- 9782226304391
L'homme « le plus recherché de France », assassin présumé d'un préfet de la République, est en cavale depuis quatre ans sans que les importants moyens humains, informatiques et financiers mis en oeuvre pour le capturer aient produit le moindre effet.
Faut-il voir dans ce constat d'échec une conséquence de la guerre des polices ou le fait que le fugitif, Yvan Colonna, soit le fils d'un ancien député socialiste naguère très introduit au ministère de l'intérieur, ou bien encore une illustration de l'omerta corse ? En reconstituant l'enquête et soulignant ses nombreux dysfonctionnements, Christophe Deloire et Christophe Dubois apportent des éléments de réponse.
Ils révèlent aussi que Nicolas Sarkozy, le nouveau ministre chargé de laver l'affront fait à l'État, est lui-même personnellement lié à ce petit monde insulaire où tout se sait mais où rien ne doit se dire.
Un livre accablant sur la faillite de l'état républicain.