Alicia Éditions

  • Cet ebook bénéficie d'une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique.


    Ce grand roman sentimental fête en 2018 ces 150 ans, une bonne raison de le redécouvrir dans cette édition illustrée.

    L'auteur nous emporte au sein de la vie familiale de quatre jeunes femmes pendant la guerre de Sécession. Leur père pasteur est engagé comme aumônier dans le conflit. Aux caractères bien affirmés, les quatre soeurs font fassent aux adversités de ces temps difficiles mais elles vont vite s'emparer de leurs destins.
    Meg est la mesurée, Jo le garçon manqué, Beth la timide et Amy la capricieuse, elles incarnent les différentes facettes de la féminité et sont devenus des personnages intemporels. Le personnage de Jo, héroïne américaine indépendante et impulsive, se rêvant écrivain, est fascinant. Elle représente l'émancipation des femmes et préfigure le mouvement féministe américain.

  • Cet ebook bénéficie d'une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique.

    Embarquez-vous dans cette fabuleuse aventures de pirates, de joyeux matelots et de chasse au trésor !

    Le jeune Jim Hawkins est un petit garçon vivant dans un port anglais au XVIIIe siècle, mais très vite sa vie bascule quand il rencontre un homme bien étrange, nommé Billy Bones qui transporte une bien mystèrieuse malle...
    Un magnifique roman d'aventures du maître du genre Louis Robert Stevenson, le père des célèbres ouvrages : L'étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde, Le Reflux.

    Extrait : « C'est sur les instances de M. le chevalier Trelawney, du docteur Livesey et de tous ces messieurs en général, que je me suis décidé à mettre par écrit tout ce que je sais concernant l'Île au trésor, depuis A jusqu'à Z, sans rien excepter que la position de l'île, et cela uniquement parce qu'il s'y trouve toujours une partie du trésor. Je prends donc la plume en cet an de grâce 17..., et commence mon récit à l'époque où mon père tenait l'auberge de l'Amiral Benbow, en ce jour où le vieux marin, au visage basané et balafré d'un coup de sabre, vint prendre gîte sous notre toit.

    Je me le rappelle, comme si c'était d'hier. Il arriva d'un pas lourd à la porte de l'auberge, suivi de sa cantine charriée sur une brouette. C'était un grand gaillard solide, aux cheveux très bruns tordus en une queue poisseuse qui retombait sur le collet d'un habit bleu malpropre ; il avait les mains couturées de cicatrices, les ongles noirs et déchiquetés, et la balafre du coup de sabre, d'un blanc sale et livide, s'étalait en travers de sa joue. Tout en sifflotant, il parcourut la crique du regard, puis de sa vieille voix stridente et chevrotante qu'avaient rythmée et cassée les manoeuvres du cabestan, il entonna cette antique rengaine de matelot qu'il devait nous chanter si souvent par la suite :


    Nous étions quinze sur le coffre du mort...

    Yo-ho-ho ! et une bouteille de rhum ! »

  • Cet ebook bénéficie d'une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique.




    Quand intrigue, pouvoir, jouissance et libertinage s'entremêlent... Tous les ingrédients sont réunis ici pour vous offrir un exquis moment de lecture.


    Ce roman épistolaire, véritable chef d'oeuvre de la littérature française, se composent de 175 lettres sulfureuses, provocatrices de scandale en leur temps. Il peint un portrait sans fard de
    la décadence de l'aristocratie à la fin du 18ème siècle et de sa corruption morale dans une France pré-révolutionnaire.
    Il fut de nombreuses fois adapté au cinéma tant il sollicite encore de nos jours nos fantasmes.


    Passés maîtres dans l'art de la manipulation,
    le Vicomte de Valmont et la
    Marquise de Merteuil forme un
    duo pervers de nobles manipulateurs.
    Lettre après lettre, ils nous dévoilent leur pacte cruel tout en nous confiant
    leurs plaisirs charnels, leurs désirs intimes,
    leurs
    jouissances, et ce, jusqu'au tragique dénouement.

  • Cet ebook bénéficie d'une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique.




    Suite à une commande du magazine Je sais tout, Maurice Leblanc crée en 1907 le personnage d'Arsène Lupin, le gentleman-cambrioleur. Très rapidement, le succès est au rendez-vous et ce personnage devient un incontournable de la littérature française. Souvent surnommé le « Conan Doyle français », l'histoire qui suit, Arsène Lupin contre Herlock Sholmès vaudra à Maurice Leblanc la colère de son homologue britannique, ne supportant pas de voir son détective parodié de la sorte.

  • Cet ebook bénéficie d'une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique.

    Ce récit fantastique raconte l'histoire d'un fantôme qui hante depuis des siècles une demeure anglaise sur le domaine de Canterville Chase. Quand une riche famille américaine pragmatique et moderne devient nouvelle propriétaire des lieux, tout son monde change.
    En démystifiant le spectre et ses effets, Oscar Wilde inverse les rapports entre celui qui fait peur et celui qui est effrayé. Tout en parodiant subtilement le roman gothique, il fait preuve dans ce conte d'ironie joyeuse et grinçante dans la description des protagonistes mais aussi dans celles de leur évolution psychologique. Il nous conte avec délectation le choc des cultures entre des britanniques conservateurs et des américains matérialistes.
    Une histoire pleine d'humour et de causticité !

  • Jouée pour la première fois en 1935 dans un contexte historique marqué par la montée de Hitler en Allemagne, cette pièce de Jean Giraudoux, à la fois écrivain et diplomate, est un playdoyer contre la guerre, comme une sorte de mise en garde prémonitoire contre l'horreur que sera la seconde guerre mondiale. Aujourd'hui, face aux problèmes que soulève la percée des extrêmes en Europe, cette oeuvre, au-delà de ses qualités littéraires indéniables, mérite plus que jamais notre attention.

  • Cet ebook bénéficie d'une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique.

    « Pour qu'il parvienne à la conscience de sa force, il faut que le prolétariat foule aux pieds les préjugés de la morale chrétienne, économique, libre penseuse ; il faut qu'il retourne à ses instincts naturels, qu'il proclame les Droits de la Paresse, mille et mille fois plus sacrés que les phtisiques Droits de l'Homme concoctés par les avocats métaphysiques de la révolution bourgeoise ; qu'il se contraigne à ne travailler que trois heures par jour, à fainéanter et bombancer le reste de la journée et de la nuit. »
    Ce manifeste social écrit en 1880 par Paul Lafargue est un texte classique proposant de démythifier le travail et son statut de valeur. L'auteur combattra toute sa vie en faveur de la réduction du temps de travail en jugeant que chacun a le droit d'employer librement son temps plutôt que d'en être l'esclave.
    Profondément d'actualité, cette oeuvre est à redécouvrir d'urgence pour se rappeler que notre liberté d'employer notre temps est une liberté fondamentale.

  • Cet ebook bénéficie d'une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique.


    « Soyez donc résolus à ne plus servir et vous serez libres »

    Écrit à l'âge de 16 ans par Etienne de la Boétie, ce Discours de la servitude volontaire est un texte toujours d'actualité qui analyse le rapport domination-servitude, les raisons de la soumission et les ressorts secrets de la domination.
    Cette oeuvre majeure est un réquisitoire éthique, moral et politique qui nous donne à réfléchir sur les rapports maître-esclave et les mécanismes de la tyrannie.
    Les écrits de la Boétie restent uniques, inclassables et leur portée dans l'histoire immense. De nombreux philosophes et théoriciens s'en sont inspirés : Rousseau, Marat, Lamennais, Henry David Thoreau, Léon Tolstoï qui le traduira en russe au début du XXe siècle, Gandhi , Martin Luther King...
    À lire ou à relire, c'est un ouvrage indispensable à toute bonne bibliothèque qui se respecte.

  • Cet ebook bénéficie d'une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique.

    Jules Barbey d'Aurevilly nous offre ici six nouvelles qui sont autant d'histoires tragiques où s'entremêlent les sentiments les plus noirs : désir, violence, transgression, dissimulation, vengeance, rancune... Six femmes, toutes différentes mais toutes avec un penchant affirmé pour le crime (infanticide, adultère, profanation...) dont les parcours se répondent en jeux de miroir. Exposées sous forme de récits narratifs, ces chroniques criminelles ne laisseront pas tranquille l'esprit du lecteur.

    Les histoires de ces Diaboliques sont tout simplement captivantes !

  • Apologie de Socrate

    Platon

    Cet ebook bénéficie d'une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique.






    «




    Tout ce qu'on m'a enseigné, toutes les sciences humaines que j'ai étudiées et approfondies, toutes les recherches enfin que j'ai faites sur le principe et l'essence des choses, ne m'ont servi qu'à savoir que je ne sais rien. » - Socrate




    />

    Platon utilise le procès puis la mort de Socrate pour nous livrer le mythe fondateur de la figure du philosophe dans la tradition occidentale. Socrate accusé à Athènes, doit répondre à trois chefs d'accusation : corruption de la jeunesse,
    non-reconnaissance de l'existence des dieux traditionnels athéniens, et introduction de nouvelles divinités dans la cité.
    Platon sous forme d'un dialogue, nous livre les points clés de sa défense.


    Cette oeuvre littéraire d'une grande portée tente de dresser le portrait idéal du philosophe, Socrate devenant l'incarnation même de la philosophie mais également de l'humanité. Cet image du sage méprisé et incompris par la société fait écho avec l'Allégorie de la Caverne.




    EXTRAIT : «


    I. Quelle impression mes accusateurs ont faite sur vous, Athéniens, je l'ignore. Pour moi, en les écoutant, j'ai presque oublié qui je suis, tant leurs discours étaient persuasifs. Et cependant, je puis l'assurer, ils n'ont pas dit un seul mot de vrai. Mais ce qui m'a le plus étonné parmi tant de mensonges, c'est quand ils ont dit que vous deviez prendre garde de vous laisser tromper par moi, parce que je suis habile à parler. Qu'ils n'aient point rougi à la pensée du démenti formel que je vais à l'instant leur donner, cela m'a paru de leur part le comble de l'impudence, à moins qu'ils n'appellent habile à parler celui qui dit la vérité. Si c'est là ce qu'ils veulent dire, j'avouerai que je suis orateur, mais non à leur manière. Quoi qu'il en soit, je vous répète qu'ils n'ont rien dit ou presque rien qui soit vrai. Moi, au contraire, je ne vous dirai que l'exacte vérité. »

  • Le don n'est pas un acte annodin. Il n'est jamais totalement gratuit et implique toujours une contrepartie, une forme de retour sous forme d'obligation induite par les règles sociales. C'est en ce sens que le don peut-être appréhendé comme un fait social total, un phénomène au travers duquel s'exerce sur l'individu une contrainte et dont l'étude permet de comprendre le fonctionnement global de la société. Le don peut ainsi être appréhendé sous différents aspects, à la fois économique, politique, culturel, sociologique et anthroplogique.

    Extrait :
    L'obligation de donner est non moins importante ; son étude pourrait faire comprendre comment les hommes sont devenus échangistes. Nous ne pouvons qu'indiquer quelques faits. Refuser de donner, négliger d'inviter, comme refuser de prendre, équivaut à déclarer la guerre ; c'est refuser l'alliance et la communion. Ensuite, on donne parce qu'on y est forcé, parce que le donataire a une sorte de droit de propriété sur tout ce qui appartient au donateur. Cette propriété s'exprime et se conçoit comme un lien spirituel. Ainsi, en Australie, le gendre, qui doit tous les produits de sa chasse à son beau-père et à sa belle-mère, ne peut rien consommer devant eux, de peur que leur seule respiration n'empoisonne ce qu'il mange.

  • Cet ebook bénéficie d'une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique.


    Version illustrée par Paul Gavarni


    Comment une courtisane, fille du bas peuple, fascina ces contemporains au point de devenir un des mythes féminins les plus connus de l'ère bourgeoise ?

    Ce roman d'Alexandre Dumas fils connu un succès immédiat et durable sans doute lié à son sujet empli de scandales et portant offense aux bonnes moeurs de l'époque.
    Son personnage principal, Marguerite Gautier est inspirée de Marie du Plessis, célèbre courtisane morte à l'âge de 23 ans en 1847 à Paris. Prostituée de luxe, l'héroïne découvre, après de nombreuses turpitudes, l'amour grâce à un jeune homme de bonne famille, Armand Duval. Cet amour inespéré changera sa destinée...
    Verdi s'inspira de ce drame pour composer son fameux opéra La Traviata.

  • Amok

    Stefan Zweig

    In der Rahmenhandlung reist der namenlose Ich-Erzähler im Jahre 1912 mit dem Überseedampfer Oceania von Indonesien nach Europa. Bei einem nächtlichen Spaziergang auf dem Deck begegnet er einem Mann, der sichtlich verwirrt und ängstlich wirkt und jede Gesellschaft auf dem Schiff meidet. Eine Nacht darauf trifft der Ich-Erzähler diesen Mann erneut auf dem Deck an. Anfangs verlegen, vertraut dieser sich ihm an und erzählt seine Geschichte...

    Namensgebend für die Novelle ist der damals noch wenig bekannte Begriff Amok, der ursprünglich aus der indonesischen Kultur stammt und einen Rauschzustand beschreibt, in dem die betroffene Person in vermeintlich blinder Wut den Feind angreift und wahllos, ohne jede Rücksicht auf Gefahren, versucht, ihn sowie alle im Weg stehenden Personen zu tten.

  • Le feu

    Henri Barbusse

    22 mois dans les tranchées, ça marque un homme. Lauréat du prix Goncourt en 1916, Henri Barbusse fait partie de ces rares écrivains qui ont vécu l'horreur de la guerre. Barbusse, qui tenait un journal dans lequel il notait ses expériences de soldat, nous livre ici un témoignage à la fois saisissant et instructif de ce que fut véritablement la guerre des tranchées, cette terrible boucherie dont la plupart ne revinrent jamais. C'est aussi une oeuvre littéraire magistrale, de celles qui démontrent que la poésie des mots est parfois la mieux placée pour retranscrire au mieux la réalité.

    Bénéficiant d'une mise en page visant à faciliter la lecture, le texte est suivi d'un article sur l'auteur paru dans le journal Libération à l'occasion de ses funérailles en 1935.

    Extrait :

    Réveillé brusquement, j'ouvre les yeux dans le noir. Quoi ? Qu'est-ce qu'il il y a ? C'est ton tour de garde. Il est deux heures du matin, me dit le caporal Bertrand que j'entends, sans le voir, à l'orifice du trou au fond duquel je suis étendu.Je grogne que je viens, je me secoue, bâille dans l'étroit abri sépulcral ; j'étends les bras et mes mains touchent la glaise molle et froide. Puis je rampe au milieu de l'ombre lourde qui obstrue l'abri, en fendant l'odeur épaisse, entre les corps intensément affalés des dormeurs. Après quelques accrochages et faux pas sur des équipements, des sacs, et des membres étirés dans tous les sens, je mets la main sur mon fusil et je me trouve debout à l'air libre, mal réveillé et mal équilibré, assailli par la bise aiguë et noire.

  • Lettres a lucilius

    Sénèque

    Cet ebook bénéficie d'une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique.

    « Tout ce qui peut te rendre bon est en toi. Que te faut-il pour l'être ? Le vouloir. » - Lettre XXX
    Sénèque est un philosophe stoïcien romain. Dans cet écrit de 64 ap. J.-C., soit juste quelques années avant sa mort, il nous offre, au fil de ses lettres avec son disciple Lucilius, de nombreuses définitions de l'amitié, ses meilleures doctrines sur la philosophie, ses maximes sur la vie et ses meilleurs conseils pour ne plus craindre la mort. Ce texte constitue une oeuvre remarquable de la philosophie antique et reste d'une actualité déconcertante tant ses mots touchent encore le lecteur d'aujourd'hui.
    « Mourir plus tôt ou plus tard est indifférent ; bien ou mal mourir ne l'est pas. » - Lettre LXX


    ÉDITION RÉVISÉE AVEC DES NOTES DYNAMIQUES

  • Dans ce classique indémodable, Louis Pergaud décrit une guerre qui oppose les bandes d'enfants de deux villages rivaux. Le but de ce conflit : arracher les boutons de l'ennemi afin que celui-ci ne puisse plus porter ni pantalons ni chemises, en un mot qu'il se retrouve dénudé, humilié. Les boutons constituent ainsi un enjeu majeur qui pousse les belligérants à opter pour des stratégies aussi inventives que malicieuses. C'est aussi et surtout de liberté dont il est ici question, Pergaud écrivant dans la préface : "J'ai voulu restituer un instant de ma vie d'enfant, de notre vie enthousiaste et brutale de vigoureux sauvageons dans ce qu'elle eut de franc et d'héroïque, c'est-à-dire libérée des hypocrisies de la famille et de l'école."


    Cet ebook en version Premium est optimisé pour la lecture numérique et bénéficie d'une mise en page soignée.

  • Mes amis

    Emmanuel Bove

    Cet ebook bénéficie d'une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique.

    « Bove a comme personne le sens du détail touchant. » - Samuel Beckett
    Ce magnifique roman d'Emmanuel Bove nous plonge en plein coeur de l'histoire de Victor Bâton, un ancien militaire. Revenu infirme de la guerre, il passe ses journées en quête d'amis dans un Paris désincarné jusqu'à ce que cela devienne une obsession... Sa recherche l'amènera à rencontrer de multiples personnages, du riche bourgeois à une chanteuse de cabaret en passant par un marinier désabusé, rencontres furtives qui ne feront qu'alimenter sa désillusion et sa profonde solitude...
    L'auteur y dénonce une société pleine d'irrespect, sans coeur pour les déclassés et remplie de solitude. Le lecteur se laissera vite prendre par ce style direct aux phrases courtes, efficaces et cinglantes qui dépeint une société pas si différente de la nôtre.
    Plébiscité par Colette, ce roman fut le premier succès d'une longue série de cet auteur.

  • L'Art d'Aimer

    Ovide

    Ovide, après avoir chanté l'amour, voulut en donner des leçons, fruit d'une heureuse expérience, et composer, pour ainsi dire, le code de la tendresse ou plutôt de la galanterie : il écrivit L'Art d'aimer. C'est ainsi que cette oeuvre intemporelle, d'une modernité surprenante, peut aujourd'hui se lire comme un guide de la séduction. Mais c'est aussi et surtout une oeuvre à la fois poétique et satirique, amusante et caustique à biend es égards.

  • LE RIRE

    Henri Bergson

    Cet ebook bénéficie d'une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique.

    « Pour comprendre le rire, il nous faut le remettre dans son environnement naturel, qui est la société, et surtout, nous devons déterminer son utilité, qui est sociale. Telle sera l'idée directrice de toutes nos investigations. Le rire doit répondre à certaines exigences de la vie en commun. Il doit avoir une signification sociale »
    Henri Bergson, philosophe français, commence son travail avec une question simple : Que signifie le Rire ? Il choisit d'analyser les choses qui nous font rire et pourquoi elles nous font rire. Loin de chercher des explications physiologiques ou psychanalytiques au rire, le philosophe le raconte en termes fonctionnalistes, le rire devenant ainsi un « geste social ».
    Un grand classique des Sciences Sociales à découvrir ou à redécouvrir.

  • Cet ebook bénéficie d'une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique.




    Cette oeuvre la plus connue et la plus traduite de J.-H. Rosny aîné, père fondateur de la Science-Fiction.
    Elle fut à l'origine de nombreuses vocations de paléontologues et d'archéologues encore en exercice aujourd'hui et fut adaptée de nombreuses fois au cinéma.


    Référence incontournable, ce
    roman est un voyage imaginaire aux temps préhistoriques où se mêlent les premiers hommes, la nature et les bêtes sauvages. Il raconte la quête, pleine de rebondissements, pour la maîtrise du feu de trois homo-sapiens :
    Naoh, Nam et Gaw
    .

  • Mon Secret

    Pétrarque

    Cet ebook bénéficie d'une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique.






    « Aucun fleuve ne coule avec plus de vitesse que le temps de la vie »




    Ce texte de Pétrarque est resté longtemps ignoré et se doit d'être lu tant pour son contenu philosophique que pour mieux appréhender ce personnage illustre, l'un des plus éminents auteurs de la littérature italienne. Sous la forme d'un dialogue d'une durée de trois jours, à la manière de Platon, Pétrarque s'entretient avec saint Augustin, en présence de la Vérité comme arbitre. Ils débattent de ses passions et de ses tourments à l'approche de la mort. Abordant sans détour sa passion dévorante pour Laure, il nous livre ses plus belles réflexions sur l'Amour.





    Extrait 1 - Préface de Victor Develay, traducteur :

    « Sous le titre de Mon Secret, Pétrarque a fait dans un cadre plus restreint, mais avec non moins de sincérité et d'éloquence, ce qu'ont fait saint Augustin et J.-J. Rousseau dans leurs Confessions. Il s'est raconté lui-même à la postérité. Mais, chose singulière ! tandis que les Confessions de saint Augustin et de Rousseau sont dans toutes les mémoires, on semble en quelque sorte se faire scrupule de violer le Secret de Pétrarque. C'est bien à tort. On se prive ainsi de gaieté de coeur du moyen le plus simple et le plus sûr de le connaître, car on le suit dans ces pages, à travers les méandres multiples de sa nature si complexe, sans risque de se fourvoyer. « Il est à douze cents lieues de nous, et son livre imprime en nous son image comme la lumière réfléchie va peindre au bout de l'horizon l'objet d'où elle est partie. »



    Extrait 2 - Introduction : «

    Nous nous assîmes là tous les trois. Alors, la Vérité, jugeant de tout en silence, à l'exclusion d'autres arbitres, un long entretien s'engagea de part et d'autre et, grâce à l'étendue du sujet, se prolongea pendant trois jours. Quoique bien des choses y aient été dites contre les moeurs de notre siècle et sur les vices communs aux mortels, en sorte que ces reproches semblaient dirigés moins contre moi que contre le genre humain, j'ai gravé plus profondément dans ma mémoire ceux qui me concernaient.




    Pour que cet entretien si intime ne fût point perdu, je l'ai mis par écrit et j'en ai fait ce livre. Non que je veuille le joindre à mes autres ouvrages et en tirer vanité ; mes vues sont plus élevées : le charme que cet entretien m'a procuré une fois je veux le goûter par la lecture toutes les fois que cela me plaira. Ainsi donc, cher petit livre, fuyant les réunions des hommes, tu te contenteras de rester avec moi, en étant fidèle à ton titre ; car tu es et tu seras intitulé : Mon Secret, et dans mes méditations les plus hautes, tout ce que tu te rappelles avoir été dit en cachette, tu me le rediras en cachette.


    »



    TEXTE INTÉGRAL AVEC 193 NOTES DYNAMIQUES

  • Henri Bergson fut nommé membre de l'Académie Française en 1914 et se vit décerné le Prix Nobel de littérature en 1927. Ce receuil est composé de sept essais au sein desquels il aborde les notions de perception, d'intuition, de pragmatisme et d'épistémologie. Mais c'est avant tout dans l'objectif de définir les points clefs d'une méthode philosophique que ce recueil fut pensé, au point de pouvoir être envisagé comme une forme d'initiation destinée aux philosphes.

  • De la Nature des Choses (De rerum natura) apparaît comme l'un des textes importants de la philosophie épicurienne. Lucrèce joua en effet un rôle essentiel quant à la diffusion de cette doctrine dans la mesure où son ouvrage, qui possède une ambition pédagogique, vise ici à traduire et à rendre accessible une philosophie qu'il était alors difficile de lire en raison de sa complexité. Constitué de six livres, on y retrouve ainsi développés des thèmes tels que la mort, le sentiment amoureux, la vie psychique ou l'histoire de l'humanité.


  • « Monsieur Ouine est ce que j'ai fait de mieux, de plus complet. Je veux bien être condamné aux travaux forcés, mais qu'on me laisse libre de rêver ce bouquin en paix. » - G. BERNANOS


    Dernier romand de Bernanos, Monsieur Ouine est une oeuvre majeure et déconcertante, mélange subtil de plusieurs styles littéraires (roman noir, d'investigation, policier, sociologique, psychologique...). Le lecteur est ainsi entrainé au coeur d'une enquête criminelle sur fond de dénonciations et de suspicions. Une galerie de personnages en conflit nous brosse l'histoire d'une descente vers un enfermement infernal révélant les travers et le vide terrifiant de notre civilisation moderne. Ce roman met aussi en lumière l'incapacité des élites à gérer une crise qu'elles n'ont pas vu venir et au final, à laquelle elles contribuent.


    Un livre envoûtant, un des chefs-d'oeuvre de la littérature française du XXe siècle.



empty