Archipel

  • Pourquoi l'Éducation nationale a-t-elle autorisé les dérives successives qui ont amené à l'apocalypse scolaire ? Quinze ans après La Fabrique du crétin (160 000 ex vendus), Jean-Paul Brighelli poursuit la réflexion et dresse un bilan alarmiste, sans langue de bois.
    La mort programmée de l'écoleL'École de la transmission des savoirs et de la formation des citoyens est à l'agonie. Elle accomplit aujourd'hui ce pour quoi on l'a programmée voici un demi-siècle : adaptée aux nécessités du marché, elle fabrique à la chaîne une masse de consommateurs semi-illettrés et satisfaits d'eux-mêmes. Soucieuse d'élaborer enfin l'égalité promise par la République en nivelant par le bas, elle a réussi à détruire ce que la France avait mis deux cents ans à élaborer.
    Plus de quinze ans après avoir prédit sa mort programmée, Jean-Paul Brighelli revient au chevet de l'École et la trouve plus mal en point que jamais. Collège unique, " pédagogisme ", méthode globale, regroupement familial, laïcité à géométrie variable... les causes sont nombreuses, et l'action de Jean-Michel Blanquer - dont il dresse aussi le bilan contrasté - n'a pu empêcher la déroute, surtout en temps de Covid.
    Aujourd'hui, l'École est au pied du mur : elle sera " soit l'instrument d'une dissolution dans l'individualisme et le communautarisme, soit l'outil d'une résurrection ". Est-il trop tard pour réagir ?

  • La cité hantée Nouv.

    La cité hantée

    ,

    • Archipel
    • 5 Mai 2022

    Une enquête aux frontières du réel qui le verra affronter des démons de son passé...
    Des corps vidés de leur sangL'inspecteur Pendergast, du FBI, est appelé en Georgie, où des corps sont découverts vidés de leur sang. En proie à la panique, les habitants craignent le retour d'une créature qu'on croyait n'appartenir qu'à la légende : le Vampire de Savannah.
    Un braquage d'une audace inouïeÉpaulé par sa pupille Constance et l'agent Coldmoon, Pendergast explore une autre piste qui le mène à la disparition inexpliquée d'un certain D.B. Cooper. Cinquante ans plus tôt, cet homme avait sauté en parachute d'un avion après s'être fait remettre 200 000 dollars... pour ne plus jamais reparaître.
    Un ennemi venu d'ailleursMais, avec Pendergast, les forces surnaturelles du mal ne sont jamais loin. Et c'est un adversaire aussi redoutable qu'inconnu, donc imprévisible, qu'il devra combattre. Même s'il lui faut pour cela affronter certains démons de son passé...

  • Les échos du souvenir

    Tamara Mckinley

    • Archipel
    • 1 Avril 2021

    Le nouveau roman de Tamara McKinley nous fait voyager dans le Paris bohème des années 1930. Par l'auteure de La Dernière Valse de Mathilda, plus de 350 000 exemplaires vendus en France.
    1936. À peine arrivée à Paris, la Ville Lumière apparaît à Annabelle Blake, jeune infi rmière contrainte de fuir Londres, comme la cité de tous les possibles.
    Elle y fait la connaissance d'Étienne, poète en devenir, et de Henri, peintre en quête de reconnaissance. Ensemble, ils passent leurs journées à flirter et à prendre du bon temps. Mais ce Paris bohème n'est pas qu'une fête, d'autant que la guerre civile menace en Espagne...
    Deux décennies plus tard, suivant les pas de sa mère, Eugénie, une artiste prometteuse, tombe amoureuse de la capitale sitôt arrivée gare de Lyon. Mais elle ne se doute pas des secrets que son séjour va faire surgir...
    Tamara McKinley délaisse le temps d'un roman les paysages sauvages de sa terre natale pour Paris et un Pays basque à feu et à sang, avec le brio qui ont fait le succès de ses grands romans australiens.

  • On ne peut pas tout maîtriser dans la vie mais on peut en choisir le goûtClémence chérit l'existence tranquille qu'elle s'est construite : une vie de couple paisible, un fils adorable et un travail d'assistante dont elle connaît tous les rouages. Un si bel équilibre vaut bien quelques concessions. Alors, avec le temps, Clémence a appris à arrondir les angles.
    Son petit monde s'effondre le jour où son mari la quitte pour une femme plus jeune. Cerise sur le clafoutis, il lui annonce qu'il reste dans leur appartement tant que celui-ci ne sera pas vendu !
    Clémence va devoir choisir : désespérer ou reprendre sa vie en main. Cette épreuve pourrait bien être l'occasion d'une revanche...

  • Tant que nous serons séparés

    Tamara Mckinley

    • Archipel
    • 7 Avril 2022

    Mary, 18 ans, se rend à Cliffehaven pour percer un secret de famille. 8e volet de la saga " La pension du Bord de mer ", par l'autrice de La Dernière Valse de Mathilda.
    Quand des ruines surgit un secret de famille...Sussex, octobre 1942. Mary Jones, tout juste 18 ans, accompagne à la gare son petit ami de toujours, Jack, qui part sur le front. Sur le chemin du retour, elle apprend que le presbytère de ses parents a été bombardé.
    Des décombres elle parvient à extraire le coffre de son père, qui contient ses journaux intimes. Chez les parents de Jack, où elle a trouvé refuge, Mary en prend connaissance. Et ce qu'elle lit la bouleverse...
    À tel point qu'elle décide de partir à Cliffehaven, sur la côte sud-est du pays, pour y trouver des réponses. Là, elle se lie d'amitié avec la propriétaire de la pension du Bord de mer, la chaleureuse Peggy Reilly.
    Cette dernière découvre bien vite la raison de sa présence. Mais, en voulant aider sa nouvelle protégée, Peggy court au-devant des problèmes. Remuer le passé n'est jamais sans danger...

  • Le nageur d'Auschwitz Nouv.

    Le nageur d'Auschwitz

    Renaud Leblond

    • Archipel
    • 5 Mai 2022

    L'histoire vraie de l'homme qui nagea en enfer Jamais Alfred Nakache, enfant juif de Constantine, n'aurait imaginé défendre un jour les couleurs de la France aux Jeux olympiques de Berlin, en 1936. Ni décrocher le record du monde du 200 mètres brasse papillon en 1941, sous le régime du maréchal Pétain. À force de volonté, armé d'un invincible sourire, il s'est hissé au sommet des podiums.
    Mais, lors des championnats de 1943, le voilà interdit de bassin. En décembre de la même année, " le poisson ", comme on le surnomme, est arrêté, puis déporté à Auschwitz. Il y bravera ses gardiens en allant nager, au péril de sa vie, dans des réserves d'eau à l'autre bout du camp. Sans savoir s'il reverra un jour sa femme et sa fille, dont il a été séparé, sur le quai, à l'arrivée du convoi 66.
    Ce héros oublié revit dans ce roman vrai mettant en scène un gamin qui avait peur de l'eau et aura pratiqué son sport jusqu'en enfer.

  • Le chant des coquillages Nouv.

    Le chant des coquillages

    Sarah Lark

    • Archipel
    • 19 Mai 2022

    " Sarah Lark nous tient en haleine avec la vie des femmes qui sont parvenues à conquérir cette terre sauvage. " thalia.de
    Nouvelle-Zélande, 1863. Carol et Linda vivent heureuses après que leurs mères, Cat et Ida, ont surmonté bien des embûches. Mais leur bonheur leur vaut aussi des ennemis, qui envient leur prospérité ou voient d'un mauvais oeil leurs liens avec les Maoris.
    Les deux jeunes femmes n'ont que faire du qu'en-dira-t-on. Bientôt, Linda prendra la tête de la colonie, tandis que Carol et son fiancé se consacreront à l'élevage de moutons.
    Las, tous leurs projets s'écroulent après une terrible tragédie. Au chagrin suscité par le drame se mêlent bientôt la crainte et l'angoisse que leur avenir sur l'île soit compromis. D'autant que grandit la menace d'un conflit entre colons et autochtones.
    Linda et Carol trouveront-elles la force de surmonter, comme leurs mères vingt-cinq ans plus tôt, les épreuves que le destin a placées sur leur route ?

  • L'accompagnateur

    Sebastian Fitzek

    • Archipel
    • 10 Mars 2022

    Pour son 14e suspense publié en France, Sebastian Fitzek, le numéro 1 du thriller allemand, a imaginé un scénario diabolique qui scotche le lecteur.
    " Une histoire qui a même effrayé son auteur ! "ExpressÀ Berlin, peu après 22 heures, Jules est au standard d'un service d'accompagnement dédié aux femmes en danger.
    Son premier appel est celui de Klara, terrorisée à l'idée d'être suivie par un psychopathe. Un homme qui a peint en lettres de sang la date de sa mort dans sa propre chambre à coucher. Et ce jour se lèvera dans deux heures !
    Oppressant, troublant, angoissant... L'un des romans les plus maîtrisés du numéro 1 allemand du thriller, qui une fois de plus, à l'image de ses personnages pervers, joue avec nos nerfs en virtuose.

  • Gérard Depardieu a nu Nouv.

    Gérard Depardieu a nu

    Pascal Louvrier

    • Archipel
    • 28 Avril 2022

    Depuis Les Valseuses, Gérard Depardieu s'est construit une filmographie de premiers plan, en collaboration avec les plus grands noms. Pourtant, rien ne prédestinait ce jeune Castelroussin à un tel parcours... Retour sur la trajectoire de cet acteur hors norme.
    " Au commencement était un homme assis sur une chaise trop petite pour sa démesure. Il dit : "Je suis triste, ce soir.' Peut-être ne l'a-t-il jamais été. Peut-être n'a-t-il été que son personnage. Pourtant, Sylvie Pialat, à son propos, a évoqué sa " tristesse douce, fréquente '.
    Il y a chez lui un désir de voyage, d'ailleurs, comme lorsqu' il était avec sa grand-mère, à Orly, et qu'il voyait les avions décoller. De vivre débarrassé de tous ces biens qui alourdissent, dans un thonier construit sur mesure pour lui, quelque part dans un port turc. D'être seul, avec quelques élus formant ronde autour de lui.
    Quand on lui adresse la parole, il sourit. Parfois il raconte une blague, dit un gros mot, bougonne. Son visage est recouvert d'un masque lunaire qui tombe la nuit venue. "
    Pascal Louvrier trace ici le portrait puissant et charpenté d'un homme qui a toujours dépassé les normes. De ses trafics d'adolescent à son génie de comédien, de sa passion pour la viticulture à sa rencontre éblouie avec Saint-Augustin, Gérard Depardieu y apparaît dans toutes ses lumières et toutes ses ombres.

  • Elizabeth et Margaret : dans l'intimité des soeurs Windsor Nouv.

    Andrew Morton, qui avait déjà reçu les confessions exclusives de la princesse Diana, offre une vision inédite et intimiste d'une famille hors du commun.
    Elles furent les soeurs les plus proches qui soient. En décembre 1936, lorsque leur oncle, le roi Edward VIII, décide d'abdiquer, la relation liant Elizabeth à Margaret est bouleversée. Cette dernière n'aura d'autre choix que de s'incliner face à sa soeur aînée " Lilibet ", 10 ans, désormais première dans l'ordre de succession au trône britannique.
    La difficulté qu'a éprouvée Margaret à trouver sa place, ses caprices, ses frasques de princesse du " Swinging London ", puis ses excès auront été une permanente source de tensions, jusqu'à sa mort en 2002.
    Pourtant, les deux soeurs s'appelaient chaque jour et Margaret était la seule personne à qui Elizabeth pouvait tout confier.
    Jeunesse protégée, années de guerre, mariage d'amour d'Elizabeth avec Philip Mountbatten, avant son accession au trône, mariage avec le photographe Tony Armstrong-Jones, tabagisme, alcoolisme de Margaret... Cet ouvrage explore l'évolution du rapport entre ces deux soeurs unies aux tempéraments opposés.
    Un regard inédit et intime sur une relation douloureuse.

  • Fleurs de feu

    Sarah Lark

    • Archipel
    • 12 Mai 2021

    " Amour, chagrin, espoir et nouveaux départs, dans les paysages colorés de Nouvelle-Zélande. Sans doute le meilleur roman que Sarah Lark ait écrit depuis longtemps. " Bremen Magazine
    1837. L'espoir d'une vie meilleure pousse Ida et ses parents à partir à l'autre bout du monde, en Nouvelle-Zélande. Quand leur navire, accoste enfin au sud de l'île, les colons s'installent dans un village de pêcheurs. Et Ida déchante.
    Non seulement est-elle mariée de force à un homme qui se révèle brutal, mais la vie, au sein de cette communauté rigoriste, y est tout aussi dure qu'en Europe.
    Par chance, Ida se lie avec Cat, qui n'a pas non plus été épargnée par le destin. Les deux jeunes femmes vont dès lors se soutenir. Et, qui sait, trouver enfin le bonheur...
    Le premier volet de cette nouvelle saga n'est pas sans rappeler
    Le Pays du nuage blanc, l'immense succès de Sarah Lark.

  • " La première enquête de Sherlock Holmes signée Nicholas Meyer a forgé ma vocation d'écrivain. Sa plus récente a fait de moi un lecteur comblé. " Michael Chabon, Prix Pulitzer
    Après le best-seller mondial La Solution à 7%, le nouveau pastiche de Nicholas Meyer6 janvier 1905. Sherlock Holmes - qui fête ses cinquante ans - et le Dr John Watson sont convoqués par Mycroft, le frère du célèbre détective, au club Diogène.
    Sur place, ce dernier leur remet les documents retrouvés sur le corps d'une agente des Services secrets britanniques, repêché dans la Tamise :
    Les Protocoles des Sages de Sion.
    Holmes et Watson prennent alors l'Orient-Express pour la Russie des tsars, d'où provient ce texte explosif, bien que sujet à caution. S'agit-il vraiment du procès-verbal d'une réunion tenue par des complotistes dont le but est la domination du monde ?
    Mais à leurs trousses s'élancent des adversaires déterminés à les empêcher de découvrir la vérité. Par tous les moyens... Sans doute l'enquête la plus périlleuse du plus célèbre des détectives.

  • Le cadeau

    Sebastian Fitzek

    • Archipel
    • 4 Mars 2021

    " Les thrillers de Fitzek sont toujours à couper le souffle ! " Harlan Coben
    Il est des cadeaux qu'on préférerait ne jamais recevoir... Arrêté à un feu à Berlin, Milan Berg apercoit sur le siège arrière d'une voiture une ado terrorisée qui plaque une feuille de papier contre la vitre. Un appel au secours ? Milan ne peut en être certain : il est analphabète. Mais il sent que la jeune fille est en danger de mort.
    Lorsqu'il décide de partir à sa recherche, une odyssée terrifiante commence pour lui. Accompagné d'Andra, sa petite amie, Milan est contraint de retourner sur l'île de son enfance. Là, il va découvrir des pans entiers de son passé qu'il avait oubliés...
    Une cruelle prise de conscience s'impose alors : la vérité est parfois trop horrible pour qu'on puisse continuer à vivre avec elle et l'ignorance est souvent le plus beau des cadeaux...
    Comme à son habitude, Sebastian Fitzek a imaginé un scénario diabolique qui manipule le lecteur pour son plus grand plaisir.

  • Le savoir de la peau

    Gérard Chaliand

    • Archipel
    • 10 Mars 2022

    " Un des meilleurs géostratèges contemporains. Clair, direct, lucide, très expérimenté, original, il est à la fois engagé et rigoureux. " Hubert Védrine
    " J'ai participé, dans la mesure de mes moyens et de la façon qui me convenait le mieux, à l'histoire de mon temps. J'étais présent partout où j'ai pensé qu'il fallait l'être et je devrais ajouter que j'y ai pris plaisir, bien que ce terme ne rende pas compte du caractère tragique de ce que j'ai observé.
    Qu'ai-je cherché au cours de ces traversées du monde ? L'aventure, sans l'ombre d'un doute, l'action, le risque. Des échanges par-dessus tout, l'amour, l'amitié... Tout cela formait un tout, où le savoir de la peau, acquis sur divers fronts, se transformait en expérience à partager. "
    Homme de terrain, Gérard Chaliand a été, au cours du demi-siècle écoulé, un observateur-participant des guérillas d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine. Il a enseigné à Harvard, Berkeley, UCLA, ainsi qu'à l'Ena et à l'École de guerre, tout en menant sa vie librement.
    Faisant suite au premier volet de ses mémoires (La pointe du couteau, Robert Laffont, 2011), ce récit relate l'itinéraire d'un irrégulier, ses enquêtes et ses expériences de terrain à travers l'histoire mouvementée des quatre dernières décennies.

  • Macron 2 : les secrets d'une réélection Nouv.

    Les secrets d'une réélectionLe 24 avril 2022, Emmanuel Macron est devenu le premier président de la Ve République réélu par les Français pour un second mandat, hors cohabitation.
    En 2017, ce jeune homme de trente-neuf ans, éclos sous François Hollande, avait remporté l'élection suprême à la surprise générale. " Et de droite et de gauche ", il avait secoué le " vieux monde " et d'abord un Parti socialiste réduit en miettes.
    Ce n'était qu'un début. Cinq ans plus tard, c'est un autre monument qu'il devait abattre pour garder le pouvoir : la droite traditionnelle - mal en point, mais encore debout. Ces Républicains dont, depuis 2017, il n'a cessé d'emprunter les thèmes et les mots. Et qui devaient cette fois le battre, au risque de disparaître.
    Rédigé dans les coulisses de la campagne, ce livre a bénéficié des confidences des principales figures des deux camps. Il rassemble éclairages, témoignages inédits, anecdotes... L'un des auteurs a publié dans la presse le scoop sur l'élection " bidon " de Valérie Pécresse à la primaire des Républicains : il apporte ici tous les détails de cette affaire qui a fait grand bruit.
    Bouclé au soir du 24 avril 2022, il raconte une impitoyable bataille qui n'a pas seulement engagé le prochain quinquennat, mais, pour longtemps, le visage de notre vie politique.

  • Jamais tu ne me quitteras

    Chevy Stevens

    • Archipel
    • 8 Octobre 2020

    Séparée de son mari qui lui faisait vivre l'enfer, Lindsey a de nouveau l'impression d'être espionnée et suivie jusque chez elle. Et si Andrew, son ex-mari, était revenu ? Un thriller glaçant, par Chevy Stevens, l'auteure de Séquestrée, vendu à plus de 120 000 exemplaires.
    Lindsey a refait sa vie sur une île proche de Vancouver. Voilà dix ans, la jeune femme avait pris la décision de fuir avec sa fillette un mari qui, sous une apparence d'homme idéal, lui faisait vivre l'enfer.
    Aujourd'hui, Lindsey a la sensation d'être suivie et espionnée jusque chez elle comme autrefois. Pour elle, ca ne fait aucun doute : Andrew, son ex-mari sorti depuis peu de prison veut se venger.
    Andrew, lui, prétend qu'il a changé. Sincère repentance ou manipulation machiavélique ?
    L'enfer recommence ! Et ses flammes vont tout dévaster...

  • Elle le quitte, il la tue

    Sandrine Bouchait

    • Archipel
    • 7 Avril 2022

    " Elle s'appelait Ghylaine et c'était ma soeur.
    À 34 ans, maman d'une petite Cloé âgée de 7 ans, elle annonce à son conjoint qu'elle le quitte. Le 22 septembre 2017, après l'avoir frappée, il l'asperge d'essence et allume un briquet. Leur appartement prend feu.
    La petite Cloé assiste à presque toute la scène. Brûlée à 92 %, Ghylaine est emmenée à l'hôpital. Elle ne survivra pas. "
    *
    Sandrine Bouchait témoigne ici du drame vécu par sa soeur, mais aussi du traumatisme subi par les familles de victimes, confrontées à un deuil impossible. Pour les accompagner dans leur travail de reconstruction, elle a cocréé l'UNFF (Union nationale des familles de féminicide).
    Elle dénonce l'horreur des féminicides et les dysfonctionnements de la justice : maintien de l'autorité parentale pour le meurtrier, plaintes déposées et souvent ignorées, banalisation de ce type d'assassinat requalifié de " crime passionnel ", formation inexistante des gendarmes, manque d'accompagnement juridique et psychologique...
    En 2021, encore 113 femmes ont été victimes de féminicide en France : le combat continue !

  • Le sang des Belasko

    Chrystel Duchamp

    • Archipel
    • 14 Janvier 2021

    Après la mort de leur père, cinq frères et soeurs se réunissent dans la maison de leur enfance. Les portes se referment sur eux. Avec une terrible révélation... Le nouveau thriller de Chrystel Duchamp, auteure de L'Art du meurtre.
    Cinq frères et soeurs sont réunis dans la maison de famille, la Casa Belasko, une vaste bâtisse isolée au coeur d'un domaine viticole de Provence.
    Leur père, un vigneron taiseux, vient de mourir. Il n'a laissé qu'une lettre à ses enfants, et ce qu'il leur révèle les sidère : leur mère ne se serait pas suicidée - comme l'avaient affirmé les médecins six mois plus tôt. Elle aurait été assassinée...
    Au cours de la nuit, non-dits, jalousies et frustrations accumulés au fil des années vont se déverser. Mais le pire reste à venir. D'autant que la maison, coupée du monde extérieur, semble douée de sa propre volonté...

  • Liberté, ma dernière frontière

    ,

    • Archipel
    • 27 Janvier 2022

    Menacé par les talibans, Zazai a fui l'Afghanistan lorsqu'il avait 15 ans. En traversant huit pays, il a mis plus de six mois à parvenir en France par l'intermédiaire d'un réseau de passeurs peu scrupuleux.
    Qu'il fut long, le voyage de Zazai depuis Jalalabad. Tout commence un jour d'août 2013. Pour échapper aux talibans qui enrôlent de force les garçons à la sortie de l'école, ce fils de berger interrompt sa scolarité. Grâce à l'aide de son oncle, il est confié à des passeurs.
    Départ dans la nuit, direction le Pakistan voisin. Pour sa famille, Zazai est l'espoir d'une autre vie. Un espoir qui va se transformer en calvaire.
    Six mois pour rejoindre notre pays. Six mois de marche forcée, en file indienne, dans le désert ou dans la neige. Six mois de froid, de faim, de fatigue. De coups, de rançonnages et d'humiliations.
    D'errance et de détours. D'amis perdus en route, de découragement.
    Et, à chaque passage de frontière, le " game " : jeu dangereux, où l'on mise chaque fois sa vie. Mais, au bout du chemin, une terre où se poser et s'insérer, loin de la cruauté et de la persécution.
    Prise d'otage, prison, squats sordides, camp de rétention, foyer pour mineurs... Zazai a connu toutes les stations de l'exil. Un " migrant " ? Non, un garçon de quinze ans, presque un enfant, déterminé à conquérir sa liberté. Son récit, authentique, est une leçon de vie et de volonté. Un voyage initiatique vers la fraternité.

  • L'avenir nous appartient

    Tamara Mckinley

    • Archipel
    • 5 Novembre 2020

    6e volet de la "saga du bord de mer", au succès régulier (7000 exemplaires vendus en moyenne pour chaque nouveauté grand format), par l'auteure de La Dernière Valse de Mathilda.Londres, 1942. Pour fuir les bombardements autant qu'un mari violent, la jeune Ruby Clark est contrainte de quitter la ville. Direction Cliffehaven, sur la côte sud-est de l'Angleterre. Sur place, Ruby tente de se reconstruire et d'oublier l'épisode traumatisant qu'elle a vécu. Par chance, elle trouve vite un emploi d'ouvrière dans une usine d'armement et une chambre chez l'habitant. Mais le couple qui l'héberge n'a rien d'hospitalier, et Ruby craint de vivre un nouveau calvaire. Heureusement, Peggy Reilly la prend sous son aile et l'accueille à la pension du Bord de mer, où règnent chaleur et gaieté. Ruby reprend alors espoir. Se pourrait-il même que se dessine la perspective d'un avenir radieux ?

  • Sauvons nos océans !

    ,

    • Archipel
    • 25 Novembre 2021

    Fils du célèbre explorateur et océanographe, Jean-Michel Cousteau nous invite à une réflexion sur l'avenir des océans, en forme de voyage initiatique. Avec une conviction : oui, nous disposons encore d'atouts pour préserver la source de toute vie !
    Jean-Michel Cousteau n'a cessé de sillonner les eaux du globe, aujourd'hui comme hier auprès de son père le commandant Cousteau, à bord de la
    Calypso et de
    l'Alcyone.
    Tables coralliennes menacées des Fidji, plages jonchées de déchets de Laysan Island, dégâts de la surpêche en Californie, marée noire du golfe du Mexique... : il a vu, en sept décennies, se détériorer la source de toute vie.
    Évoquant ses souvenirs d'enfance à Sanary-sur-Mer, il rappelle que les questions environnementales, après-guerre, ne préoccupaient nullement son père, qui a mis des années à mesurer l'impact écologique de ses missions documentaires.
    Aujourd'hui, la dégradation de notre environnement est une réalité. Surexploitation des ressources naturelles et pollution en sont les causes premières, avec leur impact écologique et climatique. Malgré le répit imposé par la crise du coronavirus, le " monde du silence " pourrait un jour se taire à jamais.
    Pouvons-nous encore l'empêcher ? C'est tout le sens de ce livre qui se veut une réflexion sur l'avenir des océans, et donc de l'humanité.

  • Jean-Pierre Bacri

    ,

    • Archipel
    • 6 Janvier 2022

    Un an après sa disparition soudaine, les journalistes Valérie Benaïm et Sandra Freeman reviennent sur le parcours de l'acteur et scénariste Jean-Pierre Bacri (1951-2021) " éternel bougon " à la scène mais incorrigible optimiste à la ville.
    Souvent catalogué comme un acteur pour bobos de gauche, Jean- Pierre Bacri a pourtant été salué et pleuré par la France entière lors de sa disparition, le 18 janvier 2021. Pourquoi chacun a-t-il eu alors le sentiment de perdre un proche ?
    De fait, par son humour, son esprit lumineux et malgré son air renfrogné, Bacri a réussi à gagner les coeurs sans jamais chercher à plaire : un " bougon gentilhomme " aimé malgré lui !
    L'acteur et ses personnages résonnent en nous. Ses films en disent long sur notre histoire depuis quarante ans :
    Le Grand Pardon, Mes meilleurs copains, Coup de foudre, Kennedy et moi, Le Sens de la fête, dans lesquels il a joué ; mais aussi
    Cuisine et Dépendances, Un air de famille, On connaît la chanson, Le Goût des autres, écrits avec son âme soeur, Agnès Jaoui.
    Nourrie de confidences de ses proches et partenaires, cette biographie éclaire la personnalité d'un homme d'esprit, de coeur, et d'engagement... terriblement drôle.

  • Délivre-nous du mal

    Chrystel Duchamp

    • Archipel
    • 20 Janvier 2022

    Le nouveau suspense de Chrystel Duchamp, autrice de L'Art du meurtre et de Le Sang des Belasko.
    Février 2018. Anaïs sollicite l'aide de son ami Thomas Missot, commandant à la PJ de Lyon. Pour elle, pas de doute, sa soeur Esther a été enlevée. Pourquoi aurait-elle, sinon, laissé derrière elle ses clés de voiture, ses papiers et son téléphone portable ?
    Les mois passent et, tandis que l'enquête s'enlise, d'autres jeunes femmes se volatilisent. Jusqu'à ce qu'un corps soit retrouvé pendu dans une usine désaffectée, le crâne rasé, la langue sectionnée. Puis un deuxième...
    Thomas sait désormais qu'un tueur en série sévit dans la région. Mais il ignore encore que ces cadavres ne sont que la partie immergée du plan machiavélique d'un individu avide de vengeance...

  • - 62%

    Le prince aux deux visages

    Gilbert Sinoué

    • Archipel
    • 18 Novembre 2021

    L'épopée de la Révolte arabe, la personnalité énigmatique de T. E. Lawrence (1888-1935), dit Lawrence d'Arabie, l'aura de légende qui entourent son existence méritaient d'être démystifiées par le conteur talentueux qu'est Gilbert Sinoué.
    Paris, 1962. L'historien Paul Savarus et sa femme sortent enthousiastes de la projection de Lawrence d'Arabie, le film de David Lean. Ils sont bousculés par un spectateur qui paraît hors de lui. L'homme s'appelle Alan Carswell et ne décolère pas. Ce film ? Un conte hollywoodien, à mille lieues de la vérité. Car lui a connu Lawrence, à Oxford, lorsqu'il était étudiant en archéologie. Il sait la vérité sur ce " prince aux deux visages ".
    À la fois abasourdi et intrigué, Savarus décide de se lancer sur les traces de l'auteur des Sept piliers de la sagesse.
    Qui fut le véritable T. E. Lawrence ? Un mythomane ? Une prima donna névrosée ? Un agent sans pouvoir ? Un fabuleux dissimulateur ? Autant de questions soulevées par Gilbert Sinoué dans ce roman en forme d'enquête, qui revisite l'incroyable épopée de l'un des personnages les plus mystérieux du xxe siècle.

empty