Rayons
- Sciences humaines & sociales (343)
- Littérature (319)
- Policier & Thriller (229)
- Arts et spectacles (153)
- Romance (74)
- Vie pratique & Loisirs (49)
- Entreprise, économie & droit (48)
- Sciences & Techniques (27)
- Jeunesse (20)
- Fantasy & Science-fiction (15)
- Religion & Esotérisme (10)
- Parascolaire (5)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (2)
- Tourisme & Voyages (2)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (1)
Archipel
-
Le nouveau roman de Macha Méril, actrice populaire et renommée, autrice de Vania, Vassia et la fille de Vassia (+ de 35 000 ex vendus).
Une grande actrice de cinéma face à son destin
" Je ne supportais plus la vie avec toi. Il me fallait respirer ailleurs, t'oublier, oublier Venise, oublier notre tristesse. Il me fallait le cinéma, celui que tu détestes, celui qui brûle, qui court, celui qui ne veut rien dire mais qui donne l'ivresse, l'argent et la vie. Sans ce carré de toile où je me vois projetée, agrandie, je n'existe pas...
Dès que je suis entrée au
palazzetto, j'ai su que tu m'aimais encore. J'ai su que ce film me sauverait. Que tu m'attendais. Mais j'ai la tête dure. Il a fallu que je me heurte une dernière fois à tous mes fantasmes, comme un papillon de nuit contre un abat-jour éteint. "
Un film doit se tourner à Venise, dirigé par un célèbre metteur en scène italien. Une adaptation moderne d'
Othello. Avec une grande actrice française, capricieuse, qui joue là sa carrière et sa vie. Entourée de flatteurs, elle n'est sûre de personne, ne croit plus qu'aux émotions extrêmes. Même le danger inhérent à ce métier cruel et enivrant ne lui suffit plus. Quelle sera l'issue de ce déchaînement de rivalité amoureuse et professionnelle ? Un roman inspiré par le destin tragique de stars telles que Martine Carol, Jean Seberg et Romy Schneider. -
Paraissant à la rentrée 2023, un essai choc contre l'exclusion scolaire et fustigeant la faillite du système éducatif, par l'auteur de La Fabrique du crétin, vendu à plus de 150 000 exemplaires.Dans les rouages de la Fabrique du CrétinLa mixité scolaire est une supercherie. Neuf élèves sur dix sont con cernés dans des établissements de second ordre, pour ne pas dire des ghettos éducatifs. Les autres pratiquent l'entre-soi. C'est cela, l'" héritocratie ".
Depuis quarante ans, les politiques publiques ont prétendu rectifier ce déséquilibre. Elles sont parvenues au résultat inverse : une minuscule élite sociale a élaboré les conditions de sa reproduction.
Un système à deux vitesses s'est mis en place, conforté par toutes les décisions prises pour --prétendument - l'empêcher.
L'égalité des chances et la mixité sociale sont pourtant de l'intérêt des " bons élèves ", qui ont tout à y gagner ; mais aussi de la nation, qui se suicide lentement en se privant de 90% de ses forces vives.
Non, l'évaluation permanente des " compétences " ne prime pas la transmission des savoirs. Non, la vocation de l'enseignement n'est pas de faire garderie, de surnoter les élèves ni d'encenser le " vivre ensemble ". Et non, les pauvres ne sont pas plus bêtes que les riches.
Il est temps d'amener chaque élève au plus haut de ses capacités, par un travail assidu, des horaires et des programmes différenciés.
Temps de restaurer un authentique élitisme républicain, digne d'un pays qui fut jadis l'exemple de l'efficience scolaire.
Monter le niveau d'exigence, c'est élever le niveau de tout un peuple.
Sans quoi nous allons droit vers une déflagration qui ne serait pas seulement scolaire. -
Née à Hong-Kong, Kwong Kuen-Shan nous invite à la découverte de son enfance au travers de 40 aquarelles originales et colorées et de courtes histoires émaillées de réflexions pleines de sagesse orientale. Par l'auteure du best-seller Le Chat philosophe.
Pour tous les amoureux des chats, le nouvel album de Kwong Kuen Shan" Il est tout à fait exceptionnel de tomber amoureuse non d'un mais de deux chats, pour la grande phobique de ces animaux que j'étais. Qui eût cru que ces deux félins auraient une telle influence sur ma vie ? Dans cet album empli de souvenirs d'enfance, j'ai rassemblé quarante aquarelles originales, assorties de paroles de sagesse. " -
Le cabinet du Dr Leng : une enquête de l'inspecteur Pendergast
Douglas Preston, Lincoln Child
- Archipel
- 19 Octobre 2023
- 9782809847598
La suite attendue de La Chambre des curiosités, le grand succès de Preston & Child.
Une machine à remonter le temps...L'inspecteur Pendergast est désemparé. Sa pupille Constance Greene est parvenue à retourner dans le New York des années 1880 pour sauver sa soeur avant qu'elle serve de cobaye au sinistre Dr Leng, l'ancêtre de Pendergast devenu son pire ennemi.
Un serial killer surgi du passé...Mais la machine qui a permis à Constance de remonter le cours du temps est hors d'usage. Comment Pendergast peut-il dès lors l'aider à déjouer les plans du premier tueur en série ayant sévi à Manhattan ?
La protégée de Pendergast en danger de mort !Avec ce suspense mettant à nouveau en scène leur célèbre inspecteur, Preston & Child renouent avec l'univers fantastique et les personnages qui ont fait le succès de leur best-seller La Chambre des curiosités.
" Tout simplement génial ! " Lisa Gardner" Pendergast est l'agent du FBI le plus séduisant, le plus intelligent, le plus redoutable... et le plus effrayant jamais imaginé. " Suspense Magazine -
Une enquête aux frontières du réel qui le verra affronter des démons de son passé...
Des corps vidés de leur sangL'inspecteur Pendergast, du FBI, est appelé en Georgie, où des corps sont découverts vidés de leur sang. En proie à la panique, les habitants craignent le retour d'une créature qu'on croyait n'appartenir qu'à la légende : le Vampire de Savannah.
Un braquage d'une audace inouïeÉpaulé par sa pupille Constance et l'agent Coldmoon, Pendergast explore une autre piste qui le mène à la disparition inexpliquée d'un certain D.B. Cooper. Cinquante ans plus tôt, cet homme avait sauté en parachute d'un avion après s'être fait remettre 200 000 dollars... pour ne plus jamais reparaître.
Un ennemi venu d'ailleursMais, avec Pendergast, les forces surnaturelles du mal ne sont jamais loin. Et c'est un adversaire aussi redoutable qu'inconnu, donc imprévisible, qu'il devra combattre. Même s'il lui faut pour cela affronter certains démons de son passé... -
Catherine Clément nous fait redécouvrir la France prérévolutionnaire et le chaos politique qui a suivi à travers une figure féminine forte et émouvante.
Un plan audacieux pour libérer son mariGrande bringue bien bâtie, Léonore Doazan, fille d'un riche fermier général à Paris, a quinze ans quand son père lui annonce qu'il lui a choisi un époux. Elle refuse tout net. Son promis, René de Semblançay, revient d'Amérique, où il a combattu au côté de La Fayette. Mais ce jeune aristocrate aux idées progressistes saura convaincre la jeune femme et la laisser libre.
Quand la Révolution éclate, René de Semblançay rêve d'une monarchie parlementaire à l'anglaise. Il change d'avis quand Louis XVI fuit Paris pour rejoindre les Prussiens, ennemis de la France. René s'engage alors dans l'armée républicaine, qui sera victorieuse à la bataille de Valmy. La République est née.
Malgré ses titres de noblesse, René ne se sent pas menacé, tandis que Léonore est follement inquiète. En 1793, quand la Terreur sévit, René est emprisonné sans jugement à Nantes, où le sinistre représentant républicain noie, fusille et décapite. Léonore va alors déployer des trésors d'héroïsme pour le sauver.
À travers l'histoire émouvante de Léonore, Catherine Clément déploie une fresque historique, de la France prérévolutionnaire à la monarchie de Juillet. -
Kaya Lokay, qui a connu la navigatrice Florence Arthaud dans les années qui ont précédé sa disparition brutale, raconte le destin hors du commun de " la petite fiancée de l'Atlantique " À l'été 2009, Kaya Lokay, réalisatrice et productrice, rêve d'adapter au cinéma
Un vent de liberté, le récit de Florence Arthaud. Sa rencontre avec la navigatrice est un coup de foudre réciproque. Une relation très forte et singulière se noue, mêlant amour et amitié.
Pendant six ans, Kaya partage l'intimité, les espoirs, les joies et les tristesses, les nuits de fête et les excès de Florence Arthaud. Elle découvre, derrière l'image de la célèbre sportive, une femme pleine d'humanité, d'intelligence, d'humilité et d'humour.
Kaya perçoit une fragilité dont elle comprend peu à peu qu'elle provient des traumas de l'enfance et du suicide de son frère. Ce témoignage révèle Florence Arthaud telle qu'elle était : généreuse et altruiste, forte et sensible, joyeuse et dépressive. Féministe dans les actes, mais sans discours.
Un portrait intime et inattendu de la " petite fiancée de l'Atlantique ". -
" Addictif, émouvant, impossible à lâcher. " Goodreads Comment oublier ? Comment pardonner ?" Sud-est de l'Angleterre, 1942. Après avoir découvert des carnets ayant appartenu à son père adoptif, Mary Jones se rend à Cliffehaven, pour y découvrir le secret de ses origines.
Afin de subvenir à ses besoins, la jeune femme trouve un emploi à l'usine Kodak, où elle doit trier les courriers envoyés par les soldats à leurs proches, alors qu'elle-même se languit de recevoir des nouvelles de son fiancé, qui se bat sur le continent.
Mais des événements vieux de dix-huit ans pourraient refaire surface, et avoir de terribles conséquences pour Mary et les occupantes de la pension du Bord de mer, où l'héberge la courageuse Peggy Reilly. Surtout si une certaine promesse venait à être rompue... -
- 41%
Un suspense dans la lignée des romans de Ruth Ware ( La Disparue de la cabine n°10) et Michelle Frances ( La Petite amie).
Quatre clients. Un chalet de luxe. Le crime parfait... 1998. Deux frères, Will et Adam, emmènent leurs petites amies dans une station de ski huppée des Alpes. Un jour, au retour d'une longue descente hors-piste, l'un d'eux manque à l'appel...
2020. Deux couples ont loué dans la même station un chalet de luxe. Quatre personnes liées, d'une façon ou d'une autre, au drame du passé. Dans l'ombre, quelqu'un connaît la vérité. Et attend son heure pour frapper...
Dans ces montagnes battues par la tempête, jamais " cold case " n'aura aussi bien porté son nom... -
Pour son 14e suspense publié en France, Sebastian Fitzek, le numéro 1 du thriller allemand, a imaginé un scénario diabolique qui scotche le lecteur.
" Une histoire qui a même effrayé son auteur ! "ExpressÀ Berlin, peu après 22 heures, Jules est au standard d'un service d'accompagnement dédié aux femmes en danger.
Son premier appel est celui de Klara, terrorisée à l'idée d'être suivie par un psychopathe. Un homme qui a peint en lettres de sang la date de sa mort dans sa propre chambre à coucher. Et ce jour se lèvera dans deux heures !
Oppressant, troublant, angoissant... L'un des romans les plus maîtrisés du numéro 1 allemand du thriller, qui une fois de plus, à l'image de ses personnages pervers, joue avec nos nerfs en virtuose. -
Le serment de Berne : de la mort solitaire à la mort solidaire
Jean-Luc Romero-Michel
- Archipel
- 5 Octobre 2023
- 9782809848236
D'après tous les sondages, neuf Français sur dix seraient favorables à une loi " d'ultime liberté " sur la fin de vie. Jean-Luc Romero, président d'honneur de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité, adjoint à la maire de Paris, livre son analyse de la législation et ses préconisations sur ce sujet en pleine actualité.
" Ce livre est un cri. Si notre vie nous appartient, il doit absolument en être de même pour notre mort. " (Line Renaud)Le 15 juin 2021 à Berne, en Suisse, Jean-Luc Romero-Michel accompagnait pour son dernier voyage Alain Cocq qui, l'année précédente, avait demandé au président Macron, dans une ultime supplique, le droit de mourir dans la sérénité, la dignité et l'amour de ses proches, tant ses souffrances étaient devenues intolérables. En vain.
En quittant Berne, il a pensé au mot fameux de Montaigne : " La plus volontaire mort, c'est la plus belle. " Il s'est promis de tout faire pour que personne ne soit plus jamais contraint de fuir son pays, tel un paria, pour mettre fin à ses jours. Son " serment de Berne ".
C'est pour honorer sa parole qu'il livre ce texte engagé sur la fin de vie. Un débat devenu public, depuis qu'en avril 2023 une Convention citoyenne s'est prononcée à 75 % pour l'autorisation de l'euthanasie et du suicide assisté.
Il en rappelle les étapes historiques et les progrès dans le monde, dessinant ainsi les contours de la loi " d'ultime liberté " qui élèverait notre pays au nombre de ceux qui respectent les choix et les droits élémentaires de leurs concitoyens. -
Une nouvelle enquête du NYPD Red, unité d'élite chargée de protéger les rich and famous, qui ravive le funeste souvenir des attentats du 11-Septembre. Par James Patterson, n°1 mondial du suspense.
À New York, le crime ne connaît pas de trêve. Le NYPD Red non plus...
La haute société new-yorkaise est réunie au Pierre, l'un des plus prestigieux hôtels de la ville, pour un gala de charité. Soudain, une explosion souffle la salle. Plusieurs blessés, une victime. Acte terroriste ou vengeance personnelle ?
À quelques kilomètres de là, dans les entrailles d'un hôpital désaffecté de Roosevelt Island, est retrouvé le corps d'une célèbre réalisatrice de documentaires. Étranglée. Une séance SM qui aurait mal tourné ?
Deux enquêtes cousues main pour Zach Jordan et sa partenaire Kylie MacDonald, du NYPD Red, l'unité d'élite chargée de la protection des célébrités. D'autant que les meurtres s'enchaînent à une vitesse prodigieuse...
" Les thrillers de Patterson ?
Le même plaisir qu'un très bon suspense au cinéma ! " The New York Times. -
Le cercle de pierres : une enquête de Washington Poe
M. W. Craven
- Archipel
- 22 Septembre 2022
- 9782809845044
Le meilleur policier de l'année ! Couronné par la Crime Writers' Association du Gold Dagger awardPremier volet d'une nouvelle série policière, un roman lauréat du Gold Dagger décerné par la Crime Writers' Association Dans la région sauvage du Lake District, au centre de cercles de pierres, un tueur brûle vif des hommes fortunés âgés de soixante à soixante-dix ans.
Aucun lien apparent entre les victimes, aucun indice, jusqu'au jour où l'on découvre gravé sur le torse de l'une d'elles un nom : Washington Poe. Celui de l'inspecteur-chef mis à pied pour une
erreur ayant entraîné la mort d'un suspect !
Contraint par sa supérieure Stephanie Flynn de reprendre du service, Poe doit faire équipe avec Tilly Bradshaw, une geek surdouée mais socialement inadaptée. Et avec son ami d'enfance, le policier Kylian Reid. Ensemble, ils remontent quelque vingt-cinq ans en arrière...
Poe comprend bientôt qu'il a été manipulé, mais, surtout, qu'il y a bien pire que de mourir immolé ! À lui de choisir désormais comment justice devra être rendue...
" Une enquête palpitante et effrénée. "
The Times " L'entrée en matière parfaite d'une nouvelle série qui s'annonce géniale. " Mick Herron
" Sombre, percutant et captivant. " Peter James
" Un page
turner haletant. "
The Sun -
Une nouvelle enquête du NYPD Red, l'unité d'élite de la police new-yorkaise chargée de protéger les rich and famous, confrontée à un tueur aussi sadique que cupide. Par James Patterson, n°1 mondial du suspense.
L'avant-première d'un film à gros budget... Le tout-Manhattan attendu... Alors que la comédienne vedette s'apprête à fouler le tapis rouge, exhibant une parure d'émeraudes et de diamants valant huit millions de dollars, une détonation retentit, suivie du crash d'une Cadillac.
Un crime vient d'être commis. Les bijoux ont disparu... et personne n'a rien vu ! Une enquête cousue main pour le NYPD Red, l'unité d'élite de la police new-yorkaise chargée de protéger les rich and famous.
Des penthouses aux bas-fonds de la ville où le crime ne s'arrête jamais, le détective Zach Jordan et sa partenaire Kylie MacDonald - son ex-petite amie - n'auront guère le temps de chômer. D'autant que le tueur a d'autres cibles en vue... -
Le 11 e volet de la saga de " la pension du Bord de mer ", par l'autrice bestseller du Sunday Times, Tamara McKinley. Porstmouth, mars 1943. April, qui s'était engagée avec son amie Paula dans les forces féminines de la Royal Navy, est contrainte de quitter la base militaire et l'armée, où elle avait trouvé une mission qui lui plaisait et l'amour dans les bras d'un séduisant GI.
Rejetée par sa mère et confrontée à un avenir incertain, elle se réfugie à Cliffehaven, sur la côte sud-est de l'Angleterre, où son oncle Stan est chef de gare. Sur place, elle emménage à la pension du Bord de mer.
Grâce à la bienveillance de Peggy Reilly, la chaleureuse propriétaire des lieux, et au soutien des autres occupantes de la pension, April pourra-t-elle panser ses blessures et affronter avec espoir cette période troublée ?
" Une histoire aussi émouvante qu'inspirante. " Frost Magazine -
Jason Bourne : la mutation dans la peau
Brian Freeman, Robert Ludlum
- Archipel
- 23 Novembre 2023
- 9782809847338
" Freeman, auteur chevronné de thrillers, devait redonner vie à Jason Bourne. Mission accomplie ! " BooklistDeux ans ont passé depuis que l'ex-tueur de la CIA a perdu la femme qu'il aimait lors d'une fusillade à Las Vegas.
Il a désormais quitté Treadstone, l'agence qui l'employait. Nouveaux commanditaires, nouvelle mission : découvrir les intentions de Medusa, une organisation secrète.
Mais lorsqu'un membre du Congrès est assassiné à New York, Jason Bourne est accusé du crime. Pour garder une longueur d'avance sur ses ennemis et découvrir qui l'a piégé, il fait équipe avec une journaliste, Abbey Laurent.
Une course contre la montre s'engage. Pour sauver sa peau, il n'a plus qu'une solution : infiltrer Medusa... Un Jason Bourne plus combatif et déterminé que jamais ! -
Un astrophysicien et une biologiste unissent leurs compétences pour raconter l'apparition et l'évolution du vivant, des premières particules à l'impact parfois dévastateur de l'humanité sur la planète. Une histoire de l'univers, des premières étoiles à l'apparition de la vie sur terreDe la naissance de l'Univers à l'apparition de la Vie, l'histoire de nos origines intrigue Homo sapiens depuis son apparition sur Terre, il y a environ trois cent mille ans.
Or, depuis 2022, les images du télescope spatial James Webb offrent des vues nouvelles sur le premier milliard d'années du cosmos. Les objets cosmiques très lointains, désormais accessibles à notre observation, livreront-ils la composition physique, chimique, voire biologique des toutes premières planètes ?
À cette interrogation, les sciences apportent aujourd'hui des réponses. Elles enseignent que la majorité des éléments chimiques qui façonnent la Terre et la Vie qu'elle abrite se sont formés au sein des étoiles les plus massives, par le jeu de quatre interactions fondamentales : la gravité, l'électromagnétisme et deux forces nucléaires.
Conjuguant leurs connaissances en astrophysique et en biologie, les auteurs présentent l'histoire de l'Univers depuis son origine, y compris celle du vivant et de notre propre espèce, dont l'empreinte sur la transformation des écosystèmes et l'appauvrissement de la diversité biologique posent désormais la question du maintien de la Vie sur Terre. -
Un The Crown à la sauce Cluedo, un délicieux huis clos qui séduira tous les fans d'Agatha Christie et de cosy crimes. Pour célébrer Noël cette année, la famille royale britannique s'est réunie en petit comité dans son château écossais de Balmoral, où le roi Jeffrey s'apprête à prendre la parole.
Une annonce capitale. Et chacun de ses proches s'interroge : va-t-il enfin, à quatre-vingt-cinq ans, désigner son successeur ?
Mais, alors qu'il porte un toast, sa voix s'altère soudain, son visage prend une étrange teinte verdâtre, son verre de whisky tombe sur l'épais tapis... et Jeffrey s'effondre, raide mort !
Qui a empoisonné le roi ? Petit meurtre en famille ou complot destiné à ébranler la monarchie anglaise ? Jonathan, le chef cuisinier, va mener l'enquête... Un mystère en chambre close qui devrait séduire les fans de
cosy crimes.
" Une intrigue finement ciselée, des rebondissements incessants, et bien sûr de fausses pistes. Tous les ingrédients pour un réjouissant moment de lecture. " Lancashire Evening Post -
Élisabeth Reynaud entraîne le lecteur dans l'intimité de Céline, dévoile la femme de chair et de sang devenue une icône planétaire. Céline Dion sera en concert à Paris La Défense Arena pour 5 dates du 1 er au 10 septembre 2023.
Alors que Céline Dion a renoncé à sa grande tournée " Courage World Tour ", ce retour tant espéré, ses fans s'interrogent : la reverra-t-on un jour sur scène ? Triomphera-t-elle de la maladie neurologique qui a ffecte sa vie au quotidien ?
Qui aurait pu imaginer que l'enfant à la voix d'or, découverte par René Angélil en 1980 à Charlemagne, petite ville au nord de la presqu'île de Montréal, connaîtrait un tel destin ?
Que son impresario, de vingt-six ans son aîné, l'homme qui a transformé une toute jeune fille en idole, deviendrait un jour son mari ?
La mort de René en 2016, puis celle de sa mère, Thérèse Dion, les piliers de sa vie, ont-elles mis un coup d'arrêt fatal à sa carrière ?
Élisabeth Reynaud entraîne le lecteur dans l'intimité de Céline, dévoile la femme de chair et de sang devenue une icône planétaire. Une artiste qui aura passé sa vie à relever les défis les plus fous et n'a jamais renoncé à faire advenir ses rêves. -
Une biographie détaillée - la plus exhaustive jamais publiée - de Michel Sardou, à laquelle le chanteur a participé, paraît à l'occasion de l'ultime tournée de l'un des chanteurs français les plus populaires, enfant de la balle et artiste engagé. Qu'il irrite ou qu'on l'adore, Sardou est plus qu'un chanteur :
il est notre miroir, l'incarnation de l'esprit français. Râleur mais tolérant, indépendant et individualiste. Cabochard et grande gueule. Provocateur et rebelle à toutes les idéologies.
Riche de nombreuses rencontres avec l'artiste et ses proches - collaborateurs, enfants, épouse -, cette biographie retrace sa carrière ponctuée de polémiques... et de succès : Michel Sardou a enregistré quelque 350 chansons et vendu 95 millions de disques.
Bertrand Tessier s'est attaché à raconter l'homme dans sa vérité intime : un être solitaire, cultivé, drôle, maniant l'autodérision, parfois contradictoire, toujours en mouvement. Et qui n'a jamais discuté le prix de sa liberté. -
" Tous les ingrédients d'un excellent page turner ! " USA TodayUn nouveau roman explosif de James Patterson l'auteur de suspenses le plus lu au monde.
Le Dr Dylan Reinhart et l'inspectrice Needhamface au pire complot depuis les attentats du 11-SeptembreUne attaque d'une audace sans précédent depuis celle du 11-Septembre vient de frapper New York. Elle contraint le professeur Dylan Reinhart, spécialiste des " comportements déviants ", à quitter son amphithéâtre de Yale.
Sur le terrain, il retrouve une vieille connaissance, l'agent spécial Elizabeth Needham, de l'unité antiterroriste d'élite de la ville. Elle enquête de son côté sur le meurtre d'un chercheur iranien en physique nucléaire. En apparence, aucun lien entre ces deux faits.
En apparence seulement. Car un nom, parmi la liste des victimes de Times Square, fait frémir Reinhart. Des secrets issus de son passé pourraient-ils faire de lui une cible ?
Quant à Needham, elle sait que le temps leur est compté. D'autres attentats se préparent. S'ils ne stoppent pas le criminel, ils mourront. Et ils ne seront pas les seuls...
" James Patterson est le boss. Point final. "Ian Rankin (Grand Prix de Littérature policière) -
- 38%
Pour venir en aide à ses grands-parents, propriétaires d'un refuge pour chiens, Ally quitte sans hésitation New York pour Pine Hollow (Vermont). Mais, sur place, elle déchante... avant que la magie de Noël ne lui réserve quelques bonnes surprises !
Mission impossible ou miracle de Noël ? Ally Gilmore, photographe de mode new-yorkaise, met sans hésitation sa vie entre parenthèses pour venir en aide à ses grands-parents, propriétaires d'un refuge pour chiens à Pine Hollow, dans le Vermont.
Pleine d'enthousiasme, la jeune femme ne tarde cependant pas à déchanter : à quelques semaines de Noël, elle apprend que la ville a décidé de couper les subventions qu'elle accordait au chenil.
Ally maudit Ben West, ce conseiller municipal dont la voix a pesé lourd dans la balance. Elle et ses grands-parents ont moins d'un mois pour trouver une famille à leurs douze pensionnaires à quatre pattes.
Et si, en devenant un allié inattendu dans cette mission impossible, Ben se révélait moins odieux qu'il n'avait paru au premier abord ? La magie de Noël pourrait-elle une nouvelle fois opérer ?
" La comédie de Noël qu'attendaient tous les amoureux des animaux. "
Publishers Weekly -
Plus connu sous le pseudonyme de " Gray Man ", ce tueur à gages est devenu légendaire pour sa discrétion et son efficacité, il parvient toujours à abattre sa cible avant de disparaître. Jusqu'à ce que sa tête soit mise à prix. Coauteur avec Tom Clancy des aventures de Jack Ryan, Mark Greaney signe un thriller dont l'adaptation est diffusée sur Netflix en 2022.Ceux qui oeuvrent dans l'ombre le connaissent sous le nom de Gray Man. Tueur à gages implacable devenu une légende pour sa discrétion et sa terrible efficacité, il enchaîne les missions et parvient toujours à abattre sa cible avant de disparaître.
Aujourd'hui, la tête de Gray Man est mise à prix. Seul, il doit sans cesse se déplacer pour échapper aux mercenaires qui veulent l'éliminer. La frontière est dès lors abolie entre tuer pour gagner sa vie et tuer pour sauver sa peau...
De l'Irak à la France, en passant par Londres, Prague, Budapest et la Suisse, un thriller d'action où magouilles financières, enjeux géopolitiques et exécutions sommaires sont étroitement mêlés. Gray Man ? Un Jason Bourne dopé au Red Bull et aux amphétamines ! -
Ils ont préféré en finir : le suicide des chefs nazis
Philippe Valode
- Archipel
- 9 Novembre 2023
- 9782809845112
En 1945, quelque 20 000 Allemands se donnent la mort. Parmi eux, pas moins de 200 dignitaires nazis suivent la voie indiquée par Hitler et se suicident à leur tour. En détaillant le cas des nazis les plus célèbres ( Rommel, Hitler, Goebbels, Goering, Himmler, Hess), Philippe Valode en explique les raisons et replace ce " phénomène " dans le contexte de la victoire alliée.
Le 30 avril 1945, en se donnant la mort avec Eva Braun, Adolf Hitler déclenche une réaction en chaîne parmi l'élite nazie.
Cyanure, pendaison, arme à feu... Il s'agit d'éviter la capture par les Soviétiques, d'échapper au châtiment des Alliés, de refuser la défaite et la destruction du Reich allemand. Cette voie suicidaire, à laquelle certains furent poussés comme Rommel, les plus proches collaborateurs du Führer vont la suivre : Goebbels ou Bormann immédiatement, les autres à des échéances plus ou moins lointaines - Rudolf Hess plus de quarante années après.
Seuls deux hommes, les plus puissants du Reich, n'ont nulle envie de se sacrifier et ne se croient pas perdus. Le premier, Goering, espère négocier avec les Américains et devenir ministre des Affaires étrangères de la future Allemagne. Le second, Himmler, s'estime le mieux placé pour assurer la transition et traiter avec les Alliés par l'intermédiaire de la Suède. La condamnation à mort de Goering à Nuremberg et la capture de Himmler en Allemagne du Nord vont les contraindre à choisir une fin imprévue.
En tout, au moins deux cents dignitaires nazis se sont supprimés, cherchant ainsi à fuir la responsabilité de crimes qu'ils s'obstinaient à nier. Mais aussi des milliers d'administrateurs territoriaux, de fonctionnaires, de médecins ou d'industriels compromis, ainsi que de nombreux gradés, sans oublier les gardiens de camps. Ce phénomène, encore peu étudié, est envisagé par Philippe Valode à la lumière de six cas exemplaires : ceux de Rommel, Hitler, Goebbels, Himmler, Hess et Goering.