Filtrer
Langues
Armand Colin (réédition numérique FeniXX)
11 produits trouvés
-
Les montagnes dans la biosphère
Gabriel Rougerie
- Armand Colin (réédition numérique FeniXX)
- Collection U Géographie
- 7 Décembre 2018
- 9782706206177
Les montagnes ont tenu, et tiennent encore, un rôle important dans l'expansion, la différenciation et la diversification des êtres vivants à la surface de la Terre. Au gré des variations paléoclimatiques et de leurs effets sur les éléments de la biosphère, elles ont été des barrières ou des ponts et le plus souvent des abris. Les motifs que dessinent dans l'espace la répartition actuelle des végétaux sont l'aboutissement de redistributions de flores en rapport avec ces obstacles ou ces avantages. Mais elles ont aussi affecté les répartitions géographiques des peuplements animaux ; leur rôle de refuge se traduit, de manière parfois spectaculaire, dans l'originalité des reliques tant animales que végétales. Bien plus, la diversité des milieux qu'elles recèlent et les conditions d'isolement qu'elles assurent en ont fait des foyers d'émergence de variétés nouvelles dans le monde vivant. Ces effets se marquent dans des différenciations d'ordre génétique et des particularités anatomiques remarquables. L'auteur montre comment les montagnes constituent aujourd'hui, dans le tissu de la biosphère, des phénomènes intrazonaux et des conservatoires. Chacune représente, dans le contexte de l'environnement zonal d'où elle s'élève, un monde à part, fait de multiples milieux de vie, où végétations et faunes se distribuent et s'organisent suivant une logique à forte composante verticale.
-
Le Moyen-Orient arabe
Paul Sanlaville
- Armand Colin (réédition numérique FeniXX)
- Collection U - Géographie
- 25 Mars 2020
- 9791037610676
Cet ouvrage se propose de combler un vide : l'absence de toute publication de synthèse récente, en français, sur la géographie physique du Moyen-Orient arabe. Sa situation exceptionnelle à la charnière de trois continents, et en isthme entre la Méditerranée, la mer Rouge et le golfe Persique et, d'autre part, l'existence d'immenses ressources pétrolières, ont donné au Moyen-Orient arabe une très grande importance géopolitique. La région connaît aujourd'hui des transformations considérables. Toutefois, le Moyen-Orient est fortement marqué par l'aridité, en Arabie et plus encore en Égypte, dont la plus grande partie est hyperaride, tandis que, dans le Nord, le Croissant fertile bénéficie d'un climat méditerranéen à forte sécheresse estivale. Malgré la présence de grands fleuves exogènes, et d'importants aquifères fossiles, les ressources en eau sont réduites et très mal réparties. Les hommes ont donc dû, très tôt, élaborer des techniques ingénieuses de maîtrise de l'eau, mais l'augmentation rapide des besoins a nécessité la multiplication de barrages et pompages. L'augmentation rapide des besoins a amené les hommes à multiplier barrages et pompages et a beaucoup exiger des rivières et des aquifères si bien que épuisement et pénurie menacent aujourd'hui gravement la plupart des pays. L'histoire géologique, retracée, permet de mieux comprendre à la fois l'évolution et les potentialités de la région. De même, l'histoire des paléoenvironnements, en particulier depuis le dernier maximum glaciaire, est présentée et mise en relation avec l'évolution des sociétés humaines, notamment lors de la révolution néolithique. La longue occupation humaine, comme les techniques actuelles d'exploitation intensive, marquent profondément les paysages.
-
Les zones tropicales arides et subtropicales
Xavier De Planhol, Pierre Rognon
- Armand Colin (réédition numérique FeniXX)
- Collection U - Géographie
- 21 Février 2020
- 9791037637222
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Géographie de l'Orient arabe
Brigitte Dumortier
- Armand Colin (réédition numérique FeniXX)
- Collection U - Géographie
- 21 Février 2020
- 9791037636676
Cet ouvrage aborde le monde arabe de la Libye aux États du Golfe, autrement dit le Machrek (Orient), pendant du Maghreb (Occident). Avant de présenter les différents États de l'Orient arabe selon les regroupements classiques (les États africains, les pays du Croissant Fertile, la péninsule Arabique), l'auteur dégage les traits physiques, culturels et économiques les plus marquants de l'Orient arabe.
Le premier chapitre rappelle les interactions entre différents éléments d'un milieu marqué, à des degrés divers, par l'aridité, ce qui fait de l'eau une ressource rare et précieuse précocement maîtrisée, et aujourd'hui très sollicitée. Le désert fut le berceau de la culture arabe et de la religion musulmane, objet du second chapitre, qui présente aussi les minorités linguistiques et religieuses de cet espace de passage et de brassage. L'exploitation des hydrocarbures, traités dans le troisième chapitre, a engendré des mutations considérables, dont une croissance démographique et une urbanisation spectaculaires.
Reposant sur des sources variées et récentes, reprenant, sur certains points, des travaux faisant autorité, intégrant les apports des autres sciences humaines, refusant l'énumération de faits et chiffres, les chapitres par État adoptent une approche géographique à différentes échelles. Ils proposent des mises au point claires, précises et à jour, tout en invitant à la réflexion sur l'adéquation des découpages territoriaux aux réalités géographiques ou la part des permanences dans les espaces en mutation.
Précieux pour les étudiants ayant à travailler sur le monde arabe ou le Moyen-Orient, cet ouvrage peut être lu utilement par quiconque s'intéresse, à titre personnel ou professionnel, à l'Orient arabe. -
L'espace financier
Jean Labasse
- Armand Colin (réédition numérique FeniXX)
- Collection U - Géographie
- 21 Février 2020
- 9791037637192
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Climatologie
Pierre Estienne, Alain Godard
- Armand Colin (réédition numérique FeniXX)
- Collection U - Géographie
- 21 Février 2020
- 9791037636157
« Ce livre, captivant pour qui s'intéresse à la climatologie, s'adresse aux étudiants, mais aussi à tous ceux qui cherchent une documentation sûre et accessible, évitant l'excès des vocabulaires hermétiques ». Revue Forestière Française.
« Une excellente introduction à la climatologie générale. Un plan logique, la clarté et la simplicité du texte, le choix judicieux et la qualité d'une illustration abondante, rendent l'ouvrage particulièrement attrayant. Insistons surtout sur la valeur pédagogique incontestable de l'ouvrage ; elle s'affirme par l'abondance et la variété de cartes, graphiques, et schémas simples et expressifs. L'explication, parfois délicate, des phénomènes atmosphériques en est grandement facilitée ; ainsi, l'agencement sur une même page de cartes de situation générale, au sol et en altitude, de températures maximales et minimales, de systèmes nuageux, permettent de saisir avec aisance la genèse des principaux types de temps en Europe occidentale. Les photographies de nuages, prises par satellite, sont remarquables et bien commentées. Le lecteur aimera trouver, à la fin de l'ouvrage, des index très complets des matières et des noms de lieux (14 pages), qui font souvent défaut dans les manuels français de climatologie ». Revue de Géographie de Montréal.
« Les auteurs ont réussi à parler des mécanismes du temps, tout en restant accessibles, et à donner un tableau concret des zones climatiques à la surface du globe... L'ensemble est intéressant et très à jour ». P. Claval, Le Monde. -
La zone intertropicale humide
Suzanne Daveau, Orlando Ribeiro
- Armand Colin (réédition numérique FeniXX)
- Collection U - Géographie
- 21 Février 2020
- 9791037636621
L'OUVRAGE
La géographie zonale explore les relations entre la nature et les sociétés dans le cadre des zones climatiques.
Elle analyse les milieux physiques et les groupes humains, sociétés et civilisations qui ont successivement transformé ces milieux en environnements, en paysages et en espaces organisés.
Cet ouvrage s'attache à définir l'originalité par rapport au reste du globe et la diversification en grands ensembles des espaces intertropicaux suffisamment pluvieux pour permettre une agriculture non irriguée.
L'histoire de l'occupation par l'homme de ces espaces révèle la juxtaposition ou la combinaison de traits de civilisations traditionnelles et d'apports plus récents fournis par les diverses formes et phases de la colonisation, originaire de la zone tempérée nord.
Le monde tropical connaît aujourd'hui des problèmes communs, qu'il s'agisse du développement technique et économique, des structures démographiques et sociales, du découpage en espaces politiques.
Cet ouvrage fait suite, dans la même collection, au livre de Xavier de Planhol et Pierre Rognon, Les Zones tropicales arides et subtropicales.
LE PUBLIC
Etudiants de géographie du premier et du second cycle.
LES AUTEURS
SUZANNE DAVEAU, agrégée de géographie et docteur ès lettres, a été successivement professeur aux Universités de Dakar, de Besançon et de Reims ; elle est actuellement professeur à l'Université de Lisbonne où elle dirige avec Orlando Ribeiro la revue portugaise Finisterra. Elle a publié de nombreuses études sur la géomorphologie de l'Afrique occidentale.
ORLANDO RIBEIRO, docteur ès lettres, a enseigné à l'Université de Coimbra, dans plusieurs Universités brésiliennes, à l'Université de Québec et à la Sorbonne. Il est, lui aussi, professeur à l'Université de Lisbonne dont il dirige le Centre d'études géographiques. -
Climats et sociétés
Denis Lamarre, Pierre Pagney
- Armand Colin (réédition numérique FeniXX)
- Collection U - Géographie
- 21 Février 2020
- 9791037636287
L'OUVRAGE
Face à des présupposés, il est facile de nier le déterminisme climatique. Pour autant on ne peut soutenir que les hommes vivent sans lien avec le climat au sein du « milieu géographique ». La notion systémique de « potentiel climatique », fil conducteur de ce livre, dégage des relations entre les composantes « physiques » du climat (structures, variabilité, normales et écarts, accidents) et les composantes sociologiques, démographiques, économiques, politiques et culturelles.
L'ouvrage met l'accent sur certains éléments qui interagissent pour former le complexe climatique ou social et interviennent de manière plus soutenue. Ainsi le manque d'eau contraint les hommes à se concentrer là où d'autres ressources en eau sont accessibles ; de même que le vent, les conditions thermiques pèsent sur les comportements humains et les déplacements. Il insiste surtout sur les aspects spatiaux ou territoriaux d'échelle moyenne : l'essentiel des faits ne se situe pas en effet à l'échelle locale ou à celle du système climatique planétaire, mais aux niveaux des « méso-échelles ».
Il bat ainsi en brèche la tendance qui réduit la place et le rôle des faits physiques dans le complexe géographique. L'homme ne disposerait-t-il pas désormais des
moyens de se libérer de l'environnement naturel ? Mais en même temps l'usage massif des énergies fossiles conduit au trouble chimique de l'atmosphère, du niveau local (pollution) au niveau planétaire (gaz à effet de serre) ; l'eau est usée inconsidérément. Ce sont bien des situations auxquelles les société humaines n'étaient pas confrontées avant le XXe siècle.
LES AUTEURS
Denis Lamarre est professeur à l'université de Bourgogne
Pierre Pagney est professeur honoraire à l'université Paris IV-Sorbonne.
Il a déjà publié Les climats de la Terre, Masson, 1994 et Les catastrophes climatiques, PUF, 1997
LE PUBLIC
2e et 3e cycles de géographie
Candidats au CAPES et à l'agrégation -
Géosystèmes et paysages
Nicolas Beroutchachvili, Gabriel Rougerie
- Armand Colin (réédition numérique FeniXX)
- Collection U - Géographie
- 21 Février 2020
- 9791037636683
Effectuer une synthèse, dans le temps et dans l'espace, des façons de concevoir et de traiter ce que recouvre le terme de "paysage", à la fois fort utilisé et fort divers en ses significations, tel est le but de cet ouvrage. Il s'ouvre - tout naturellement - sur une revue des modalités d'émergence de l'idée de paysage, dans les domaines de l'art, des sciences de la nature, de la géographie et de l'aménagement du cadre de vie ; puis, cette présentation est étendue aux conceptions et aux méthodes de travail qui en ont résulté.
Celles-ci se répartissent suivant un gradient, qui va de la domination de l'objectivité à celle de la subjectivité. La "science du paysage" de la géographie physique soviétique est à l'un de ces pôles : ses entités paysagères sont conçues comme complexes matériels réglés par la thermodynamique. C'est dans ce contexte, qu'est né le concept de "géosystème", qui a parfois supplanté la notion de paysage.
En position moyenne, biocentriques, mais aussi déjà anthropocentriques, les approches dans la mouvance de l'« écologie du paysage » touchent à la fois milieux naturalistes, milieux géographiques, et stratégies d'aménagement, à l'Ouest comme à l'Est.
Vers le pôle de la subjectivité, des écoles de pensée empruntent aux réflexions existentielles et phénoménologiques de certains courants de la géographie humaine, mais aussi aux soucis d'évaluation et de gestion du cadre de vie. Paysagistes d'aménagement, ou adeptes des géographies "de la perception" ou "des représentations mentales", plus fréquemment rencontrés dans le monde occidental, ajoutent des notions nouvelles - "territoires", "lieux" ou "espace vécu" - en concurrence avec le "paysage". -
L'économie de l'Espagne
Alain Huetz De Lemps
- Armand Colin (réédition numérique FeniXX)
- Collection U - Géographie
- 22 Juillet 2019
- 9791037626103
L'Espagne a connu de profondes transformations économiques au cours des dernières décennies et, depuis son entrée dans la Communauté Économique Européenne le 1er janvier 1986, elle a fait preuve d'un incontestable dynamisme. Devenue la dixième puissance du monde pour le Produit National Brut, elle n'en connaît pas moins les mêmes problèmes que la plupart des pays industrialisés si l'inflation a été jugulée et le déficit commercial réduit, le chômage reste un problème angoissant. De plus, l'expansion n'a pas profité à tous de la même façon, les écarts entre les couches sociales et les déséquilibres entre les régions ont eu parfois tendance à s'aggraver.
Après l'indispensable rappel du rôle des conditions géographiques, du poids d'un passé particulièrement mouvementé et des caractéristiques essentielles de la population du pays, l'auteur s'attache à mettre en valeur les transformations des différentes branches d'activité économique, agriculture, pêche, industrie, transports, tourisme... Cette troisième édition est une actualisation de l'ouvrage publié en 1988 et le texte s'appuie sur les données les plus récentes, le plus souvent les statistiques de 1996 ou 1997.
Alain Huetz de Lemps est professeur émérite à l'université Michel-de-Montaigne à Bordeaux. -
La géographie appliquée
Michel Phlipponneau
- Armand Colin (réédition numérique FeniXX)
- Collection U - Géographie
- 21 Février 2020
- 9791037636140
L'OUVRAGE
Contrairement à la pratique russe ou anglo-saxonne, la géographie en France n'a pendant longtemps relevé que du seul domaine de la recherche. Cette « science pure » subit depuis quelques décennies une profonde mutation structurelle et se tourne vers des objectifs utilitaires destinés à mettre la connaissance au service de l'action.
De plus en plus, les responsables politiques, les grandes administrations, les collectivités territoriales, les entreprises confient aux géographes des études sous contrat, des expertises et surtout recrutent de jeunes géographes. Pour répondre à cette évolution, les départements de géographie multiplient leurs formations professionnalisantes, au point que le nombre de leurs diplômés dépasse aujourd'hui celui des géographes admis aux concours de recrutement des professeurs de l'enseignement secondaire.
Cet ouvrage est la première synthèse sur l'évolution de la géographie appliquée à l'échelle mondiale, le cursus universitaire à suivre et la formation pluridisciplinaire demandée dans la vie professionnelle. Il montre à l'aide de dizaines de cas concrets longuement analysés les méthodes et les nouveaux champs d'intervention de la géomorphologie, de la climatologie, de l'hydrologie, de la biogéographie, mais aussi les applications de la géographie à l'environnement, à l'aménagement de l'espace et aux différentes activités humaines. Les exemples empruntés à l'Europe comme à l'Amérique confirment l'importance croissante que cette « géographie, science appliquée » est amenée à prendre au XXIe siècle.
L'AUTEUR
Michel Phlipponneau, dont la carrière universitaire s'est déroulée à Rennes, a présidé la Commission de géographie appliquée de l'Union géographique internationale. Cette ouverture sur la géographie mondiale est liée à ses recherches appliquées en planification régionale et urbaine, qui l'ont conduit, en tant qu'expert puis élu local, et comme acteur politique, à former des géographes professionnels.
LE PUBLIC
2e et 3e cycles de géographie
Formations professionnalisantes
Géographes professionnels
Experts