.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Considéré dans ce texte: La série télévisée Mad Men. Notre époque en tant qu'âge d'or de la télévision. Prolégomènes à une philosophie des téléséries. Les années 1960 en tant que fanstasme. Une Amérique du Nord sous influence publicitaire, jusqu'à son troublant constat d'échec.
Une introduction au premier numéro de Nouveau Projet.
Considéré dans ce texte: Le bavardage. Ce que cela veut dire, au fond, quand on parle de la météo. L'art subtil de devenir un homme du monde et un gentilhomme. Twitter, Facebook et compagnie. La valorisation du silence dans la tradition philosophique. Les chaines d'information continue et leur propension à la redite. Notre solitude fondamentale.
Considéré dans ce texte: 23 Things They Don't Tell You About Capitalism, par Ha-Joon Chang. The New Capitalist Manifesto, par Umair Haque. Le capitalisme à l'agonie, par Paul Jorion. La financiarisation de l'économie. Occupy Wall Street. La Grande Dépression et la Grande Récession. Marx, Keynes et les autres. La nécessaire redéfinition radicale de l'économie en particulier et du vivre-ensemble en général.
Considéré dans ce texte: Pitchfork. Comment on se sent en écoutant de la musique pop, quand on est adolescent. Nos ordinateurs remplis de plus de musique que nous ne pourrons jamais en écouter. Le capital culturel. Brooklyn. Arcade Fire, M.I.A., Sufjan Stevens, Animal Collective, etc. Le problème avec l'indie rock. Ce que nous méritons, comme musique.
La lutte pour la protection de l'environnement physique s'est organisée depuis 40 ans. C'est maintenant au tour de notre environnement mental de devoir être protégé contre les assauts de la publicité et du divertissement abrutissant. C'est sans doute l'un des plus importants combats du 21e siècle.
La contre-agriculture repose sur l'idée d'un nouveau pacte entre la société québécoise et son agriculture. Elle désire inspirer une culture agricole différente, libérée des complexes d'infériorité et des incohérences. C'est le refus des rouages actuels et la vision d'un paysage plus beau, plus sain, plus vrai. Un cri du coeur pour un Québec agricole vivant.
Deux ans après la conférence de Copenhague et quelques mois après celle de Durban, comment négocier les virages nécessaires afin de survivre au 21e siècle? Face à la menace des changements climatiques, les solutions ne pourront venir que d'une transformation radicale de nos rapports à la consommation et, surtout, à l'énergie.
Nouveau Projet a voulu poursuivre la réflexion sur le sens de la vie humaine en ce début de 21e siècle en en discutant avec le philosophe montréalais de réputation internationale Charles Taylor. Jocelyn Maclure l'a rencontré pour lui faire part de ses réflexions et lui poser quelques questions inspirées de l'ouvrage L'Âge séculier. Le professeur Taylor a accepté de résumer les idées que lui a inspirées la discussion.
Entre le passé et l'avenir, entre les vieux slogans communistes et les ambitions écologistes de ses architectes contemporains, Hanoi se cherche. Visite sur deux roues d'une ville en pleine transformation, baignée des effluves de la fleur de lait.