Filtrer
Langues
Littérature
-
Les saisons de l'esprit
Francis Walder
- Aubier (réédition numérique FeniXX)
- 7 Décembre 2018
- 9782403018547
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Institué en 1838 par une « loi de police et de bienfaisance », l'asile n abrite pas seulement, au XIXe siècle, les cas aigus de démence : il est aussi - surtout, peut-être, lorsqu'il s'agit des femmes - un lieu d'observation pour connaître et réduire au silence des conduites qui menacent, ou semblent menacer, l'ordre public ou privé. Folle, Adèle, qui se refuse à son mari ; folle, Camille, qui s'affiche avec un homme de vingt ans son cadet ; folle, Mlle L. qui, pour avoir frappé un agent, se retrouve à « l'hôpital spécial » (le même geste aurait mené un homme en prison)... Ce sont ces femmes que Yannick Ripa a voulu accompagner, d'abord sur le chemin qui les conduit de la normalité à la folie - qui est internée, et pourquoi ? -, puis derrière les murs du grand renfermement. La vie à l'asile est ici minutieusement décrite : monde quasi carcéral, où dominent souvent la pénurie, la surpopulation et la misère matérielle ; un « entre-femmes » où règne un homme seul, le tout-puissant « médecin spécial ». Peu de soins, en dehors de l'hydrothérapie, pratiquée parfois avec une violence meurtrière ; le « traitement moral », cette grande invention du XIXe siècle, qui devait faire comprendre à l'aliénée, par l'écoute et la douceur, l'aberration de ses raisonnements, est tôt perverti : la compréhension cède le pas à la contrainte. Élevés au rang de thérapie, le travail et la répression sont là pour réintégrer la femme dans un moule dont elle n'avait pu supporter la rigidité. Malade d'incompréhension, la folle devra « guérir » sans s'être jamais fait entendre ni comprendre... Silence, enfermement, soumission à des valeurs établies par des hommes et pour des hommes : n'est-ce point là l'image, grossie sans doute mais nullement déformée, de ce qu'était la condition féminine au siècle qui précéda le nôtre ?
-
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Guinguettes et lorettes
Francois Gasnault
- Aubier (réédition numérique FeniXX)
- Collection historique
- 11 Janvier 2019
- 9782403042559
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Notre pain de chaque jour
Albert Garreau
- Aubier (réédition numérique FeniXX)
- 25 Janvier 2019
- 9782403037609
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
SOS, nos santés en péril
Verine
- Aubier (réédition numérique FeniXX)
- L'enfant et la vie
- 9 Janvier 2020
- 9782403036831
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
1940 «La guerre détraquée»
Gilles Ragache
- Aubier (réédition numérique FeniXX)
- Floréal
- 17 Décembre 2015
- 9782403001228
Oui, la guerre aussi est détraquée, pensait Antoine de Saint-Exupéry en survolant la France envahie. Il ajoutait : Nous le savons bien, on ne tiendra aucun compte de nos renseignements. Nous ne pourrons pas les transmettre. Les routes seront embouteillées. Les téléphones seront en panne. L'état-major aura déménagé d'urgence. Les renseignements importants sur la position de l'ennemi, c'est l'ennemi lui-même qui nous les fournira. Pourtant, dans ce chaos, envers et contre toute logique, des hommes espèrent, luttent, meurent. Car cette guerre est bien détraquée. Rien ne s'y déroule comme prévu. Au cours de l'été 39, Hitler et Staline ont pactisé. Premier grain de sable. À l'automne, en Sarre, des troupes françaises victorieuses ont dû s'arrêter, puis attendre, l'arme au pied, l'écrasement de la Pologne. Pendant l'hiver, l'Armée rouge a agressé la Finlande ; la France et la Grande-Bretagne, comme si elles s'étaient trompées de guerre, ont alors concocté des plans d'attaque contre l'U.R.S.S. ! Puis, au printemps, c'est la débâcle, l'exode. Tout s'effondre, les Allemands raflent des prisonniers, des villages brûlent, la IIIe République agonise. Pourtant, de Londres, provient un appel. Un sursaut libérateur est encore possible...
-
Une histoire du mouvement consommateur
Bihl Willette
- Aubier (réédition numérique FeniXX)
- Floréal
- 17 Septembre 2019
- 9782403001389
Dès le Moyen Age, il a été nécessaire de protéger les consommateurs contre les fraudes en tout genre, les falsifications grossières ou les additifs dangereux. Mais l'État ou l'autorité municipale ne suffisaient pas toujours à la tâche, et les consommateurs éprouvèrent vite le besoin de se grouper pour agir. Avec verve et passion, Luc Bihl-Willette retrace ces actions plusieurs fois séculaires contre la pénurie, la malfaçon ou une trompeuse abondance.
Plutôt que d'écrire une histoire de la consommation et des consommateurs, qui risquerait de se confondre avec une histoire des civilisations, l'auteur a voulu retracer l'aventure du " mouvement consommateur ", de ses origines lointaines jusqu'à nos jours.
Agissant en avocat autant qu'en historien, Luc Bihl-Willette s'est ici fixé deux buts : susciter un courant de recherches dans ce domaine encore largement en friche, et servir le mouvement consommateur en lui restituant ses racines, en lui rappelant des formes de lutte parfois oubliées qui pourront peut-être l'aider aujourd'hui. -
L'écrit fait masse
Michel Falempin
- Aubier (réédition numérique FeniXX)
- Digraphe
- 7 Décembre 2018
- 9782403030464
L'Ecrit fait masse est le produit de la transformation et plu souvent de la dé-figuration d'une grande quantité de textes et d documents dont la caractéristique essentielle est de relater, a moyen du langage considéré dans sa fonction purement instrumentale, des expériences excessives (coït, mort, éruption volcanique, épidémie, émeute). Il constitue donc le passage du discours sur l'excès à un texte excessif. Une grande quantité de textes a été convoquée : nombreux documents concernant la Révolution française, des reportage et des tracts sur les événements de mai 1968, des récit : de tremblements de terre et d'éruptions volcaniques, etc. cette série documentaire s'est trouvée doublée d'une série spécifiquement littéraire dans laquelle on trouve aussi bien des poésies du Moyen Age que le manteau de lady Eleonore de Nathaniel Hawthorne ou encore des fragments de romans lus pendant l'enfance et l'adolescence. La thématique de l'Ecrit fait masse est, sauf en son épilogue qui est évacuation du corps de l'homme dont ne subsiste que fragments, à dominante politique : l'éruption volcanique ou l'épidémie y fonctionnent le plus souvent comme métaphores interrogatives du mouvement de masse. Est-ce à dire que l'Ecrit fait masse représente une situation historique donnée (1789-1968) ou vulgarise une analyse politique ? Absolument pas. La politisation s'opère ici, non pas au niveau d'un sens dont l'écriture serait en quelque sorte la verroterie, mais au niveau du langage lui-même, dont la polysémie, par un travail patient se radicalise. M. F.
-
Paysage de ruines avec personnages
Danièle Sallenave
- Aubier (réédition numérique FeniXX)
- Digraphe
- 25 Janvier 2019
- 9782403040364
Paysage de ruines avec personnages est une longue méditation sur la mémoire et la mort, un long parcours archéologique immobile, où ce qui se donne comme "culture occidentale" avec ses foyers (l'Italie, la Grèce), ses sites, ses livres, ses oeuvres, ses villes, défile silencieusement au long des couloirs et des salles d'une sorte de musée imaginaire, dépôt ancestral des restes d'une civilisation sur le point de disparaître avec ses fragments, ses bustes, ses tessons, ses pans de ruines détruits repris par la nature. Détour par les anciennes allées du corps de la culture, de la mémoire, qui sont aussi celles de l'enfance (les premiers livres, les textes de version latine), ce parcours obligé n'est pas sans analogies avec celui que l'analysant refait à travers les paysages oubliés et les traces archaïques de psychè.
En un sens, il s'agit donc d'une autobiographie; mais non pas comme on l'entend d'ordinaire : car la voix qui parle ici est une voix plurielle, un nous plus souvent qu'un je, qui ne se constitue et ne se connaît qu'au carrefour des mots, des signes, des textes, des sites : comme une archive, immense, hétéroclite poussiéreuse - comme une bibliothèque - comme un musée de province. De là l'ambiguïté fondamentale d'un livre qui se prend et se déprend aux leurres multiples d'une galerie d'images et de miroirs ; de là ce renversement permanent, baroque, des valeurs et des pôles : car, ou bien le détour est fuite, et retard face aux exigences historiques, politiques ; ou bien il est au contraire ce nécessaire travail de la mémoire, personnelle et collective, grâce auquel peut s'effectuer à l'écoute d'une langue quasi morte (la nôtre pourtant) le "plus court retour" au temps présent. -
L'Assaut des consommateurs
Garrigou Marcel
- Aubier (réédition numérique FeniXX)
- 13 Janvier 2017
- 9782403010824
Préface de GABRIEL VENTEJOL
Président du Conseil économique et social
Président du Bureau international du travail
Vous êtes client d'un magasin, usager d'un service public, utilisateur d'un prestataire de services, il vous arrive un ennui : à qui vous adresser ? Comment obtenir satisfaction ?
Vous êtes chef d'entreprise, commerçant, vous exercez une profession libérale, une association de consommateurs vous met en cause : que répondre ? Comment agir efficacement ?
Militant de l'entreprise, Marcel Garrigou va au-delà de ces cas particuliers : l'heure est venue de mettre un terme à l'hostilité qui oppose actuellement producteurs et consommateurs - hostilité stérile et, en fin de compte, nuisible aux deux parties. L'Assaut des consommateurs proposera donc concrètement des méthodes pour ouvrir l'indispensable dialogue, pour organiser une concertation qui défendra également les intérêts de ceux qui produisent, de ceux qui vendent et de ceux qui achètent. -
Rase campagne
Hervé Luxardo
- Aubier (réédition numérique FeniXX)
- Floréal
- 11 Septembre 2015
- 9782403001587
Au XIXe siècle, les processions qui doivent chasser rats et souris des moissons réunissent encore la communauté villageoise, crucifix et curé en tête, dans une même ferveur. Joignant astucieusement l'utile à l'agréable, la population paysanne danse sur l'aire à battre le grain. Après le labeur, s'ils ne vont pas au bal ou à la veillée, les amoureux vendéens s'abritent des regards indiscrets derrière un large parapluie : ils maraîchinent avant le mariage. Pourtant, ce monde réglé à l'heure des vieilles coutumes et des pratiques communautaires, est en voie de disparition. Les sociétés agricoles vantent l'emploi des engrais et la mécanisation - qui remplace avantageusement les 22 000 coups de fléau manié de main d'homme en dix longues heures de travail. La scolarisation et les journaux - même si la généralisation de la langue française est laborieuse - atténuent peu à peu l'esprit de clocher. Les mentalités s'ouvrent à la politique : la Belle Époque verra bien encore, ici ou là, quelques jacqueries ou émotions villageoises, mais les campagnards expriment plus souvent leurs désirs, ou leur mécontentement, par le bulletin de vote. La métamorphose de la France profonde est bien entamée... Le premier conflit mondial viendra marquer la rupture définitive, et la transformation de la France rurale en nation moderne, dont les villes tentaculaires abritent maints paysans devenus citadins...