Autrement

  • L'autre moitié de soi

    Brit Bennett

    • Autrement
    • 19 Août 2020

    Quatorze ans après la disparition des jumelles Vignes, l'une d'elles réapparaît à Mallard, leur ville natale, dans le Sud d'une Amérique fraîchement déségrégationnée. Adolescentes, elles avaient fugué main dans la main, décidées à affronter le monde. Pourtant, lorsque Desiree refait surface, elle a perdu la trace de sa jumelle depuis bien longtemps: Stella a disparu des années auparavant pour mener à Boston la vie d'une jeune femme Blanche. Mais jusqu'où peut-on renoncer à une partie de soi-même ?
    Dans ce roman magistral sur l'identité, l'auteure interroge les mailles fragiles dont sont tissés les individus, entre la filiation, le rêve de devenir une autre personne et le besoin dévorant de trouver sa place.

  • Inconnu à cette adresse

    Kathrine Kressmann Taylor

    • Autrement
    • 14 Novembre 2018

    Ils sont tous deux allemands. L'un est juif, l'autre non, et leur amitié semble indéfectible. Ils s'expatrient pour fonder ensemble une galerie d'art en Californie, mais, en 1932, Martin rentre en Allemagne. Au fil de leurs échanges épistolaires, Max devient le témoin impuissant d'une contamination morale sournoise et terrifiante : Martin semble peu à peu gagné par l'idéologie du IIIe Reich. La tragédie ne fait que commencer...

  • Grand canyon Nouv.

    Grand canyon

    Vita Sackville-West

    • Autrement
    • 11 Mai 2022

    1942 : Le III Reich a gagné la guerre en Europe et signé un traité de paix avec les États-Unis.
    Dans un hôtel au bord du Grand Canyon navigue une foule d'exilés européens ayant fui le conflit et des soldats de l'armée américaine stationnés sur une base toute proche. Ce petit microcosme se croise au fil de discussions futiles, comme si, dans cet écrin de nature sauvage, le vacarme du monde, sa dévastation, ne le concernait pas.
    Mais on ne fait pas la paix avec les monstres. Et le retour de la guerre est inéluctable.

    Publié en 1942 et inédit en France, Grand Canyon est la toute première dystopie sur le second conflit mondial. Mettant en scène des personnages qui espèrent voir l'apocalypse s'éloigner d'elle-même, le texte résonne étrangement avec le monde contemporain et nos comportements face aux crises.

  • Insoumises - une autre histoire des francaises, xvie-xxie siecle Nouv.

    Jusqu'à une époque très récente, les femmes françaises ont été contraintes par des lois, des principes et des normes sociales entravant leurs ambitions, leur visibilité, leur liberté. Pourtant, loin de n'être qu'assujetties, beaucoup d'entre elles ont su imposer la prise en compte de leur magie, de leurs désirs, de leurs volontés, se taillant des espaces de liberté, voire de réelles positions de puissance parmi leurs contemporains.
    Le grand historien Robert Muchembled nous emmène à la rencontre de toutes ces insoumises : des guérisseuses paysannes du XVI siècle aux féministes d'aujourd'hui, en passant par les mystiques et « possédées » du XVII, mais aussi les favorites, courtisanes ou comédiennes des XVIII et XIX siècles adulées comme des reines et ayant plus de pouvoir qu'elles. Sans oublier un grand nombre de femmes de toutes conditions qui trouvaient divers moyens de contourner les interdits érigés par les hommes. Une histoire à rebours des idées reçues.

  • L'enfant qui voulait disparaitre

    Jason Mott

    • Autrement
    • 5 Janvier 2022

    Au cours d'une tournée promotionnelle pour son dernier roman, un écrivain noir américain fait la connaissance d'un enfant à la peau si sombre qu'on le surnomme Charbon. D'abord rencontré dans la salle à manger d'un grand hôtel, le gamin d'une dizaine d'années réapparaît à chaque étape de la tournée et raconte sa vie, ses parents et leur idée folle : le pousser à devenir invisible pour ne pas avoir à subir le destin que sa couleur de peau lui réserve.
    L'enfant existe-t-il vraiment ? Affecté d'un étrange mal qui l'empêche de distinguer la réalité du produit de son imagination, l'écrivain serait bien incapable de le dire. Mais réelle ou fantasmée, cette rencontre va remettre en question son rapport à sa propre histoire, à sa condition et lui faire admettre une cruelle évidence : être noir aux États-Unis signifie vivre sous une menace constante.
    Comédie féroce, tragédie déchirante, manifeste contre la peur, l'oppression et les violences policières, L'Enfant qui voulait disparaître est tout cela à la fois.

  • Le coeur battant de nos mères

    Brit Bennett

    • Autrement
    • 29 Août 2017

    « Tous les grands secrets ont un goût particulier. »
    Nadia a 17 ans et la vie devant elle. Mais quand elle perd sa mère et avorte en cachette, tout change. Elle choisit alors de quitter la communauté noire et religieuse qui l'a vue grandir. Boursière dans une grande université, Nadia fréquente l'élite. Elle a laissé derrière elle Luke, son ancien amant aux rêves brisés, et Aubrey, sa meilleure amie. Durant une décennie marquée des affres de la vie, les trajectoires des trois jeunes gens vont se croiser puis diverger, tendues à l'extrême par le poids du secret.
    Dans la lignée d'Elena Ferrante et de Chimamanda Ngozi Adichie, Brit Bennett donne voix à des héros en quête d'accomplissement et nous offre un roman lumineux, inoubliable.

  • L'ivresse du kangourou et autres histoires du bush

    Kenneth Cook

    • Autrement
    • 2 Mars 2022

    Un kangourou accroc à la bière que l'alcool rend agressif, un pilote qui s'évanouit aux commandes de son avion en découvrant que s'y trouvent des lézards à collerette, un homme à deux doigts d'en finir à tout jamais avec ce sport national qu'est le cricket. Autant de situations farfelues, incongrues, hilarantes qui font la force de Kenneth Cook, auteur australien aussi culte qu'incontournable.

  • Curiosites cartographiques - cartes (pas si) absurdes et (un peu) bizarres Nouv.

    Les cartes disent-elles toujours la vérité ? Comment ne plus confondre méridiens et parallèles ? Une carte à grande échelle tient-elle dans la poche ? À quoi ressemblerait une carte dessinée par Mondrian ou Kandinsky ? Pourquoi le sud n'est-il pas en haut des cartes ? Pour ou contre la cartographie ?
    L'auteur répond (ou pas) à toutes ces questions et surprend le lecteur, qu'il soit géographe ou simple curieux, avec plus de 100 cartes impertinentes et drôles, parfois absurdes mais (presque) toujours sérieuses. Il s'amuse avec les conventions cartographiques, en prend le contre-pied, brouille les cartes... Honnêtement, on en perdrait presque le nord !

  • Une question, une carte, une réponse.

    La France est-elle encore une grande puissance ? Les jeunes sont-ils plus précaires que leurs aînés ? L'école joue-t-elle encore son rôle ? L'ascenseur social est-il en panne ? Le logement coûte-t-il vraiment plus cher ? Les inégalités augmentent-elles ?
    Pour obtenir les bonnes réponses, contrer les fake news et s'éloigner des caricatures, les auteurs documentent tous les thèmes majeurs du débat public et proposent 50 cartes et près de 100 graphiques pour appréhender objectivement la situation de la France d'aujourd'hui.
    Ainsi, chacun pourra s'approprier les faits, comprendre les enjeux et se faire sa propre idée avant d'aller voter.

  • Le rabbin congele Nouv.

    Le rabbin congele

    Steve Stern

    • Autrement
    • 4 Mai 2022

    Pologne, 1889. En plein hiver, le grand rabbin ben Zephyr, en pleine méditation, tombe dans une mare et y meurt congelé. Un siècle plus tard, à Memphis, Tennessee, l'adolescent Bernie Karp retrouve le sage dans le congélateur de ses parents. Suite à une coupure de courant, le vieil homme dégèle et se réveille... Comment le rabbin est-il arrivé dans le congélateur d'une famille américaine moyenne ?
    Alternant entre passé et présent, Steve Stern raconte tour à tour l'épopée du religieux dans son cercueil de glace souvent à deux doigts de la décongélation et le retour de Bernie Karp à un judaïsme que sa famille a abandonné. Le rabbin, lui, une fois réveillé, ne tardera pas à découvrir les avantages de combiner les vertus de la spiritualité et du capitalisme le plus décomplexé. Un autre genre de conversion.
    Le Rabbin congelé est à la fois une magnifique satire de l'Amérique, un roman désopilant et une savoureuse fresque yiddish.

  • Petit à petit, au fil des siècles, et grâce à des hommes et des femmes qui ont osé s'aventurer dans des contrées lointaines, s'est dessiné le monde tel qu'on le connaît aujourd'hui.
    Qui sont ces explorateurs, ces découvreurs ?
    Sur terre, sur mer et dans les airs, ils ont bravé l'inconnu. De l'Antiquité à nos jours, des premières expéditions d'Alexandre le Grand à la conquête de l'espace, l'auteur retrace ici l'épopée de ces voyages incroyables.
    Il fait revivre, au fil des pages, les folles aventures de Ptolémée, Marco Polo, Magellan, Lapérouse ou Bougainville, Stanley et Livingstone, Théodore Monod ou Bertrand Piccard.

  • Jours d'orage

    Taylor Kressmann

    • Autrement
    • 2 Mars 2022

    Toscane, 1960. Suite à un terrible orage, une jeune veuve américaine se voit piégée au coeur d'un village isolé. Elle y fait la connaissance du marquis Eduardo Carleone qui, quinze ans plus tôt, a perdu sa femme, exécutée par les nazis lors d'un massacre dans la bourgade. Lorsque les villageois découvrent l'un de leurs tortionnaires parmi un groupe de touristes, ils décident de se faire justice eux-mêmes. Jours d'orage nous parle d'un impossible pardon et nous offre une magnifique histoire d'amour.

  • Atlas des phares du bout du monde

    Gonzalez Macias J L.

    • Autrement
    • 27 Octobre 2021

    Sentinelles plantées sur leurs cailloux au bout du monde, les phares sont de fascinants monuments qui recèlent bien des secrets. Éclairant les eaux sombres des océans, ces vigies surveillent et protègent les bateaux de passage.
    L'auteur nous conte ici la construction de 34 phares et l'histoire de leurs gardiens, et dévoile les mystères qui planent encore sur ces lieux reculés.
    Magnifiquement illustré de cartes et plans, cet atlas est un voyage immobile autour du monde, depuis les caps les plus méridionaux de la Terre de Feu jusqu'aux hautes latitudes russes, en passant par les confins européens ou océaniens.

  • Il y a les gens qui ont des enfants, ceux qui n'en veulent pas, et puis il y a ceux qui « essayent », parfois des mois ou des années. Entre espoir et impuissance, l'attente qui se prolonge est vécue comme une injustice, avec l'impression d'être seul au monde. Pourtant, l'infertilité n'est pas rare, n'a rien d'exceptionnel, elle progresse même. Chez un couple sur six, aucune grossesse ne survient après douze mois d'essais. De plus en plus commun, le sujet reste pourtant tabou, dans les cercles amicaux, professionnels et même familiaux.
    Sommes-nous plus infertiles qu'avant ? Est-ce la faute de notre environnement ? de notre mode de vie ? d'une mauvaise information ? Comment notre génération s'adapte t-elle à cette épreuve ? Qui se fait de l'argent sur le dos des infertiles ?
    En quête de réponses, trois journalistes, eux-mêmes « passés par là », comme on dit pudiquement, ont interrogé médecins et experts, et recueilli des centaines de témoignages.

  • Les heures silencieuses

    Gaëlle Josse

    • Autrement
    • 14 Novembre 2018

    Lorsqu'elle se marie, Magdalena Van Bereyen est obligée de renoncer à ses rêves d'aventure sur les bateaux de son père, car là n'est pas la place d'une femme. Encore moins au XVIIe siècle, en Hollande. Dans son journal intime, elle confie alors, au fil de ses souvenirs et des tumultes de sa vie d'épouse, les secrets de son âme.
    Ce premier roman de Gaëlle Josse, inspiré d'un tableau de l'âge d'or flamand, est le portrait intemporel, empreint de mélancolie et de poésie, de la condition des femmes.

  • Grand atlas

    ,

    • Autrement
    • 25 Août 2021

    o Plus de 100 cartes inédites et mises à jour et 50 infographies et documents
    o Un tour d'horizon complet des grands enjeux internationaux
    o En partenariat avec Courrier international et franceinfo.

  • Adieu Shanghai

    Angel Wagenstein

    • Autrement
    • 9 Février 2022

    Shanghai, fin des années 1930. Fuyant les persécutions nazies, plus de 20 000 Juifs allemands et autrichiens, des intellectuels pour la plupart, s'exilent dans le dernier port au monde offrant encore un possible asile.
    Dans cette Shanghai cosmopolite, bousculée par l'afflux de ces réfugiés, de troubles jeux de pouvoir se mêlent à la corruption, le cynisme l'emporte sur les enjeux de la guerre, des espions surgissent de toutes parts et l'héroïsme se niche parfois là où on ne l'attend pas.
    Inspiré d'un épisode méconnu de la Seconde Guerre mondiale, Adieu Shanghai est un roman à l'atmosphère envoûtante qui oscille entre récit historique et roman d'espionnage. L'auteur du Pentateuque ou les cinq livres d'Isaac et d'Abraham le Poivrot, clôt avec ce texte puissant sa trilogie consacrée au destin des Juifs d'Europe au XX siècle.

  • Atlas des forets dans le monde

    Joel Boulier/Simon

    • Autrement
    • 9 Février 2022

    Espace de nature, la forêt revêt en réalité de multiples visages. Les forêts sont des territoires depuis longtemps utilisés et transformés : réserves de ressources, elles sont soumises à de multiples contraintes. Pour comprendre ce milieu complexe, il est indispensable de :
    o Définir les forêts : forme, diversité, utilisation et usage.
    o Déterminer les ressources disponibles en bois pour le chauffage, la construction, l'industrie.
    o Préserver et gérer durablement les services rendus par les forêts (nourriture, loisirs...) grâce à des certifications, voire des foresteries alternatives.
    o Spécifier les menaces : agriculture intensive, pollution, incendies, réchauffement climatique ou urbanisation incontrôlée.
    o Délimiter les zones de conflits : zones stratégiques, les forêts deviennent des lieux de contrebande ou de refuge.
    Cet atlas, avec ses plus de 100 cartes, infographies et documents, raconte la diversité des forêts mondiales et éclaire les enjeux de leur sauvegarde pour éviter la perte de biodiversité et permettre une gestion forestière plus durable.

  • Atlas historique de la mediterranee

    Florian Louis

    • Autrement
    • 13 Avril 2022

    La Méditerranée est une et plurielle, une mer entre les terres, un lieu d'échanges et de conflits. Comprendre cet espace composite permet d'appréhender l'histoire des territoires et des pays qui la bordent et qui y interagissent depuis l'Antiquité :
    Une mer fertile, qui a vu naître et croître les grands empires mésopotamien, grec et romain.
    Une mer mouvementée, entre conquêtes byzantines, croisades, Reconquista et mise en place de l'Empire ottoman.
    Une mer dominée par une Europe hégémonique à partir de la fin du XVIII siècle.
    Une mer tourmentée où se jouent les grands enjeux contemporains : conflits, crise migratoire et questions environnementales.
    Près de 90 cartes et documents retracent l'histoire riche et vivante de cette mosaïque fragile, qui doit relever le défi de rester un lien entre les rives.

  • La grande course de Flanagan

    Tom Mcnab

    • Autrement
    • 13 Juin 2018

    Traverser les USA en courant - ils l'ont fait! La plus grande course à pied jamais organisée aux États-Unis : c'est l'incroyable défi que lance Charles C. Flanagan, alors que le pays s'enfonce dans la crise de 1929. Sur la ligne de départ, à Los Angeles, ils seront plus de 2000 participants. 5063 km plus tard, quelques centaines seulement atteindront New York.

    Au fil de leur incroyable course, ils apprendront à se connaître, trouveront l'amitié, l'amour... Ensemble, ils iront au bout d'eux-mêmes. Un roman passionnant et inspirant, tiré d'une histoire vraie.

  • Une colère noire ; lettre à mon fils

    Ta-Nehisi Coates

    • Autrement
    • 27 Janvier 2016

    Voilà ce qu'il faut que tu saches : en Amérique, la destruction du corps noir est une tradition - un héritage. Je ne voudrais pas que tu te couches dans un rêve. Je voudrais que tu sois un citoyen de ce monde beau et terrible à la fois, un citoyen conscient. J'ai décidé de ne rien te cacher.
    "Je me suis demandé qui remplirait le vide intellectuel après la mort de James Baldwin. Sans aucun doute, c'est Ta-Nehisi Coates... Une lecture indispensable."
    Toni Morrison, Prix Nobel de Littérature.
    National Book Award 2015

  • Tous tes enfants dispersés

    Beata Umubyeyi Mairesse

    • Autrement
    • 20 Août 2019

    Peut-on réparer l'irréparable, rassemble ceux que l'histoire a dispersés ? Blanche, rwandaise, vit à Bordeaux après avoir fui le génocide des Tutsi de 1994. Elle a construit sa vie en France, avec son mari et son enfant métis Stokely. Mais après des années d'exil, quand Blanche rend visite à sa mère Immaculata, la mémoire douloureuse refait surface. Celle qui est restée et celle qui est partie pourront-elles se parler, se pardonner, s'aimer de nouveau ? Stokely, lui, pris entre deux pays, veut comprendre d'où il vient.
    Ode aux mères persévérantes, à la transmission, à la pulsion de vie qui anime chacun d'entre nous, Tous tes enfants dispersés porte les voix de trois générations tentant de renouer des liens brisés et de trouver leur place dans le monde d'aujourd'hui.
    Ce premier roman fait preuve d'une sensibilité impressionnante et signe la naissance d'une voix importante.

  • De retour d'un terrain, Laurine repousse les mains de son directeur de recherche, un géologue influent qui n'apprécie pas qu'on lui tienne tête et fera tout pour détruire sa carrière. Dans son laboratoire de biochimie, Baptiste se fait exploiter et insulter par son encadrant de thèse, un homme sanguin, homophobe et raciste. À l'autre bout de la France, Sarah, doctorante en anthropologie non rémunérée, essaie de survivre malgré le caractère imprévisible de sa directrice, la violence de l'administration, la perfidie de certains collègues et la détresse de ses amis.
    C'est un mal qui ronge la filière d'excellence du système universitaire français : la précarité, le harcèlement et la culture du silence. Chaque année, plus de 15 000 doctorants se lancent avec passion dans une thèse, mais à l'université, les dysfonctionnements engendrent les déviances. Manque de moyens, lourdeur d'une administration sans affect, compétition féroce et surtout toute-puissance des directeurs de thèse ont ouvert la voie au harcèlement, moral et sexuel, à la pression, aux sollicitations sans limites ou encore à la dévalorisation du travail des jeunes chercheurs, quand il ne s'agit pas simplement de se l'approprier.
    Cette enquête richement documentée perce le silence et appelle à un changement urgent, dont les premières étapes pourraient être déployées rapidement et sont proposées par l'auteure.

  • Jour sans retour

    Kressmann Taylor K.

    • Autrement
    • 20 Octobre 2021

    C'est une histoire authentique. Celle d'un jeune étudiant en théologie qui résista au nazisme et à la mainmise d'Hitler sur l'Eglise luthérienne. Témoignage romancé, roman témoignage, Jour sans retour nous conte l'héroïsme d'un refus obstiné et met en lumière la prétention du nazisme à dépasser l'idéologie pour se faire religion.

empty