Vie pratique & Loisirs
-
Striatum : comment notre cerveau peut sauver la planète
Sébastien Bohler
- Bouquins
- Essai
- 12 Octobre 2023
- 9782382924433
La situation n'est pas désespérée. La solution est en nous.
Ça y est, nous avons dépassé le stade critique. Le dernier rapport du GIEC atteste que la vie sur terre deviendra à terme insoutenable. La cause : le réchauffement climatique que nous avons-nous-mêmes enclenché. Nous savons que nous sommes en perdition et nous ne réagissons pas. Pourquoi ?
Sans qu'on le sache, se joue depuis des millénaires dans notre cerveau une terrible bataille. D'un côté il y a le striatum, petite structure nerveuse qui génère du plaisir. De l'autre il y a le cortex préfrontal, organe destiné à contrôler nos pulsions.
C'est conjointement que ces deux fonctions du cerveau ont participé à l'émergence de l'homme en tant qu'espèce. Avec le striatum la stimulation du désir ; avec le cortex préfrontal notre capacité d'autocontrôle. Le problème est que depuis l'ère industrielle le match striatum-cortex préfrontal a tourné largement à l'avantage du striatum. L'accroissement des richesses en Occident et les progrès fulgurants de la technique ont fait de nous des petits rois insatiables, esclaves de nos désirs.
Sommes-nous capables de nous ressaisir ? La réponse est OUI.
Ce livre raconte et démontre comment l'activité du cortex préfrontal, organe de limitations de nos désirs, constitue la véritable marque distinctive de l'humanité. Nous ne sommes pas condamnés à croître aveuglément jusqu'au moment où nous mourrons asphyxiés, faute de ressources, exposés à une atmosphère irrespirable. Cette partie de notre cerveau, qui nous permet à la fois de coopérer et de maîtriser nos pulsions primaires, nous trace la voie. Grâce à elle, nous avons le pouvoir de consentir à adhérer à des règles communes et d'agir pour le bien de tous. Quand il se sent trop menacé, le cortex préfrontal se révolte.
Non, le match striatum cortex préfrontal n'est pas plié. -
Human psycho : comment l'humanité est devenue l'espèce la plus dangereuse de la planète
Sébastien Bohler
- Bouquins
- Essai
- 27 Janvier 2022
- 9782382920800
Et si le propre de l'Homme n'était pas le rire, le langage ou l'aspiration à l'éternité, mais son pouvoir de destruction ? Dérèglement climatique, hausse des températures, montée des eaux, pandémies... nous allons droit à la catastrophe.
Le responsable de cette catastrophe est l'humanité elle-même. À force de grandir et de recouvrir toute la surface de la Terre, elle se comporte comme un cerveau géant et surpuissant, doté d'une infinité de connexions.
C'est ce cerveau qui prélève des ressources sur la Terre, produit des millions de SUV et de smartphones, fait travailler les humains sans relâche et recrache des milliards de tonnes de CO2 dans l'atmosphère. Mais à quoi pense cet organe ? A-t-il des désirs ? Des émotions ? Quels sont ses plans ?
Dans
Human Psycho, Sébastien Bohler adopte une démarche clinique pour analyser le cerveau global qu'est devenue l'humanité, comme un psy le ferait avec son patient.
Le constat qu'il livre est glaçant : ce cerveau possède les traits caractéristiques d'un psychopathe. Il coche toutes les cases du profil psychologique d'un serial killer qui massacre sa victime - la planète.
Alors, peut-on le soigner ? Tel est le questionnement ultime de cet ouvrage, qui nous emmène sur une crête étroite entre néant et espoir. -
On connaît le mot de Schiller : " L'homme n'est pleinement homme que quand il joue. " Il s'applique au bridge on ne peut mieux. Ce jeu, apparu sous sa forme primitive en Turquie et au Moyen-Orient, s'est d'abord répandu, sous le nom de whist, en Angleterre, en France et aux États-Unis, avant de s'imposer dans le monde entier. Rien de plus simple que ses règles. Mais, pour cette raison sans doute, rien de plus subtil. Quatre joueurs sont associés par deux autour d'une table. Chacun possède treize cartes. La première partie de l'ouvrage est consacrée aux enchères, c'est-à-dire à la façon dont chaque équipe s'exerce à déclarer le contrat qu'elle escompte réaliser. Ce contrat consiste en un certain nombre de levées - le maximum étant naturellement de treize, c'est le " grand chelem ". La seconde partie expose en détail la manière dont le déclarant - c'est-à-dire le bénéficiaire du contrat - doit s'y prendre, en association avec le jeu de son partenaire, pour réussir son pari. Et la manière dont doivent agir ses adversaires pour s'y opposer. Les 210 leçons du livre obéissent à une progression destinée à accompagner les progrès des joueurs. Chacune se compose de deux parties de difficulté distincte et est suivie d'exercices dont les solutions se trouvent en fin de chapitre. Ouvrage d'initiation, mais aussi de mouvement, ce Guide du bridge a pour ambition d'être, pour ceux qui méconnaissent le jeu, un manuel d'enseignement et, pour ceux qui le pratiquent déjà, un livre de perfectionnement.
-
1, 2, 3, nous irons au front
Valérie de La Torre
- Il était un ebook - Il était un bouquin
- 1 Décembre 2021
- 9782371690714
Août 1914, Gensac-la-Pallue.
Louis, fils d'agriculteurs, vit une enfance tranquille dans son petit village de Charente. Avec toute l'innocence de son âge, il pêche, joue aux billes avec ses amis et sifflote à travers champs. Quand la guerre éclate, il est loin d'imaginer que des hommes de son village vont être mobilisés pour aller se battre à l'autre bout du pays ! Et encore moins que son père et son grand-père vont partir avec les autres...
Sans les absents, devenus soldats, le village entier apprend à gérer le quotidien et les travaux agricoles dans les vignes et les champs. Les enfants aussi prennent leur part de labeur. Louis, comme les autres, aide sa mère et sa grand-mère. Mais rien ne prépare vraiment un enfant et une famille à l'absence d'un père, ni à son dramatique retour. Seuls le temps, et la force de l'amour familial, permettront que la vie redevienne douce à Gensac-la-Pallue. -
Dictionnaire de la gourmandise ; pâtisseries, friandises et autres douceurs
Annie Perrier-robert
- Bouquins
- 18 Octobre 2012
- 9782221134030
Pour la première fois, un dictionnaire est exclusivement consacré à l'univers de la gourmandise, à cette facette de notre patrimoine gastronomique qui ne cesse de s'enrichir au fil du temps, alliant harmonieusement traditions et innovations.
De l'Antiquité à nos jours, l'histoire des pâtisseries et des friandises - à partir du miel, du sucre, puis du chocolat - s'est construite peu à peu. Cette évolution et son universalité se décryptent à travers les témoignages des chroniqueurs, les observations des voyageurs, les remarques de gourmets célèbres, les souvenirs d'écrivains, les coutumes festives... Autant d'éléments épars ici rassemblés pour reconstituer un vaste puzzle, recenser les douceurs appréciées aux quatre coins du monde ainsi que les traditions qui les accompagnent, et, surtout, en révéler l'origine, souvent inattendue, parfois insolite, toujours passionnante. Pour disposer d'une vision globale du monde sucré - et de la notion de plaisir qui s'y est progressivement associée -, des articles de fond retracent l'éclosion de la confiserie, jusque-là inexplorée, l'âge d'or de la biscuiterie, quelque peu oublié, la lente structuration de la pâtisserie, largement méconnue. Bonbons, chocolats, gâteaux, biscuits, entremets, glaces... Le lecteur découvre ainsi les multiples aspects de l'univers gourmand, d'hier et d'aujourd'hui. Ce périple au coeur des secrets des sucreries et des pâtisseries qui ont enchanté notre enfance ou accompagné les grandes occasions de notre existence se propose de raviver des saveurs, de réveiller des parfums, de ranimer notre mémoire. La rigueur de l'information propre au dictionnaire s'allie ici à un style vivant et convivial, qui invite lui-même à la gourmandise.