Deux adolescents, une Américaine et un Acadien, vivent une quête hors de l'ordinaire d'un bout à l'autre du continent.
Après s'être connus lors du Congrès mondial acadien de 1994, Sara et Justin entreprennent une correspondance qui resserre leur amitié. Sara est toujours hantée par des cauchemars et le désir de trouver sa mère biologique. Elle poursuit ses recherches en Louisiane, où sa famille s'établit pour un an. À la suite du décès de son cher grand-père, Justin se voit offrir par sa mère une semaine de vacances à Scott, en Louisiane. À nouveau réunis, les deux amis feront-ils la lumière sur les origines de Sara et sur ses mystérieuses visions du Ku Klux Klan ?
Réflexions de deux adolescents qui, chacun à leur façon, s'interrogent sur leur propre identité et sur les circonstances de la vie.
De la Louisiane à l'Acadie, des jeunes descendants de la déportation de 1755 rencontrent des phénomènes paranormaux.
Une jeune fille adoptée du Dakota du Nord part à la recherche de ses ancêtres. À cause de ses rêves obsédants, elle croit que sa mère biologique est une Cadienne de la Louisiane. Grâce à l'aide de ses parents adoptifs et de Tante, sa gardienne cadienne de son enfance, Sara découvre l'histoire et la culture des descendants des Acadiens déportés de 1755. Sa quête la mènera de la Louisiane jusque dans le sud-est du Nouveau-Brunswick. Y trouvera-t-elle aussi ses véritables origines et une explication à ses visions ? Roman d'aventures où des phénomènes paranormaux se mêlent à l'histoire des descendants de déportés acadiens de 1755.
Aldouane, Nouveau-Brunswick, 1943.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, alors que John et son oncle Fred partent à la pêche à l'éperlan, ils voient un avion militaire s'écraser, et un parachute s'envoler...
En pleine nuit, alors que la tempête fait rage, ils sont capturés par le capitaine Otto Von Muller, qui les oblige à le conduire au phare de Richibouctou. Mais son message radio envoyé à un sous-marin allemand sera intercepté par une corvette canadienne... John, Fred et
le gardien de phare, Vincent Daigle, réussiront-ils à se libérer du joug du capitaine? L'Acadie restera-t-elle une terre libre de la menace nazie?
Andréa débarque en résidence universitaire à Willbrook, petite ville à quelques heures de chez elle. Introvertie, timide, elle ne sait trop comment prendre sa place. Élaine et Sybil, présidente et vice-présidente de Crapaud et romarin, vont l'aider à la trouver. Et pour commencer, elles lui révèlent qu'elle est sorcière ! L'aura d'Andréa ne saurait mentir. Andréa est ahurie et sceptique, mais quand elle se voit capable de guérir les arbres du campus, atteints d'une maladie mystérieuse, elle s'acclimate peu à peu à son nouveau statut. Mais ce n'est pas tout le monde qui se réjouit du pouvoir des sorcières, et d'autres maléfices s'abattent sur le campus.
Ben se réveille en sursaut. Dans sa ville, la plus laide, la plus noire, la plus sale des villes, un train a déraillé. Tout brule!
Vite, Ben installe son père dans sa poussette et tente de sortir du brasier. Dans sa fuite, il repère un oiseau blanc qui semble lui faire signe... Décidé à tenter le tout pour le tout, Ben choisit de faire confiance à la corneille, et lui emboîte le pas.
Été 1786. Deux garçons orphelins de quinze ans sont sur un voilier parti de Southampton, en Angleterre, pour le Nord-Est du Pacifique. Alexis, d'origine acadienne, cherche ce qu'il reste de sa famille dispersée, et Hugh rêve d'une vie meilleure. Mais un jeune cougar affamé vient bousculer le destin des adolescents une fois qu'ils sont arrivés sur le continent nord-américain. Tandis que Hugh, blessé, est secouru par un membre de l'équipage, Alexis, perdu dans la forêt, aboutit à un village autochtone terrassé par la petite vérole. Au milieu des cadavres, seule une jeune fille est encore en vie. Alexis et elle vont s'entraider pour survivre...
Au début de l'hiver, une terrible nouvelle frappe les habitants de la municipalité de Val-du-Chêne : la fonderie de cuivre ferme ses portes. La ville n'existera plus. ! Elle sera rasée. À la fin juin, les quatre enfants de la famille Dutrissac devront donc quitter cette ville qui les a vus naître. Pour combler leur tristesse, ils décident de créer une comédie musicale pour le spectacle de la fin d'année scolaire. Tous sont enthousiasmes, sauf Julia qui ne voit pas cela du même oeil...
Que c'est difficile, quand on est adolescent, de choisir une carrière ! Ce l'est encore plus pour Christian, car sa famille déménage de Sudbury à Ottawa. Une nouvelle école, une nouvelle ville, de nouveaux visages... Heureusement, Christian fait la rencontre de Chloé, qu'il convainc bientôt de partir avec lui sur le pouce pour Sudbury. Mais il n'y a pas que des âmes charitables sur les routes les soirs d'automne... Les deux C ont-ils prévu toutes les conséquences de leur escapade ?
La métamorphose d'un adolescent qui surmonte ses craintes pour regarder l'avenir avec enthousiasme.
24, rue des Futailles est la suite du roman Adieu, Val-du-Chêne ! À la fin juin, la famille Dutrissac déménage à Ville-de-Monnoir, dans la vallée du Richelieu. Dès les premiers jours, Pierre-Étienne et ses trois soeurs prennent plaisir à découvrir leur nouvel environnement. En peu de temps, ils se lient d'amitié avec des adolescents de leur âge qu'ils surnomment les trois J : Josiane, Jonathan et Jérémie. L'été s'annonce heureux pour chacun. Personne ne soupçonne que les événements prendront sous peu une bien mauvaise tournure dans la vie d'Élise...
Il y a très longtemps, dans un monde parallèle au nôtre, la Grande Gouverneure-Commodore de l'Armoirie perdit dans la mer un précieux médaillon permettant de passer du Monde Parallèle au Monde Matériel. Des siècles plus tard, Éléna, une jeune Québécoise en vacances avec sa famille à Bouctouche, trouve le mystérieux bijou sur la plage. Inspirée par les légendes et l'histoire locales, Éléna essaie de retracer l'origine du médaillon. De son côté, Lizzy d'Armoirie réussit à traverser dans le monde des humains, malgré l'absence de l'amulette magique perdue par sa grand-mère Rose. Le chemin d'Éléna croisera-t-il celui de Lizzy ? Celle-ci saura-t-elle rétablir l'honneur de sa famille ?
Récit d'aventures où le fantastique se confond avec la réalité et où l'amitié triomphe sur la trahison.
Chaque soir, Axel s'endort en imaginant des péripéties invraisemblables. Mais, par cette chaude journée d'été, il va vivre l'aventure des aventures ! L'aventure de toute une vie peut-être... Assoupi sur sa bouée et porté par les flots, le jeune garçon va être entraîné dans un monde étrange. Sa perception et sa connaissance du monde qui l'entoure seront mises à rude épreuve ! Axel le noyé reprendra-t-il pied sur un rivage familier ou ce voyage aura-t-il raison de lui ?
Pour fuir l'asservissement qui menace la population d'Armoirie, Lizzy devra-t-elle se réfugier chez ses amies du Monde Matériel,
à Bouctouche, Nouveau-Brunswick?
En récupérant le précieux médaillon familial dans sa précédente aventure, la jeune Lizzy se retrouve, bien malgré elle, symbole de la résistance des Armoiriens. Ceux-ci sont menacés d'expulsion par le clan des Rougiens et Lizzy ne sait plus sur qui compter. Même Jacob, son dévoué précepteur, pourrait être au coeur du complot. Pendant ce temps, au Québec, Éléna s'ennuie de ces aventures estivales en Acadie. La guerre civile se prépare dans le Monde Parallèle. De part et d'autre des deux Mondes, des alliés et des ennemis inattendus surgiront. Le beau Mathieu sera-t-il de la partie cette fois-ci ?
Lorsque Cassandre, une orpheline, est adoptée par un couple, elle est loin de se douter qu'elle vient de pénétrer dans un monde mystérieux. Ses parents lui lèguent bientôt un cadeau : la jeunesse éternelle. Mais il y a un prix à payer pour l'immortalité... et Cassandre n'est pas prête à s'y soumettre! Déterminée à limiter les dégâts causés par ce présent, elle tente de passer inaperçue dans sa nouvelle école, mais Antoine, son collègue de classe au charme ravageur, n'entend pas les choses de la même manière. Il remarque les curieuses facultés de Cassandre : elle entend ce que les gens disent même à grande distance, elle ne sort jamais à l'extérieur sans ses lunettes de soleil et elle a un rapport étrange avec la nourriture. Décidé à se rapprocher d'elle, Antoine lui remet un jour une bande dessinée de son cru, qui semble indiquer qu'il a percé l'étrange identité de Cassandre. Ni super héroïne, ni vampire, qui donc est-elle? Devra-t-elle sacrifier son âme soeur pour recouvrer la liberté?
Mélanie l'Acadienne débarque à Marseille, en compagnie de son amie Garence, d'origine française. Son enthousiasme lui fait oublier bien vite l'obscure malédiction familiale qui pèse sur son voyage. Ce séjour prend même une tournure initiatique lorsque se manifestent ses premières menstruations. Mais les vacances sont de courtes durées pour les deux amies : elles sont mystérieusement catapultées au Moyen Âge, et entraînées malgré elles sur les traces d'un sombre personnage.
Qui est le Maure, et que cache-t-il... ? Mais surtout : comment vont-elles retourner au 21e siècle ?
« Plonger leurs yeux innocents
dans le regard des gisants
Occis par l'épée,
tout vivants estrillés. »
Une intrigante équation : un professeur de mathématiques, quatre jeunes amis et un manège!
Quatre amis s'ennuyent, et les vacances sont à peine commencées. C'est sans compter sur le professeur Mathou qui va les entraîner sur le plus long ruban de Mbius en Amérique du Nord. En sa compagnie, les jeunes vont découvrir le nombre d'or et répondre à quelques énigmes bien calculées. Puis, à bord du celèbre Racer, les connaissances et les facultés de déduction de Mathéo, Mathilde, Mathis et Gabriel seront mises à rude épreuve. Mais l'intelligence est la meilleure des baguettes magiques
Fiche pédagogique: http://avoslivres.ca/wp-content/uploads/book_documents/3595-mathemagiciens-CP.pdf
Carla, journaliste de guerre en Afghanistan, est en quête. Elle cherche quelque chose de signifiant, à ramener à son fils Théo.
De son côté, Tom, un jeune Américain de dix-neuf ans, essaie de trouver un sens à cette guerre pour laquelle il s'est engagé sans savoir pourquoi. Sa mère se ronge les sangs en pensant à son fils.
Laïla et Amir, habitants d'une Kaboul en poussière, ont été séparés par les conflits.
Ces mères et ces jeunes sont liés par un seul et même combat, celui de l'amour.
Fuyant la déportation en 1755, deux jeunes Acadiens font l'apprentissage de la survie en forêt.
En 1755, pour échapper à la déportation, plusieurs familles acadiennes se réfugient dans les bois. Prémélia et Fidèle se retrouvent en forêt avec leur grand-père. Leur fuite se transforme en un éprouvant exil.