Filtrer
Ebooks
Casa de Velázquez
163 produits trouvés
-
économies de la pauvreté au Moyen Age
Pere Benito, Sandro Carocci, Laurent Feller
- Casa de Velázquez
- 14 Mars 2023
- 9788490963814
Cet ouvrage propose une réflexion renouvelée autour du thème de la pauvreté au Moyen Âge en Europe méditerranéenne (ixe-xve siècle) afin de saisir les phénomènes économiques et sociaux la caractérisant. Les travaux, ici réunis, de médiévistes français, espagnols et italiens, visent à dépasser les problématiques étudiées dans les années 1960-1980 par Michel Mollat. Les processus d'appauvrissement, la pauvreté laborieuse, les attitudes institutionnelles et personnelles face à la pauvreté et la culture matérielle qui lui sont associées forment le fond des études proposées. Sont également questionnés les rapports que la pauvreté entretient avec le travail, les liens qu'elle contraint à nouer ou à dénouer et quelles stratégies de survie sont développées par celles et ceux qui, pour une raison ou pour une autre, y sont tombés.
-
Les Berbères entre Maghreb et Mashreq (VIIe-XVe siecle)
Dominique Valérian, Collectif
- Casa de Velázquez
- 9 Juin 2021
- 9788490963265
Le terme « Berbère », qui désigne la population du Maghreb au moment de la conquête islamique, renvoie à l'idée du caractère autochtone de cette dernière. Cette altérité coexiste cependant dans les textes avec la revendication du caractère oriental des Berbères, à travers l'élaboration de généalogies fictives des tribus, qui présente le Maghreb comme orientalisé avant même la conquête. Mais cette construction s'est accompagnée, très vite, d'un discours des auteurs maghrébins qui revendiquait la place originale et éminente des Berbères face aux Orientaux dans le plan divin, par une inversion assumée des polarités de l'Islam et des hiérarchies des peuples musulmans. Les études réunies dans ce volume analysent cette tension permanente dans le discours, entre la revendication d'une origine orientale et celle d'un rôle éminent des populations musulmanes du Maghreb dans le destin de l'Islam.
-
Les "salles à auges" : des édifices controversés de l'Antiquité tardive entre Afrique et Proche-Orient
François Baratte, Pauline Piraud-Fournet, Elsa Rocca, Collectif
- Casa de Velázquez
- 29 Novembre 2022
- 9788490963685
Il est exceptionnel dans l'archéologie de rencontrer des édifices au plan complexe et organisé, construits avec soin, mais dont l'usage échappe encore : c'est pourtant le cas dans l'Afrique romaine du groupe tardif des « monuments à auges », qu'il a bien fallu désigner par une de leurs caractéristiques structurelles, faute d'en connaître la fonction. Leurs cuves en pierre, largement répandues dans le monde romain, offraient pourtant de multiples possibilités : elles sont ainsi banales au Proche-Orient dans les étables ou les écuries. Les contributions réunies dans ce volume, explorant diverses régions méditerranéennes, passent en revue les différents milieux dans lesquels apparaissent ces éléments - contextes ruraux, commerciaux ou liés aux distributions de denrées par l'État ou l'Église - et laissent entrevoir plusieurs hypothèses d'interprétation.
-
Un port sans rivage ? grand commerce, réseaux et personnalités marchandes à Perpignan à la fin du Moyen Age
Damien Coulon
- Casa de Velázquez
- 18 Octobre 2023
- 9788490963593
Cet ouvrage s'attache à reconstituer un pan d'histoire méconnu de la capitale roussillonnaise à la fin du Moyen Âge, à partir de sources variées, faisant écho à la représentation de la Loge de mer de la ville dans un port imaginaire sur le célèbre retable de la Trinité (1489). L'auteur y redonne vie aux activités économiques de Perpignan et aux réseaux marchands, notamment étrangers, qui les ont déployées à travers la Méditerranée. Il retrace en outre, grâce à des ego-documents constitués par une abondante correspondance manuscrite, la brillante carrière et le profil du principal homme d'affaires de la ville au tournant du xve siècle, à l'origine d'un influent lignage. Le livre remet ainsi en cause l'image d'un « automne du Moyen Âge », au profit de celle d'un âge d'or pour ses négociants.
-
Apariencia ou l'instant du dévoilement : Théâtre, images et rituels dans l'Espagne du siècle d'or
Hector Ruiz Soto
- Casa de Velázquez
- 17 Juillet 2024
- 9788490964019
Un rideau s'ouvre, il découvre brièvement une image. C'est l'apariencia. Par son mouvement, le rideau fait vivre l'image, devenue une véritable apparition. Au théâtre, les comédiens composent des tableaux vivants dévoilés ; dans sa chapelle, le roi se met en scène comme Roi Catholique, découvert par le sommelier de courtine. Dans tous ses registres d'usage, l'apariencia fait de l'émerveillement un spectacle performatif jouant du rituel et de l'art pour donner du pouvoir aux images. Sur la base des acquis de l'anthropologie historique des images, ce livre interroge un mode de visibilité ainsi que ses emplois dans différents domaines de la culture espagnole au Siècle d'or, tels que l'histoire du théâtre, l'histoire de la liturgie, l'histoire des représentations politiques, ou celle des collections d'art.
-
Un habitat rural d'al-Andalus (Xe-XIe siècles) ; les fouilles de Las Sillas (Marcén, Huesca)
Philippe Sénac, Sébastien Gasc, Jordi Gibert rebull, Laurent Savarese
- Casa de Velázquez
- 3 Décembre 2020
- 9788490963180
Situé à une trentaine de kilomètres au sud-est de la petite ville aragonaise de Huesca, le site de Las Sillas à Marcén a fait l'objet depuis de nombreuses années de recherches archéologiques. Ce livre regroupe l'ensemble des découvertes réalisées tout en mettant en relation cet habitat avec les autres établissements musulmans de cette partie de l'ancienne Marche Supérieure d'al-Andalus. Les recherches ont permis d'y mettre au jour un vaste habitat rural occupé tout au long des xe-xie siècles, avant qu'il ne soit abandonné après la conquête des lieux par les troupes du roi Pierre Ier d'Aragon (1094-1104). Établi dans l'ancien district castral de Gabarda et associé à une mosquée, le site fut occupé par une communauté rurale et sa fondation témoigne de l'empreinte de la ville dans ces campagnes. Constitué par de nombreuses céramiques, des meules, des objets métalliques et des monnaies, le mobilier découvert s'est avéré à la fois abondant et varié, en particulier pour l'époque de la taifa hudide de Saragosse. Il constitue ainsi un reflet de la vie des populations rurales et de leurs activités, tout en révélant leur faible militarisation.
-
Islam et légitimation du pouvoir dans l'Occident musulman
Annliese Nef, Elise Voguet
- Casa de Velázquez
- 7 Mars 2017
- 9788490961377
Cet ouvrage porte sur les modalités spécifiques de l'islamisation au Maghreb. Dans une première partie, l'accent est mis sur l'orientalisation que supposaient l'imitation et l'adaptation de modèles nés en Orient, qu'ils soient religieux, culturels ou politiques. Dans la seconde, sont livrés les résultats d'une enquête sur la construction de légitimités politiques propres : on y voit comment, d'une légitimation importée (délégation du calife, appropriation de doctrines d'origine orientale, adoption massive de l'orthodoxie par le biais du malikisme), les gouvernements et les mouvements religieux du Maghreb sont progressivement passés à une légitimation émancipée de l'Orient.
-
Le principal intérêt de cet ouvrage réside dans l approche microhistorique de groupes sociaux aux trajectoires individuelles inattendues. Il renouvelle en partie le regard que l on porte sur les populations indifférenciées des centres miniers du nord du Mexique colonial. L'enquête, basée sur les archives mexicaines, permet de mieux prendre la mesure des dynamismes, de la fluidité et de la grande instabilité qui affectait ces sociétés. Il en résulte un texte foisonnant d'études de cas, certains étudiés suivant divers angles d'attaque : spatiaux, sociaux, religieux, judiciaires, culturels... Ce livre se propose donc de compléter les travaux sur Zacatecas et l'étude des sociétés minières du Centre-Nord de la Nouvelle-Espagne grâce à une démarche qui apporte un peu de « chair » à une littérature traditionnellement plus encline à considérer l'histoire économique, celle de la construction régionale ou la trajectoire exemplaire des élites.
-
Brique et architecture dans l'Espagne médiévale (XII-XVe siècle
Philippe Araguas
- Casa de Velázquez
- 23 Juillet 2018
- 9788490961148
L'architecture est matériau avant que d'être forme. L'histoire traditionnelle de l'architecture tend à faire oublier cette évidence au bénéfice d'une approche dominée par des concepts stylistiques. Or ceux-ci s'avèrent toujours impropres à rendre compte de l'extraordinaire complexité du mouvement créatif qui conduit le génie humain à passer du produit manufacturé de base - ici la brique - à l'oeuvre d'art qui constitue l'église, la porte de ville, le château ou la maison médiévale. L'enjeu de cet ouvrage est de montrer comment la brique s'est imposée en Espagne comme matériau de construction à la fin de l'époque médiévale, au terme d'un parcours historique au cours duquel elle fut, tour à tour et de manière infiniment variée, appréciée pour ses qualités pratiques, architectoniques, décoratives, mais aussi, de façon plus ambiguë ou subtile, pour sa légèreté, son coût modéré, sa valeur plastique, esthétique, voire idéologique. Une appréciation nuancée des caractéristiques et des modalités d'emploi du matériau, basée sur un vaste corpus d'oeuvres architecturales, est seule en mesure de faire comprendre les raisons de son succès et de remettre en question un certain nombre de poncifs qui nuisent à la juste appréciation du rôle majeur joué par la brique dans l'histoire de l'architecture espagnole.
-
L'archipel des épices ; la corruption de l'administration coloniale
Xavier Huetz de Lemps
- Casa de Velázquez
- 30 Mai 2017
- 9788490961216
Au XVIe siècle, les conquistadors de la frontière asiatique de l'Empire espagnol furent attirés sur ces lointains rivages par l'aimant des épices. Trois siècles plus tard, les fonctionnaires métropolitains viennent chercher aux Philippines des épices d'une tout autre nature : pots-de-vin, détournements de fonds publics, extorsions et prélèvements indus. L'objet de cet ouvrage est de décrire et, surtout, de comprendre la déviance publique généralisée qui affecte cette colonie espagnole. L'auteur établit une typologie des formes, souvent spectaculaires, que prend le brigandage administratif, de l'humble village aux plus hautes sphères de Manille. Il étudie ensuite les défaillances des systèmes de contrôle et de sanction des fonctionnaires corrompus. Enfin, il montre que les modalités clientélistes d'attribution des emplois publics, cumulées aux effets pervers de la situation coloniale, condamnent à l'échec les tentatives de moralisation de l'administration. Le cas philippin fait l'objet de constantes comparaisons, dans le temps et dans l'espace, avec l'Amérique espagnole de l'époque moderne, avec l'Espagne et Cuba ou avec d'autres colonies européennes du XIXe siècle. Enfin, la question est posée d'une éventuelle transmission de la corruption, par-delà la recolonisation américaine (1898-1946), aux Philippines d'aujourd'hui.
-
être écrivain et religieux au siècle d'or : Pedro de Ribadeneyra S.I. et le ministère de l'écriture dans la Compagnie de Jésus
Claire Bouvier
- Casa de Velázquez
- 24 Mai 2023
- 9788490963944
À partir de la trajectoire spécifique de l'auteur jésuite Pedro de Ribadeneyra (1526-1611), à la fois personnalité centrale de la Compagnie de Jésus et écrivain réputé de son temps, cet ouvrage examine les rapports complexes entre écriture, institution religieuse et pratiques littéraires afin d'interroger la figure de l'écrivain religieux au Siècle d'or. Ces recherches, qui se proposent de revoir l'histoire religieuse au prisme de l'histoire culturelle et sociale, illustrent comment la Compagnie de Jésus, institution multipolaire dont le mode d'articulation reposait sur l'écrit - à la fois moyen de négociations et d'ajustements constants - sut s'adapter continuellement pour devenir un acteur clé de la première modernité.
-
Urbanisme civique en temps de crise
Laurent Brassous, Alejandro Quevedo
- Casa de Velázquez
- 7 Mars 2017
- 9788490961513
L'histoire des villes et des cités de l'Occident romain ne doit plus être écrite comme celle d'un déclin progressif entre le Haut-Empire et l'Antiquité tardive. Néanmoins, l'image laissée par ces communautés civiques et la cellule administrative fondamentale de l'Empire se trouble progressivement entre les iie et ive siècles. La documentation tardive, peu abondante, souvent de nature juridique ou ecclésiastique et de portée générale, rend compte de la permanence globale de la vie municipale, mais la disparition progressive des donnés épigraphiques ne permet plus de cerner sa diversité et sa richesse. Or, les vestiges archéologiques livrent un tableau contrasté de l'évolution des espaces civiques. Si leur occupation semble se pérenniser sans changement significatif dans quelques grandes villes, ailleurs la dégradation de monuments et de lieux publics ou leur occupation par des activités privées, voire leur abandon pur et simple, signalent des processus de changement dans l'activité civique qui tranchent avec la perception actuelle de la pérennité de la vie des cités. Comment faut-il interpréter cette évolution ? Faut-il y voir le témoignage d'une crise urbaine ou seulement la transformation de la pratique civique et un changement dans l'utilisation des espaces dédiés à la vie de la communauté ? S'agit-il de phénomènes diffus ou localisés ? Afin de fournir des éléments de réponse à ces questions, ce livre fondé sur un bilan mais également sur des découvertes récentes croise les Histoires provinciales, les trajectoires singulières et les destins trasversaux des villes et de l'urbanisme civique en Occident entre le Haut-Empire et l'Antiquité tardive.
-
Gobernanza de los puertos atl anticos siglos xiv xx
Polonia/Rivera
- Casa de Velázquez
- 8 Mars 2017
- 9788490961599
La publicación de este volumen se inscribe en el estudio de las dinámicas portuarias atlánticas, bajo el foco de la larga duración, llevado a cabo por la red de investigación nacida en 2012 «La Gobernanza de los Puertos Atlánticos (siglos xiv-xxi)». Su contenido gira en torno a la temática de las políticas y estructuras portuarias y, en particular, al análisis sistemático de cuestiones estructurales sobre el gobierno de los puertos atlánticos. Las materias objeto de atención van desde el estatus jurídico de los puertos atlánticos, las políticas portuarias, las obras públicas, las instalaciones portuarias, a la gestión o las políticas económicas, todas ellas convertidas en elementos determinantes para la gobernanza de los puertos. Partiendo de una investigación plural, comparativa y cronológicamente transversal, se propone profundizar en un debate sobre cuestiones fundamentales que afectan a las políticas y estructuras portuarias, con particular incidencia sobre la articulación de los puertos atlánticos de la fachada europea, los puertos africanos y los de América Latina.
-
Pérégrinations ibériques ; esquisse d'ego-histoire
Bartolomé Bennassar
- Casa de Velázquez
- 25 Novembre 2021
- 9788490962930
Bartolomé Bennassar est un voyageur. Le temps et l'espace sont ses horizons : la profondeur historique de l'histoire espagnole, les grandes terres de l'Amérique latine. Comme tout pérégrinant, il écrit ses voyages, mais avec une plume double : celle de l'écriture romanesque - l'un de ses romans a connu une adaptation au cinéma - et celle de l'historien. Il nous livre dans ce petit ouvrage la quintessence d'un itinéraire humain et intellectuel : de la découverte de la discipline qui sera la sienne, l'histoire, à sa carrière, scandée au rythme de la publication d'une oeuvre historiographique importante, de spécialiste attentif des évolutions du monde hispanique, sans oublier la passion de l'enseignement qui inlassablement l'emmène avec ses étudiants sur les routes des Andes.
-
Poésie et dissidence à Cuba : engagement et désengagement des écrivains, de La Havane à Madrid (1966-2002)
Amina Damerdji
- Casa de Velázquez
- 22 Novembre 2022
- 9788490963753
En 1966, sept ans après l'avènement de la révolution cubaine, un nouveau groupe poétique naît autour de la revue El caimán barbudo affiliée au parti communiste de Cuba. Leur écriture est turbulente, originale, alliant adhésion au pouvoir et prise de distance ludique. L'évolution de la liberté d'expression à Cuba, le retentissement national et international de leurs oeuvres, pousseront certains sur le chemin de l'exil et de la dissidence, d'autres à trouver une voie singulière sur l'île. En 1996, une dernière tentative de réunion du groupe à travers les pages de la revue madrilène Encuentro de la cultura cubana redessine encore leurs liens. Croisant études littéraires et sciences sociales, ce livre retrace l'histoire inédite de ce groupe durant la seconde moitié du xxe siècle et analyse la manière dont la littérature se réinvente au gré des bouleversements politiques.
-
Privauté, gouvernement et souveraineté ; Castille, XIIIe-XIVe siècle
François Foronda
- Casa de Velázquez
- 17 Février 2020
- 9788490962619
Avant le temps des ministres-favoris de l'époque baroque, les rois de l'Europe médiévale ont compté dans leur proximité sur l'assistance de personnages souvent vus comme leur préfiguration. Cette expérience de la privauté n'est cependant pas partout de même intensité. Ainsi, la Castille de la fin du Moyen Âge se distingue-t-elle par une continuité d'expérience. Ce terrain s'avère donc particulièrement propice pour interroger l'identité de la privauté médiévale, son sens historique. La privauté (privanza) est un choix, celui de l'amitié contre la parenté. Réalisé sur le terrain idéologique à partir du milieu du xiiie siècle, ce choix se fait stratégique au début du xive siècle : contre ses parents et ses barons, qui entendent exercer une emprise sur sa royauté, le roi lance ses créatures, les privados, pour s'en libérer. Si ceux-ci oeuvrent donc à une expulsion, ils organisent dans le même temps une participation alternative et plus large au gouvernement du roi, celui de sa personne et de son royaume. La privauté fait ainsi sentir quel dépassement sociétal affecte la compagnie royale à partir du xiiie siècle. Et la répétition des expériences de privauté au xive siècle fonde un régime politique, marqué par la distinction entre gouvernement et souveraineté. Cet essai envisage à nouveaux frais ce moment fondateur de l'expérience médiévale du pouvoir d'État.
-
La decoración ideada por François Grognard para los apartamentos de la duquesa de Alba en el palacio de Buenavista
Concha Herrero Carretero, Alvaro Molina, Jesusa Vega
- Casa de Velázquez
- 17 Septembre 2020
- 9788490962435
La importancia del adorno de interiores en el siglo xviii apenas ha dejado vestigios materiales más allá de las residencias palaciegas, siendo igualmente escaso el estudio de sus fuentes. Entre estas últimas se encuentra el plan decorativo para los apartamentos de la duquesa de Alba en el Palacio de Buenavista (1792), raro testimonio escrito en forma de viaje pintoresco por el comerciante de sedas y adornista François Grognard, quien hizo un diseño ex profeso a la moda. La traducción al español de este apasionante relato se acompaña de la transcripción anotada de la correspondencia manuscrita conservada en la Bibliothèque municipale de Lyon, y tres estudios particulares sobre Grognard, el palacio de Buenavista y la actividad de los adornistas. El libro es una contribución novedosa al conocimiento de la intensa actividad artística y comercial de Madrid y de las relaciones internacionales a través de un intermediario culto y moderno.
-
La pureté en question ; exaltation et devoiement d'un idéal entre juifs et chrétiens (couronne d'Aragon 1391-1492)
Claire Soussen
- Casa de Velázquez
- 16 Juin 2020
- 9788490962497
La pureté en question examine les fondements historiques et scripturaires de l'idéal de pureté partagé par les juifs et les chrétiens à la fin du Moyen Âge en péninsule Ibérique. Le croisement des sources théoriques et des documents de la pratique, des sources latines, hébraïques et vernaculaires met en évidence la façon dont ce thème majeur de la littérature biblique et talmudique s'est perpétué à travers les siècles et a eu des incidences nombreuses sur la vie quotidienne des hommes au xve s. La réflexion débouche sur des questions centrales pour l'histoire de la minorité juive en péninsule Ibérique : le passage de l'antijudaïsme à l'antisémitisme, l'apparition du concept de race, la prépondérance du sang dans l'assignation à une identité, le poids de l'accusation de crime rituel, l'incrimination des non chrétiens dans une société Ibérique de plus en plus exclusive, la discrimination et la ségrégation pour s'en protéger jusqu'à l'expulsion.
-
Les intendants de la vice-royauté de la Nouvelle-Espagne (1764-1821) : répertoire prosopographique
Marie-pierre Lacoste
- Casa de Velázquez
- 1 Juin 2021
- 9788490963418
L'histoire de l'intendance hispano-américaine ne peut se faire sans l'histoire des hommes qui la gouvernent. Au-delà des données biographiques classiques, cet ouvrage se penche sur leur environnement familial, social et professionnel. Son originalité réside dans la composition du groupe étudié. Il recense l'ensemble des intendants de la vice-royauté de la Nouvelle-Espagne entre 1764 et 1821 quel que soit leur mode de nomination, qu'ils soient entrés ou non en charge. Il est le seul à étudier les intendants de cette aire géographique dans toute son intégralité territoriale (Nouvelle-Espagne, Guatemala, Louisiane, Cuba, Porto Rico, Philippines).
-
Lateres plumbei hispani : Production et commerce du plomb hispanique à l'époque romaine (IIe siècle av. J.-C. - Ier siècle apr. J.-C.)
Claude Domergue, Christian Rico
- Casa de Velázquez
- 1 Février 2024
- 9788490963845
Grande région minière, l'Hispanie romaine a été la principale exportatrice de plomb en Méditerranée entre le iie siècle avant J.-C. et le ier siècle après J.-C. Les nombreux lingots provenant en particulier d'épaves sous-marines sont porteurs d'une riche épigraphie qui intéresse tant le domaine de la production que celui de la commercialisation du métal. Pour la première fois, cette documentation est réunie dans un ouvrage et abondamment commentée, croisant sources littéraires, épigraphiques, archéologiques et archéométriques.
-
Eschatologie et discours sur la fin des temps dans la péninsule ibérique (VIIIe-XIe siècle)
Gaëlle Bosseman
- Casa de Velázquez
- 30 Novembre 2023
- 9788490964088
L'eschatologie et les discours sur la fin des temps constituent un sujet important de la médiévistique. Dans la péninsule Ibérique, l'étude de Beatus de Liébana a donné lieu à des débats sur l'existence de peurs apocalyptiques liées à l'approche de l'an 800 ou de l'an 1000 ou encore à la suite de la conquête musulmane. Ce livre vise à mieux intégrer la situation ibérique dans un panorama plus large, et à mettre en évidence le caractère savant et la diversité d'une production textuelle et iconographique aux fonctions multiples, qui aborde la fin des temps dans une optique dénuée de toute urgence apocalyptique.
-
Epistola 4 : La lettre dans son environnement ; IVe-XIe siècle
Thomas Deswarte, Klaus Herbers, Nathanaël Nimmegeers
- Casa de Velázquez
- 21 Août 2024
- 9788490964415
Ce quatrième volume clôt la série Epistola qui réunit les contributions d'éminents spécialistes européens du genre épistolaire, art qui interagit le plus avec son environnement culturel, social et documentaire. La lettre, en situation d'interface à toutes les étapes de sa vie, reflète les mutations de l'Antiquité tardive et du haut Moyen Âge provoquées notamment par l'éclatement politique, la christianisation et la diversification du latin. Influencée par son contexte d'élaboration, elle s'adapte par anticipation à son destinataire ; transmise, elle possède une dimension pragmatique puisqu'elle a pour but d'informer, de convaincre et d'ordonner ; reçue, elle peut susciter une réponse et participer au tissage d'un réseau épistolaire ; conservée, son texte est parfois recopié, manipulé et inséré dans un contexte non épistolaire.
-
Le détroit de Gibraltar (Antiquité - Moyen Age) Tome 2 : espaces et figures de pouvoir
Gwladys Bernard, Aurélien Montel, Collectif
- Casa de Velázquez
- 15 Juin 2022
- 9788490963654
Le détroit de Gibraltar est le produit d'une longue construction historique, comme en témoignent ses appellations successives, du détroit de Gadès à la « montagne de Tariq ». Cet espace a en effet été progressivement façonné par les pouvoirs qui l'ont dominé, aussi bien à l'aide d'acteurs (gouverneurs, délégués militaires ou civils) que de territoires (cités, ports, arsenaux). Quoique le choix d'une administration propre intégrant ses deux rives ait été l'exception, les constructions impériales qui se sont succédé en Extrême Occident ont porté une attention particulière à cet espace de limites, conceptualisé autant comme charnière que comme frontière. Ce deuxième ouvrage collectif issu des travaux de l'ANR DÉTROIT questionne ainsi le rôle du Détroit dans la construction des empires dans la longue durée, de la domination punique jusqu'à la chute de Grenade.
-
La Dama de Elche, un destino singular
Marlene Albert-Llorca, Pierre Rouillard
- Casa de Velázquez
- 31 Juillet 2024
- 9788490964118
La Dama de Elche es la obra más famosa del arte ibérico y una de las más asombrosas. Al igual que el arqueólogo Pierre Paris, muchos estudiosos quedaron impactados ante la «inquietante extrañeza de su belleza» y se cuestionaron sobre ese busto tras su descubrimiento en 1897. La particularidad de este libro es que adopta un enfoque multidisciplinar: arqueológico, histórico y antropológico. Aclara lo que se sabe, y lo que aún se desconoce, sobre la historia de esta escultura, al tiempo que restituye los debates abiertos desde su hallazgo entre los arqueólogos europeos, en especial en Francia. También rastrea los procesos que dieron a esta estatua un valor identitario a escala local, regional y nacional, deteniéndose en sus autores -arqueólogos, artistas, eruditos locales, ideólogos- y aclarando sus motivaciones.