Compagnie du Savoir
163 produits trouvés
-
Une île déserte, en plein océan Pacifique. Cinq naufragés américains organisent leur survie, accompagnés de leur chien Top. Bientôt, phénomènes inexplicables et coïncidences troublantes se multiplient, comme si quelqu'un ou quelque chose tentait de les aider à distance. Quel est donc le secret de l'île ? 'L' île mystérieuse' est l'un des plus grands succès de Jules Verne et constitue la dernière étape du triptyque formé avec 'Vingt mille lieues sous les mers' et 'Les Enfants du capitaine Grant'.
Adaptation audio faite en 1959.
Adaptation phonographique et réalisation de Pierre MARTEVILLE ; avec Pierre DUX (Cyrus SMITH) - Bernard VERON (Gédéon SPILETT) - Georges AMINEL (NAB) - Michel FRANCOIS (HARBERT) - Maurice CHEVIT (PENCROFF) et Pierre MARTEVILLE (Capitaine NEMO)
8 pistes, 48 minutes environ.
-
Manifeste du parti communiste
Karl Marx, Friedrich Engels
- Compagnie du Savoir
- 1 Janvier 2010
- 9789999994620
Deux personnes cassées voient leurs vies se lier. Peu à peu, leur passé respectif resurgit. Comment vont-ils s'en débrouiller, ensemble cette fois ?
Raconté par Gérard Philipe. -
Enfermé à la prison de la Santé à Paris, depuis son retour d'Amérique, Arsène Lupin clame à qui veut l'entendre qu'il n'assitera pas à son procès, puisqu'il est bien décidé à s'évader au plus vite. L'inspecteur Ganimard et les forces de police feront tout pour l'en empêcher. Mais peut-on empêcher Lupin d'atteindre ses objectifs ?
Maurice Leblanc est né le 11 novembre 1864 à Rouen et est décédé le 6 novembre 1941 à Perpignan.Les exploits d'Arsène Lupin se déroulent principalement à Paris et dans le pays de Caux, en Normandie : Étretat et le trésor des rois de France, Tancarville, le passage souterrain de Jumièges devant mener au trésor médiéval des abbayes... La piste des sept abbayes du pays de Caux reliées entre elles dessinerait la Grande Ourse et permet de retrouver l'étoile d'Alcor.
Narrateur : Philippe Colin
Durée : 50 min
-
La petite sirène vit sous la mer auprès de son père, le roi de la mer, de sa grand-mère et de ses cinq soeurs. Lorsque la petite sirène atteint l'âge de quinze ans, elle est autorisée à nager jusqu'à la surface pour contempler le monde extérieur. Elle aperçoit un navire avec un beau prince de son âge. Une tempête se déclenche, le navire chavire et le prince tombe à l'eau. Elle le sauve en le ramenant, inconscient, au rivage. Mais une jeune femme surgit, la sirène s'éclipse. Le prince, à son réveil, aperçoit la jeune femme et pense qu'elle l'a sauvé. La petite sirène s'en va. Surprise d'avoir découvert que les hommes ne respirent pas sous l'eau et meurent très vite, elle questionne sa grand-mère. Celle-ci lui apprend que les hommes vivent bien moins longtemps que les sirènes mais qu'ils ont une âme éternelle. La petite sirène veut, elle aussi, avoir une âme éternelle. Pour cela, lui dit sa grand-mère, elle doit se faire aimer et épouser d'un homme...
Avec Bernard Noël et Sylvine Delannoy
D'après Andersen
Enregistrement original
Durée totale : 20 minutes
-
Crédits artistiques :
Conte de Charles Perrault
Musique : Bach (4ème concerto brandebourgeois) et Debussy (Après midi du faune)
Comédien : Lydie Lacroix
Illustration de Gustave Doré
Durée : 14 minutes 26 sec
Résumé :
Cendrillon est une jeune fille, douce et bonne, qui sert de domestique et de souffre-douleur à sa méchante belle-mère et aux filles de celle-ci. Aidée par sa marraine la fée, elle apparaîtra cependant, resplendissante et mystérieuse, au bal du Prince. Aussitôt séduit, il la retrouvera grâce à la "petite pantoufle de verre" qu'elle a laissée sur place en s'enfuyant trop vite, à minuit...
Charles Perrault, l'auteur
Charles Perrault, né le 12 janvier 1628 à Paris où il est mort le 16 mai 1703, est un homme de lettres français, resté célèbre pour ses Contes de ma mère l'Oye. Né dans une famille bourgeoise, il est reçu avocat en 1651 après avoir obtenu sa licence de droit, il s'inscrit au barreau mais, s'ennuyant bientôt de « traîner une robe dans le Palais », il entre en qualité de commis chez son frère qui était receveur général des finances.
Bras droit de Colbert, il est chargé de la politique artistique et littéraire de Louis XIV en 1663, puis en tant que contrôleur général de la Surintendance des bâtiments du roi. Dès lors, Perrault usa de la faveur du ministre au profit des lettres, des sciences et des arts.
En 1683, Perrault, ayant perdu à la fois son poste à l'Académie et sa femme, décide de se consacrer à l'éducation de ses enfants et écrit les Contes de ma mère l'Oye (1678).
Le genre des contes de fées est à la mode dans les salons mondains où les contes sont à la fois d'inspiration orale et littéraire. Le travail que Perrault opère sur cette matière déjà existante, c'est qu'il les moralise et en fait des outils « à l'enseignement des jeunes enfants ». Ainsi, il rajoute des moralités à la fin de chaque conte, signalant quelles valeurs il illustre.
-
Sherlock Holmes : son dernier coup d'archet
Arthur Conan Doyle
- Compagnie du Savoir
- 1 Janvier 2008
- 9789999996600
En août 1914, à la veille de la Première Guerre Mondiale, von Bork, un dangereux espion allemand basé en Angleterre, achève de rassembler d'importantes informations sur la défense britannique. Il s'apprête à récupérer les codes de transmission les plus secrets de l'armée britannique. Mais dans cette sombre histoire d'espionnage, Sherlock Holmes veille à protéger son pays, à une place que l'on ne soupçonnait pas....
De la série des enquêtes du plus célèbre détective privé anglais.
Qui ne le connaît pas ? Sherlock Holmes est une des plus grandes figures de la culture populaire et son seul nom est synonyme de mystère policier, de brouillard londonien et de crimes énigmatiques. Depuis 1887, Sherlock Holmes est le détective privé par excellence.
Devenu très rapidement un véritable mythe, avant même la sortie de sa soixantième et dernière aventure en 1927, Sherlock Holmes demeure pour certains un héros de fiction créé par Arthur Conan Doyle. Mais pour le plus grand nombre, c'est un homme "qui a vraiment existé", dont les enquêtes sont rapportées par son ami, le docteur Watson. Les exploits de Sherlock Holmes ont été traduits dans le monde entier, ils ont été adaptés de multiples fois au théâtre, à la télévision, en BD et au cinéma.
Auteur : Arthur Conan Doyle
Interprète : Cyril Deguillen
Durée : 44 mn environ
-
Louis-Agrippa d'Ernemont a caché sa fortune juste avant d'être guillotiné, pendant la Révolution. Depuis lors, ce trésor introuvable suscite les plus vives convoitises. Arsène Lupin relève le défi...
Maurice Leblanc est né le 11 novembre 1864 à Rouen et est décédé le 6 novembre 1941 à Perpignan.Les exploits d'Arsène Lupin se déroulent principalement à Paris et dans le pays de Caux, en Normandie : Étretat et le trésor des rois de France, Tancarville, le passage souterrain de Jumièges devant mener au trésor médiéval des abbayes... La piste des sept abbayes du pays de Caux reliées entre elles dessinerait la Grande Ourse et permet de retrouver l'étoile d'Alcor.
-
Sherlock Holmes - Le rituel des Musgrave
Arthur Conan Doyle
- Compagnie du Savoir
- 1 Janvier 2008
- 9789999996655
http://www.numilog.com/package/extraits_audio/ab59352.wma
-
Mémoires de Fanny Hill, femme de plaisir
John Cleland
- Compagnie du Savoir
- 1 Janvier 2011
- 9782821100153
Les lettres de Fanny Hill prônent non seulement le libertinage - elles sont immorales - mais elles dépeignent également d'une manière efficace les moeurs anglaises du XVIIIe siècle. Au-delà du charme érotique de l'ouvrage, cette minutieuse chronique permet au lecteur de comprendre la vie dans le Londres de ce siècle.
-
Présentation/résumé : Lorsqu'un beau fantôme tombe amoureux, les nuits de l'heureux élu changent singulièrement...
Durée : 1h31
Narrateur : Brigitte Guedj
Ivan Tourgueniev (1818-1883)
Dans Premier amour (1860), nouvelle autobiographique, Ivan Tourgueniev raconte que son père, brutal officier des hussards, épouse sa mère, riche héritière, par intérêt. La famille vivra dans la propriété maternelle où Ivan est éduqué par des précepteurs russes et étrangers. Après un an à la Faculté de Lettres de Moscou, il s'inscrit, en 1834, à la Faculté de Philosophie de Saint-Pétersbourg, où il suit un cours de Nicolas Gogol. En 1837 il rencontre Pouchkine qui devient son maître à penser. Revenu en Russie après des voyages en Allemagne et en Italie, il publie en 1843 sa première pièce de théâtre, 'Une imprudence', qui sera à l'origine du théâtre psychologique. Ses courts récits villageois, rassemblés en 1852 sous le titre 'Récits d'un chasseur' expriment son horreur du régime de servage et de ses injustices. Jugée subversive, cette oeuvre lui vaudra un mois de prison - durant lequel il écrit 'Moumou', réquisitoire contre le servage - et l'exil sur ses terres. Gracié en 1854, il repart pour l'Europe. Son premier roman, 'Roudine', est publié en 1856, suivi d''Un nid de seigneurs' (1859). Son célèbre 'Pères et Fils' (1860) oppose un héros positif à un nihiliste, et est suivi de 'Fumée' (1867), satire de la société russe, et de son dernier roman 'Terres vierges' (1876). Grand styliste, Ivan Tourgueniev excelle dans la pénétration de l'analyse et l'art de la composition, cherchant à éclairer le caractère des personnages dans des romans courts. Il meurt en France d'un cancer de la colonne vertébrale. -
Robin des Bois est un héros du Moyen Âge anglais. Selon la légende, telle qu'elle est répandue aujourd'hui, Robin des Bois était un brigand au grand coeur qui vivait caché dans la forêt de Sherwood. Habile braconnier, mais aussi défenseur des pauvres et des opprimés, il détroussait les riches. Avec ses compagnons, notamment Frère Tuck (le moine) et Petit Jean, il redistribuait ensuite le butin aux pauvres. Sa fiancée s'appelle Marianne.
Piste 1 : 6 minutes 29 secondes
Piste 2 : 6 minutes 06 secondes
Durée totale : 12 minutes
-
Alors qu'elle travaille à ses leçons, Alice se laisse entraîner par le sommeil et tombe dans une profonde rêverie. Poursuivant un lapin très en retard elle accède au pays des merveilles où une suite d'aventures rocambolesques et insolites l'attendent. Tantôt rapetissée, tantôt gigantesque, Alice oscille au gré de ses rencontres entre la quête du merveilleux et l'expérience cauchemardesque.
Alice : Marie-Claire Marty
Les voix du rêve : Jo Charrier
Le récitant : Pierre Hiegel
Orchestre et choeurs : J. Metehen
Enregistrement original de 1951 (extraits)
Piste 1 : 6 minutes 22 secondes
Piste 2 : 6 minutes 37 secondes
Durée totale : 13 minutes
-
Au début du XIXe siècle en Californie, le peuple est opprimé par un despote sanguinaire. Vêtu de noir et masqué, Don Diego combat l'autorité sous le nom de 'Zorro' pour défendre le peuple contre le tyran.
Zorro : Daniel Gélin
Commandante Monasterio : Jean Bolo
Sergent Garcia : Gaëtan Jor
Padre Felipe : Gérard Dournel
Musique : William Lava
Adaptation et réalisation : Claude Sejade
Enregistrement original de 1959
Piste 1 : 18 minutes 08 secondes
Piste 2 : 15 minutes 40 secondes
Durée totale : 33 minutes
-
Davy Crockett est un héros populaire américain. Il vécut au 19ème siècle et à activement contribué à la fameuse conquête de l'Ouest, l'extension de l'Amérique vers le Far West. Trappeur, chasseur, aventurier, il vivait dans la vallée du Tennessee près de montagnes boisées et connaissait admirablement les vastes plaines, les bois touffus et les montagnes de ce vert territoire. Cette aventure commence en 1828, près de la maison de Davy Crockett....
Davy Crockett : Serge Reggiani
Récitant : François Perier
Russel : Jacques Provins
et Michel Mery, Christian gentil
Musique : Maurice Jarre
Adaptation et réalisation : Lucien Adès
Enregistrement original de 1956 (extraits)
Piste 1 : 18 minutes 08 secondes
Piste 2 : 15 minutes 40 secondes
Durée totale : 33 minutes
-
Ce soir, il n'y a pas de petits et grands. Ce soir, nous sommes tous les anfants de la Terre. Et moi, le plus enfant parmi tous ces enfants. Je vais, avec mon coeur, vous dire le mytère du bon Père Noël....
Ce conte musical ravira les enfants, avec une très belle histoire mettant en scène le Père Noël.
Raconté par Pierre Larquey et Raymond Asso
Musique : Claude Valery
Adaptation et réalisation : Raymond Asso
Enregistrement original de 1956 (extraits)
Piste 1 : 10 minutes 24 secondes
Piste 2 : 11 minutes 26 secondes
Durée totale : 21 minutes
-
Mourante, une reine se fait promettre par le roi de ne prendre pour nouvelle épouse qu'une femme plus belle qu'elle. Mais la seule personne capable de rivaliser avec sa beauté n'est autre que sa propre fille, et le roi lui fait sa demande. Pour échapper à cette union, la princesse demande à son père, pour sa dot, des robes irréalisables, mais il parvient toujours à les lui offrir. Elle lui demande alors de sacrifier son âne qui produit des écus d'or et le roi s'exécute. La princesse s'enfuit alors du château, revêtue de la peau de l'âne. Elle emporte avec elle sa toilette et ses plus belles robes. Le prince d'un autre royaume, où s'est installée Peau d'âne comme servante, la voit sans la reconnaître alors qu'elle était en tenue de princesse. Il demande alors que Peau d'âne lui fasse un gâteau. En faisant la galette, elle laisse tomber sa bague dans la pâte. Le prince demande immédiatement que toutes les femmes et demoiselles du pays viennent essayer la bague. Aucune ne peut passer la bague. Enfin on fait venir Peau d'âne. Le prince l'épouse et la princesse évite ainsi le mariage avec son père.
Avec Pierre Delbon et Edith Loria
d'après Charles Perrault
Enregistrement original
Durée totale : 17 minutes
-
Le boulanger n'aime que faire son pain et regarder sa jolie femme. Le jour où celle-ci s'enfuit avec un berger des environs, il n'a plus la force de faire son pain. Alors tout le village se mobilise pour retrouver la femme du boulanger.
Durée : 1h48 -
Tirées du Carrousel des chansons, 17 plus belles chansons pour enfants :
1. Meunier tu dors
2. La mère Michel
3. J'ai du bon tabac
4. Fais dodo
5. J'ai descendu dans mon jardin
6. Le furet
7. Il pleut Bergère
8. Malbrough s'en va en guerre
9. Au clair de la lune
10. Cadet Roussel
11. Frère Jacques
12. La bonne aventure
13. Sur la route de Louviers
14. Savez vous planter les choux ?
15. Sur le pont d'Avignon
16. Compère Guilleri
17. Nous n'irons plus au bois
Interprétées par Catherine Gay
Enregistrement original
17 pistes
Durée totale : 30 minutes
-
Les aventures de Renard servent à divertir tout autant qu'à instruire. C'est une adaptation d'une des oeuvres les plus vivantes de la littérature du Moyen-Âge, destinée aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Renard est très ingénieux : il arrive toujours à se tirer d'un mauvais pas avec malice. Les ruses de Renard font vite comprendre que l'esprit domine souvent la force, l'intelligence avisée domine la sottise et la violence. Cependant, si Renard arrive à duper les puissants, il échoue régulièrement quand il s'en prend à plus faible que lui.
Le Roman de Renard est un recueil de récits médiévaux français des XIIe et XIIIe siècles ayant pour héros des animaux agissant comme des humains ; le monde animal représentant la société du Moyen Âge.
Raconté par Jean Deschamps (le conteur)
Daniel Sorano (Renard)
avec Georges Riquier, Georges Wilson
Jean-Pierre Darras, Jean-Pierre Moulinot
Musique : Pierre Maillard-Verger
Réalisation : Jean Deschamps
Textes choisi par Aymé dupuis
Enregistrement original
6 pistes
Durée totale : 42 minutes
-
D'après Jonathan Swift.
Où l'on voit Lemuel Gulliver, chirurgien de marine, naviguer vers Bristol. Après un naufrage, il se retrouve sur l'île de Lilliput, dont les habitants, les Lilliputiens, ne mesurent qu'environ six pouces de haut (env. 15 cm). Plusieurs aspects de la société lilliputienne semblent bien plus avancés que l'Angleterre de l'époque, pourtant les peuples passent leur temps à faire la guerre. Après bien des aventures, Gulliver découvre l'origine de la guerre entre Lilliput et Blefuscu qui est l'île voisine : un roi a voulu imposer le côté par lequel devaient être cassés les oeufs à la coque ; d'où le nom des partisans de chaque doctrine, les Gros-boutiens et les Petits-boutiens. Swift tend à y démontrer le ridicule des dogmes. À la fin du récit, Gulliver décide de s'en aller.
Gulliver à Lilliput suivi de Gulliver chez les géants
Raconté par Pierre Vaneck.
Musique : André Popp
Réalisation : Jean Desternes
Enregistrement original
2 pistes
Durée totale : 28 minutes
-
la Terre à la Lune'est la folle aventure de trois hommes projetés, à la suite d'un pari d'artilleurs, dans un gigantesque obus transformé en wagon-lit en direction de la Lune. Mais c'est sans compter les météorites, l'attraction terrestre et les mystères de la mathématique spatiale...
« Vous savez quels progrès la balistique a fait depuis quelques années (..). Et bien, partant de ce principe, je me suis demandé s'il ne serait pas possible d'envoyer un boulet dans la lune... »
Cette proposition du président Barbicane aux membres du Gun-Club de Baltimore recueille l'unanimité. Après une année de préparatifs fébriles, nous assistons au départ de l'obus...
Un roman d'anticipation qui est l'un des multiples chefs d'oeuvres de Jules Verne, auteur notamment de Michel Strogoff, Les révoltés du Bounty, L'ile mystérieuse, 20 000 lieues sous les mers, etc.
Raconté par Michel Galabru (Michel Ardan), Bernard Felin (Président Barbicane), Marcel Lestan (Capitaine Nicholl), Patrice Galbeau (Cmdt Blomsberry) et 4 autres comédiens.
Musique : Philipppe Guinard
Réalisation : Robert Prot
Enregistrement original (d'après le roman original)
2 pistes
Durée totale : 42 minutes
-
Piccolo, Saxo et Compagnie ou la Petite Histoire d'un grand orchestre est un conte musical pédagogique imaginé en 1956 par Jean Broussolle pour le scénario et André Popp pour la musique. La première version discographique fut contée par François Périer.
Au Royaume de la Musique, les différentes familles d'instruments ne se connaissent pas et vivent séparées les unes des autres. Mais un jour, la famille des Cordes entend parler de la famille des Saxophones et l'invite à lui rendre visite. Après avoir fait connaissance, les deux familles décident de partir à la recherche d'autres familles d'instruments. C'est ainsi que, au gré des pérégrinations, viennent s'ajouter la famille des Bois, la famille des Tambours et des Marteaux et la famille des Cuivres. Un jour, après avoir croisé la guitare, toutes les familles d'instruments trouvent le piano et forment le grand orchestre.
Grand Prix du disque 1957
Musique : André Popp
Réalisation : André Tavernier
Enregistrement original
2 pistes
Durée totale : 26 minutes
-
14 chansons et comptines pour enfants :
Le roi Dagobert
Je voudrais un mari
Allons, gai Bergère
J'ai des pommes à vendre
La rose au boué
La boulangère a des écus
Marchons deux à deux
Ah mon beau château
La légende de Saint Nicolas
Le vent frivolant
Les cloches
Marie trempe ton pain
Dors mon petit quinquin
Dans le jardin de mon père
Interprétées par Myriam Fontaine, Christiane Perrin et Nicole Vervil
Enregistrement original
14 pistes
Durée totale : 28 minutes
-
Tartarin de Tarascon est un roman d'Alphonse Daudet écrit en 1872.
Il décrit les aventures burlesques de Tartarin, chef putatif des chasseurs de casquettes de Tarascon, allant chasser le lion en Algérie. C'est un héros naïf, qui se laisse berner par des personnages peu scrupuleux, voire par lui-même tout au long de son voyage vers l'Atlas. Cette histoire fut inspirée à Daudet par son cousin Henri Reynaud, qui lui racontait ses voyages lors de ses retours d'Afrique.
Musique : André Popp
Réalisation : Max de Rieux
Enregistrement original (extraits)
1 piste
Durée totale : 25 minutes