De Boeck Supérieur

  • 300 dictées d'écrivains Nouv.

    300 dictées variées pour s'exercer de façon progressive et ludique, tout en prenant plaisir à lire ou à relire de grands textes issus de toute la francophonie :

    200 dictées extraites d'oeuvres littéraires classiques (Denis Diderot, George Sand, Victor Hugo, Simone de Beauvoir, etc.) et contemporaines (Amélie Nothomb, Laurent Gaudé, Delphine de Vigan, Emmanuel Carrère, etc.)
    50 dictées tirées d'articles de presse
    50 dictées grammaticales

    Pour chaque dictée, faites le point sur votre orthographe, avec :

    des commentaires lexicaux, grammaticaux et orthotypographiques
    des anecdotes culturelles pour satisfaire les plus curieux
    des conseils et astuces pour retenir les règles

    Un recueil de dictées utile et agréable pour tous ceux qui souhaitent améliorer leur orthographe, par goût, par jeu ou par nécessité professionnelle.

    OFFERT : 100 dictées en podcast.

  • Et si on arrêtait de se voiler la face ? On ne sauvera pas le monde avec des pailles en bambou, du café équitable ou des sprays au vinaigre. À force d'en entendre parler, on croirait presque à une transition écologique... Pourtant, ce n'est pas en remplaçant la consommation classique par des achats "responsables" que l'on va stopper les catastrophes en cours ! Depuis des décennies, l'écologie produit des discours tièdes, habilement récupérés par le capitalisme. Prisonniers de notre confort et de nos habitudes, nous peinons à évoluer vers des modes de vie vraiment respectueux du vivant. Mais que faire à notre échelle quand le problème est si vaste, complexe et urgent ? Peut-on être heureux quand on est sensibilisé aux problématiques écologiques... et parfois épuisé de se préoccuper de l'avenir ? Ce livre s'adresse à celles et ceux qui oscillent entre enthousiasme et désespoir, qui cherchent un "second souffle écolo" pour agir en phase avec leurs valeurs tout en prenant soin d'eux-mêmes. Entre développement personnel et écologie, il propose des pistes de réflexion et d'action pour s'engager à sa façon, avec lucidité, courage et joie de vivre.

  • Grammaire complète et accessible, le Petit Bon Usage vous fera entrer dans la langue française grâce à ses nombreuses citations tirées d'oeuvres d'écrivains, de poètes et de chanteurs classiques ou contemporains.Avec :- les règles principales et les variantes les plus courantes- des milliers de citations littéraires en exemples- un index des notions- un index des auteurs cités(Re)découvrez la grammaire française grâce à Victor Hugo ou Amélie Nothomb, Albert Camus, Bernard Weber ou Marc Lévy, avec des incursions chez Brassens, Stromae ou Goscinny et bien d'autres...

  • Cet ouvrage raconte une grande aventure. Celle qui emmène les lecteurs dans les étoiles grâce au télescope, qui analyse la composition de la terre, classe les éléments dans le tableau périodique, traite de la physique et explique l'électricité, la gravité et la structure de l'atome, qui a permis la découverte de l'ADN. Ce livre cherche aussi à ouvrir de nouvelles perspectives. C'est donc une histoire palpitante, pleine de rebondissements, parfois racontée avec humour. Le lecteur passera des moments passionnants et drôles.

  • Cet ouvrage est une exploration époustouflante du voyage dans le temps : ses origines, son évolution dans la littérature et la science, et son influence sur notre compréhension du temps lui-même.L'histoire commence au tournant du XXe siècle, avec le jeune H. G. Wells qui écrit et réécrit le conte fantastique qui est devenu son premier livre et qui fait sensation dans le monde entier: THE TIME MACHINE. C'était une époque où de nombreuses forces convergeaient pour transformer la compréhension humaine du temps, tant philosophique que technologique: le télégraphe électrique, le chemin de fer à vapeur, la découverte de civilisations enfouies et la "perfection" des horloges. James Gleick suit l'évolution du voyage dans le temps en tant qu'idée faisant partie de la culture contemporaine - de Marcel Proust à Doctor Who, de Jorge Luis Borges à Woody Allen. Il étudie les paradoxes de la boucle temporel et examine la limite poreuse entre la fiction et la physique moderne. S'il y est effectivement question de science-fiction, l'auteur est beaucoup plus ambitieux. Il aborde par exemple la façon dont notre temporalité a été perçue et envisagée au cours des âges (ce n'est que très récemment que l'humanité se projette dans une trame historique, en particulier avec un futur).  Avec une pointe d'humour, l'auteur mêle les réflexions des philosophes à celles des scientifiques et des écrivains. Ce n'est pas fortuit : la notion de culture, visiblement centrale pour l'auteur, est particulièrement pertinente dans une discussion sur le temps, qui implique celle de mémoire, individuelle ou collective.

  • Conduire un enfant dans la vie est l'une des plus grandes responsabilités des parents. Il s'agit pour l'équipe parentale de danser entre des « oui » et des « non », des limites et des autorisations, des récompenses et des sanctions, de l'amour et de la bienveillance. Sur ce chemin éducatif, les parents devront placer des freins, des stops, des interdits, des feux tricolores, mais surtout toujours être là, en étant à la fois les premiers « gendarmes » et « anges gardiens » de leur enfant.Éduquer est donc une tâche complexe, qui oblige sans cesse une remise en cause, qui nécessite aussi de renoncer à être ou à devenir un parent parfait, voire idéal. L'enfant doit se heurter à la frustration, ingrédient indispensable pour se structurer, et le parent doit accepter de ne pas tout savoir, d'être souvent imparfait et critiquable. Être parent, c'est apprendre à devenir humble, modeste et patient, en retouchant jour après jour son oeuvre, en cherchant toujours, à donner le meilleur, dans le seul intérêt de l'enfant.Ce livre se veut un guide destiné à aider les parents à investir avec efficacité dans leur métier de parents. Illustré d'une multitude d'astuces et d'exemples vécus, il permet aux parents de bien repérer les écueils à éviter et de prendre les bonnes directions éducatives, depuis l'arrivée de l'enfant jusqu'à son entrée dans l'âge adulte.

  • Coaching orthographique Nouv.

    Redécouvrez le plaisir d'écrire et reprenez confiance en vous grâce à DÉFI 9 : enfin une méthode rapide et efficace pour éviter les pièges de la langue écrite ; enfin un ouvrage axé « solutions », qui propose une alternative aux grammaires traditionnelles.
    Des difficultés dans la rédaction d'une lettre, d'un rapport, d'un courrier administratif ou d'une dictée ? Pour progresser de manière certaine dans la maîtrise des règles de base, DÉFI 9 vous propose en neuf étapes neuf défis à remporter.
    Résultat de la propre expérience de dysorthographie sévère de l'auteur lorsqu'elle était scolarisée, cette méthode réexplique autrement la grammaire française et la simplifie. Elle a été créée pour que chacun puisse venir à bout de ses propres difficultés en orthographe.
    Cette 2e édition s'est enrichie de nouveaux points d'attention et d'astuces pour les surmonter ; elle vous encourage à progresser en vous accompagnant dans une maîtrise plus étendue de la langue.
    Cet livre doit être mis entre toutes les mains : il concerne tous ceux pour qui l'orthographe, la grammaire et la conjugaison restent un terrain miné au quotidien, au travail ou à l'école. Il sera également très utile comme support de formation pratique.

  • Ton meilleur atout, c'est toi ! 9 étapes pour mieux se connaître et réussir ses études Nouv.

    Je n'y arriverai jamais ! Comment choisir mes études ? Pourquoi je ne réussis pas ? Comment arriver à tout retenir ? Comment trouver ma voie ?
    Tu es lycéen ou étudiant ? Toutes ces questions, et bien d'autres, tu te les poses. Comment t'aider ? Comment t'engager sur la voie de la « réussite », à l'école ou dans la vie en général ? Comment choisir ton chemin ? Et surtout le chemin qui te convient !
    La clé, c'est d'apprendre à te connaître, à connaître tes forces et tes faiblesses, la manière dont ton corps et ton cerveau fonctionnent (gestion mentale, type de mémoire, profils d'apprentissage...), à avoir confiance en toi, à déterminer ce qui t'épanouit pour réussir. À ton rythme, parce que nous sommes tous différents.
    La méthode Zeneduc te permettra de comprendre que ton meilleur atout, c'est toi !

    Apprends à gérer ton stress
    Détermine ton profil d'apprentissage personnalisé
    Adapte tes méthodes de travail
    Choisis ton orientation/tes études
    Et réussis dans la vie
    Ce guide est enrichi de nombreuses ressources numériques :

    des tests
    des videos
    des outils audio
    des documents personnalisables pour t'organiser

  • 20 à 30 % des jeunes souffriraient d'humeur dépressive et 7 % de dépression ou d'un « épisode dépressif majeur ». Ces chiffres effrayent tout parent ! Pourtant, des traitements et des pistes d'intervention efficaces existent. Mais comment reconnaître les signes de la dépression et leurs particularités chez les filles et les garçons ? Comment éviter de les confondre avec une supposée « crise d'adolescence » ? Qu'est-ce qui, dans leur vie quotidienne, peut protéger les jeunes de la dépression ou au contraire la favoriser ? Comment les ados concernés se racontent-ils ? Vers qui se tourner quand, en tant que parent, vos inquiétudes grandissent ? Quelles solutions existent ?Autant de questions très concrètes auxquelles ce livre apportera les réponses afin de vous aider à accompagner votre ado.

  • Monty est un chien comme n'importe quel autre. Bichon maltais ébouriffé et grincheux, il aime aboyer à la vue de ses congénères et renifler les arbres. Mais, après une énième confrontation avec le rottweiler local, son maître réalise qu'il est temps de lui faire comprendre ce qui fait de lui un bon ou un mauvais chien. S'inspirant des pitreries de Monty, Anthony McGowan nous entraîne dans une balade aussi désopilante qu'instructive à travers les grands débats de la philosophie. Kant convaincra-t-il Monty d'arrêter de voler du gâteau ? Combien de temps supporteront-ils que Socrate réfute chaque argument ? Mais aussi, d'un point de vue plus existentiel : y a-t-il un Dieu ? La vie a-t-elle un sens ?Dans cette vision unique et divertissante de la morale et de l'éthique, le duo s'est donné pour mission de découvrir qui du maître ou du chien tient le bon bout du bâton éthique et comment accomplir au mieux sa propre vie. Au terme de la dernière promenade, Monty et le lecteur auront non seulement résolu quelques énigmes philosophiques, mais également absorbé sans s'en rendre compte une large part d'histoire de la philosophie occidentale.

  • Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un !Prophétie quelquefois attribuée à Albert Einstein
    L'appellation intelligence artificielle (IA) est la source de bien des fantasmes d'apocalypse ou de paradis lorsqu'elle peut faire accroire qu'il s'agit d'une intelligence, mais "en mieux". L'IA moderne travaille essentiellement à partir de corrélations tirées de l'analyse statistique de millions - voire de milliards - de données. Il convient donc de s'interroger sur le rôle des corrélations dans la genèse de l'intelligence, humaine comme artificielle. Or, qu'elles soient causales ou pas, les corrélations permettent de prévoir, ce qui suffit dans bien des cas. Mais permettent-elles de comprendre, et surtout d'expliquer ? Est-ce même encore nécessaire, à l'heure des Big Data ?

  • Le télétravail s'est invité dans notre vie professionnelle et... personnelle, sans que nous ayons eu le temps de nous y préparer, de nous former.Que vous soyez manager ou salarié, ce livre vous offre les clés d'un télétravail réussi.Comment ne pas se laisser dépasser par la technique ? Quels sont les codes de la communication à distance ? Comment préparer une intervention efficace ? Comment créer de l'interaction, de l'engagement malgré l'absence physique ? Comment animer ? Comment prendre la parole ? Quelle lumière, quel cadrage et quel arrière-plan choisir ?Autant de questions auxquelles Isabelle Calkins répond dans ce livre grâce à :la méthode STRIG pour maîtriser la communication à distance ;la feuille de route des visios réussies ;les 4 clés pour s'épanouir en télétravail ;2 check-lists pour s'assurer que tout est en place avant une réunion en ligne ;la charte de l'orateur à distance ;le mini-programme de gymnastique douce à réaliser régulièrement pour réveiller et tonifier le corps... entre deux visioconférences !

  • La clarté du Grevisse pour maîtriser le vocabulaire et manier avec aisance la langue française.L'origine des mots français (étymologie latine, emprunts aux langues romanes, germaniques et arabes...)La formation des mots (préfixation, suffixation, siglaison, abréviation, composition savante...)Les relations lexicales (homonymes, synonymes, contraires, champs lexicaux...)Le sens des mots (sens en contexte, connotation, sens propre et figuré, expressions...)Les figures de style et jeux de mots (calembour, acrostiche, ellipse, euphémisme, oxymore, métaphore...)La référence des étudiants en Lettres, en Traduction, en Sciences du langage et en Orthophonie, pour préparer leur concours et pour les accompagner ensuite.

  • Riche d'exemples concrets, cet ouvrage fait le point sur ce qu'il faut éviter et ce qu'il faut encourager, selon l'âge de l'enfant et les situations quotidiennes. A la maison ou à l'école, les écrans (TV, ordinateurs, tablettes, etc.) peuvent devenir vos alliés si vous les utilisez correctement.Alors, au lieu de laisser les autres vous dire que "tu le laisses regarder les dessins animés ? c'est terrrrrible !", écoutez plutôt le professeur Nicolas Poirel... qui joue aux jeux vidéos et est pourtant docteur en psychologie du développement.

  • Enseignant à l'école primaire, vous cherchez à redonner confiance à vos élèves en mathématiques et remonter le niveau de votre classe ?Ce livre pratique vous propose :- de nombreuses définitions claires ;- de revoir les bases des mécanismes d'acquisition des nombres chez l'enfant ;- de l'aide pour repérer les difficultés de vos élèves ;- des solutions adaptées à chacun pour une différenciation efficace ;- des exemples testés en classe et largement illustrés de situations quotidiennes...C'est sûr, vos élèves finiront par dire :"Maintenant, j'aime les maths !"

  • L'économie à l'épreuve de l'éthique ; bonheur, justice, marché Nouv.

    Un panorama très complet et très actuel qui questionne le sens de la démarche économique et place l'économie face à l'éthique.
    Le livre s'articule autour de trois axes : le bonheur, la justice et le marché.
    Son originalité est de partir de l'analyse économique pour chacun de ces thèmes et de la confronter à des perspectives éthiques.

    L'auteur interroge ces grands axes de l'économie qui reposent souvent sur des présupposés, mais dont les bases ne résistent pas à nos jugements éthiques. Il s'agit de les mettre en évidence en vue de réorienter les pratiques de l'économie :
    - Comment le bonheur est-il pensé et mis en oeuvre dans nos sociétés ?
    - Quel degré d'équité ou d'iniquité acceptons-nous ?
    /> - Quelle place joue le marché dans l'organisation de nos sociétés ?

    Il interroge également le point de vue des économistes - et notamment des économistes libéraux les plus standards - à l'aune de considérations éthiques et nous livre un plaidoyer pour une économie moins aveugle, afin de rendre notre monde plus vivable.

  • Révolution trail Nouv.

    Le trail connaît un succès retentissant. Cette nouvelle forme de course à pied, pratiquée en terrains naturels et sur de longues distances, a apporté une nouvelle liberté en brisant les codes de la discipline classique : exit les distances étalonnées, les surfaces bien régulières. De nouvelles formes d'entraînement, des durées d'efforts inédites, l'adaptation aux conditions naturelles dessinent un nouveau cadre d'expression pour des pratiquants toujours plus nombreux. Dans cet ouvrage, les deux auteurs, Véronique Billat, la professeure et spécialiste de la physiologie des sports d'endurance et le journaliste Sylvain Bazin mettent leur expertise au service des coureurs pour mieux vivre le trail et opérer leur propre révolution dans leur pratique de la course à pied.

  • Les comportements de défi, les colères incontrôlables ou, au contraire, le repli sur soi et le manque de confiance, sont souvent l'expression d'un mal-être que l'enfant ne sait pas exprimer autrement.
    Pour y remédier, une seule solution : lui apprendre à apprivoiser ses émotions. Grâce aux exercices de sophrologie de Véronique Jeanne, votre enfant prend conscience de ses émotions et parvient à les canaliser avant qu'elles ne le submergent.
    Vous, parents, êtes les mieux placés pour aider votre enfant à prendre conscience de ses propres ressources. Ce livre vous guidera pour lui apprendre à utiliser les techniques sophrologiques (respiration, faire le vide, etc.) et à comprendre ses émotions.
    Petit à petit, grâce aux exercices et aux enregistrements sonores accessibles depuis ce livre, votre enfant pourra revenir aux exercices en toute autonomie.

  • De nombreux enseignants ont été formés au programme TEACCH, dont le but est d'aider les personnes avec autisme à mieux comprendre le monde qui les entoure et à acquérir un maximum d'autonomie. Pourtant, dans la pratique et au quotidien, il n'est pas toujours facile de le mettre en oeuvre adéquatement. Cet ouvrage vise à faire mieux comprendre l'intérêt des stratégies proposées par le programme TEACCH et détaille les outils méthodologiques permettant de l'utiliser en classe à bon escient.Illustré de nombreuses photos et d'exemples de situations concrètes, il veut aider les équipes éducatives à réfléchir à leurs démarches lors de l'implantation de pratiques pédagogiques adaptées à leurs élèves présentant un trouble du spectre autistique.

  • « Le coronavirus a mis les puissants à genoux et le monde à l'arrêt comme rien d'autre n'aurait su le faire. Nos pensées se précipitent encore dans un va-et-vient, rêvant d'un retour à la normale, tentant de raccorder le futur au passé, de les recoudre ensemble, refusant d'admettre la rupture. » Arundhati Roy L'économie du confinement a mis le monde à l'arrêt. Le Covid-19 a purifié l'air de nos villes et fait chuter les émissions de CO2 comme aucune politique auparavant. Dans l'urgence, il a imposé des réorganisations drastiques de la production, des échanges, du travail. Il a creusé les inégalités, mais a catalysé de nouvelles formes de solidarité. Un choc ayant touché simultanément des milliards d'humains ne peut constituer une simple parenthèse avant le « retour à la normale ». Dans cet essai, Christian de Perthuis nous incite à ne pas chercher à « recoudre ensemble le futur et le passé », suivant la belle formule d'Arundhati Roy. Il suggère d'opérer « un va-et-vient » entre l'un et l'autre pour éclairer les ruptures qui vont structurer le monde de demain. Il nous révèle ce que la catastrophe sanitaire peut changer pour l'action climatique.Le monde post-Covid-19 sera plus numérisé et moins carboné. La redistribution des flux de personnes et des marchandises ouvre la voie d'une accélération de la transition énergétique. La tarification carbone distributive, celle de sociétés plus solidaires. La lutte contre l'émergence de nouveaux virus nous oblige à mieux respecter la nature : à protéger les écosystèmes qui stockent le CO2 de l'atmosphère et éloignent les attaques de nouveaux virus. L'économie post-Covid-19 devra reposer sur de nouveaux rapports au milieu naturel et à la multitude des êtres vivants le composant.    

  • Changement climatique, biodiversité, énergie fossile, antibiotiques, plastique, nourriture... La liste des préoccupations écologiques est interminable. Mais quelle est la plus urgente ? Quelles sont les conséquences de nos actions et que devons-nous faire en premier lieu ? Faut-il devenir végétariens ? Arrêter de prendre l'avion ? Et, étant donné la nature mondiale des défis auxquels nous sommes désormais confrontés, sur quoi avons-nous réellement un impact ? Mike Berners-Lee envisage les solutions possibles et propose un plan d'action réaliste, aussi concret qu'instructif. Organisé sous la forme de questions-réponses, ce livre aborde toutes les thématiques actuelles : alimentation, climat, énergie, transport, économie, population, technologie et éthique. Par le biais d'analyses et de faits étonnants, il offre une vue d'ensemble des défis environnementaux, sociaux et économiques ainsi que des possibilités que nous avons pour y faire face. Laissez-vous inspirer et trouvez ce qui peut faire de vous, à votre échelle, un acteur du changement...

  • Auto-sabotage, manque de confiance en soi, colères et peurs inexpliquées : autant de messages que votre enfant intérieur envoie à l'adulte que vous êtes pour lui signaler qu'il a été blessé à un moment de sa vie. Si vous ne prenez pas soin de les guérir, ces blessures continueront à perturber votre quotidien.Les 30 contes d'auto-hypnose de Xavier Faye et Olivia Favre s'adressent directement à votre enfant intérieur, pour permettre à votre inconscient de le réconforter, de déverrouiller les blocages. Ce livre vous aidera à cultiver votre bienveillance, votre indulgence, votre lâcher prise et l'amour que vous vous portez, afin de faire la paix avec vous-même.

  • Un fossé existe entre la réalité scientifique de l'Intelligence Artificielle et la manière dont elle est expliquée et, par conséquent, perçue par le grand public. Ceux qui occupent la tribune et parlent de l'IA ne sont pas nécessairement ceux qui la pratiquent au quotidien. Alors comment faire la part du vrai et du fantasme ? Ce livre fait mieux que parler de l'IA : il vous explique ce qu'elle est. En outre, les GAFA, leur monopole, la fin du travail, les technoprophètes, etc., révèlent un sens souvent caché, parfois même à dessein. En proposant des explications, puis une analyse critique de l'IA construite sur de nombreux arguments scientifiques, ce livre culmine sur la question de la possibilité même d'une conscience artificielle, graal et véritable but de l'IA.Que le lecteur soit ou non aux prises avec la transformation digitale, l'innovation et l'informatique, qu'il soit étudiant, décideur ou, plus généralement, un esprit curieux, les thèmes abordés clairement lui donneront la possibilité de forger ses propres convictions, sur la base des exemples et des idées débattus.

  • Que vais-je porter ? C'est l'une des questions fondamentales que nous nous posons chaque jour. Aujourd'hui, l'industrie textile produit 80 milliards de vêtements par an et emploie une personne sur six sur terre. Historiquement, le commerce du vêtement a accumulé les profits en bafouant les droits du travail, de l'environnement et de la propriété intellectuelle. Au cours des trois dernières décennies, avec le déploiement simultané de la fast fashion, de la mondialisation et de la révolution technologique, ces abus se sont multipliés de façon exponentielle.Nous avons grand besoin d'un tout nouveau modèle, plus humain. Dana Thomas a parcouru le monde pour rencontrer des créateurs visionnaires et des entreprises qui sont en train de propulser l'industrie vers un avenir plus positif en revenant vers l'artisanat traditionnel ou en développant des technologies durables de pointe afin de rendre la mode plus vertueuse.Dans « Fashionopolis », elle met en lumière le renouveau du secteur à travers un ensemble de développements technologiques, comme l'impression de vêtements en 3-D, le traitement du denim plus respectueux de l'environnement, la fabrication intelligente, l'hyperlocalisme, le recyclage des tissus et même la fabrication de matériaux en laboratoire.

empty