Editions 1

  • Judaïsme, islam et modernités

    Yakov Rabkin

    • Editions i littérature
    • 23 Mars 2022

    Ce recueil est un ouvrage inédit de Yakov Rabkin. Certains chapitres reprennent en les adaptant les propos de diverses études et articles qu'il a consacrés au fil des ans au rapport entre le judaïsme et l'islam ainsi qu'à celui du judaïsme et des sciences et de la politique dans le monde contemporain. Cet ouvrage est le fruit de plusieurs années de travail et d'échanges. C'est le premier livre d'une série de deux volumes sur le judaïsme en préparation, le second portera plus particulièrement sur le détournement du judaïsme à des fins politiques et ses conséquences. 
    Ce premier volume est articulé en trois parties : une première qui forme une introduction au judaïsme et à ses aspects ; elle synthétise les éléments essentiels du travail de Yakov Rabkin sur la question qu'elle agrémente et complète du récit d'un de ses voyages.  Rabkin y souligne les principes qui sous-tendent la religion judaïque et y développe aussi quelques-uns des grands thèmes de celle-ci (la honte, le pardon, etc.). 
    La seconde partie porte sur les relations et les liens existant depuis les origines entre le judaïsme et l'islam ; elle rappelle les rapprochements qui ont existé dans le passé et jusqu'au début du siècle dernier entre ces deux cultures et illustre, là encore à travers un récit d'un de ses voyages, comment ils demeurent vivaces, y compris dans un pays réputé antisémite tel que l'Iran. En prenant le contrepied d'une image souvent répandue dans les médias, il développe un discours de paix et de tolérance qui est plus que jamais bienvenu par les temps présents. 
    La troisième partie porte sur la relation entre le judaïsme et quelques-unes des facettes de la modernité : sciences et technologies mais aussi politique et montre comment, selon le courant auquel on se référera, on se rapprochera ou s'éloignera de la science. Ou encore comment le religieux a été détourné à des fins politiques par le mouvement sioniste. 
    Les études qui composent le présent recueil développent une approche historique qui se garde de la polémique tout en demeurant critique. Son analyse met en relief l'instrumentalisation des drames historiques à des finalités politiques dans le prolongement de son essai précédent, Au nom de la Torah. 
    Dans son ensemble, ce recueil constitue une synthèse du travail de Yakov Rabkin sur le judaïsme ; en tant que tel, il constitue un ouvrage de première importance aussi bien en ce qui concerne la spiritualité judaïque que l'histoire de son instrumentalisation. 
    Yakov Rabkin nourrit ses études de sa connaissance directe des cultures judaïques et islamiques dans une perspective de rapprochement intellectuel (il a séjourné aussi bien en Israël qu'en Iran après la révolution ou dans le Maghreb). Son analyse fait autorité aussi bien auprès d'intellectuels anglosaxons tels que Noam Chomsky que de penseurs français tels qu'Edgar Morin (pour ne citer qu'eux). 
    Son travail se double d'une autre préoccupation, pédagogique, visant à produire un texte qui ne soit pas réservé aux seuls spécialistes mais constitue une base de réflexion permettant au lecteur non spécialiste ou au simple croyant de pouvoir comprendre certaines implications politiques de réalités théologiques et juridiques au coeur du judaïsme dont le lecteur a trop souvent une approche approximative et caricaturale à travers les médias et que ces études permettent de considérer différemment. 
    Comme dans tous les ouvrages essentiels, l'ensemble révèle à chaque page de nouveaux prolongements et chaque chapitre est une invitation à approfondir son approche et affiner son regard dans une ouverture intellectuelle enrichissante et stimulante orientée vers une perspective d'échanges, de dialogue et de tolérance avec l'autre, qu'on partage ou non ses idées ou ses croyances. Ce qui n'est pas la moindre des utilités de ce livre. 

  • Chevauchées

    Christian Rossi

    • Editions i
    • 30 Mars 2022

    La vie et l'oeuvre de Christian Rossi dans un artbook de 200 pages dont 120 pages inédites et une cinquantaine de bandes dessinées (la moitié entièrement inédite)
    Postfaces de Matthieu Bonhomme, Alexandre Coutelis et Emmanuel Lepage200 pages couleurs
    papier 170 gr. numérotée et signée
    Format : 24 x 34 

  • Petite philosophie du soir ; 365 pensées positives pour etre heureux tous les jours

    Catherine Rambert

    • Editions 1
    • 17 Avril 2002

    Quel bilan tirer de la journée qui vient de s'écouler ? A-t-elle été aussi bonne qu'on le pensait ? Comment ne plus répéter le lendemain les erreurs du jour ? A-t-on mis tous les atouts de son côté pour atteindre ses objectifs ? N'avons-nous pas gâché des chances et des occasions par notre attitude ou par manque de recul, et, si oui, comment y remédier ?
    Petite philosophie du soir rassemble des conseils et des petites stratégies à méditer au terme de la journée afin de passer en revue nos actes, ceux que l'on a réussis et ceux que l'on a ratés, et d'en tirer des leçons pour l'avenir. Car tout ce qui nous arrive « a un sens et est utile », rappellent les stoïciens. Et quel meilleur moment que le soir pour réfléchir, faire le bilan des heures qui viennent de s'écouler et prendre des résolutions toutes simples pour l'avenir ?
    Conseils, résolutions, exercices pratiques, petites phrases à méditer, Petite philosophie du soir recèle 365 pensées (une par soir !) qui, si elles sont appliquées, assurent une existence plus sereine et plus épanouie. Un livre tonique et positif !
    Catherine Rambert est l'auteur de Petite Philosophie du matin et du Livre de la sérénité (Editions 1). Elle est également journaliste et scénariste.

  • Rumi et Shams : la voie spirituelle de l'amour

    William Chittick

    • Editions i littérature
    • 27 Octobre 2021

    Ce recueil est le premier ouvrage publié d'un des plus grands spécialistes de l'islam et du soufisme aux USA. Il s'agit de plus d'un ouvrage inédit de William Chittick y compris en langue anglaise. Il a été composé à partir de plusieurs articles qu'il a consacré au poète et maître spirituel Jalâl al-Dîn Rûmî et qui n'ont jamais été réunis en livre à ce jour, y compris là encore en langue anglaise. C'est le premier ouvrage d'une série de deux volumes sur les relations unissant Rûmî et son propre maître, Shams, dans l'un, et ses points de convergence avec l'autre grand maître du soufisme, Ibn 'Arabî (dont un des disciples majeurs fut aussi le gendre de Rûmî), dans l'autre.
    Le présent volume est une introduction générale à l'oeuvre de Rûmî. Elle résume les éléments essentiels de sa vie dégagés de la légende qui l'entoure (Rûmî fut le fondateur du fameux ordre des derviches tourneurs). Chittick y éclaircit la nature de sa relation avec son maître Shams de Tabrîz et du sens spirituel de l'amour et comment ce dernier devient un support dans la voie de réalisation intérieure. Il y souligne aussi les principes qui sous-tendent ses poèmes et montre comment sous ses allures d'amoureux enivré se trouvait en réalité un juriste chevronné fin connaisseur de la loi musulmane et de la théologie. Il y développe aussi quelques-uns des grands thèmes de son oeuvre et comment celle-ci entretient des liens étroits avec le shiisme aussi bien que le sunnisme.
    Dans son ensemble, ce recueil constitue une synthèse du travail de Chittick sur Rûmî ; en tant que tel, il constitue un ouvrage de première importance dans l'histoire de la spiritualité musulmane et de la poésie soufie.
    Lui-même musulman, William Chittick nourrit ses études de sa connaissance directe des cultures islamiques (il a vécu longtemps en Iran avant la révolution). Ses essais sur le soufisme mais aussi sur l'islam en général (on lui doit une des meilleures introductions à cette religion, Vision of islam, co-écrit avec sa compagne Sachiko Murata à partir de leurs cours à la Sony Brook University) font autorité dans tout le monde anglosaxon mais ont aussi de la part de spécialistes tels que Michel Chodkiewicz ou Denis Gril.
    Son travail se double d'une autre préoccupation, pédagogique, visant à produire un texte qui ne soit pas réservé aux seuls spécialistes mais constitue une introduction permettant au lecteur non-spécialiste de pouvoir comprendre certaines subtilités théologiques, juridiques et esthétiques au coeur de poèmes dont le lecteur a trop souvent une approche approximative et que ces études permettent de considérer différemment.
    Comme dans tous les ouvrages essentiels, l'ensemble, extrêmement dense, révèle à chaque page de nouveaux prolongements et chaque chapitre est une invitation à approfondir son approche et affiner son regard dans une ouverture intellectuelle enrichissante et stimulante.

  • La sculpture bouddhiste

    Ananda K. Coomaraswamy

    • Editions i littérature
    • 24 Novembre 2021

    A travers l'art bouddhiste en général et la sculpture de Bhârhut en particulier, Coomaraswamy analyse les principaux motifs ornementaux et symboliques et les met en relation avec l'art traditionnel des civilisations antiques. A travers divers symboles et mythes, il met à jour de la signification intérieure des oeuvres, agissant non seulement en tant qu'historien d'art mais aussi en tant que spécialiste des religions comparées d'audience internationale. Dans la ligne des écrits de Mircea Eliade et de René Guénon qui se réfèrent tous deux à ses travaux, ses écrits conservent aujourd'hui encore toute leur actualité te leur pertinence. En historien d'art et spirituel éclairé, Coomaraswamy montre que toute oeuvre d'art sacré repose sur une valeur symbolique par laquelle elle peut s'avérer un supports de méditation et d'orientation pour ceux qui l'utilisent. Un livre qui intéressera aussi bien l'universitaire que le bouddhiste pratiquant ou encore l'amateur de symbolisme, de spiritualité et d'art.

  • Les chemins du paradis

    Ahmadou Bamba

    • Editions i littérature
    • 9 Octobre 2020

    Destiné à tous ceux qui désirent approfondir l'étude de ce texte, la version bilingue permet d'en faciliter, pour le lecteur arabisant, la mémorisation de son contenu. Indispensable à tout étudiant en science religieuse.

  • La malediction des medicis t.2 ; les lys de sang

    Patrick Pesnot

    • Editions 1
    • 22 Octobre 2003

    Les Médicis ont été chassés de Florence. L'héritier de la famille, Cosme, est un enfant élevé loin de la ville pour le protéger du pape Clément VII. Lorsque Alexandre de Médicis, duc de Florence et fils du pape Clément VII, est assassiné par son cousin Lorenzaccio, le jeune Cosme est porté au pouvoir par les républicains. Mais bientôt, Cosme Ier se débarrasse de tous ceux qui gênent l'exercice de son pouvoir tyrannique.
    Habile politique, Cosme accroît les possessions des Médicis, aidé en cela par les Français. Le jeu des alliances entre grandes familles européennes le favorise : Catherine de Médicis s'apprête à monter sur le trône de France... Mais le destin tragique des Médicis rattrape Cosme : en 1562, l'un de ses fils, Giovanni, frappe à mort son frère Garzia. Fou de colère, Cosme le tue de sa main. Sa femme Eléonore en meurt de chagrin. Peu après, la jeune Maria refuse d'épouser le parti que Cosme a choisi pour elle : elle meurt soudainement. À Florence, on murmure qu'elle aurait été empoisonnée sur ordre de son père...

  • Le petit Léonard décodé

    François Boucq

    • Editions i
    • 9 Mai 2019

    A l'occasion de la commémoration de la mort de Léonard de Vinci, Boucq rend hommage au génie de la Renaissance et, par ailleurs, voisin d'immeuble de son personnage fétiche, Jérôme Moucherot, à travers deux grandes histoires inédites qui font pénétrer dans l'intimité loufoque du fameux peintre de La Joconde.
    Le tout accompagné de ses dessins parus sur le site du Monde et sa page Facebook. Le livre sera également un catalogue de forme humoristique, entre le magazine féminin et la revue illuminati,  qui accompagnera l'exposition qui se tiendra au Musée de la franc-maçonnerie du 11 mai à début octobre.
    Le tout sera alterné avec des textes où sont révélés les diagrammes cachés derrière les peintures de Léonard de Vinci et leur lien avec ceux qu'on retrouve dans la conception des cathédrales et comment il l'applique à certaines de ses bds comme son Face de Lune.
     

  • La malédiction des Médicis t.3 ; l'ange de miséricorde

    Patrick Pesnot

    • Editions 1
    • 19 Mai 2004

       1688 : naïve, pure et pieuse, Violante de Bavière arrive à Florence à l'âge de seize ans pour épouser Ferdinand de Médicis, le mari qu'on lui a choisi. Malgré l'amour que lui porte sa femme, Ferdinand retourne à sa vie de débauche le mariage à peine célébré.
       Violante se rapproche alors de son beau-frère Jean-Gaston, un jeune homme doux et introverti auquel elle peut se confier. Leur attirance est réciproque, mais ambiguë. Marié sur ordre à une fruste princesse allemande, le jeune homme part pour la Bohème. Il revient à Florence quelques années plus tard, sans avoir vaincu ses démons, tandis que son frère, rongé par le mal français, se réfugie auprès de Violante.
       Le grand-duc Cosme III, austère et dévot, désespère de voir un jour la descendance de ses fils assurée.
       Également mal aimés, Violante et Jean-Gaston forment un étrange couple. Grâce à eux, Florence, débarrassée des prêtres qui la tyrannisaient, retrouvera un peu de sa splendeur passée. Mais à leur mort, il en sera fini à tout jamais des Médicis. La décadence et l'extinction de la plus célèbre dynastie italienne.

  • La peur derrière la porte t.2

    ,

    • Editions 1
    • 12 Novembre 2020

    Pierre Bellemare amarqué l'histoire
    du fait divers, avec des récits authentiques
    et stupéfiants qui n'ont cessé de faire
    frissonner l'auditeur ou le lecteur.
    À la lecture de ce second tome
    de La peur derrière la porte,
    la voix inoubliable de Pierre Bellemare
    remonte en nos mémoires et agit avec cette
    même efficacité que l'on a connue durant
    des décennies. Et nous tremblons, aujourd'hui
    comme hier, n'osant plus regarder derrière
    notre porte d'où nous parviennent
    ces histoires les plus inattendues, les plus
    inimaginables, toutes absolument véridiques,
    tirées des archives criminelles françaises
    et internationales.
    Autant d'histoires extraordinaires
    survenues chez des gens ordinaires qui
    pourraient être cachés parmi nos proches les
    plus proches.
    La peur derrière la porte,
    des récits impérissables

  • Les cinq piliers de l'islam

    Ibn 'Arabî

    • Editions i littérature
    • 21 Novembre 2018

    La signification intérieure et les fondements de la religion musulmane expliqués par le plus grand des Maîtres du soufisme traduit par un des spécialistes mondiaux de son oeuvre. Une anthologie inédite composée de chapitres majeurs tirés de son chef-d'oeuvre, Les Révélations de La Mecque. 

  • Le livre des sagesses d'Orient

    Gilbert Sinoué

    • Editions 1
    • 1 Mars 2000

    "Ecoutez-moi, âmes nobles, gens d'ici et d'ailleurs. Moi, le mendiant, l'errant, l'oublié de la fortune, j'ai mission de vous transmettre les mots de nos pères, les pensées oubliées. Ecoutez-moi !
    Poursuivi par la vindicte de Dieu, la solitude est mon lot. Je me suis souvent demandé pourquoi. Pourquoi moi ? Pourquoi cette torture ? Jusqu'au jour où un ange m'a confié que le Très-Haut m'avait volontairement condamné à l'errance éternelle pour avoir dilapidé les heures, pour avoir traversé le monde tel un chien fou.
    Aussi, aujourd'hui, lecteur, tu es mon dernier recours. Si seulement je parvenais à te convaincre de la richesse des pensées anciennes, alors, peut-être - ô délice ! - verrais-je le Tout-Puissant mettre fin à mon exil sur Terre.
    Alors, je t'en prie. Désaltère-toi à la source des mots. Prends cette coupe de conseils, bois-la et donne généreusement ce qu'il en reste à qui a soif."
    Gilbert Sinoué est né au Caire, en 1947. Il a publié de nombreux romans, parmi lesquels "Le Livre de Saphir" (prix des Libraires, 1996) et "L'Enfant de Bruges".

  • Recueil de contes d'aujourd'hui, entièrement écrit par des indiens du Brésil,  ce livre permet de découvrir des aspects aussi bien contemporains (comme la pratique moderne du recyclage) que mythologiques (comme l'origine du feu) de ces peuples en voie de disparition. Il met à nu des croyances intimes de plusieurs ethnies
    Toutes ces histoires appartiennent à une tradition orale encore vivante  rassemblant tout le village lors de la veillée nocturne pour écouter, danser et pratiquer des rites. Marqués par la présence du chaman au centre des tribus, ils sont imprégnés de spiritualité vécue. Ces contes s'apparentent toujours au fantastique, à un autre monde où les êtres surnaturels et les esprits sont toujours proches. Ces textes nous révèlent une poésie de l'étrange et nous invitent au voyage à l'intérieur de la grande diversité des indiens du Brésil.
    Ce volume constitue un témoignage direct d'un monde en voie de disparition. Ses contes sont livrés selon la vision des indiens et non  à travers les lunettes des ethnologues.
    Ce livre peut être lu aussi bien par des adultes que par des enfants. Il ouvre sur un autre monde et constitue une invitation au voyage intérieur et à la découverte de l'autre.

  • Le prof en 100 tweets

    Fabrice Erre

    • Editions i littérature
    • 22 Août 2018

      En 100 tweets et dessins un portrait des profs d'aujourd'hui de la rentrée scolaire aux grandes vacances en passant par le Bac. Le tout à travers la figure emblématique d'un prof d'histoire-géo, double de Fabrice Erre qui sait de quoi il parle car il est lui-même comme son héros prof.
    Une partie des dessins est parue sur son blog sur le site du Monde.

  • Monter haut, regarder loin ; la montagne en Chine ancienne

    Gerard Dupuy

    • Editions i littérature
    • 7 Novembre 2018

    Une introduction aussi bien à la montagne qu'à la culture et à la spiritualité chinoises, accompagnée d'une sélection de quelques superbes peintures taoistes peu connues du public, par un amoureux du sujet et de la Chine. Un ouvrage sur un sujet qui n'avait jamais été traité. Un apport dans la connaissance de la culture orientale. Avec une préface de Rémi Mathieu.

  • Les meilleurs dossiers extraordinaires t.2

    , ,

    • Editions 1
    • 6 Novembre 2019

    Pierre Bellemare est toujours présent dans nos pensées et dans nos coeurs.
    À la lecture de ses histoires, sa voix exceptionnelle, envoûtante, résonne toujours en nos mémoires.
    Le premier tome du livre hommage qui lui a été consacré a rencontré un tel succès qu'un deuxième tome s'imposait. Voici une nouvelle sélection de ses
    MEILLEURS dossiers EXTRAORDINAIRES où le plus grand conteur de France
    nous fait encore trembler à ses récits toujours aussi époustouflants.
    UN LIVRE HOMMAGE,UN OUVRAGE DE COLLECTION QUI MARQUE L'HISTOIRE DE PIERRE BELLEMARE

  • Portrait de la France

    François Boucq

    • Editions i
    • 8 Mars 2017

    Inclus 32 pages bonus.
    Une grande leçon de bistrosophie en 8 chapitres animée par Jérôme Moucherot : lepénite aiguë, dessous de la Mairie de Paris, poubelles du Carlton, augmentation du gout de la vie, rigolos sans frontière, investisseurs d'outre-espace, corps qui n'en font qu'à leurs têtes... Un extrait de rigolade mélangé à une rasade de bonne humeur ! Si la réalité vous dépasse, ne vous laissez pas abattre : sachez la rattraper !

  • Kamasultra

    Benito Jacovitti

    • Editions i
    • 12 Avril 2017

    16 pages inédites en version numérique : la genèse du Kamasultra par Jacovitti lui-même.Nouvelle édition du chef-d'oeuvre de Jacovitti, le dessinateur transalpin le plus exubérant de son temps, à partir de ses dessins réalisés pour le mensuel italien Playmen organisés thématiquement : d'Adam et Eve à la théorie du genre en passant par les couples à géométrie variable et quelques réjouissantes bestialités. Ce livre, indispensable à l'amateur d'érotisme loufoque autant que d'humour, alterne images baroques, vignettes délirantes et positions hallucinantes.
    Cette relecture décapante et loufoque du sulfureux et mythique  Kâma Sutra (traduit en 1883 au Royaume-Uni par Sir Richard Burton) n'a pas pris une ride. Pourtant, en dépit du sujet, le Kamasultra n'est pas non plus un ouvrage porno mais plutôt un jeu sur les codes d'une société dans laquelle le sexe est devenu une nouvelle religion. Un jeu dans lequel l'humour dévastateur, sarcastique de Jacovitti tord le cou aux images d'Epinal du surmâle italien, des plantureuses et voluptueuses beautés latines et de leurs supposées torrides prouesses érotiques.
    Oui, le Kamasultra est la version iconoclaste du Kâma Sutra, livre mythique et mythifié pour gens qui prennent l'érotisme très au sérieux entre manuel de survie, ouvrage médical et nec plus ultra des secrets de l'érotisme oriental.

  • Guide philosophique des déchets

    Jean-Luc Coudray

    • Editions i littérature
    • 4 Avril 2018

    Une réflexion subtile et non dénuée d'humour sur le gaspillage en même temps qu'une apologie de la décroissance.
    Coudray montre, non sans ironie, que le déchet n'est pas une anomalie mais une composante incontournable de nos modes de vies et de nos cultures.
    Y sont abordés les principales catégories de déchets : déchet physique (du nucléaire à l'obsolescence programmée), déchet symbolique (de la dette aux chômeurs) et le déchet culturel (de la pub à l'art moderne).
    Le tout ponctué de courts dialogues humoristiques et d'aphorismes.
    Un ouvrage pour tous ceux qui sont concernés par l'écologie et un livre qui concerne un problème qui touche tout le monde et l'avenir de la planète. Cet essai est aussi un livre d'humour.

  • En verité je vous le dis ; une lecture juive des évangiles

    Armand Abécassis

    • Editions 1
    • 1 Avril 2014

    Il n'existe pas un seul chapitre des Evangiles qui ne s'appuie sur la tradition orale et écrite juive. Les Chrétiens continuent encore aujourd'hui d'ignorer la Torah. Le temps est arrivé pour eux de remédier à ces ignorances coupables à cause de leurs conséquences historiques.
    Tous les auteurs des Saintes Ecritures chrétiennes - appelées encore Nouveau Testament - étaient juifs, à l'exception de Luc. Quelles que soient les modifications postérieures de leurs écrits, apportées par les communautés chrétiennes, il est normal de penser qu'ils étaient nourris de la tradition juive authentique. Peut-on, dès lors, comprendre leur enseignement en ignorant le Judaïsme ?
    En vérité, je vous le dis, le temps du dialogue fraternel et sans complaisance est là, au seuil du troisième millénaire. Si le Jubilé signifie, dans la Torah, l'année de la libération, libérons-nous d'abord, Juifs et Chrétiens, de nos ignorances réciproques. Mettons-nous à l'étude de toute la présence juive dans la spiritualité évangélique afin de mieux définir le rôle de l'Eglise dans le monde et dans le siècle qui s'ouvre bientôt.
    Armand Abécassis est professeur de philosophie générale et comparée à l'université Michel de Montaigne (Bordeaux-III). Ses écrits et ses enseignements témoignent d'un dialogue fécond entre Judaïsme et Christianisme. Il est l'auteur, entre autres, de La Pensée juive.

  • La honte ; 50 nuances de rouge

    André Juillard

    • Editions i littérature
    • 5 Juin 2019

    Certains se disent décomplexés, d'autres ne s'acquittent jamais du déshonneur. Quel que soit son degré, la honte dévoile ce que nous sommes par une mise à nu métaphorique. En juxtaposant littéralement des dessins de nu et des récits de honte souvent de façon surprenante et incongrue, André Juillard et, l'artiste plasticienne et écrivaine, Nelly Maurel interrogent notre rapport à la pudeur et à l'intimité et nous apportent un nouveau regard, celui d'une femme et d'une artiste d'aujourd'hui. Les dessins  d'André Juillard composant ce recueil sont tous inédits.

  • Trump en 100 tweets

    ,

    • Editions i littérature
    • 7 Mars 2018

    En 100 tweets et dessins le portrait de l'homme le plus puissant de la planète par François BOUCQ, le Daumier du XXI° siècle, collaborateur à Charlie-Hebdo et animateur d'un blog sur l'actualité sur le site du Monde.
    Les 100 tweets sont sélectionnés et détournés par Vanessa DUHAMEL, la co-scénariste de Comic-Boucq, le prochain Jérôme Moucherot.
    Le livre contient aussi une bio succincte de TRUMP et un jeu : connaissez-vous votre TRUMP ?  (« Le compte twitter de TRUMP a été piraté et un hackeur a introduit  de faux tweets au milieu des vrais - attention : certains sont tout de même de vraies déclarations de Donald TRUMP. »)
    C'est le livre cadeau idéal pour animer un repas en ville (plus drôle qu'un bouquet de fleurs)
    Le premier tome d'une nouvelle collection, Tags, réunissant des grands noms de l'humour et du dessin autour de sujets tels que l'écologie, la sexualité, les profs ou le cinéma.

  • Monsieur Mouche ; 500 petites histoires impertinentes et spirituelles

    Jean-Luc Coudray

    • Editions i littérature
    • 23 Janvier 2019

    500 histoires comme autant de contes zen d'aujourd'hui. De vrais textes spirituels où humour et méditation sont enfin réunis.
    Pour la première fois réunis en intégrale, les « Histoires de Monsieur Mouche » ont été créées dans Le Psykopat illustré et illustré parMoebius et de nombreux dessinateurs de Juillard à Baudoin. Ces histoires sont également indispensables à tous les amateurs de non-sense.  Le livre est préfacé par Alejandro Jodorowsky qui déclare : "Coudray possède l'anomalie merveilleuse du miracle. Cet homme seul, a réussi à enfanter des histoires qui possèdent la même qualité que celles créées par la collaboration de peuples entiers".

  • Architecture, temps et éternité

    Adrian Snodgrass

    • Editions i littérature
    • 26 Février 2020

    Une somme sur les liens entre l'architecture traditionnelle et les conceptions religieuses et spirituelles du temps et de l'éternité.  Premier tome d'une trilogie, ce volume vient combler une lacune dans la panorama culturel français. Autour de l'architecture c'est un véritable panorama des principales civilisations traditionnelles de l'humanité qu'entreprend l'auteur Adrian Snodgrass dans cette introduction générale reliant architecture religieuse, traités et enseignements spirituels qui en sous-tendent la conception. Cette souligne les liens qu'elle entretient avec le symbolisme astronomique et temporel (conceptions du cosmos cruciforme, symbolique astrale, etc.). A noter l'accent qui est mis sur l'architecture islamique à titre d'exemple.  Un texte indispensable dans la lignée de Mircea Eliade ou Baltrusaïtis.

empty