Editions Edilivre

  • De nombreuses personnes homosexuelles chrétiennes se voient critiquées, rejetées, au nom de la foi chrétienne ou ne peuvent s'en tenir à la doctrine catholique. Cet essai vise à les aider à trouver leur voie, à former leur conscience morale, en leur donnant quelques éléments pour une décision personnelle qui leur appartient en tout état de cause.
    Après un parcours biblique renouvelé et une analyse de cette doctrine, il pose les conditions d'une vie de couple qui soit chemin de maturité humaine et évangélique, en montre la dignité et la richesse symbolique. L'essai propose ainsi à ces personnes la vie de couple comme un choix possible, moralement légitime et exigeant, ouvert à la joie et à l'espérance chrétienne du salut.
    II s'agit au final de vivre bien dans une confiance totale en Dieu.

  • Grains de folie

    Maurice Chapuis

    • Editions edilivre
    • 11 Février 2015

    Cet ouvrage, de genre humoristique, est composé de différents textes fantaisistes avec un festival de jeux de mots sur fond de dérision et d'absurdité.
    Le premier chapitre, intitulé « Dicodébil » - c'est tout dire - n'a vraiment rien d'académique.
    Le deuxième, « Cogitations profondes », est tout aussi délirant.
    Quant au troisième, intitulé « Les Grands Ecrivains », il est pour le moins iconoclaste.
    Le dernier, « Des vers en dévers », est composé de divers poèmes originaux souvent burlesques ou déjantés.
    Un grand merci à ma petite-fille
    Solène qui a joliment dessiné
    L'image de couverture
    Maurice Chapuis

  • Dans ce texte sous forme de palimpseste du célèbre essai de Guy Debord, Bertrand Mertz analyse le phénomène des réseaux sociaux dans la perspective de la société du spectacle.

  • Sous une pluie...de pierres

    Didier Mone

    • Editions edilivre
    • 13 Mars 2015

    Sous une pluie...de pierres relate l'amour impossible entre deux êtres si proches et pourtant si éloignés, une passion d'une rare intensité qui tournera bien vite au cauchemar.
    Immersion dans deux mondes que tout oppose, ce roman est une interrogation sur la condition de la femme Pachtoune, prisonnière d'une longue tradition machiste, loin de la vision occidentale des droits et des libertés.
    La poésie, seul moyen d'expression pour ces femmes privées de rêves, d'espoir et de vie, y occupe une place de choix.

  • Libre ou rebelle

    Amélie Louis

    • Editions edilivre
    • 19 Août 2014

    « J'ai quatre ans ou presque en 1962, mais le temps n'existe pas. Le battement d'un coeur au loin, une pulsation sourde qui enfle, se dilate à mesure qu'approche le souffle d'un animal gigantesque. Son martèlement emplit l'espace, ma poitrine palpite au diapason du monstre que je cherche du regard à l'horizon.
    Un cadavre ensanglanté tombé du ciel à mes pieds est mon premier souvenir conscient. »
    Rachid a dix ans lorsqu'il quitte l'Algérie. La douleur du déracinement et la peur de l'inconnu révèlent l'enfant rebelle. L'artiste, d'incompréhensions en apprentissages, explorera les chemins de la liberté où le lecteur l'accompagne, jusqu'aux coulisses du concert touche pas à mon pote en juin 1985.

  • Le paradoxe de l'homo potens

    Sandra Di Silvio

    • Editions edilivre
    • 7 Mai 2013

    « Depuis la découverte du feu et de sa maîtrise, l'homo sapiens a évolué vers l'homo potens, l'homme puissant, celui qui est maître et possède toutes choses.
    Sa lutte infernale pour obtenir le pouvoir est restée inerte depuis des siècles et les scientifiques ont préféré ignorer cette part d'évolution. Darwin était sans doute loin d'imaginer que son primate aurait tant d'oppositions intrinsèques. »
    Un narrateur hors du commun va nous transporter dans la vie de Jacques Simon, un homme d'affaires mondain participant à un jeu de téléréalité dont le but est de changer de profession contre la vie d'un de ses ouvriers dans l'intention de démontrer qu'il sait s'adapter et rattraper leur confiance.
    Jacques Simon va alors rencontrer des personnes qui par leur regard sur le monde moderne vont à tout jamais changer sa propre vision du monde.

  • Le rendez-vous de Samarcande ; roman

    Janine Gerson

    • Editions edilivre
    • 26 Février 2016

    À mi-chemin entre fiction et réalité.
    Véronique est professeur d'histoire à Paris. Elle aime la vie, la culture, l'art. Née après la Seconde Guerre mondiale, de confession juive, elle ne cesse de s'interroger sur la Shoah et l'antisémitisme. Aussi, quand survient la tuerie de Toulouse en Mars 2012, c'en est trop. Elle ne se sent plus en sécurité en France, ce pays qu'elle aime mais qu'elle ne reconnait plus. Elle décide donc de partir et d'aller vivre à Amsterdam qu'elle qualifie de « havre de paix ». Arrivera-t-elle à faire mentir la légende de Samarcande qui prétend qu'on ne peut échapper à son destin ?
    Préface de Guillaume de Saint Marc, directeur général de l'AfVT.org (Association française des Victimes du Terrorisme)

  • L'ame animee - une nouvelle naissance

    Simeone Coralie

    • Editions edilivre
    • 21 Septembre 2020

    En nous incarnant, nous oublions notre âme et notre nature divine.
    Désespérément, nous cherchons à combler le vide, jusqu'à trouver une nouvelle façon de naître et se réaliser.
    De l'enfant blessé à l'âme animée, il y a un pas, une vie, une traversée.
    Un long chemin de retrouvailles à emprunter, pour un jour enfin se rappeler qui elle est.

  • Les huit magiciens de l'ordre des Miakona et la harpe de Merlin

    Aaron Dee

    • Editions edilivre
    • 12 Août 2014

    Avec l'aide des huit magiciens de l'ordre de Mïakona (Psyché, Cupidon, Leila, Arès, Black, Dimitri, Sibylla et Ravel), Cristal va devoir retrouver quatre objets magiques ayant appartenu à son père, le magicien Merlin.
    Elle devra retrouver dans l'ordre : la harpe Alyn, la carte des milles lieux, la dernière baguette Mïako et le grimoire rouge de Merlin.
    Sans cela, elle ne pourra retrouver sa mémoire ni réveiller la magie de Merlin.
    Avec l'aide des huit disciples de Merlin, Cristal affrontera les dangers de l'autre monde, celui qui se trouve derrière le miroir....

  • De Néron à Attila

    Emile Bernard

    • Editions edilivre
    • 25 Juillet 2013

    Cet ouvrage mêle Histoire et fiction, où un agent double part en mission pendant la guerre qui a mis à feu et à sang une grande partie du globe. Cet ouvrage a vocation à éclairer tout un chacun sur le mode de vie et les risques que vivaient les populations occupées à cette époque.

  • Le code theodosien inverse - tome 1 le pacte des hycrobiles et des frongaris

    Aaron Dee

    • Editions edilivre
    • 3 Juin 2014

    Pendant la période théodosienne sévissaient d'horribles magiciens, dirigés par le Chambellan Eutrope et le terrible Stilicon. Dans l'optique de conquérir les deux empires d'Orient et d'Occident, ils transformèrent en de terribles Hycrobiles les empereurs Arcadius et Honorius. Ils jetèrent également un sort maléfique à l'impératrice Placidia pour la transformer en Frongaris. Ces magiciens semèrent autour d'eux mort et désolation. Théodose II, avec l'aide de sa soeur Pulchérie et de la sorcière Rami, parvint à enfermer ces figures monstrueuses dans une boîte, contenant déjà un ancien manuscrit : Le Code théodosien inversé. Le malheur cessa dès lors.
    En 1910, un prêtre vénal remis la main dessus...

  • Mylène Farmer : une grande astronaute

    Yannik Provost

    • Editions edilivre
    • 27 Juin 2014

    « Une grande astronaute » : c'est dans ces termes que Mylène Farmer aimerait que l'on se souvienne d'elle. Une grande conquérante de l'imaginaire. La seule artiste féminine française à avoir marqué son empreinte sur quatre décennies, passant du métier de mannequin pour publicités à la scène du stade de France vingt-cinq ans plus tard. De nombreux ouvrages lui ont été consacrés, tentant en vain de percer le secret de sa réussite. « On invente ma vie, mes émotions » disait-elle en 2006. Alors pour raconter la carrière de Mylène Farmer, qui de mieux que Mylène Farmer elle-même ?
    Trente ans de carrière sont retracés dans cet ouvrage, uniquement réalisé à partir de propos de l'artiste puisés dans plus de trois cent cinquante interviews de presse, à la radio ou télévisées, de 1984 à fin 2013.


  • L'Approche par compétences dans le processus d'évaluation est un essai pédagogique. Dans cet ouvrage, l'auteur lève un pan de voile sur la problématique de l'implémentation de cette nouvelle technique novatrice dans le sillon de l'évaluation.
    En effet, le livre souligne les points positifs d'une meilleure prise en compte de l'approche par compétences dans nos différentes évaluations. Production intellectuelle brève, succincte et concise, l'ouvrage apparaît alors comme un livre de poche pour le pédagogue et l'aspirant au métier d'enseignant. Fruit de l'expérience personnelle d'un enseignant vacataire, le livre se veut avant tout une contribution pédagogique.

  • Robin des Bois, âgé de plus de 800 ans, est obligé de revenir sur terre en ce début de XXIe siècle, pour assister un humain qui doit reproduire son histoire à l'identique, sous peine de s'effacer de la mémoire des hommes. Mais le vieux chevalier a très envie de profiter de sa retraite dans la forêt de Sherwood, et Robin, le jeune homme supposé l'incarner, s'est juré de ne plus jamais s'occuper des affaires des autres. Pourtant, un jour, tout bascule...
    Une fable malicieuse sur la nécessité de prendre sa vie en mains et de se battre pour ses idéaux.

  • Au-delà

    Timmerman Rubenia

    • Editions edilivre
    • 12 Septembre 2016

    La vie de Gabriel bascule le jour où un ange lui demande son aide car l'équilibre du monde est en péril. Franchira-t-il les portes du Paradis et de l'Enfer pour le rétablir ?

  • Les aventures de gandia - gilles et gandia

    Valerie Riffard - Il

    • Editions edilivre
    • 21 Avril 2017

    Gandia est une fée araignée.
    Pour sa première aventure, la reine des fées araignées l'a missionné pour redonner sa joie de vivre et son enthousiasme à un jeune garçon, prénommé Gilles, qui ne laisse plus que paraître sa tristesse, depuis que son papa est parti.
    Gilles et Gandia vont vivre des moments d'attente, de joies et de rencontres inoubliables.

  • Galatrat ; Une bergerie en Drôme Provençale

    Sciolla Julien

    • Editions edilivre
    • 15 Septembre 2016

    Julien Sciolla invite le lecteur à « entrer dans la magie des lieux et dans l'histoire de (son) village ». Au jour le jour, nous suivons le quotidien de Joseph, berger à Volvent dans la Drôme, rythmé par les saisons et les plaisirs simples. Sa vie de solitaire en harmonie avec la nature lui laisse la liberté de méditer et d'acquérir quantité de connaissances. Dans un style lyrique et chatoyant, l'auteur décrit le magnifique paysage dans lequel évolue cette figure de sage. Entraîné comme son entourage par une vague de reconversion, Joseph choisira la profession de gendarme. Égrenant les anecdotes impliquant d'autres habitants du village ou de la région, Julien Sciolla remonte le temps pour décrire les transformations progressivement à l'oeuvre. Il ne peut s'empêcher de constater avec une certaine amertume la disparition de nombre de métiers du monde rural. S'appuyant sur la citation de textes bibliques, il tente de comprendre le sens profond des événements passés. Avec une « gratitude heureuse », il trouve grâce à l'écriture un moyen de redonner vie à une époque révolue et de rendre hommage à ce lieu qui habite sa mémoire pour toujours. Des photographies en couleurs viennent illustrer et enrichir l'ouvrage.

  • Recueil de contes pour enfants

    Fletcher Claude

    • Editions edilivre
    • 29 Mai 2017

    Claude Fletcher, poète depuis toujours, destine ce recueil de contes aux enfants en général et à sa petite-fille en particulier. On y retrouve l'imaginaire foisonnant propre à l'île qui l'a vu naître, la Guadeloupe. Ce décor enchanteur à la végétation luxuriante est peuplé de créatures merveilleuses, comme l'oiseau Pipirit. Sous les apparences du divertissement, l'auteur a l'ambition d'instruire et d'éveiller les jeunes esprits aux principes d'une vie en société harmonieuse. À travers les mésaventures d'animaux anthropomorphisés, il aborde par exemple le thème délicat de l'esclavage. Ces cinq récits didactiques ouvrent des horizons nouveaux aux enfants du monde entier, stimulant leur curiosité, tout comme leur capacité de réflexion. À la fin de chacun d'entre eux, une liste de questions invite à discuter de la signification de certains mots, expressions ou situations, pour mieux comprendre les leçons à tirer de la morale.

  • A l'ombre de wolfgang

    Martine Jullian

    • Editions edilivre
    • 14 Décembre 2017

    En 2006, deux meurtres sont commis dans un temple protestant à Paris.
    Une gardienne d'origine camerounaise, une jeune pasteure née à Berne, une étudiante allemande et un mystérieux SDF se retrouvent au coeur d'une enquête conduite par le commandant Sandoval, petit-fils de républicain espagnol.
    L'auteure nous mène du siècle de la Réforme à la période actuelle en passant par le Second Empire.
    Les cultures de l'Afrique, de l'Europe du Nord et du Sud affleurent et entrent en résonance pour poser les questions intemporelles de la mémoire, de l'exil, de la tolérance et du fanatisme religieux. Tout cela sous le regard envoûtant et énigmatique de Wolfgang Musculus, un des acteurs trop oubliés de la Réforme en Europe.

  • Les petites citations des grandes reunions de boulot

    Carretier Bastien

    • Editions edilivre
    • 12 Janvier 2018

    « Durant deux années de ma vie, j'ai travaillé dans une association à vocation sociale de 400 employés. Très vite se sont imposées à moi de grandes réunions mensuelles rassemblant une équipe d'animateurs socioculturels. Tous, nous venions écouter, tel un prêtre en son église, notre éblouissant directeur général. L'excitation provoquée par ce genre d'événement a rapidement laissé place à l'ennui le plus total.
    L'oreille attentive et le cerveau éteint, j'ai commencé à griffonner quelques phrases extraites de ces conférences improvisées, que j'ai attribuées à des personnalités célèbres. J'avais, sans le savoir, trouvé mon passe-temps favori pour les prochaines réunions à venir.
    Dès lors, chacune de ces rencontres furent l'occasion de m'adonner à mon nouveau jeu... »

  • Les citations de Fabrice Goossens ; un souffle de bonheur pour chaque jour

    Fabrice Goossens

    • Editions edilivre
    • 9 Octobre 2015

    Avec cet ouvrage, Fabrice Goossens s'adresse intimement à chaque lecteur et met tout en oeuvre afin de lui rappeler que chaque jour mérite d'être vécu comme s'il était le dernier ou le premier. Sous ces récits allégoriques qui traitent de fidélité, de tolérance, d'amour de son prochain, de confiance en soi, se cache un précieux enseignement moral.
    Qu'elle soit brève ou longue, chacune de ces histoires, pleine de bon sens et de sagesse, nous donne à réfléchir sur la façon de mieux conduire notre existence, afin de goûter au bonheur de vivre.
    De magnifiques photographies de paysages du désert marocain viennent accompagner et enrichir le texte.

  • On ne peut donner que deux choses à ses enfants : des racines et des ailes

    Carole Bloch

    • Editions edilivre
    • 13 Mai 2016

    « Cassée par un système scolaire trop rigide, je suis devenue coach parental et thérapeute et suis persuadée qu'il existe en chaque enfant un potentiel, si son entourage prend le temps de comprendre sa manière d'être et de penser. Mes nombreuses formations en coaching parental, neurosciences, m'ont permis de comprendre à quel point chaque être humain est unique. La découverte des intelligences multiples, l'apprentissage de la psychologie positive et énergétique m'ont amené à vouloir transmettre des outils efficaces et pratiques permettant aux parents comme à tous ceux en contact avec "l'enfant" de l'aider à dépasser ses peurs et ses obstacles. Au fil de cet ouvrage unique, je vous invite à porter un nouveau regard sur vos enfants et à développer leur potentiel. »

  • Bruisance

    Kewin Moret

    • Editions edilivre
    • 8 Février 2018

    Un homme se débat face à son hypersensibilité aux bruits et bouscule ceux qui l'entourent. Cette question actuelle est abordée d'un trait sec, moderne et poétique.
    Après avoir lu ce roman, vous ne subirez plus les agressions sonores quotidiennes de la même façon...

  • Anglais "crise de la quarantaine", ca rime avec "mise en quarantaine" ?

    Anne Coppenolle

    • Editions edilivre
    • 10 Novembre 2015

    C'est l'histoire de Diane.
    En fait, c'est plutôt l'histoire de Diane et Guillaume, un couple qui, comme tant d'autres, doit un jour affronter la crise de la quarantaine. Ça passe ou ça casse !
    Comment en sont-ils arrivés là ? Quelles sont les voies possibles pour passer le cap ? Vont-ils prendre le même chemin, le bon chemin ?
    Diane se remémore sa vie jusqu'à présent, son parcours avec son conjoint, Guillaume, ainsi que les événements ou les signes qui pourraient expliquer, a posteriori, la situation dans laquelle ils sont plongés aujourd'hui.
    Dans sa quête de compréhension, elle va découvrir ses vrais amis, rencontrer une psychologue, faire des tas de recherches et surtout discuter, parler, extérioriser ses émotions. Cette analyse va l'entraîner loin dans les souvenirs.

empty