Editions Plumes Solidaires


  • Un futur privé de toute nature, l'apparition d'une étrange graine, une aventure hors du commun source d'une réelle réflexion sur le réchauffement climatique...



    RÉSUMÉ


    Suite aux changements climatiques, la nature est devenue hostile.
    Pour s'en protéger, la Cité a été créée, avec en son sein un environnement docile. Christian y coule des jours tranquilles, en compagnie de ses frères et soeurs de couvée. Quand, par accident, il entre en possession d'étranges graines capables de faire pousser de la nourriture, il se retrouve au coeur d'une conspiration et devient la proie de tous les officiels de la Cité.
    Commence alors pour Christian et Tahiti-Bise, son vieux chaton doté de parole, une fuite qui les conduira aux limites de leur monde, à la découverte du pouvoir des fruits et légumes biologiques.

    "Ce livre laisse pas indifférent et permet de réfléchir sur nos vies actuelles, de prendre conscience du danger qui rôde et d'essayer de tout faire pour ne pas arriver à de tels extrêmes. Une lecture très intéressante, qui peut être pour tous les âges."

    Le blog "Marie-Nel lit"



    EXTRAIT 1

    Christian ne peut détacher les yeux de cette sauvage abomination, fasciné par son incroyable imperfection naturelle, la granularité irrégulière de sa peau épaisse, ses courbes dissymétriques et néanmoins généreuses. Oubliant un instant l'assistance autour de la table, il se lève et s'approche de la chose :
    -Un agrume de la famille des Rutaceae, précise-t-il davantage pour lui-même que pour les invités. Un Citrus Decumana, communément appelé pamplemousse.
    À la surprise générale, Christian tend les mains pour s'en saisir. Amanda n'en croit pas ses yeux :
    -Je ne savais pas que tu t'intéressais à l'alimentation naturelle, s'étonne-t-elle.
    -Il y a beaucoup de choses que tu ignores, objecte Christian avec une soudaine brusquerie.
    - Allez, s'impatiente l'immature. On le mange, oui ou non ?
    Le crâne chauve de Georges se couvre d'une pellicule de sueur. Des gouttes se forment également sur son front et, comme aucun sourcil ne vient les détourner, elles tombent directement dans ses yeux qui deviennent tout rouges et enflent.



    EXTRAIT 2

    Le monde avait commencé à disparaître sous une épaisse couche de poussière noire et stérile. Les volcans avaient entamé leur funeste partition. On ne lutte pas contre eux, ni contre les vents, ni contre les pluies. On s'en protège. Les Hommes entreprirent d'ériger la première paroi de leur ultime bastion, une structure capable de résister aux agressions naturelles, de préserver la population d'un environnement malveillant. Un lieu inviolable, et éternel. Cela ne se fit pas en une année, ni même en une décennie. Cela ne se fit pas sans souffrances ni sacrifices. Mais la Cité finit par émerger, au creux de la caldeira, des cendres d'une humanité vaincue. Dès lors, en son coeur, on voua une haine sans égale à la nature, cette mère infanticide.



  • Halloween, un secret dans la forêt, une aventure inoubliable...



    RÉSUMÉ

    J'avais neuf ans et, cette année-là, j'étais en CM1 dans la classe de Mademoiselle Patapaf, en compagnie de mes amis de toujours : Zoë et Louis.
    J'étais loin d'imaginer l'incroyable aventure que nous allions vivre en cette fête d'Halloween !
    Si vous aimez les secrets bien gardés, les pleines lunes et les forêts entourées de mystère, ce récit est pour vous !
    Plongez au coeur de la magie et découvrez... le Secret de la forêt.


    Un livre d'aventure illustré qui ravira les enfants dès l'âge de 7 ans !



    /> EXTRAIT

    L'instant suivant, toutes les lumières s'éteignirent, et l'obscurité totale envahit la forêt.
    Le murmure du vent nous parut plus menaçant que jamais. Nous n'osions plus respirer, et la terreur s'empara de nous.
    Les branches se mirent à trembler plus fort sous l'impulsion de courants d'air glacé, comme si les sorcières sur le départ nous frôlaient au passage.
    Je me mordis les lèvres pour ne pas hurler. Zoé attrapa ma main et la serra au point, presque, de la réduire en miettes. Les ombres de la nuit allaient-elles nous repérer ?


  • Un accident de ski, une rencontre inoubliable, un Noël émouvant...
    RÉSUMÉ

    Un accident de ski, un Noël à l'hôpital : une perspective peu réjouissante pour Vincent, un jeune sportif impatient.
    Rien cependant ne l'a préparé à ce qu'il va vivre entre ces murs.
    Une rencontre en dehors du temps, une magie qui opère.
    Il ne le sait pas encore, mais la princesse des papillons va transformer son existence.


    Préparez-vous à être émus(es) !



    EXTRAIT

    Soudain, la porte s'ouvrit violemment. Un flot de lumière s'engouffra dans la pièce. Interloqué, Vincent dévisagea la petite qui avait osé pénétrer ainsi dans son sanctuaire. Il s'agissait d'une enfant blonde. Le soleil se reflétait sur sa chevelure en un grand halo doré qui encadrait une minuscule frimousse d'une blancheur extrême. La fragilité de ce visage auréolé de lumière donnait à la frêle silhouette un aspect presque surnaturel. Vincent ne pouvait détacher ses yeux de l'apparition. On dirait un ange, songea-t-il. Comme si le temps avait suspendu sa course, le jeune homme et l'intruse s'observèrent, tous deux sous l'effet de la surprise. Un bruit de verres qui s'entrechoquent en provenance du couloir brisa brusquement le charme. La petite fille sursauta et bondit vers le placard. Vincent la suivit du regard :
    - Mais enfin ! Qu'est-ce que tu fais ici ?
    Elle entrebâilla le rideau et chuchota :
    - Chut ! S'il te plaît, ne dis rien, je me cache.
    - Et de qui te caches-tu donc, furie ?
    - De l'infirmière, bien sûr ! C'est l'heure des piqûres.
    - Non, mais je rêve ! Dis donc, si ça ne t'ennuie pas, va te cacher ailleurs ! J'ai passé l'âge !
    L'enfant sembla désappointée :
    - Oh ! S'il te plaît, ne me dénonce pas ! Tout ce que je te demande, c'est de te taire. De ça aussi, t'as passé l'âge ?


    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

    "La magie a opéré, celle de Noël, bien entendu, mais celle aussi de la pureté des sentiments, c'est beau, c'est tendre, c'est envoûtant." - Blog Marie-Nel lit


  • RÉSUMÉ

    Un secret de famille.
    Une rencontre hors du commun.
    Un voyage au-delà du temps.
    Un soir d'hiver, hantée par l'inexplicable disparition de sa mère vingt années auparavant, Anna se réfugie sur une plage déserte. Oublier... faire taire cette douleur lancinante qui broie ses entrailles.
    Tandis que l'obscurité avale peu à peu les vagues, la jeune femme n'aperçoit pas immédiatement la forme qui émerge des flots et se dirige vers elle. Pourtant, cette étrange rencontre va lui ouvrir la voie, l'aider à reconstituer un puzzle dont les pièces sont éparpillées à travers le temps et l'espace. Cette quête la mènera aux frontières de l'inimaginable...


    EXTRAIT

    La voiture s'était immobilisée depuis dix minutes. Face à l'océan, sous une légère brise, un soleil écarlate gorgé de vie et de promesses se levait paresseusement sur l'horizon délavé. Les deux passagers, silencieux depuis un moment, assistaient à ce merveilleux spectacle. La voix de Mikka résonna, calme et profonde :
    - On dirait l'aube de l'humanité, tout semble neuf et lavé de toute impureté.
    - C'est comme si l'océan avait purifié le monde de ses péchés.
    Anna avait murmuré cette dernière phrase. Elle réalisa soudain qu'elle était probablement connectée à la beauté universelle, et les larmes lui montèrent aux yeux. Ces instants avaient quelque chose de magique et d'unique. La présence de Mikka à ses côtés accentuait ce sentiment. Dans quelques minutes, le charme serait rompu. La sensation de paix et de plénitude s'évanouirait, et il faudrait à nouveau entrer dans l'action, chercher, comprendre et interagir avec ce monde. Pourquoi était-elle venue jusqu'ici, et qu'allait-elle découvrir sur cette plage ? Y aurait-il encore des moments comme celui-ci, après ?
    - Si seulement la vie était aussi simple qu'un lever de soleil sur l'océan... soupira-t-elle.
    Un sourire effleura les lèvres de l'ange.
    - La vie est un lever de soleil sur l'océan.
    - J'ai peur.
    - Je sais.
    - Vous ne me rassurez pas ?
    - Non.


  • Un monde d'animaux fantastiques, un voyage épique...



    RÉSUMÉ

    Griffe est un Hippogriffe. Il vit avec sa mère dans la forêt des pins centenaires, à Creatura, un monde dissimulé aux yeux des humains et où cohabitent des peuples magiques.
    Un soir, alors que la tempête fait rage et que la forêt prend feu, Griffe doit s'enfuir et se retrouve ainsi séparé de sa mère. Accompagné d'une amie, il se lance dans la grande aventure de retrouver le chemin de la maison...


    Un livre d'aventure illustré par la talentueuse Mégane Cuvelier, et qui ravira les enfants dès l'âge de 6 ans !



    EXTRAIT


    La rivière aux mille saphirs porte bien son nom : il ne vient pas de son eau de couleur bleue, mais de la multitude de poissons saphir qui y nagent. Les rayons du soleil font scintiller leurs écailles et donnent ainsi un spectacle grandiose. Griffe reste ébahi pendant quelques minutes devant la beauté de cet évènement. Il ne s'est jamais aventuré aussi loin de chez lui et n'a donc jamais vu ce genre de chose.


  • Un peigne divin à retrouver, un voyage en Chine, un Dieu à affronter... êtes-vous prêts ?



    RÉSUMÉ

    Les vacances de Noël approchent à grands pas.
    Accompagnés de leurs parents, nos trois amis partent bientôt à Shanghai, en Chine, où ils sont censés trouver et rapporter un peigne précieux pour la déesse des mers.
    Seulement, la veille du départ, ils n'ont aucune piste sur l'endroit où se trouve le fameux peigne. Seront-ils à la hauteur de cette mission ? Que leur réservera ce voyage unique ?


    Un livre d'aventure illustré qui ravira les enfants dès l'âge de 7 ans !



    EXTRAIT 1

    Par un bel après-midi de décembre, le vent sec de l'harmattan fouettait Abiola et Francis, hérissant les poils de leurs bras. Combattant ce sentiment désagréable, les deux amis restèrent assis sur le sable, face à face, un peigne doré posé entre eux. Les yeux fermés, ils invoquaient silencieusement la Déesse des mers à la rescousse.
    - Mamie Watta, on a besoin d'aide, s'il te plaît, murmuraient-ils.
    Ils eurent beau l'appeler pendant plus d'une demi-heure, rien ne se passa. Ce fut Francis qui s'impatienta le premier :
    - Ça ne marche pas !
    - On dirait bien que non, soupira Abiola. Qu'est-ce qu'on va faire, alors ? On ne sait toujours pas comment retrouver ce fichu peigne.
    Depuis leur rencontre avec la Déesse des mers, ils avaient cherché sans re-lâche des informations sur l'endroit où se cachait l'objet magique, sans suc-cès. Pourtant, ils avaient atteint leur premier objectif : obtenir toutes les bonnes notes nécessaires pour convaincre leurs parents d'accepter ce voyage en Chine.


    EXTRAIT 2

    Ils avaient atterri à l'aéroport Pudong depuis près d'une heure et demie lorsqu'ils trouvèrent deux taxis pour les mener à leur destination. Installée sur la banquette arrière de la seconde voiture, Hui Lin respirait l'air de Shanghai à pleins poumons. Vu qu'elle n'avait l'occasion d'y revenir qu'une à deux fois par an, elle profitait de chaque seconde. Elle avait beau ne pas vivre sur place, Shanghai restait la ville de ses origines, ainsi que celle où habitaient ses deux grands-parents - sa nai nai et son ye ye . Elle avait d'ailleurs hâte de les revoir !
    Tout excitée, elle ne ferma pas l'oeil durant tout le trajet, contrairement à ses deux amis qui dormaient à poings fermés à cause du décalage horaire, bien qu'ils soient en plein milieu de l'après-midi. Lorsqu'ils s'arrêtèrent enfin, ils se trouvaient devant un grand bâtiment blanc que Hui Lin ne reconnut pas. Les sourcils froncés, elle demanda à sa mère :
    - On ne va pas chez nai nai et ye ye ?
    - Non, répondit celle-ci. C'était trop petit, chez eux, alors on a loué un ap-partement plus grand pour les fêtes.
    - Je vois !

  • RÉSUMÉ

    Un secret de famille
    Une rencontre hors du commun
    Un voyage au-delà du temps.
    Après avoir traversé les océans sur les traces de sa mère, Anna se retrouve à nouveau propulsée loin de son pays... et de son époque. Son destin est-il réellement lié à celui de cette jeune Chinoise ? Les pièces du puzzle se mettent en place, les révélations s'enchaînent, les ennemis surgissent de l'ombre et les alliances se forment dans un monde qui se superpose au sien. Anna va devoir affronter ses souffrances d'hier pour mener ses combats d'aujourd'hui, des combats dont elle ne soupçonne pas encore les enjeux démesurés... Et si l'équilibre universel était rompu ?


    CHRONIQUES

    " Je trouve la fin très belle, le titre prend alors tout son sens. La vie, l'amour est un éternel commencement, comme ces vagues qui viennent et repartent sur la plage."
    - Blog Marie-Nel lit


    EXTRAIT

    Anna souleva les paupières ; il se passait quelque chose. Une étrange lumière irradiait les lieux autour d'elle, une lumière fauve. Ah oui ! Bien sûr ! La Chambre du Levant... Le lever de soleil éclaboussait la pièce d'éclats rougeâtres. Quel effet saisissant ! On aurait dit que la chambre tout entière était en feu. Encore sous l'emprise du sommeil, Anna observait, ébahie, le magnifique spectacle, presque irréel, qui s'offrait à elle. Pourtant, une angoisse sourde l'étreignit. Il y avait autre chose... Elle se retourna vivement : elle avait senti une présence. Lorsqu'elle regarda à nouveau vers la fenêtre, son sang se figea dans ses veines. Là, dans l'encadrement, tournant le dos aux rayons ambrés de l'aurore, se tenait une silhouette en flammes. Anna cligna des yeux, il s'agissait d'une femme. Une femme avec une chevelure incroyable, et l'astre solaire la parait de reflets flamboyants ; son corps semblait entièrement embrasé. L'apparition sauta dans la pièce avec agilité, splendide dans sa tunique de soie rouge écarlate. Ses iris de braise, telles deux flèches prêtes à la transpercer, demeuraient fixés sur Anna. Avec une grâce féline, la nouvelle venue s'approcha et, d'une voix légèrement rauque, l'interpella :
    - Es-tu Anna ?
    Abasourdie, celle-ci acquiesça. Sans la quitter une seconde du regard, l'intruse ramena alors d'un geste lent une mèche de son abondante crinière brune vers l'arrière et répliqua froidement :
    - Dans ce cas, tes secondes dans ce monde sont comptées, ma belle.

  • Pour entrer dans le Cercle, il faut être prêt à tout perdre...



    RÉSUMÉ

    En arrivant dans son nouveau lycée, Roxanne n'aurait jamais pensé découvrir l'existence du Cercle Delaroche, un étrange rassemblement d'élèves sur lequel personne ne semble rien savoir.
    Elle n'imaginait pas non plus se porter volontaire pour en devenir membre, malgré les « Épreuves Mystères » qui l'attendent et le fait que certains ne voient pas sa présence d'un bon oeil.
    Roxanne arrivera-t-elle à percer le secret du Cercle ? Ce qu'elle est sur le point d'apprendre pourrait se révéler plus dangereux que prévu...


    EXTRAIT 1

    - Je suis le Chef du Cercle. Il s'agit d'un groupe créé il y a maintenant soixante ans, par Louise Delaroche. Elle en était le Chef, et le groupe comportait toujours cinq Membres, en plus du Chef. Nous faisons donc perdurer ce Cercle.
    - Mais on fait quoi dedans ? ose lancer quelqu'un.
    Le Chef vrille son regard glacial sur lui, et je pourrais presque jurer que le courageux se ratatine peu à peu.
    - Top secret. Nous sélectionnerons dix élèves volontaires pour passer des épreuves. Un seul des dix participants choisis intégrera le Cercle.


  • Un album qui vous donnera envie de douceur et de couleurs, avec un espace inédit de coloriage à la fin...

    RÉSUMÉ
    Depuis longtemps, des pêcheurs tentent d'attraper Morgane, la plus grosse truite de la rivière.
    Toutefois, aucun n'a réussi cet exploit, elle glisse et disparaît sans arrêt : un vrai mystère !
    Un matin pourtant, elle mord à l'hameçon du jeune Antonin.
    Sera-t-il le premier à la faire griller avec des petits oignons ?
    Une histoire empreinte de tendresse et d'empathie envers les animaux.

    EXTRAIT
    -Elle s'appelle Morgane.
    -Comment le sais-tu ? a demandé Antonin.
    -Il y a si longtemps que des pêcheurs tentent de la capturer ! J'ai souvent essayé, et ton grand-père avant moi. Les mulets, tout juste bons pour les chats, mordent à l'appât. Jamais Morgane, la truite. Ne mérite-t-elle pas de porter le nom d'une fée ?
    -Et puis, avait ajouté son père, Morgane recèle un ou deux secrets.
    -Lesquels ?
    -Pour connaître un secret, il faut le mériter.
    Depuis, Antonin n'a qu'une envie : réussir l'impossible. Attraper Morgane. Et, du coup, découvrir ce qu'elle cache.

  • Rosa vit dans la crainte. Onze années auparavant, elle a enfreint la plus importante loi du Régisseur. Mais lorsque la guerre éclate et que les gardes royaux envahissent la ville, son secret risque d'être découvert. Comment s'en sortira-t-elle ? Note : Cette nouvelle se déroule dans l'univers de "Coeur de Flammes", environ six ans avant le début de la série, mais peut être lue de façon indépendante.

  • Un coup de fil étrange et inexplicable, un speed-dating le soir de la Saint-Valentin, une surprise inattendue à la clef...



    RÉSUMÉ

    Alice, une femme accomplie et un peu désabusée, se rend à une soirée qui la répugne d'avance, à la suite d'un coup de fil plutôt étrange... Qu'y découvrira-t-elle ? S'agit-il réellement du destin ?


    EXTRAIT

    Avant que je n'aie pu faire un choix, le téléphone avait commencé à crépiter.
    - A... Alice ?
    - Oui ?
    - Je... ça... t'entends... plus...
    Et la ligne avait coupé.
    Comme ça.
    J'étais restée une bonne heure à me demander quoi faire, quoi dire, vers qui me tourner, puis j'avais décidé de faire la seule chose sensée dans ce cas : y aller, découvrir la vérité par moi-même. J'allais rencontrer quelqu'un d'important, ou alors j'aurais la preuve que cet appel n'était qu'un canular, mais au moins je saurais. Je ne croyais pas à l'âme soeur et à toutes ces conneries d'inspiration Disney, mais je voulais comprendre. Ce coup de fil était trop étrange.
    Et me voilà. À chercher des signes que je ne voyais pas. Pas encore, du moins.


  • Un tatouage, un lourd passé, un destin à changer...



    RÉSUMÉ

    Le jour de son mariage, Jolina est attirée malgré elle par un certain tatouage, qui la pousse à se remémorer son passé... et à changer à jamais son avenir.


    EXTRAIT

    Il s'agissait de mon premier tatouage.
    Un serpent enroulé autour d'une perche, effrayant et protecteur, rappelant le sigle des médecins du monde, réminiscence d'une enfance nostalgique et définitivement perdue.
    - Mademoiselle Jolina Terrales, acceptez-vous de prendre pour époux, monsieur Dupont ici présent ?
    Je n'entendais ni les cris de la foule ni leurs encouragements. Je ne voyais plus le visage de mon fiancé - Daniel -, et prêtais encore moins attention au célébrant de cette cérémonie pourtant très attendue. Je fixais plutôt la marque indélébile qui trônait sur mon poignet. La veille, j'avais eu envie d'en imprimer une deuxième par-dessus, pour m'obliger à porter de nouvelles couleurs, un autre passé, un horizon différent. J'avais souhaité oublier, passer à autre chose, renaître... en quelque sorte.
    J'en avais été incapable.


  • Une coupure de courant, un réveillon original, des liens qui se renouent...



    RÉSUMÉ

    Lorsqu'une coupure de courant vient perturber la veillée de Noël, on peut s'attendre à de surprenants changements. Et si cette panne inespérée était l'occasion de renouer des liens affectifs avec sa famille et de se redécouvrir ?


    EXTRAIT

    Nous sommes bel et bien victimes d'une coupure de courant due à la météo. Alexandra lâche un cri désespéré.
    - Mon Dieu, comment vais-je préparer le repas ?
    J'ai bien envie de lui répondre qu'au Moyen Âge, les gens ne possédaient ni cuisinière ni four mais qu'ils arrivaient toutefois à se nourrir. La vie sans électricité fut la norme pour l'humanité jusqu'à une période relativement récente. Avec un peu de volonté, une attitude positive et un soupçon d'ingéniosité, nous devrions être en mesure de remédier à cet impondérable.


    NOTE DE L'EDITEUR

    Cette nouvelle numérique existe aussi sous format papier, dans le recueil "Un Noël pas comme les autres".


  • Un secret de famille, une odeur de mimosa, un Noël pas comme les autres...



    RÉSUMÉ


    Noël approche, et toute la famille se réunit dans la joie et le bruit.
    Mais quand on a perdu un être cher, il peut être tentant de fuir cette agitation, et d'aller se reposer à l'autre bout de la France. Pour retrouver la paix. Pour chercher les traces du passé de la disparue, pour tenter de mieux la comprendre. Et même, peut-être, déterrer quelques secrets ...


    EXTRAIT

    À travers mes larmes, je l'aperçus de nouveau. Le chat. Le chat noir et roux.
    Il me regardait, assis sous le massif d'hortensia. A quatre pattes, je m'approchai de lui. il ne s'enfuit pas. "Eh bien, le chat, as-tu vu mon fils ? L'as-tu vu ? Où est mon fils, gentil chat, où est Ernest ?" Quand j'arrivai près de lui, j'étendis le bras pour le caresser. Il se laissa faire. Son pelage, doux et chaud, fleurait bon le mimosa - il s'était sans doute installé sous celui du jardin.
    Et soudain, je le vis. Ernest. Mon fils.


    NOTE DE L'EDITEUR

    Cette nouvelle numérique existe aussi sous format papier, dans le recueil "Un Noël pas comme les autres".


  • Un jour de Noël, une femme étrange vivant dans la forêt, un animal qui sera le guide d'une grande découverte...



    RÉSUMÉ

    Rory est une jeune femme à la vie professionnelle comblée, mais qui depuis un malheureux accident à développé une phobie des animaux Le jour du réveillon Noël, elle va faire deux rencontres qui vont bouleverser sa vie et rendre ce jour de Noël magique et inoubliable.


    EXTRAIT

    Il s'est déroulé quelque chose d'incroyable dans ma vie, le soir de Noël. Je ne peux en parler à quiconque, on me prendrait sûrement pour une folle. Pas même à mes parents. Ma relation avec eux n'est déjà pas très bonne, ils me feraient sûrement interner pour ce que je m'apprête à te révéler. Crois-moi, j'ai vraiment passé « un Noël pas comme les autres ».


    NOTE DE L'EDITEUR

    Cette nouvelle numérique existe aussi sous format papier, dans le recueil "Un Noël pas comme les autres".


  • Un déménagement à la période de Noël, un cadeau inattendu et pas comme les autres...



    RÉSUMÉ

    Forcé de quitter sa ville, Elliott déménage pour l'Ariège.
    Malheureux et en colère de laisser ses amis et ses repères derrière lui, il décide de ne pas fêter Noël. Pourtant, durant cette nuit-là, il reçoit une étrange visite qui le pousse à s'aventurer dans la forêt, vers un voyage au-delà du temps et de l'espace...


    EXTRAIT

    J'entends ma respiration, légère, régulière. Je me retourne dans le lit et ferme les yeux. L'instant suivant, je les ouvre à nouveau. Je n'arrive pas à chasser cette image de mon esprit.
    /> Tel un fantôme pâle, le visage peiné de ma mère me hante. Ce soir, elle a perdu son éternel sourire devant mon refus de participer au réveillon de Noël. Seulement, je ne me sens pas mieux, ce serait plutôt le contraire. Loin de me soulager, sa détresse n'a fait qu'augmenter mon mal-être.
    Je viens de comprendre que la vengeance n'apaise pas les déchirures, elle les amplifie à l'infini...


    NOTE DE L'EDITEUR

    Cette nouvelle numérique existe aussi sous format papier, dans le recueil "Un Noël pas comme les autres".



  • Un secret de famille incroyable, une histoire hors du commun, un destin bouleversé à jamais...



    RÉSUMÉ


    « Nous sommes faites de nous-mêmes, mais également de ceux qui nous ont précédés »... c'est ce que Cerise va découvrir à travers sa propre histoire. Son héritage familial à elle prend racine dans les contes de notre enfance, cependant il est loin d'être féérique et va se révéler très difficile à porter.


    EXTRAIT

    Ce matin-là était un matin comme les autres, sauf que j'avais négligé un détail, cette distraction allait me coûter cher. Une simple lettre oubliée sur mon bureau... Une lettre que j'aurais dû ranger soigneusement, comme toutes les autres. Une lettre qu'il n'aurait pas dû trouver. Il la trouva. Il la lut. Bouleversé, il partit à ma recherche et me cueillit (si j'ose dire) à la sortie des cours.
    « Cerise ! Pourquoi ne m'as-tu rien dit ? »
    Interloquée, je le fixai bêtement de mes grands yeux mordorés. Il brandit alors le document sous mon nez. En un éclair, je compris, seulement il était trop tard.


    NOTE DE L'EDITEUR

    Cette nouvelle numérique existe aussi sous format papier, via le titre "Itinéraires Bis".


  • Une rencontre, un coup de foudre autour de la musique, une histoire entre deux personnages peu communs...



    RÉSUMÉ


    Un coup de foudre à travers une vitrine, une relation unique et extraordinaire s'installe entre deux drôles de personnages qui vont vivre une histoire d'amour hors norme. Une ode à la musique.


    EXTRAIT

    Il arrive que je l'entende encore... parfois lorsque le souffle du vent se fait murmure et qu'il s'amenuise dans la tiédeur de la nuit, tel un enfant qui s'apaise sous la caresse du dernier sanglot. Tout me revient en mémoire, comme si c'était hier... Comme si le temps ne s'était pas écoulé, comme si les secondes toutes rondes étaient restées suspendues à ses hanches généreuses l'espace d'une vie.


    NOTE DE L'EDITEUR

    Cette nouvelle numérique existe aussi sous format papier, via le titre "Itinéraires Bis".


  • Un testament à récupérer, une histoire étonnante, un destin qui change...



    RÉSUMÉ


    Lorsque Claire Roche, se rend à l'hôpital afin de récupérer le testament d'un client, elle est loin d'imaginer qu'elle va devoir plonger dans le passé du vieil homme. Pourtant, peu à peu, elle se prend au jeu. Cette rencontre va tout changer.


    EXTRAIT

    - Tu aimerais que je t'apprenne à peindre ?
    Le gamin reste sans voix, lui qui n'a jamais touché ne serait-ce qu'un crayon de couleur, lui qui n'a jamais su tenir un stylo sans trembler, et que l'école a rejeté. Lui que ces lettres inquiétantes et difformes hantent encore, parfois même jusque dans son sommeil. Elles se mélangent avec ironie dans ses rêves, se fondant en un informe magma dyslexique qui menace inlassablement de l'engloutir.


    NOTE DE L'EDITEUR

    Cette nouvelle numérique existe aussi sous format papier, via le titre "Itinéraires Bis".


  • Un soir d'Halloween, une enfant connectée à des forces inexpliquées, un secret à découvrir...



    RÉSUMÉ

    Depuis quatre ans, Lucie, dix ans, vit dans la vieille maison de sa grand-mère décédée. Chaque année, au mois d'Octobre, elle souffre de terreurs nocturnes auxquelles sa mère ne croit plus, l'absence de son père n'arrangeant rien.
    Les monstres noirs et les bruits dans les murs viennent la hanter chaque année, jusqu'à cet Halloween...


    EXTRAIT

    Tout à coup, devant elle, sans qu'elle ne s'y attende, une lumière intense lui éblouit les yeux. La comptine de Mamie avait enfin fonctionné ! Depuis quatre ans qu'elle la chantait, elle n'avait jamais entraperçu un rai de lumière. Mais cette fois, Luciole était venue la sauver de la nuit noire.


  • Une relation amoureuse impossible, des rapports familiaux compliqués, une naissance...



    RÉSUMÉ

    Aïna est musulmane, Aïna est obéissante et aime ses parents. Mais Aïna est bien plus que ça : c'est aussi une immigrée et une femme amoureuse... d'un chrétien.
    Dans une lettre poignante, elle nous raconte son enfance, son expérience, ses choix et réflexions, le poids des relations familiales toxiques... et sa naissance.


    EXTRAIT

    Face à ce mur d'incompréhension, de colère et de cris, j'ai baissé la tête et, sans état d'âme, sans résistance, je leur ai tourné le dos pour m'en aller. C'était le début et la fin de tout un pan de mon existence, la réalisation, la résignation, la naissance et la destruction de sentiments si contradictoires qu'ils pourraient changer ce qui me définit intrinsèquement.
    Comment en suis-je arrivée à cette conclusion ?
    Laissez-moi vous conter une histoire...


  • Une adolescente en colère, un petit frère singulier, un monde insoupçonné...



    RÉSUMÉ

    Sarah est une adolescente en colère qui déteste sa nouvelle existence. Elle sait pourtant que sa mère a agi dans l'intérêt de Timmy, ce petit frère étonnant dont elle se sent à la fois si proche et si lointaine... Parviendra-t-elle à le rejoindre et à apprivoiser son univers hors du commun peuplé d'incroyables créatures ? Une rencontre avec un étrange professeur, un soupçon de magie, et, qui sait, peut-être pourront-ils guérir leurs blessures ensemble...


    EXTRAIT

    Un souffle glacé se répand subitement dans la vallée, Timmy s'arrête et frissonne. Quelque chose se produit au loin. La peur s'insinue lentement en moi. Mon petit frère est à présent agité de tremblements, son angoisse me tord les tripes. Que se passe-t-il ? L'éclairage s'amenuise, les couleurs palissent, un bruit sourd résonne dans la contrée. Timmy se bouche les oreilles et tombe à genoux. Ma gorge est sèche, je pivote lentement sur moi-même, et je le vois.



  • Un repas, une serveuse aux baskets bleues, un accident qui changera tout...



    RÉSUMÉ


    Comme tous les mardis, Harold passe la soirée avec Léa, dans leur restaurant favori. Pourtant, cette fois, ce moment d'ordinaire agréable sera gâché par une nouvelle serveuse - portant de détestables baskets bleues -, qui, en plus de fournir un mauvais service, renversera le contenu d'une assiette chaude sur Léa. Certain qu'elle l'a fait exprès, Harold s'énerve, exige qu'on licencie la malheureuse - mais mignonne - Elsa.
    Dès lors, un affrontement s'engage entre nos deux protagonistes, source d'une cascade de malentendus et de situations rocambolesques impliquant des trahisons, un passage aux urgences, des tongs par moins cinq degrés, et même un entretien d'embauche le jour de la Saint Valentin...
    Y a-t-il de la place pour l'amour, dans tout ça ?


    EXTRAIT 1

    La femme aux baskets ouvre la bouche pour parler, mais se retient à la dernière seconde. Elle s'efforce ensuite de revêtir une expression neutre, qui se traduit plutôt par une envie de meurtre à peine masquée. Harold en déduit qu'elle est novice dans l'art du faux-cul et de la langue de bois, qualité très appréciée dans cette partie de la capitale et dans la vie professionnelle en général. Avec cette lacune, comment survit-elle au quotidien? Indifférent à l'injustice de la situation - c'est son job, après tout -, il ajoute :
    - C'est son plat préféré. Changez-lui, ça ira plus vite. Vous pouvez demander à...
    - Très bien, le coupe-t-elle avant qu'il n'ait pu dire le nom de Rose.
    Elle se saisit du plat de Léa avec rage et, au moment de se redresser, le lâche brusquement. Le contenu du repas se déverse presque entièrement sur le chemisier fleuri de Léa, qui hurle, outrée :
    - Mon Dieu! Mon chemisier!


    EXTRAIT 2

    Il poursuit sa route, déterminé à ne pas s'en mêler.
    C'est alors que sa cible se lève brusquement, range ses lunettes ainsi que son casque, plie le clapet de son ordinateur, et s'apprête à le placer sous son coude quand elle lâche ledit objet.
    Comme si la scène se déroulait au ralenti, Harold voit le Mac Book Pro tomber lentement, tandis qu'elle ouvre la bouche d'horreur et tend les bras pour rattraper son précieux bien. Ses tentatives demeurent vaines, le portable continuant impassiblement sa course vers son objectif : les fameuses baskets bleues qu'il déteste tant. Harold ne peut s'empêcher de rester captivé par le spectacle, les yeux s'écarquillant au moment où un des côtés du boîtier entre en collision directe avec le pied de la jeune femme dans un craquement inquiétant, lui arrachant au passage un hurlement, avant de rebondir et de poursuivre sa chute - désormais amortie - au sol dans un bruit métallique.


  • Une enveloppe oubliée, un bouquet de lys blancs, un mystérieux prénom...



    RÉSUMÉ

    Emilie mène sa vie à la baguette. Pragmatique, elle ne croit plus aux contes de fées depuis bien longtemps. Pourtant, l'apparition d'un étrange vieillard va bouleverser cet équilibre. Une enveloppe oubliée, un bouquet de lys blancs, et la jeune femme se lance sur les traces d'une mystérieuse Eva. Elle ne se doute pas alors que ce curieux voyage va faire resurgir les fantômes de son passé. Et si la clef de son avenir se trouvait justement au coeur de ses souvenirs ?


    EXTRAIT 1


    Je n'aime pas la Saint-Valentin. Cette ambiance faussement glamour avec des coeurs joufflus à profusion. Beurk ! Vous savez, ces gros organes écarlates qui se pendent un peu partout dans les vitrines, ces cartes à rubans vaporeux comme des tutus qui se prélassent sur les devantures et ces infâmes chocolats à la liqueur dans leurs boîtes à noeuds noeuds ? Franchement, qui a envie de manger des trucs pareils ? Mis à part, peut-être, les alcooliques anonymes... Moi, je vous le dis, le premier qui essaie de m'en refiler, je lui colle direct mon poing dans la figure !



    EXTRAIT 2

    À présent, le fait qu'un vieil homme ait omis de noter le nom de la destinataire de son bouquet ne me semblait plus aussi ridicule. Cela devenait même de plus en plus dérangeant dans mon esprit. Et si cette lettre s'avérait réellement importante ? Je n'avais jamais cru à la destinée, et je n'étais certainement pas du genre à fantasmer sur les contes de fées, loin de là ! Les affres de l'amour, les souffrances éternelles, les sempiternelles jérémiades, je laissais cela aux autres. J'avais eu ma part d'expériences misérables à ce sujet, et je préférais limiter la casse. Pourtant, les mots de cet individu me hantèrent tout l'après-midi. C'est important, il faut que tu saches... En y réfléchissant bien, concrètement, il ne disait pas grand-chose... Que ces mots volent vers toi... Qu'ils trouvent un écho quelque part entre le ciel et la terre... Zut ! On n'avait pas idée d'écrire des choses pareilles ! S'il avait voulu que sa lettre vole, il n'avait qu'à utiliser un pigeon ! J'avais beau me raisonner, relativiser, rationaliser, me moquer, appliquer ma petite dose de cynisme habituel, le pigeon c'était moi, car je n'arrivais pas à me défaire de cette impression. Et si cette lettre était véritablement importante ?
    - Claudie... À ton avis, combien d'Éva peut-il y avoir au numéro 7, rue des Étoiles, à Aix ?

empty