Filtrer
Éditeurs
Langues
Sciences & Techniques
-
La folie au naturel ; le premier colloque de Bonneval comme moment décisif de l'histoire de la psychiatrie
Jacques Chazaud, Lucien Bonnafé
- Editions L'Harmattan
- Psychanalyse et civilisations
- 9 Octobre 2015
- 9782296425163
Il s'agit ici de remettre à jour la fondation occulté du Premier Colloque de Bonneval. Celui où fut posé, en 1942, la nécessité d'élaborer une Histoire naturelle de la folie inséparable d'une conception forte de la Liberté, en un temps où celle-ci était bafouée, et où les malades internés vivaient une détresse amplifiée. Autour d'Henry EY, une poignée de soignants soutenait publiquement l'exigence du retour à une prise en charge humaniste et à une théorie restaurant une vision globale des troubles psychiatriques qui rétablisse la prise en considération de la Personne.
-
La psychiatrie est-elle encore un humanisme ?
Robert-michel Palem
- Editions L'Harmattan
- Psychanalyse et civilisations
- 9 Octobre 2015
- 9782296259652
La Psychiatrie est-elle encore fidèle à ce qui a présidé à son acte de naissance : l'Humanisme, que les Lumières lui ont laissé en héritage? N'a-t-elle pas été la victime complaisante de ses mauvaises fréquentations ? Engagé dans le soin et l'accompagnement de personnes en souffrance morale, le psychiatre doit être extrêmement prudent dans l'importation de concepts étrangers à son domaine. "L'homme est fait pour rechercher l'humain" disait Eugène Minkowski. Si en sa présence on recherche autre chose, l'inhumanité menace.
-
Profession : infirmier des hôpitaux cliniques
Gerard Voltat
- Editions L'Harmattan
- Psychanalyse et civilisations
- 9 Octobre 2015
- 9782296377325
Cet ouvrage illustre à travers la traversée d'une carrière professionnelle, l'évolution du métier d'infirmier psychiatrique. Il reflète les avancées qui ont jalonné la route entre l'Asile et la Relocalisation dans la Cité. Le nouveau statut, qui met à l'écart la spécificité psychiatrique en faveur du diplôme d'état polyvalent, laissera-t-il encore une place à ceux et à celles qui étaient, plus que des distributeurs de soins, des accompagnateurs de quotidienneté, des soutiens et des relanceurs de vie pour les sujets en souffrance d'âme ?
-
La médecine psychologique
Pierre Janet
- Editions L'Harmattan
- Psychanalyse et civilisations
- 9 Octobre 2015
- 9782296394421
Travail de synthèse de l'illustre Professeur au Collège de France, Philosophe et Psychiatre qui fut le véritable fondateur de la "Psychologie Clinique", le présent ouvrage brosse le panorama critique de l'évolution des psychothérapies dans leurs principes, leurs modes d'action, leurs résultats. Cette étude, datée de 1923, redevient d'une brûlante actualité en un moment de l'Histoire où l'on s'interroge sur qui fait quoi, comment et à quel titre, lorsqu'on se pique de guérison de, et par, l'Esprit...
-
Psychiatrie générale ; fondements théoriques, cliniques et interdisciplinaires
Pierre Marchais
- Editions L'Harmattan
- Psychanalyse et civilisations
- 9 Octobre 2015
- 9782296476882
La psychiatrie est-elle destinée à demeurer hétérogène ? Est-elle sur le déclin comme certaines critiques l'affirment ? Peut-elle au contraire s'unifier et se renforcer pour trouver un nouvel élan ? Une étude d'ensemble des flux psychiques constituant les troubles mentaux, jointe à l'analyse de leurs liens avec les autres disciplines, incite à structurer une psychiatrie générale plus unitaire.
-
De la folie au cerveau ; psychiatrie et neurologie : une histoire de famille
Robert-michel Palem
- Editions L'Harmattan
- Psychanalyse et civilisations
- 9 Octobre 2015
- 9782296183858
On a pu dire que la Psychiatrie et la Neurologie travaillaient dans le même champ médical, mais avec des méthodes radicalement différentes. Pourtant : "Si rien ne les distingue, tout les oppose." Ce sont ces oppositions que Robert-Michel Palem s'attache à définir et à nuancer à travers les convergences encore incertaines du présent, via l'"imagerie cérébrale" et les avancées de la "neuropsychologie" mais aussi en restituant les débats du passé autour de l'aphasie, de la maladie de Bayle, de la psychochirurgie ou plus récemment, du "cerveau divisé"...
-
éléments pour une histoire de la psychiatrie occidentale
Jacques Postel
- Editions L'Harmattan
- Psychanalyse et civilisations
- 9 Octobre 2015
- 9782336262840
Cet ouvrage rassemble une quinzaine de contributions à l'histoire de la psychiatrie par un de ses meilleurs spécialistes. Le lecteur découvrira, de la Renaissance à l'époque contemporaine, une série d'études allant de la mélancolie décrite par Du Laurens, à la découverte du Lagarctil, premier neuroleptique de la révolution psychopharmacologique. Sont abordés l'oeuvre de Pinel, fondateur de la psychiatrie moderne, Georget et Bayle, ses élèves directs, le magnétisme animal, l'importance de la découverte freudienne, sans omettre le grand Kraepelin...
-
L'organo-dynamisme en psychiatrie ; la modernité d'Henri Ey
Robert-michel Palem
- Editions L'Harmattan
- Psychanalyse et civilisations
- 10 Octobre 2015
- 9782296510494
Henri Ey, au cours d'une longue translaboration de quarante ans, arrive à une conception onto-anthropo-phénoménologique du "corps psychique". Cette dernière apparaît comme une véritable structure d'accueil tant de la métapsychologie freudienne qu'elle entend accomplir, que comme le soutien d'une psychologie cognitive non réductrice du Sujet et ses troubles définis comme "pathologie de la liberté". (Edition revue et augmentée).
-
La psychiatrie sinistrée ; défense et illustration de la psychiatrie
Jean-paul Descombey
- Editions L'Harmattan
- Psychanalyse et civilisations
- 9 Octobre 2015
- 9782336268750
Le "découverte" tardive par les "autorités", à l'occasion de la mort violente de deux soignants de Pau, de l'état inquiétant de la psychiatrie était bien surprenante : depuis des années, après une période de progrès révolutionnaires de la psychiatrie, en particulier hospitalière, la situation des secteurs psychiatriques s'était considérablement détériorée.
-
Génétique et temporalité
Collectif, Anne Joos de ter beerst
- Editions L'Harmattan
- Psychanalyse et civilisations
- 9 Octobre 1997
- 9782296342262
L'analyse de l'A.D.N. permet actuellement de repérer des mutations chez des sujets apparemment indemnes bien avant qu'ils ne deviennent symptomatiques. Le résultat de l'analyse qui en résulte, peut équivaloir à une condamnation ou, au contraire, être extraordinairement libérateur. Là est le noeud du problème. De nombreuses questions se posent : une telle médecine constitue-t-elle un bien pour la société ? vaut-il mieux savoir ? notre passion de la connaissance l'emportera-t-elle sur celle de l'ignorance ? comment donc l'homme, habitué à l'incertitude et s'en accommodant assez bien, va-t-il désormais réagir face à de telles certitudes ?
-
Des idées de Jackson à un modèle organo-dynamique en psychiatrie
Henri Ey
- Editions L'Harmattan
- Psychanalyse et civilisations
- 9 Octobre 1997
- 9782296350656
Homme d'interrogation, de " disputation ", de passion, Henri Ey (1900-1977) élabora, sa vie durant, un modèle de l'Être Psychique destiné à rendre compte de la constitution de son autonomie et de la possibilité de ses déstructurations. Défenseur et illustrateur de la psychiatrie, le Maître catalan anima la clinique française et fonda l'Organisation Mondiale de la spécialité. Son oeuvre, inaugurée par Hallucinations et délire (1934) et développé jusqu'au grand oeuvre du Traité des hallucinations (1973) à travers la série des Etudes, du Manuel et de l'aventure encyclopédique, prit son point de départ dans les idées de J.H Jackson.
-
Une psychiatrie philosophique ; l'organo-dynamisme comme anthropologie
Philippe Prats
- Editions L'Harmattan
- Psychanalyse et civilisations
- 5 Août 2022
- 9782296226777
Que l'on parle de " maladie mentale " ou de " maladie psychique ", ces notions ont non seulement une histoire qui leur est propre, mais de plus signifient une position philosophique précise. Henri Ey, en constituant sa théorie organo-dynamique, avait en vue ce sens qui dessine la figure de la folie. C'est aussi la perspective éclairante de cette oeuvre, son insertion dans l'histoire de la notion de conscience initiée au XVIIIè siècle. C'est cette aventure qui est retracée ici : ses vicissitudes, ses victoires mais aussi ses doutes.
-
BOURNEVILLE : La médecine mentale et l'enfance
Jacqueline Gateaux-Mennecier
- Editions L'Harmattan
- Psychanalyse et civilisations
- 9 Octobre 2015
- 9782296312319
Désiré-Magloire Bourneville. Médecin-député sous la IIIème République, aliéniste à Bicêtre, ce personnage étonnant, d'un dynamisme ardent et d'une ténacité singulière, enfante une oeuvre considérable et méconnue. Artisan de la laïcisation des hôpitaux et des asiles psychiatriques, fondateur de la prévention maternelle et infantile, précurseur de la pédo-psychiatrie, il délivre l'enfant handicapé de l'emprise aliénante de la pathologie adulte et de l'internement, mais aussi des accents coercitifs de la législation. A ce titre, il est l'initiateur de l'action thérapeutique et éducative pour les enfants déficients mentaux et de l'ouverture des institutions chargées de les accueillir.
-
L'Activité psychique : De la psychiatrie à une théorie de la connaissance
Pierre Marchais
- Editions L'Harmattan
- Psychanalyse et civilisations
- 9 Octobre 2015
- 9782296334243
L'activité spécifique de l'homme est de pouvoir penser. Mais qu'est-ce que penser? Penser, c'est cette activité de l'esprit qui crée des formes et des liens, et qui fonde ainsi les connaissances. Quels sont ces formes et ces liens? Comment le sujet organise-t-il le milieu dans lequel il se trouve? Par quelles opérations donne-t-il un sens aux choses? Voilà ce qu'expose le nouvel ouvrage du Dr. Pierre Marchais, qui s'appuie sur les données de la psychiatrie en les comparant à celles des autres disciplines.
-
Psychiatrie et pensée philosophique ; intercritique et quête sans fin
Claude-jacques Blanc
- Editions L'Harmattan
- Psychanalyse et civilisations
- 1 Septembre 1998
- 9782296367975
Le savoir psychiatrique et la pensée philosophique entretiennent des relations étroites d'intercritique et d'éclairage réciproque. La dynamique de ces échanges est sans cesse relancée par la croissance des connaissances sur les maladies mentales, l'organisation du cerveau et par les mutations de la société. Le savoir de la psychiatrie incite à reformuler certaines interrogations philosophiques essentielles.
-
Le thème de protection et la pensée morbide
Henri Maurel
- Editions L'Harmattan
- Psychanalyse et civilisations
- 1 Septembre 1998
- 9782296369139
Le thème de protection exprime la conviction, très répandue parmi les délirants, de la présence tutélaire d'individus ou de puissances qui s'attachent à eux pour les aider, les consoler ou les détendre. Irréductible et singulier, son contenu exige un retour scrupuleux à l'analyse clinique et phénoménologique pour en cerner la psychopathologie. Henri Maurel s'attache ici à définir, avec une rare clarté, la signification ultime de ce thème euphorique de dépendance, tant dans son autonomie que dans ses relations contrastées avec les idées de grandeur, de persécution, d'influence.